forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

CAP petite enfance avec espace concours

+5
Tarragon
Céline38
tiphaineJ56
Melissao911
Emeline03
9 participants

Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty CAP petite enfance avec espace concours

Message  Emeline03 Mar 6 Aoû - 12:10

Bonjour,
Je voudrais m'inscrire à espace concours pour passer le CAP Petite enfance mais j'hésite entre de choix soit
-préparation aux épreuves professionnelles du cap petite enfance:165e
-Epreuves professionnelles + pack vidéo multimédia:195e

Ese-que quelqu'un pourrait m'aider a choisir et me dire la différence qu'il ya?
Je suis titulaire un CAP donc pas besoin de passer les matières générales
Merci

Emeline03

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Melissao911 Mar 6 Aoû - 12:12

Coucou Emeline, bienvenue à toi sur le forum. Very Happy 
Moi j'ai travaillé avec un autre organisme, et à vrai dire je n'ai jamais utilisé les DVD fournies car entre les cours et les DVD, c'était contradictoire, donc du coup j'ai bossé qu'avec les bouquins et j'ai quand même obtenu mon examen avec pas loin de 15 de moyenne générale.
A toi de voir !!! Wink 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty CAP petite enfance avec espace concours

Message  Emeline03 Mar 6 Aoû - 12:17

Merci Very Happy 
Est c'est quoi la différence entre les 2? entre préparation et épreuves?

Emeline03

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Melissao911 Mar 6 Aoû - 12:23

Le mieux c'est d'appeler espace concours, eux pourront mieux te renseigner. Very Happy 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty CAP petite enfance avec espace concours

Message  Emeline03 Mar 6 Aoû - 12:25

Merci bcp C'est se que je vais faire Wink

Emeline03

Messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  tiphaineJ56 Sam 10 Aoû - 23:06

Bonjour,

Je suis inscrite avec Espace Concours pour le CAP. J'ai pris le forfait avec le pack multimédia mais ça n'en vaut pas la peine. Un dvd explique le CAP et l'autre certaines techniques mais je pense qu'il est possible de trouver des videos comme celles présentées sur youtube.

Bon courage

tiphaineJ56

Messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 32
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Deux trois questions que je me pose sur les stages en école

Message  Céline38 Ven 16 Aoû - 13:11

Bonjour à toutes (et à tous !)
Je suis presque nouvelle sur le forum. Je viens de m'inscrire à Espace concours avec 20 € de réduction (donc 145 € au total pour les matières pro seulement car je suis titulaire d'une Licence). Etant au chômage, c'est profitable ! Je voulais demander à celles qui ont déjà passé leur Cap Petite enfance et réalisé les 420 heures de stage en école ce qu'elles ont réellement fait tous les jours. ça m'interroge assez car j'ai déjà réalisé des stages d'observation ou d'enseignement en pratique accompagnée (et oui, je voulais être instit mais je regrette pas du tout...) et j'ai pu remarquer qu'en fait, l'instit déléguait pas tellement à l'atsem, j'ai même pu déceler des tensions...
Je stresse beaucoup à l'idée de ne pas avoir assez de choses à raconter dans mon rapport de stage...
En plus, je vais réaliser mes stages dans une seule et même école et dans la même classe (moyenne section). C'est permis dans l'académie de Grenoble, le rectorat m'a dit que l'essentiel était de faire 420 h, que ce soit en maternelle, en crèche... c'est comme on veut, mais ça diffère beaucoup d'une académie à l'autre.
J'ai lu sur ce forum qu'il fallait réaliser deux activités de notre propre initiative avec les enfants. Je pense que c'est difficile. Est-ce quelqu'un peut m'en dire plus par rapport à ça ?
Je souhaite à tous ceux qui préparent ce cap pour 2014 comme moi beaucoup de courage et beaucoup de réussite car je pense que c'est pas aussi facile que ça...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Tarragon Dim 18 Aoû - 17:28

Céline, tu n'es pas obligé de mener toi même une activité, c'est sur que c'est mieux de l'avoir réfléchis, préparé et mené mais si tu n'a pas cette possibilité, tu peux aussi raconter le déroulement de l'activité que tu as observé : l'organisation, l'annonce de l'activité par l'instit, l'attitude des enfants, leurs difficultés, l'attitude éducative de l'instit, la clôture de l'activité, le rangement, etc.
Pareil pour l'activité autonomie, je pense que le mieux est le repas en école maternelle ou peut être l'habillage après la sieste. Là tu aura plus de liberté et plus de temps aussi.

Je me souviens quand j'ai fait mon stage en école maternelle (pas celui pour le CAP), il y avait 3 ateliers, j'en ai mené un. Il s'agissait d'un jeu pour apprendre les couleurs. C'était un support avec plusieurs branches et des anneaux de 4 couleurs différentes. J'ai donc pu observer les enfants, pointer les difficultés, verbaliser les couleurs, voir si l'enfant réussissait à différencier les mêmes couleurs, à faire des tas d'une même couleur. Si il ne réussissait pas, je lui demandais s'il était sur, je plaçais les couleurs côte à côte et les comparais pour qu'il puisse comprendre, etc. analyser sa progression du début à la fin de l'activité. Ensuite il y a aussi la partie rangement.

Bon courage

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Merci

Message  Céline38 Dim 18 Aoû - 17:55

Merci pour ta réponse Tarragon. Pendant tes stages pour le cap, tu étais toujours proche de l'atsem ou plutôt de l'instit ?
Dans mon futur lieu de stage, qui est une école maternelle privée dans une petite ville, il n'y a qu'une seule atsem, qui se "partage" dans les différentes classes. La directrice m'a bien indiqué que je resterai dans une seule et même classe (moyenne section). Donc, je serai assez souvent "seule" face à l'instit et ses élèves. Je vais avoir du mal à dialoguer avec l'atsem si je ne la vois pas, et comme j'aimerais passer le concours d'atsem après le cap, c'est gênant...

J'ai une autre question qui me trotte dans la tête. La classe de moyenne section dans laquelle je vais faire mes stages fait la semaine de quatre jours, comme beaucoup de maternelles je suppose, j'ai pas souvenir de ça... Je ferai 3 h le matin, 1 h d'aide au service du repas, 3 h l'après-midi et 1 h environ d'entretien le soir avec l'atsem. Mais au total, ça fait 32 h sur la semaine et pas 35 h. J'espère que ça ne va pas poser de problème car je ne pourrai pas en faire davantage.
Est-ce que tu peux me donner ton avis là-dessus Tarragon, ou quelqu'un d'autre qui aurait déjà fait ses stages pour le cap, et, si possible, dans l'académie de Grenoble ?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Tarragon Dim 18 Aoû - 19:44

Tu dois obligatoirement cumuler 420h pour valider ton CAP. Peut-être que tu peux voir avec l'école si tu peux pas faire quelques jours de stage en plus pour atteindre ce cumul.
Mon stage pour le CAP n'étais pas en école maternelle, je n'avais pas besoin de faire de stage comme je travaillais en centrre de loisirs, j'ai quand même fait 2 semaines en halte-garderie pour voir un autre public.
Ce stage en école maternelle c'était au cours d'une prépa. J'étais avec une atsem qui restait toute la journée dans la classe.
Je pense que cette situation est un avantage car tu auras l'occasion de vraiment assister l'instit et de t'immerger dans la vie quotidienne de l'école. Parfois on a du mal à trouver sa place entre l'instit et l'atsem.
Si tu as 1h de ménage le soir, n'hésite pas à poser tes questions à l'atsem et profite des moments où elle sera dans ta classe pour bien observer son rôle. Est-ce que tu t'es déjà renseigner sur le rôle d'une atsem, ses tâches, ce qu'elle doit faire et ce qu'elle ne peut pas faire ? Après comme tu le dis, tout dépend de l'insit et la liberté qu'elle laisse à l'atsem.
Personnellement, il y avait une bonne entente dans la classe où j'étais. Mon plus gros problème c'était l'attitude des atsems avec les enfants, gros choc !

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Céline38 Lun 19 Aoû - 21:26

Merci encore de prendre de ton temps pour répondre à mes questions.
En fait, j'avais bien compris pour le total des 420 h mais ce qui m'interroge, c'est le fait que je ne pourrai pas faire plus de 32 h par semaine. Au total, j'aurai mes 420 h, mais en 32 h par semaine et non pas 35 h, alors je ne sais pas si ça pose problème... J'ai envoyé des mails à mon rectorat, sans réponse, je tente le courrier...
Concernant le rôle de l'atsem, je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait, à part préparer les activités, nettoyer après les activités, servir les goûters, aider à la cantine et assurer l'entretien de la classe. Je pense qu'elle surveille aussi les siestes et aide les enfants aux pauses pipi... Pour l'instant, je connais plus le rôle de l'instit que celui de l'atsem, mais bon, je suis prête à apprendre...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Stormia Lun 19 Aoû - 22:18

Il y a des academies qui acceptent moins de 420h, il faut que tu te renseignes

Stormia

Messages : 217
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Céline38 Mar 20 Aoû - 9:24

Salut Stormia
pour les 420 h dans l'académie de Grenoble c'est sûr et certain mais la question des 32 h ou 35 h reste en plan... j'attends la réponse du rectorat... J'ai vu dans les notices d'info que pour des académies comme celles de Nice, ça ne pose pas de problème, tant qu'on a le total d'heures requises à la fin.
Au fait, quand vous avez fait vos stages (je m'adresse à tout le monde), est-ce que vous vous êtes occupées de l'accueil le matin avec l'atsem ? Ma directrice ne souhaite pas que je le fasse. C'est pas grave mais c'est un peu bizarre. Je vais pas me plaindre, j'ai déjà un lieu de stage...
Et question bouquins, pour quelqu'un qui ne dispose pas d'un grand budget, vous conseillez plutôt quels livres en priorité : ceux de Jacqueline Grassier ? Pour l'organisme, je passe par Espace concours, je n'aurais pas pu me payer le CNED, c'est beaucoup trop cher et j'ai déjà essayé d'avoir un concours avec eux et j'ai été déçue.
J'ai lu qu'ils avaient un DVD pour les premiers secours, je leur prendrai peut-être juste ça... bien que j'ai fait une formation aux premiers secours, mais ça date du lycée et j'ai 30 ans...
Je me demande pourquoi je stresse à ce point, après tout ce n'est qu'une année ponctuée de trois stages pour moi... C'est fou... En plus, j'ai déjà rencontré la directrice et les instits qui ont l'air très sympas et très simples... C'est presque irrationnel...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Céline38 Mar 20 Aoû - 15:33

J'ai encore des questions concernant l'épreuve ou les épreuves, je sais pas encore, où il faut faire comme si on était à domicile et qu'on s'occupait d'un nourrisson.
Certains vont peut-être trouver ça incroyable mais je ne me suis jamais occupée d'un bébé, je n'ai jamais fait de baby-sitting et je n'ai ni frère ni soeur dont j'aurai pu m'occuper quand ils étaient petits. J'espère ne pas être la seule dans mon cas. En fait, je passe le cap uniquement pour pouvoir passer le concours d'atsem par la suite mais je ne compte pas du tout m'occuper de bébés par la suite. Je suis beaucoup plus à l'aise avec des enfants un peu plus âgés.
J'aurais donc voulu avoir des renseignements sur les épreuves qui se rapportent à la prise en charge d'un enfant à domicile. Comment vous vous êtes entraînées pour les changes, la toilette, la cuisine, pour savoir mettre en sécurité un enfant quand on doit s'occuper en même temps d'un autre, etc.
Quand on lit les posts sur ce forum, on a vraiment l'impression que c'est inné chez tout le monde ! Pour les assistantes maternelles en exercice, je comprends tout à fait, mais pour les autres qui, comme moi, veulent se reconvertir... et qui présentent l'examen en candidat libre...
Si quelqu'un peut me répondre sur cette question précisément, ça serait vraiment sympa !
Merci d'avance pour vos réponses.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Personne pour m'aider ?

Message  Céline38 Mer 21 Aoû - 10:51

Please... j'aimerais avoir plus d'infos sur les épreuves "pratiques"...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  julie--33 Jeu 22 Aoû - 20:55

Salut à toutes,
Moi aussi je le passe avec espace concours. Au départ j'étais déterminée à le passer seule mais quand j'ai reçu une réponse positive de stage, que dans le mail de la directrice de l'école de maternelle a dit "Je suis très intéressée par votre cv et lettre de motivation, je vous invite donc a me recontacter pour me donner les conventions" je me suis dis merde... J'ai appelé mon académie, qui m'a dire on ouvre le 3 septembre pour ça, je suis allée sur leur site et ils ne vont pas ou plus, je ne sais pas trop de conventions.. J'ai essayé de prendre Rendez-vous avec la mission locale, mais comme j'ai déménagé et que je passe le la campagne à la ville, que la responsable reviens de vacances et qu'elle avait 36 000 messages j'aurais un rendez vous que dans 1 mois et là ça ne m'arrangeais pas du tout donc j'me suis dis... Bon, Espace concours et je verrai bien ^^
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty ok

Message  gwen202 Jeu 22 Aoû - 22:03

Coucou ! Je comprends ta hantise avec les nourrissons, Ca aurais pu être bien que tu gardes en réserves deux ou trois semaines de stage pour pouvoir le passer dans une crèche dans le groupe des bébés ?
Ne t’inquiétè pas ce n'est pas innée pour tous le monde. T'es cours te donnerons tous les gestes que tu dois faire pour l’épreuve tu peux aussi trouvé sur Youtube des vidéos comment changer les bébés

Biz

gwen202

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Céline38 Sam 24 Aoû - 12:15

Merci Gwen 202 pour ta réponse. Je pense que je vais effectivement me réserver deux semaines à la fin des stages pour voir comment ça se passe en crèche (si elles prennent des stagiaires ... j'ai lu que c'était compliqué...) pour les bébés. J'ai vu les vidéos de change, habillage, bain, cuisine, etc.sur You tube. C'est vraiment pas mal pour ne pas être complètement larguée même si, rien qu'avec le "bon sens", on fait pas mal de trucs...
Je n'ai pas encore reçu mes cours d'espace concours ni acheté de bouquins, quand ce sera fait, ça ira mieux je pense.
Est-ce que quelqu'un peut en dire plus sur l'épreuve où on doit se présenter et présenter son rapport de stage ? Quand vous présentez votre rapport de stage, vous récapitulez les différentes parties ? Comment vous vous êtes débrouillées ? Vu le temps imparti, je ne vois pas ce que l'on peut dire par rapport à ça...
Pour les épreuves pratiques de cuisine et de nettoyage, on est obligés de porter un pantalon blanc ou une blouse suffit ?
Vous avez été convoqués loin de votre domicile ou dans la ville la plus proche ? Pour moi, je pense que ce sera Grenoble...



Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty ok

Message  gwen202 Sam 24 Aoû - 21:35

Je réponds juste pour la crèche. Moi aussi j'avais lu que c'était compliquer de pouvoir effectuer des stages en crèche, mais finalement j'ai pu trouver 4 creches différentes qui on accepté de me prendre.
J'ai appelé toutes les crèches de Nantes tout simplement, de préférence le matin vers 9h, c'est plus calme.

gwen202

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  momo-nico Dim 1 Sep - 23:58

Bonsoir, peut on preparer cap pe +atsem en meme temps avec espace concours?

momo-nico

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance avec espace concours  Empty Re: CAP petite enfance avec espace concours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser