forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Je me lance ? Mais avec quel organisme...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mar 24 Juin - 11:42

Coucou à toute !
Je me présente moi c'est TsoukiPink.
Si je me suis inscrite sur ce forum c'est que j'aimerais passer le cap petite enfance. J'ai travaillé 2 ans en contrat aidé dans une école primaire et j'ai pris conscience que travailler avec les gamins me manquait !!!
Une question que je me pose quel organisme choisir ?!
Le CNED ? Je leur ai envoyé une demande pour un renseignement je n'est jamais eu de réponse de leur part et ça par 2 fois !! Evil or Very Mad 
Espace concours ? J'entends du bien d'eux mais aussi des choses négatives !  pale 
J'hésite franchement entre ces 2 là.
Peut être que certaines sont passer par un des deux... ??
Merci par avance !  Very Happy 
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Mar 24 Juin - 13:54

Coucou TsoukiPink

Bienvenue sur le forum.

Concernant ton choix d'organisme de formation, sache que le CNED a l'air sérieux pour le CAP PE mais c'est cher. Et comme tu dis on n'a pas toujours de réponse même quand on veut s'inscrire (un comble...). Il m'est arrivé de passer par eux pour passer le CAPE (prof des écoles) et leurs corrections des devoirs étaient pour le moins succintes mais le prix ne l'était pas, lui...

Je suis personnellement passée par Espace concours pour préparer le CAP cette année et, même si c'est relativement peu onéreux (145 € pour les matières pro seulement que j'avais à passer), leurs cours sont truffés de fautes d'orthographe et de syntaxe. Ils sont à certains moments très peu détaillés et, sur d'autres points, moins importants , beaucoup trop détaillés.
La seule raison pour laquelle je me suis inscrite chez eux (outre le relatif faible coût face à la concurrence) c'est parce qu'on n'a pas le choix : si on veut obtenir des conventions de stages, on doit être inscrit dans un organisme de formation. Les structures qui t'accueilleront en stages t'en demanderont.

S'il n'y avait pas ce problème de conventions, pour celles qui n'ont que les matières pro à passer, deux-trois bouquins seraient amplement suffisants (le Nathan, le Gassier, etc).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mar 24 Juin - 14:14

Merci Céline de ta réponse.
Je me laisse encore quelques jours de réflexion pour savoir lequel des 2 je vais choisir. Une chose est sur c'est que de toute manière je m'achèterais des bouquins à coté pour comblé certaines lacunes que je passe par espace concours ou le CNED.
J'espère dans tous les cas ne pas me tromper sur celui que je choisirais cela m'embêterais !

Tu dis que celle qui n'ont que les matière pro peuvent se débrouiller seule avec des bouquins. Tu parles des EP1 EP2 EP3 ? Désolé mais je suis encore un peu novice dans ces choses là... car quand j'ai regardé sur le CNED il  dise que selon le diplôme que tu as tu ne passes pas toutes les épreuves et justement moi je n'aurais que les
EP 1-2-3. (Enfin d'après ce que je peux comprendre..) !

Sinon toi qui es passé par espace concours tu les as trouvé tout de même assez sérieux ? (même si il y avait des choses qui n'allait pas. ) ? Tu arriver à les joindre facilement?

Encore Merci
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  laura66 Mar 24 Juin - 14:50

Coucou et bienvenu sur ce forum !
Je viens te donner mon avis concernant ces deux organismes.. espace concours pas top d'après moi, ca fait au moins un mois (voire plus) que je leur ai envoyé quelques devoirs pour correction et je n'ai toujours pas les corrigés alors que j'ai envoyé des mails et leur ai téléphoné. Maintenant ça ne me servira plus a rien. Je rejoins Céline sur le fait que les cours sont d'après moi très incomplets (a part peut être la partie sur le corps humain mais ça, ça peut se trouver dans des bouquins), fautes d'orthographe & cie. Mais j'avoue que le prix parait intéressant mais reste cher pour des conventions.
Le cned, certes cher, mais très complet, peut être trop parfois? Je me suis bien plus servie de ces cours la que de ceux d'espace concours.
Pour info: j'ai acheté les cours du Cned sur leboncoin a 90 € si je me souviens bien.
Le problème reste toujours le même: led conventions...

les matières pro, c'est bien ep1, ep2 et ep3 Wink

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mar 24 Juin - 15:02

Oui c'est vrai que le problème c'est bel et bien les conventions...  Sad et surtout le prix pour un bout de papier est quand même onéreux! Je t'avoue franchement que le prix d'espace concours m'intéresse vraiment mais le faites qu'il y est des fautes et qu'ils ne rendent pas les devoirs en temps et en heures me dérangent un peu.  Neutral  Apres comme je le disais plus haut je m'achèterais des bouquins quoi qu'il en soit...
Toi tu as acheté les cours du CNED en plus de ceux d'espace concours alors ?
J'ai encore une petite question concernant les stages.  Smile  En faite actuellement je suis en contrat saisonnier jusqu'en novembre ce qui veut dire que je ne pourrais pas effectuer mes stages avant cette fin de contrat. Ce n'est pas grave ? Je veux dire il n'y a pas un certain delai à respecter... ? Genre le premier stage dans les 6 premiers mois de la formation?
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Mar 24 Juin - 18:10

Re-coucou TsoukiPink

Si tu ne veux (ou tu ne peux pas) mettre beaucoup de sous dans ta formation (comme c'était mon cas), je te conseille quand même de prendre les cours d' Espace concours (juste pour les conventions). C'est 145 € environ que tu peux payer en trois fois. Tu peux aussi, comme le dit Laura, trouver des cours du CNED sur Le Bon Coin (mais tu n'auras pas de conventions avec).

Et de faire comme moi, de t'acheter deux ou trois bouquins : je te conseille mille fois le Nathan épreuves pro EP1, EP2, EP3 (où on voit un bébé fille sur la couverture prendre un biberon) : j'avais pris du retard dans mes révisions pour l'examen à cause de mes stages et de certaines déconvenues (un stage en école où j'ai fui trois semaines avant la fin à cause d'une directrice et une instit complètement toquées) et ce livre, je n'en rajoute pas, je t'assure, m'a SAUVEE. Tout y est pour celles qui n'ont que les épreuves pro à passer, c'est sous forme de fiches, très bien fait.

Il y a également le Gassier, une "bible" pour les métiers de la petite enfance, il est très complet (trop peut-être) mais très instructif, plein d'illustrations aussi.
Les deux bouquins que je t'ai cités proposent aussi des sujets d'exams, des exercices, etc pour s'entraîner.

Je te conseille enfin un petit livre (toujours de chez Nathan avec le même bébé que pour le gros bouquin en couverture), c'est un livre sur la PSE (Prévention, Santé, Environnement) qui est une sous-épreuve écrite de l'EP 2. Tu auras des notions de secourisme, de premiers soins, de dangers au travail, de choses de la vie quotidienne à appredre (ou à revoir). Vraiment tout y est pour la PSE à l'exam.

Pour résumer, si tu n'as que les épreuves pro à passer, tu auras la pratique EP1 (soins à l'enfant, par ex le change, la toilette, prendre la température, etc) + l'écrit EP 1 (pas mal de notions de bio et d'anatomie à savoir).
Tu auras donc aussi l'EP2 qui sera un oral sur ton rapport de stage avec des questions qui pourront t'être posées sur ton rapport et/ou sur des connaissances générales sur l'enfant (sommeil, croissance, etc). La partie écrite de l' EP2 est la PSE (que je t'ai décrite avant).
Et enfin, tu auras l'EP3 : épreuve pratique de cuisine, de techniques de nettoyage (en suivant les protocoles que tu apprendras) et trois questions écrites.

Tu peux très bien commencer tes stages en novembre mais prends-toi y maintenant pour trouver les structures qui vont t'accueillir (crèches, écoles maternelles, centres de loisirs pour enfants sans hébergement, pouponnières, etc) parce qu'il y a beaucoup de demandes et n'oublie pas que tu dois faire 420 h (et pour certaines académies comme la mienne : grenoble, en 12 semaines min obligatoires) et que, si tu fais certains de tes stages en école, ils ont BEAUCOUP de vacances...

D'autres questions ? N'hésite pas !!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Mar 24 Juin - 18:18

Pour répondre à ta question sur la facilité que j'ai eu à joindre Espace concours : en fait, je ne peux pas vraiment te répondre car, à part pour une question sur la documentation au début, je n'ai pas eu à les joindre par la suite. La seule fois où j'ai essayé de les contacter, je les ai facilement eu au téléphone.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Mar 24 Juin - 18:20

Ils t'envoient rapidement les cours et les devoirs à faire (ainsi que 3 conventions; beaucoup plus important).
Et si tu as besoin de plus de conventions (parce que tu as plusieurs lieux de stages) tu leur en demandes, ils te les envoient par mail en PJ.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mar 24 Juin - 18:37

Merci beaucoup pour tes réponses. J'y vois déjà beaucoup plus clair.  Very Happy 
Comme tu dis si je prends espace concours, j' achèterais a coté des cours d'occaz. Sa ne pourra que m'aider !!
Pour les stages j'ai déjà ma petite idée de savoir ou je pourrais les faire, je me renseignerais au plus vite.
Pour les bouquins merci de m'avoir dit lesquels tu avais pris et lesquels sont les mieux. Je ne savais pas du tout ce que j'aurais acheté de ce coté là.

Sinon les épreuves en elle même ne sont pas trop compliqué ? Vu que l'on a moins de pratique que si l'on été à l'école. Et quand je lis certains post sur le forum je me dis que sa soit être super stressant, déjà avec les personnes qui sont là et te regarde... !

TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Mar 24 Juin - 19:02

Je suis contente si nos réponses t'aident un peu.

Les épreuves ne sont pas vraiment compliquées.
Pour les écrits (une partie de l'EP 1 et PSE), il n'y a pas de secret, il faut apprendre (que ce soient dans des cours d'organisme de formation ou dans les bouquins que je t'ai cités par exemple).

Pour la pratique, les bouquins sont bien aussi car il y a des visuels et toutes les étapes (d'un bain ou d'un change par exemple) sont données.
Tu peux aussi regarder des vidéos sur internet (you tube par exemple pour les techniques de soins à l'enfant).

En EP1 et EP3, tu as une personne d'un jury qui t'observera mais il faut essayer d'en faire abstraction (quelquefois, pour certaines, cela a été plus facile que pour d'autres car il y a des jurys quasiment totalement muets...ce qui n'était pas mon cas).
Les jurys que j'ai vu en EP3 (et la mienne plus précisément) étaient bien sympas, elles regardaient de loin, n'essayaient pas de te faire "plonger" quand elles voyaient qu'on avait un souci, on pouvait leur poser des questions pendant l'épreuve. J'avais plus l'impression d'être dans une réunion d'amies bienveillantes.

Je ne l'ai pas pris parce que je n'ai pas eu le temps mais tu peux aussi te procurer des DVD du CNED pour la pratique (même si tu n'es pas inscrite chez eux). Ils en font pour les technques de soins et pour les techniques de nettoyage, de préparation culinaires, spécialement pour le CAP PE.

Perso, pour les cours d'occas, je ne trouve pas ça nécessaire si tu prends les bons bouquins.
Après, à toi de voir, selon ton budget aussi. Pour moi, les livres ont été amplement suffisants.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  laura66 Mar 24 Juin - 19:24

Oui j'avais pris espace concours + cned car les premiers ne n'auraient pas suffit et a ce moment là, je n'avais pas vraiment trouvé de bouquins a prendre a côté. Mais j'ai trouvé le gassier plus tard et je n'en ai pas été mécontente, bien au contraire! Du coup j'ai révisé avec ce bouquin + mes fiches du cned + un autre bouquin avec pleins de photos, de techniques et de recettes (cuisine, ménage, soins, secourisme..). Comme il y a des photos, c'était beaucoup plus parlant pour moi. Si tu as besoin du titre ou de l'éditeur, dis le moi et je regarderai. Je n'ai plus le bouquin sous la main lol.
Pour le reste, je n'ai rien à vraiment ajouter.. Céline t'a tout dit en long en large et en travers lol

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mer 25 Juin - 15:30

Merci les filles. C'est super sympa à vous de me renseigner.
Surtout qu'il y a des choses que je ne savais même pas. Comme quoi j'ai bien fais de m'inscrire sur ce forum !  Smile 
Vous avez eu votre exam avec combien de moyenne ?
Et maintenant vous travaillez dans quoi ?
Je me dis qu'après le cap pe je passerais bien le concours d'atsem. Mais chaque chose en son temps !
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Melissao911 Mer 25 Juin - 17:16

Bonjour Tsoukipink  flower 

Moi j'ai passé mon cap pe avec le CNED. Leurs cours sont très complets et bien expliqués. Ils sont sérieux, ils sont là quand on a besoin d'aide et renvoient dans les temps les contrôles ainsi que leurs corrigés propres.

Je l'ai obtenu avec pas loin de 15 de moyenne en ayant travailler à la maison. Comme quoi, tout est possible même en travaillant en correspondance avec un c.entre à distance...
Je suis actuellement avs en maternelle en attendant de trouver une place en structure multi accueil !

Tu as quoi comme diplômes déjà en poche ?  Very Happy 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Mer 25 Juin - 18:28

C'est vrai que beaucoup de personnes me dit que le CNED est très sérieux. Le seul petit hic est quand même leur prix, même si on peux payer en plusieurs fois.
Et quand je vois que l'on peut se procurer des cours que d'autres personnes revende je trouve ça abusé de payer 565€. Alors je reflechi à savoir si je prends le CNED ou espace concours. Je ne voudrais pas me tromper !

Pour moi il y a juste un petit bémol c'est que j'ai peur de ne pas avoir la motivation jusqu'au bout, ou du moins de baisser les bras de temps en temps. 15 de moyenne c'est super, je vois que beaucoup d'entre vous l'on eu avec de bonne note je trouve ça génial !  Very Happy 

Moi comme diplôme j'ai un BEP secrétariat. Mais sa ne me plaisait pas du tout ! J'ai fais une première année bac pro et après j'ai arrêté et travaillé!
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Melissao911 Mer 25 Juin - 18:39

Ah oui donc à priori, tu passeras que les matières pro, c'est super! Ca fera déjà du " taf " en moins à apprendre.. Car déjà les matières pro, c'est vraiment incroyable ce qu'il y a à savoir mais c'est possible, je te rassure!  Very Happy 
Mais tu sais, tu pourras prendre des jours de " repos " comme on dit pour évacuer un peu ta tête surtout si tu bosses chaque matin ou chaque après midi !

Tu voudrais faire quoi en métier plus tard ? ATSEM si j'ai bien compris ?  Very Happy 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Jeu 26 Juin - 11:34

Oui atsem me plairait vraiment. Mais bon il faut déjà que je passe le cap pe et après je vais voir pour passer le concours d'atsem. D'autant plus que sur le CNED il font un pack cap pe + prépa atsem. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Tu en penses quoi ?  Rolling Eyes  car le concours je pense qu'on peut le préparer seule.

C'est vrai que je pourrais me vider la tête de temps en temps quand j'en ressent le besoin. Me suis même dit de me faire une petite liste de mes motivations et des que j'ai un cou de mou, hop ! Je ressors cette fameuse liste !! ( Bon un peu gnangnan !  Wink )

Quand tu apprenait tes cours tu te faisait des fiches ? Comment tu apprenait ?
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Melissao911 Jeu 26 Juin - 18:52

Ca peut être pas mal aussi le pack " prépa atsem ", tu auras des documents en plus pour te préparer et ça sera des documents je pense en lien avec le concours donc... A pas négliger je pense  Very Happy 

Non tu as raison, limite se faire un emploi du temps, c'est la meilleure solution pour éviter de faire " n'importe quoi " on va dire  Wink 
Moi oui, déjà je lisais mes cours un par un, après je surlignais les choses les plus importants et en plus, je recopiais les choses les plus importantes sur des petites fiches. Comme ça, ça m'aidait à retenir et ça m'évite d'ouvrir tous les bouquins pour retrouver les choses les plus importantes sachant que tout est sur mes fiches! ( donc moins de perte de temps! )  Very Happy 


Si tu as besoin d'aide un jour, n'hésite pas à m'envoyer un mp, je serais ravie de t'aider!  Wink 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Jeu 26 Juin - 20:09

Merci Melissa. C'est gentil à toi.  Very Happy 

Je vais me pencher de plus près sur le pack atsem. Je vais bien voir ce qu'il en dise. Le plus pénible c'est qu'il est encore plus cher que le pack normal !!  Mad  et après sa dépendra de la situation financière car si je ne touche plus le chômage à ce moment là sa risque d'être short !

Moi c'est pareil je pense que je mettrais le plus important sur fiches, d'une part parce que je retiens mieux quand j'écris et au moins comme tu dis pas besoin de chercher dans les bouquins.

Et quand on passe le cap, on est convoqué où ? Car pas loin de chez moi il y a un lycée qui fait le cap donc sa sera certainement là bas non ? On m'avait proposé de retourner au lycée mais franchement je ne me voyais pas retourné en cours avec des filles qui sortent du collège !! Non merci ! Et puis financièrement j'aurais rien gagner du tout !

Et est ce que tu as eu une aide financière lorsque tu as passer le cap pe ? Certains dise de se tourner vers pole emploi, conseil régional... mais ça m'étonnerait beaucoup.

De plus j'ai encore une petite question !! Désolé !  Rolling Eyes 
On est fin juin, quand pense tu que je devrais commencé la formation ? Car je ne veux pas la commencer trop tôt ou trop tard...

Sa y es je ne tembete pas plus là ! Loi  cheers 
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Ven 27 Juin - 13:55

Coucou TsoukiPink
n'attends pas après Pôle emploi pour une quelconque aide... Je suis bien placée pour le savoir...
Il n'y a, je crois, qu'une petite aide si tu passes par eux pour le faire avec un Greta, sinon, RIEN DE RIEN...
Et quant à ton début de formation, moi je te conseille de commencer à potasser le plus tôt possible car, tu verras, avec les stages, tu n'auras pas beaucoup de temps pour voir tes cours quand tu devras t'occuper des enfants pendant toute la journée...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Céline38 Ven 27 Juin - 14:01

Pour ce qui est du lieu de convocation pour les épreuves, ça se passe normalement dans un lycée pro proche de chez toi.
Tu peux avoir un lieu différent pour les convocations aux épreuves pratiques (lycées disposant de salles avec plans de travail, cuisinières, etc pour l'EP 3 et de plans de changes, lavabos, etc pour l'EP1) et aux épreuves écrites.
Perso, j'ai été convoquée à Grenoble, à 35 km de chez moi.

Et pour ton souhait de passer le concours ATSEM, c'est mon cas également (je viens de m'inscrire pour la session de cette année), des livres de préparation sont suffisants !
Un conseil, si tu veux être ATSEM, fais un stage en maternelle, tu verras bien toutes les facettes du métier et la polyvalence qu'il faut avoir.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Sam 28 Juin - 14:04

Oui j'avais pensé faire un stage en maternelle. Et un en crèche. Je verrais la différence entre les deux.
Pour ce qui est de commencer la formation, je m'étais dis aussi que si je commençais plus tôt, sa serais mieux D'autant plus qu'en ce moment je travaille donc je n'est pas spécialement toute la journée.
Mais d'un coté on me dis de ne pas aller trop vite car il faudra que j'attende le mois de juin pour passer les épreuves. Mais en faites je ne me rends pas trop compte du travail qu'il y aura a apprendre. Il y a combien de feuilles dans un cours à peu près ?

Pour apprendre tes cours tu consacrait combien d'heures en moyenne ?

Pour ce qui est des aides c'est quand même dommage. Pour celle qui ne peuvent pas se payer la formation ça reste une barrière ! Pour le concours d'atsem moi aussi je m'étais dit qu'avec des livres c'était suffisant. Il est prévu pour quand le concours d'atsem ?? Tu me diras un peu ce qu'il demande de bien spécifique pour passer le concours.  Smile 
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  laura66 Sam 28 Juin - 14:54

Coucou Smile
Pour ma part je serai incapable de te dire combien de temps je passais sur chaque cours car ça dépendait du sujet. Certains sont faciles et se comprennent et s'assimilent de suite alors que pour d'autres il faut y passer beaucoup plus de temps. Comme on est toutes différentes, on a chacune notre façon dr faire et de travailler. Certaines font des fiches, ce qui était mon cas, d'autres écrivent et ré écrivent les cours, certaines lisent et relisent etc etc.

Faire un stage en crèche et un autre en mater, je trouve ça très bien, tu verras la différence et surtout tu travailler as avec tous les âges!

Le concours d'atsem se fait tous les deux ans mais les dates changent suivant les régions donc il faut te renseigner auprès de ton conseil général. Sur internet marques CDG suivant du numéro de ton département et tu tombera sur le site qui te permettra de voir les dates de dossiers et de concours

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Sam 28 Juin - 15:01

Oui c'est vrai que chacun apprends à sa manière ! Moi je sais que sa sera en faisant des fiches ! Pour les stages c'est vrai que sa sers mieux dans 2 structures différente. Déjà je verrais lequel me plaît le plus !  cheers 

De toute facon moi pour passer le concours d'atsem je suis obligée d'attendre d'avoir mon cap pe ! Je viens de regarder sur CDG et il y a une inscription en mai-juin 2015 et le concours est en octobre 2015 ! Donc sa peut le faire.. sauf si je m'inscris pour le concours et qu'au final je rate le cap.. je ne sais pas comment sa se passerais dans ces cas là... bounce 
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  laura66 Sam 28 Juin - 15:26

Oui il faut avoir le cap pour passer le concours. Pour le dossier du cap il me semble que c'était entre 5 et 10 €, du coup je pense que pour le concours d'atsem c'est à peu près pareil niveau prix. Donc si vraiment tu venais a rater le cap, ca ne ferait perdre qu'une dizaine d'euros voire moins. Mais si tu l'as, ce qui serait bien plus probable, tu pourras enchaîner direct sur le concours!
Mais ça veut dire aussi qu'il faudra enchaîner les cours mais il me semble que pour atsem il n'y a qu'un écrit qcm + un oral mais évidemment c'est un concours donc il faut être dans les meilleurs!
Après, tu peux aller le passer dans une autre région pour ne pas attendre deux ans ou tu peux le passer en interne si tu as un boulot entre temps!

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  TsoukiPink Sam 28 Juin - 17:35


Ah ouais je savais pas qu'il fallait payer le dossier du cap et du concours. Bon c'est pas énorme en prix certes, mais je ne savais pas du tout  Exclamation  Exclamation  Quand j'ai regarder sur CDG j'ai vu qu'au niveau du département lu je passerai le concours il y en avait 2. Le mien et le département voisin. Donc sa sera certainement un des 2 !   What a Face 

Par contre je sais que c'est à nous de s'inscrire pour passer le cap mais il faut s'inscrire à partir de quand ? Septembre ? Il demande rien de particulier dans ces cas là ?
TsoukiPink
TsoukiPink

Messages : 46
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ? Mais avec quel organisme... Empty Re: Je me lance ? Mais avec quel organisme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser