forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Je me lance ? Mais avec quel organisme...

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Melissao911 Sam 28 Juin - 18:27

Moi je te conseille de t'y prendre dès septembre. ( inscription + recevoir les cours + stages à faire... )
Si tu veux le faire en un an, vaut mieux s'y prendre tôt ! Car tu dois chercher aussi les entreprises où tu effectueras tes stages etc!  Wink 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Sam 28 Juin - 18:36

Oui j'espère que je trouverais facilement les endroits où faire mes stages ! Et je pense que la formation je ne vais pas tarder à la commencer car comme en plus je travaille je ne pourrais pas m'y consacrer à 100%.

Pour vous sa été facile de trouver des stages ? Les employeurs n'étaient pas trop réticent du faites que l'on fait la formation à distance ?
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Melissao911 Sam 28 Juin - 18:42

Moi je te conseille déjà d'essayer de trouver les structures à partir du mois prochain pour savoir s'ils ont de la place dans l'année et quand, et tu leur demandes si c'est possible de déjà réserver tes dates de stages ( sachant que c'est douze semaines ! ) Tu peux en faire six en crèches et six autres en maternelle pour voir le fonctionnement différent.

Et un autre conseil : pour tes demandes de stages, privilégie les appels téléphoniques ou le déplacement car les emails ou l'envoie des courriers risquent de prendre du temps! Au moins avec les deux premières solutions, tu serais direct fixée!  Wink 

Je n'ai pas eu de stages à faire pour ce diplôme mais avec d'autres formations, c'est chaud, soit y'a pas de places, soit y'en a ils t'envoient ch*er, bref  Laughing Mais y'a des employeurs sympas aussi et qui te donnent ta chance direct.
Je ne pense pas que la formation à distance soit un frein pour les stages!

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Sam 28 Juin - 20:10

Coucou TsoukiPink

pour le concours d'ATSEM, comme les inscriptions tombent alors qu'on a pas encore les résultats du CAP, les CDG sont au courant.

Tu dois juste demander un dossier d'inscription par courrier ou l'imprimer directement sur ton ordi en allant sur le site du CDG de ton département.
Tu renvoies le dossier dans les délais donnés en fournissant les pièces justificatives (photocopie carte d'identité, etc) et la photocopie du diplôme du CAP, tu leur envoies dès que tu reçois ton dimplôme. Pour mon académie, ils demandaient aussi un chèque de 10 €.
Tu joins également un courrier mentionnant le fait que tu es en train de passer ton CAP et que tu fourniras la photocop de ton diplôme dès réception. (je me suis inscrite pour la prochaine session et j'ai envoyé un mail au cdg de mon département pour leur demander ce qu'il fallait faire).

Le concours ATSEM dans mon académie (38) et dans toutes les autres académies je pense, c'est un QCM en octobre (pas très facile d'après ce que j'ai pu entendre...) et, pour celles qui ont l'admissibilité, un oral d'admission en décembre.

Après, si tu obtiens le concours, c'est à toi de démarcher les structures (écoles maternelles, etc) pour trouver un emploi.

Dans l'académie de Grenoble , ils organisent habituellement chaque année une session de concours d'ATSEM. Cela dépend des besoins des académies.

Je me permets juste de te conseiller à nouveau de t'y prendre dès maintenant pour trouver tes structures d'accueil pour les stages, même si tu ne commences qu'en novembre. Crois-moi, ça peut vite être la galère si tu t'y prends un peu trop tard...

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions sur le concours d'ATSEM ou autres, je suis moins présente en ce moment sur le forum mais je te répondrai si tu as besoin.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Lun 30 Juin - 12:28

Coucou à toutes !!

Bon comme promis je me suis donnée quelques jour pour réfléchir avec quel organisme j'allais passer le cap pe. Mon choix est fait !! Et c'est avec espace concours que j'ai décidé de le passer. D'une pour des raisons financières n'ayant pas un gros salaire et un emploi fixe j'ai préféré opté pour ce choix. Mais à coté une personne veut bien me revendre ces cours du cned de l'année dernière et je prendrais certainement 1 ou 2 livres à côté.
Pour ce qui es des stages des que je recevrais les conventions j'irai voir les personnes pour leur demandé si ils veulent bien me prendre en stage. Mais les écoles vont être fermé...  Crying or Very sad donc obligé d'attendre fin aout non ? Pour votre recherche de stage vous avez fait comment ? Je veux dire est ce que vous avez fait une lettre de motive, cv... je ne sais pas trop..

Bizzz
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Lun 30 Juin - 12:46

Coucou !

c'est vrai que pour les écoles, c'est un peu juste.
Tu peux tenter jusqu'au 5 juillet, je crois qu'ils ont classe jusqu'à cette date cette année...
Sinon, vas les voir début septembre. Profite de l'été pour demander aux crèches, même si les responsables peuvent être en vacances, ils garderont ta lettre de motivation et ton CV.
Perso, j'ai envoyé lettre de motivation + CV aux établissements que je visais.
Ils m'ont contacté par mail et téléphone.
Je trouve que c'est mieux d'envoyer un CV et une lettre de motivation, ça te présente bien, ça leur laisse une trace écrite de toi et je trouve que ça fait plus sérieux que de passer juste un coup de téléphone ou d'envoyer un mail.
En plus, quand tu téléphones, tu tombes pas toujours sur la même personne, c'est chiant et par mail, on peut très bien te dire qu'on a jamais rien reçu.
Par courrier, c'est plus difficile de te dire qu'on a rien reçu...

Etant donné la date, pour l'école, tu peux quand même leur téléphoner directement pour savoir si tu peux prendre rdv avec le directeur. C'est ce que j'ai fait l'an passé. Je m'y suis pris très tard (fin juin), ils m'ont envoyé un mail me donnant un rdv (dernier jour de classe) et j'ai conclu pendant ce rdv mes périodes de stages.
En plus, comme c'est les vacances, ils sont plus détendus, donc ça facilite les choses...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Lun 30 Juin - 14:08


Pour les stages je pense que je vais directement aller à la rencontre des gens. Mais je prendrais un cv et une lettre de motivation. Dans le CV je peux dire que je suis en train de passer le CAP pe ?
Et pour les écoles maternelles il y en certaines qui dépende de la mairie. Dans ces cas là comment sa se passe ? Je m'adresse au maire ?

Jai hâte de recevoir mes premiers cours !! J'espère simplement ne pas être déçue !
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Lun 30 Juin - 14:20

Oui, bien sûr, sur ta lettre de motivation, il faut mentionner que tu prépares le CAP PE.

Perso, j'ai demandé à faire un stage en école maternelle privée, donc je ne suis pas passée par la mairie. Je pense que, même si tu cherches en école publique, tu peux aller voir directement à l'école, en leur téléphonant avant et s'il faut voir la mairie, il te le diront mais, au moins, tu auras eu un premier contact avec l'école, voire avec l'enseigant(e) avec qui tu vas faire ton stage.

Pour ce qui est des cours d' Espace concours, comme on a pu te le dire sur le forum, ne t'attends pas à des miracles. Les cours sont pleins de fautes d'ortho et de grammaire, quelquefois trop ou pas assez complets, mais c'est le meilleur prix pour avoir des conventions et de bons bouquins à côté sont amplement suffisants.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Lun 30 Juin - 14:45

Oui oui je ne m'attends pas à des cours super complets... mais comme j'ai dis je vais acheter des cours doccaz du cned de l'année dernière en supplément et des bouquins.  Smile  le cned me plaisait bien mais vraiment cher au final. C'est dommage pour eux ils pourraient avoir plus de candidatures si ils n'étaient pas aussi onéreux.

Je vais commencer à me pencher sur ma lettre de motivation. Pour le CV tu avais fait un CV comme si tu cherchais du boulot. C'est a dire avec tes expériences professionnelles, tes diplômes...?
Je demande ça car quand je cherchais du boulot il y a encore quelque mois, la mission locale ma dit de faire un CV par recherche. C'est a dire si un emploi de vendeuse me plaisait c'étais de mettre uniquement mes expériences de vendeuse et ne pas mettre les autres. Je trouvait ça débile mais bon.. je ne les ai jamais écouté...  Rolling Eyes 
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Lun 30 Juin - 15:24

Ouais, j'ai envoyé des CV comme quand on cherche un travail, pas un CV "ciblé". Moi aussi, pour mes recherches de boulot, on m'avait dit de faire des CV "spéciaux" et, comme toi, je trouve ça complètement con.

Ou alors, il faut vraiment avoir eu plein d'expériences de boulot dans plein de domaines différents mais pour avoir ces expériences, encore faudrait-il qu'on nous laisse une chance de les avoir...

C'est pour ça aussi que j'ai voulu passer le CAP PE cette année. Je suis arrivée à un point où je me suis posée quelques minutes, et je me suis dit : ma vieille, tu as fait toutes ces études, toutes ces options en plus à la fac, tous ces p'tits boulots, etc, etc... pour rien... Tu t'es fait chier pour rien....(gros gros désespoir)

Au moins, avec un CAP, même si c'est très dévalorisé, tu pourras faire valoir que tu as un niveau de base pour t'occuper d'enfants et peut-être trouver un boulot...


Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Lun 30 Juin - 18:19


Moi c'est pareil il y a un moment ou je me suis dis que je ne pouvait pas me contenter de petits boulots donc je me suis dis aller hop je me jette à l'eau !! J'espère que je trouverai un boulot facilement après. Surtout un boulot fixe et un boulot qui me plaît dans lequel je suis bien ! Car actuellement ce n'est pas le top...

Toi tu as trouvé du boulot assez facilement ?

TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Lun 30 Juin - 18:37

J'attends d'avoir mes résultats du CAP pour chercher un job en rapport avec ce domaine et je suis inscrite en parallèle au concours d'ATSEM pour octobre...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mar 1 Juil - 12:37

oui c'est vrai. excuse moi. A force de parler avec pas mal de monde on ne sais plus bien qui fait quoi ! Rolling Eyes 
Pour ce qui est du concours d'atsem je m'inscrirais pour l'année prochaine en octobre 2015 y'a un concours. Tant qu'à faire autant tout faire d'un coup ! Je ne savais pas que pour le concours d'd'atsem il y avais un oral devant un jury ! J'en apprends tous les jours !  What a Face 
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... - Page 2 Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser