forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment faire ?

4 participants

Aller en bas

Comment faire ? Empty Comment faire ?

Message  fanou16 Mar 16 Oct - 13:15

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je voudrais passer le CAP petite enfance en candidat libre mais je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?

En vous remerciant d'avance. Smile

fanou16

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  anna.solana Mar 16 Oct - 15:14

hello!
-Tu dois d'abord t'inscrire sur le site de ton académie (c'est maintenant!)
-Puis bosser le programme du cap ou par un organisme de formation par correspondance (cned,espace formation etc..) ou avec des livres achetés dans le commerce ou d'occasion!
-Tu dois aussi justifier de 420 h (3 mois à temps complet!) de stages ou d'activité proféssionnelle dans une ou des structure(s) d'accueil des 0-6 ans (écoles maternelles,crèches,multi-accueils,clubs enfants etc..)
a partir de ce(s) stage(s) tu dois préparer et présenter un dossier professionnel!
voilà en gros! en ce qui concerne les détails ,cherche dans le forum les réponses à tes questions! beaucoup de choses ont été dites et déjà expliquées...
bonne chance dans ta formation
vouli,voilou flower .

je remets en post le déroulement de l'examen pour te donner une idée:

voilà a peu près le déroulement de l'examen:

UP1,Prise en charge de l'enfant a domicile,:
Il y a une partie pratique (la fameuse epreuve avec les poupons!!) ou il est demandé un acte d'hygiène (change,bain,etc..) et un acte de soin (lavage d'une plaie,prise de température,voire geste de secourisme!!)
et à part, une partie ecrite d'1h30 avec des questions de santé, de biologie, d'evolution de l'enfant, de secourisme mais aussi mise en place d'une activité ludique etc....(coef 3+1)

UP2:Accompagnement educatif de l'enfant:,
Il y a aussi une partie pratique (presentation du dossier pro ) ou on peut avoir des tas de questions sur les fonctionnement des créches et écoles par ex
dév. de l'enfant,santé, etc..et à part une partie ecrite d'1 heure la PSE..(prevention,santé,environnement) (coeff4+1)

UP3:Techniques services à l'usager:
Il y a une epreuve unique avec une partie cuisine,une partie ménage et quelques questions posées (réponses ecrites) ( coef 4)


Dernière édition par anna.solana le Mer 17 Oct - 8:20, édité 2 fois
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Stage ?

Message  fanou16 Mar 16 Oct - 15:44

Je vous remerci beaucoup ! Smile

Par contre pour les stages, tant que les 12 semaines ne sont as fini il estimpossible de passer l'examen ?

Y a-t-il un autre moyen qui équivaut à ses 12 semaines de stages ?

fanou16

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  shalimare Mar 16 Oct - 15:45

oui tu passe les autre epreuves et celle ci ben ma foi l'anne d'apres on a le benefice des notes pendant 5 ans
shalimare
shalimare

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  fanou16 Mar 16 Oct - 17:00

Je peux donc avoir mon examen sa avoir fini les stages ?

fanou16

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  shalimare Mar 16 Oct - 17:07

c'est plus dur mais rien ne t'empeche de passeer l'ep2 l'anée d'apres en concervant tes notes obtenu cette année
shalimare
shalimare

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  Ambroisine Mar 16 Oct - 17:21

Salut.

Pour te présenter au diplôme il faut avoir valider tes semaines de stage avant une certaine date qui peut varier d'une académie à l'autre. C' est général au mois d'Avril.

Pour passer le CAP petite enfance il te faudra obligatoirement une expérience avec la petite enfance. 420h de stage si tu n'as aucune expérience. Ou alors posséder un BEP carrières sanitaires et sociale. Ou être assistante maternelle agréée.

Mais tu ne pourras pas y échapper. Surtout qu'en plus d'être un stage, tu auras un dossier a rendre sur la structure.

Voila Wink

Ambroisine

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  shalimare Mar 16 Oct - 17:38

rien ne l'empeche de passer cette annee ep1 et ep3 et de prendre un peu plus de temps pour les stages et de passer du coup ep2 en 2014
shalimare
shalimare

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  Ambroisine Mar 16 Oct - 17:55

shalimare a écrit:rien ne l'empeche de passer cette annee ep1 et ep3 et de prendre un peu plus de temps pour les stages et de passer du coup ep2 en 2014

Je sais. Mais y a des personnes qui disent sur d'autres discussions qu'on peut passer le CAP petite enfance sans avoir fait de stage, avec un 0/20 a l'épreuve EP2. Il faudrait juste avoir de très bonnes notes aux autres épreuves. Suspect Suspect c'est quoi l'intérêt de mettre une épreuve aussi importante si c'est pour l'esquiver ?
Ca me parait louche quand même et je ne veux pas donner de faux espoirs Razz

Ambroisine

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  shalimare Mar 16 Oct - 18:04

tu te sens d'avoir 20 au autres epreuves^^ si oui alors tu l'a sinon attend toi a repasser ep2 l'anne d'apres je penses que c'est ce que je vais faire car pour l'instant les stages c'est rape
shalimare
shalimare

Messages : 71
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  fanou16 Mar 16 Oct - 21:00

Merci à tous pour vos réponses elles m'aident beaucoup ^^


J'ai entendu dire par contre que si je travailler dans une crèche ou quelque chose comme ça je n'aurai pas à passer les stages c'est bien sa ?

fanou16

Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  anna.solana Mer 17 Oct - 8:20

fanou16 a écrit:Merci à tous pour vos réponses elles m'aident beaucoup ^^


J'ai entendu dire par contre que si je travailler dans une crèche ou quelque chose comme ça je n'aurai pas à passer les stages c'est bien sa ?

oui!! stage ou activité professionnelle!!je te l'ai marqué en début de post! flower
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  Ambroisine Mer 17 Oct - 10:41

fanou16 a écrit:Merci à tous pour vos réponses elles m'aident beaucoup ^^


J'ai entendu dire par contre que si je travailler dans une crèche ou quelque chose comme ça je n'aurai pas à passer les stages c'est bien sa ?


Oui par contre il faut un minimum d'heures - 420h - pour passer l'épreuve !
Donc situ veux travailler dans une crèche ou autres lieux d 'accueil faut s'y prendre rapidement !

Ambroisine

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire ? Empty Re: Comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser