forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelques questions sur le CAP PE

2 participants

Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Quelques questions sur le CAP PE

Message  Hortensia56 Mer 22 Aoû - 20:17

Bonjour,

Je me renseigne pour passer le CAP Petite Enfance. J'ai déjà un CAP (coiffure) passé en 1992, est ce que j'ai besoin de (re)passer la théorie ? J'ai lu que quand on avait un CAP on ne passait pas la théorie mais est ce que c'est valable pour des CAP si vieux ?

De +, j'ai trouvé un poste d'ASEM à partir de la rentrée, c'est un contrat CUI-CAE, donc pour 6 mois, puis renouvelé 1 fois 6 mois, si je suis toujours éligible au CUI-CAE (d'après le gars du Pôle Emploi, ça sera le cas). Donc si j'ai bien compris, pour le CAP PE, je n'aurai pas le stage de 12 semaines à faire ? C'est bien cela ?

Je me renseignée auprès du CNED pour faire la formation à distance, mais je trouve ça cher et puis surtout, j'ai lu ici des personnes qui ont passé le CAP sans faire la formation auparavant, perso, c'est ce que j'aimerai faire. Quels sont les livres indispensables ?

Y a t-il beaucoup de réussite à l'examen ?

Et enfin, pour l'inscription à l'examen, j'ai lu que c'était à l'inspection académique, mais sur leur site, c'est pour l'examen de juin 2012 !

Je vous remercie pour vos réponses, je vais également visiter le forum dès que j'ai + de temps car il m'a l'air bien fourni en réponses en tout genre. Very Happy
Hortensia56
Hortensia56

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Armelle86 Mer 22 Aoû - 22:31

Bonjour,
Ce que tu appelles théorie ce sont les maths, le français et l'histoire géo je suppose. C'est par rapport à ces matières que je pense que tu es exemptée de les passer avec ton CAP coiffure. Moi j'ai eu mon BAC en 96 et je n'ai pas eu à passer ces matières. C'est tjours cela de moins.
Oui, par rapport à ton stage de 12 semaines ton expérience dans l'ecole suffira. Par contre, il faut que tu justifies d'un certains nbre d'heures exercées dans cette école. L'école te délivrera ainsi une attestation professionnelle qu'il faudra que tu mettes dans ton dossier professionnel (rapport de stage) que tu dois rédiger pour passer l'épreuve EP2.
Pour ma part, j'ai passé le cap petite enfance session 2012 en candidate libre et j'ai pris les cours du CNED, je ne me voyais pas me présenter à l'examen sans méthode de travail précise à suivre. Cela s'est avéré payant car je l'ai eu avec 15,42/20. Je suis contente. J'ai payé ma formation par le CNED 590 € c'est vrai que c'est cher. D'ailleurs si cela t'interesse je revends mes cours, ils sont complets, il y a tous les fascicules pour les épreuves EP1, EP2 et EP3, des livres et des DVD pour les tecniques professionnelles (sanitaires, hygiène, animation ...). Les fascicules comportent pour chaque série des exercices et des devoirs corrigés. Tu as la méthode de travail, la méthode de travail pour réaliser ton rapport de stage, ce qu'il faut mettre dedans, un exemple de plan à suivre, la présentation devant le jury ... C'est rtès bien fait et très complet. Biensur ils ne sont pas abîmés. Si cela t'interesse dit moi et n'hésite pas à demander des précisions.
Enfin, je te précise que pour l'inscription à l'examen à l'inspection académique cela est normal qu'il y ait encore l'ancienne date. En général, les inscriptions se font fin septembre- mi octobre donc tu as le temps. IL faut surveiller la mise à jour du site qui t'indiquera ensuite leur date et les modalités à suivre.

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Hortensia56 Mer 22 Aoû - 22:52

Merci Armelle86 Very Happy

Pour le CNED, j'avoue que j'hésite. Parce que même si cela coute cher, y a moyen de payer en 10 fois, ce qui fait une cinquantaine d'€/mois, c'est pas la mort, mais est ce que j'aurai le temps de faire les cours ? J'aurai mon travail à l'école, mes 2 enfants à m'occuper dont un qui rentre en 4ème, la maison... Bref, j'ai peur de payer pour rien.
J'ai lu sur ce forum, quelques filles ont passé le CAP (et l'ont obtenu) juste en achetant 2 ou 3 livres. Après je me dis, comme je vais être en plein dedans pendant au moins 6 mois, est ce que les épreuves du CAP ne me sembleront pas + faciles que pour quelqu'un qui n'a pas exercé ? J'avoue que je n'en sais rien.

Tes cours du CNED, tu les donne combien ?

J'ai pas tout compris pour la partie stage, il y a 12 semaines à faire, mais il y a aussi un minimum d'heures à faire ???

Le rapport de stage, il faut faire combien de pages ? Suspect

Félicitations pour ton CAP ! Tu vas faire quoi ensuite ?
J'ai l'impression qu'il y a bcp de réussite pour ce CAP, non ? C'est plutôt encourageant !
Hortensia56
Hortensia56

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Armelle86 Mer 22 Aoû - 23:05

oui pour ma part je me faisais une montagne de l'examen mais en fait j'ai trouvé cela facile. C'est vrai que pour toi cela va être chargé, si tu achete les cours du cned il faut assurée derriere pour ne pas payer pour rien effectivement. Mes cours je les donne 200 euros tout compris.
Oui tu as un certains nbre d"heures à faire mais si tu es embauché il n'y a pas de probleme. Pour les stages de 12 semaines (pour celles qui ne travaillent pas ds ce milieu) c'etait 420 heures : 35 heures par semaine.
Le rapport de stage doit faire 15 pages (recto) + 10 annexes possibles. Mais tout est expliqué ds mes fascicules. Je peux vendre au détail aussi si tu n'as pas besoin de tout.
Moi je recherche un boulot ds une école maternelle et je passe le concours ATSEM en oct 2013 dans le 79.

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Hortensia56 Mer 22 Aoû - 23:19

15 pages ??? Suspect Et ben ! Il faut en avoir des choses à raconter. C'est quoi les 10 annexes ?

Pour tes fascicules, cela pourrait m'intéresser. Tu les vendrais combien ?

Pour les heures, effectivement, j'aurai + de 420H.

J'espère que tu trouveras ;-)
Hortensia56
Hortensia56

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Armelle86 Jeu 23 Aoû - 10:29

En fait 15 pages c'est vite fait, il y a un plan de construction à suivre sur les structures de stage dc toi ton école, et pui aussi une partie consacrée aux activités : une activité de loisir et une activité de la vie quotidienne (acquisition de la propreté, le sommeil, les repas...)
quand aux annexes deja il faut que tu mettes ton attestation de stage, cela peut etre des photos, le règlement de l'école, un exemple de menu si tu en parles, un dessin d'enfant ...)
les fascicules je peux te les vendre 200 euros à voir avec toi . Mais les cours moi mon bien aidés, surtout le fascicule du rapport de stage ou tout est bien expliqué en détail.

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Armelle86 Jeu 23 Aoû - 16:33

Je rectifie mon tarif pour les fascicules : 170 euros

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le CAP PE Empty Re: Quelques questions sur le CAP PE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser