forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

questions sur l'organisme de formation et stages

+2
seni
aufy85
6 participants

Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty questions sur l'organisme de formation et stages

Message  aufy85 Lun 10 Nov - 11:40

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je me présente brièvement , j'ai 31 ans, je vis dans le Pas de Calais, et je suis maman de 4 enfants. J'ai décidé de passer le CAP petite enfance cette année car j'adore les enfants et je veux travailler dans ce domaine par la suite en tant qu'agent de crèche ou assistante maternelle.
Je désire passer par un organisme de formation mais j'hésite beaucoup entre le CNED et ESPACE CONCOURS... j'ai lu des choses positives comme négatives sur chacun de ces 2 organismes et je n'arrive pas à me décider, disons que je penche + pour ESPACE CONCOURS pour le côté financier (beaucoup moins coûteux que le CNED) mais est ce un organisme sérieux? les cours sont ils complets? Le prix comparé aux autres organismes me fait douter alors j'aurai voulu avoir des témoignages de filles qui sont passées par cet organisme pour préparer leur diplôme.

D'autre part, je commençais a regarder pour planifier mes stages, j'ai décidé d'en faire 2 de 6 semaines, l'un en crèche, l'autre en école maternelle, afin de voir 2 structures différentes. Le souci, c'est qu'en parcourant le référentiel je me suis aperçue qu'il fallait faire 12 semaines a temps plein soit 35h par semaine pour avoir au bout du compte un cumul de 420h minimum pour la validation des stages!
Cependant, à l'école maternelle je ne ferai jamais 35h par semaine et avec la mise en place des TAP ( organisés par les mairies et non par l'école) je ferai des semaines de 24h puisque je pense que ma convention sera établie avec la directrice de l'école QUE pour les heures de classe et non pour les activités à côté!
Je suis donc perdue car en lisant des messages sur les forums certaines disent que ca depend des académies, il y en a qui comptent en semaines d'autres en heures... j'ai peur de me lancer dans un stage en école maternelle et arrivée à l'examen ne pas pouvoir valider mes stages parce qu'il me manquera des heures!!
Je dépend de l'académie de Lille, donc s il y a des filles qui ont passé leur CAP et qui dépendaient de cette académie, comment cela s'est passé pour vous?
Autrement, si je dois faire absolument mes 420h, puis je faire mes 2 stages dans une creche et l'autre dans une halte garderie?

Je vous remercie de m'avoir lu et de m'apporter votre aide qui sera la bienvenue ;-)

Bonne journée ! Very Happy

aufy85

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty Re: questions sur l'organisme de formation et stages

Message  aufy85 Lun 10 Nov - 13:21

J'ai contacté l'académie, donc il faut bien faire 420h soit 12 semaines de 35h ou 17.5 semaines de 24h à ce que m'a dit la personne qui m'a répondu. Je partage l'info pour celles qui dépendent de l'académie de Lille et qui se posaient la même question ;-)

Sinon, personne pour me répondre au sujet de ma question sur les organismes?

Merci

aufy85

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty questions de formation et stage

Message  seni Lun 10 Nov - 23:40

Bonsoir,

Effectivement, tu dois obligatoirement faire 420 h pour pouvoir valider ton CAP.
Tu peux les répartir comme tu veux dans l'année mais la plupart du temps, ce n'est pas toi qui choisit, c'est la structure que t'accueillera. En effet, je ne veux pas te faire peur mais je te préviens qu'il est difficile de trouver des stages et ce sera surement la structure qui te prendra suivant ses disponibilités.
Ne choisis pas d'effectuer tes stages soit en crèche soit dans une école, envoies ton CV et ta lettre de demande de stage à un maximum de crèches et d'écoles.
N'hésites pas à te déplacer et à relancer si tu n'as pas de réponses.

A bientôt

Ines


seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty questions de formation et stage

Message  seni Lun 10 Nov - 23:47

Concernant l'organisme de formation : personnellement, j'avais choisi le CNED. C'est peut être un peu plus chère mais les cours sont très complets, (tu n'as besoin d'acheter d'autres bouquins), tout est compris. Tu peux accéder à un forum et tu es suivi par un tuteur.

Je ne connais pas Espace Concours mais quand j'ai reçu la brochure, je n'ai pas été convincue, j'ai trouvé qu'il y avait peu de renseignement et d'après ce que j'ai lu certaines filles ont du racheter des livres.

seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty Re: questions sur l'organisme de formation et stages

Message  aufy85 Mar 11 Nov - 12:52

bonjour seni,

ok, merci pour ta réponse, effectivement j'ai lu pleins de choses en cherchant sur le net sur l'un et l'autre des organismes, du bon comme du mauvais, donc c'est difficile de faire un choix !!
Je vais retourner sur le site du CNED, et surement m'orienter vers cet organisme... je préfere mettre toutes les chances de mon coté pour le réussir ce CAP!

Bonne journée!

aufy85

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty questions sur l'organisme de formation

Message  seni Mar 11 Nov - 14:42

Je ne veux pas t'alerter mais dépêches toi de choisir car nous sommes déjà au mois de novembre

seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty formation

Message  gigi6634 Mar 11 Nov - 17:10

Moi j'ai opté pour http://www.prepa-cap-petite-enfance.com/ CNED Trop cher à mon gout

gigi6634

Messages : 6
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty Re: questions sur l'organisme de formation et stages

Message  Céline38 Mer 12 Nov - 19:22

Hello
J'ai choisi Espace concours l'an passé qui me paraissait pas trop cher (145 €) mais il est vrai que leurs cours sont loin d'être terribles !
Mais j'ai acheté des bouquins à côté et il n'y a pas eu de souci pour l'obtention du CAP ! Et, de toutes façons, j'étais obligée de passer par un organisme pour avoir des conventions de stages...
Si tu as un budget conséquent, tu peux toujours opter pour le CNED bien que je pense, sincèrement, que des livres comme les Nathan sont amplement suffisants pour celles qui n'ont que les matières pro à passer...
Si tu cherches un organisme en priorité pour avoir des conventions et ne pas trop dépenser, je te conseille plutôt Espace concours avec un ou deux bouquins à côté...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty Re: questions sur l'organisme de formation et stages

Message  Céline38 Mer 12 Nov - 19:26

Et, pour répondre à ta question sur les heures de stages en maternelle, on ne peut en effet pas faire 35 h en maternelle. Il faut se débrouiller à avoir son total de 420 h à la fin et faire attention car, dans certaines académies (comme la mienne, grenoble), il est demandé de faire ces 420 h sur au moins je ne sais plus combien de semaines au minimum, et avoir fait trois semaines de stages d'affilée si ma mémoire est bonne. Il faut voir tout ça avec ton rectorat, ça change d'une académie à l'autre.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty questions sur l'organisme de formation

Message  seni Mer 12 Nov - 21:19

Je suis d'accord avec Céline. Appelles ton rectorat.
Pour ma part, à Bordeaux, il faut obligatoirement faire 420 heures mais il n'y a pas d'obligation quant à la répartition de ces heures.
J'ai fait 2 stages de 3 semaines dans deux crèches différentes l'année dernière.
Cette année, je vais faire un stage dans une même classe maternelle de 3x2 semaines.

Fais attention à bien faire 420 heures. J'ai appelé le rectorat pour savoir si je devais rattraper les heures non faîtes à cause du 11 novembre, ils m'ont répondu que oui.
De même, mes semaines à l'école ne font que 34h.
Résultat, je vais avoir 15h à rattraper pour atteindre les 420 heures.

seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty j'ai choisi ADONIS

Message  blabla Jeu 13 Nov - 10:48

bonjour tout le monde
J'ai pour ma part choisi le groupe ADONIS pour me préparer au cap petite enfance. Après avoir longtemps hésité, c'est le suivi téléphonique tous les mois qui m'a décidé et le bouche à oreille. Le site est bien expliqué et dessus vous avez même la panoplie des livres de cours avec le sommaire. Le programme est bien complet ... beaucoup de choses à voir mais je trouve qu'on est bien suivi.
Voilà, bon courage à tous et toutes ! Je me demande s'il y a des garçons dans cette branche là ??

blabla

Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty re

Message  josie37 Mar 18 Nov - 21:18

J'ai appelé mon académie (Tours) et la dame m'a bien dit que c'est le nombre d'heure qui compte et non le nombre de semaines ! Je lui ai dit que peut etre j'effectuerai 13 semaines et 4 jours pour avoir un total de 424 heures, elle m'a dit que c'était bon. Voilà Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty re

Message  josie37 Mar 18 Nov - 21:20

Sinon, je pense que je vais suivre la formation avec Espace concours vu leur tarif car je ne passe que les épreuves pro. Je veux passer pour juin 2016. Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions sur l'organisme de formation et stages Empty Re: questions sur l'organisme de formation et stages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser