forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

+14
sandrine 13630
ValerieDM
Cloclo28
nannou
Céline38
mmlabr
mysha
Margotte~Umi
chouky38
saby44
timeo 2013
finoussette
karal7374
rosesaida
18 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  chouky38 Sam 9 Mai - 17:44

trop drôle, ma fille CELINE née en 2000, BENOIT né en 1996 !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ta question je ne sais pas répondre. Je sais des tas de choses sur les bactéries mais je ne comprends pas la question ! ça promets.
A+++++

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 17:47

chouky38 a écrit:trop drôle, ma fille CELINE née en 2000, BENOIT né en 1996 !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ta question je ne sais pas répondre. Je sais des tas de choses sur les bactéries mais je ne comprends pas la question ! ça promets.
A+++++

Jolis prénoms Rolling Eyes
Ici c'est Héloïse et Raphaël

Boooon, je vais changer de question. Mais avant, la réponse :
On peut classer les bactéries selon
1) leur forme :
- spirale : spirilles
- sphères : coques
- cylindres : bacilles
2) leur mode respiratoire
- aérobie : nécessite la présence d'O² pour vivre
- anaérobie facultative : ne nécessite pas la présence d'O² pour vivre mais supporte la présence d'O²
- anaérobie obligatoire : nécessite une absence totale d'O² pour vivre

Bon, nouvelle question : quel est le plus gros organe du corps humain?
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  chouky38 Sam 9 Mai - 18:08

cool les prénoms !!!
merci pour tes réponses. Tout ce que tu dis je le savais pourtant ! ça promets Sad
Moi, j'ai appris sur Nathan :
allongée, sphérique, incurvée, spirale
aérobie (avec O2), aéro anaérobie (avec ou sans O2) ou anaérobie (sans O2)

Je dirai la peau ! peut-être. Sur Nathan on n'en parle pas

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  nannou Sam 9 Mai - 18:11

coucou les filles!!! alors là je reste bouche bée sur la question des bactéries, on doit pas avoir le meme bouquin!!! Sad ou alors j'ai zappée la question Question et pour répondre a la question du plus gros organe je dirai l'intestin mais au hasard!!!!

nannou

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  nannou Sam 9 Mai - 18:14

nouvelle question/
vous travaillez en crèche , et vous allez vous balladez en poussette avec les enfants que prenez vous dans la trousse de secours? Very Happy

nannou

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 18:17

nannou a écrit:coucou les filles!!! alors là je reste bouche bée sur la question des bactéries, on doit pas avoir le meme bouquin!!! Sad  ou alors j'ai zappée la question Question  et pour répondre a la question du plus gros organe je dirai l'intestin mais au hasard!!!!

Non, il s'agit de...


... la peau Smile
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 18:20

nannou a écrit:nouvelle question/
vous travaillez en crèche , et vous allez vous balladez en poussette avec les enfants que prenez vous dans la trousse de secours? Very Happy

Au pifo :
- compresses stériles emballées
- antiseptique incolore en spray
- pansements
- gants jetables
- ciseaux, sparadrap, coton, etc?
- si ordonnance et autorisation de la responsable : anti-insectes, pommade anti-contusions


Rien vu à ce sujet dans mes cours, je m'appuie sur mon bon sens légendaire Laughing si ça se trouve j'ai tout faux Very Happy

Question : Qu'est-ce que la flore commensale?
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 18:20

chouky38 a écrit:

Je dirai la peau ! peut-être. Sur Nathan on n'en parle pas
YESSS!!!

Pour les bactéries, tu vois, encore un exemple de différence entre Nathan et le CNED Very Happy
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  nannou Sam 9 Mai - 18:33

bien valérie, c'est ca, moi non plus rien vu la dessus mais c'est ce que mettrai aussi!!
par contre aucune idée sur la flore commensable Question Suspect Suspect Suspect , j'ai du souci a me faire!!! Sad

nannou

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  Céline38 Sam 9 Mai - 18:37

Pour la flore commensale, c'est la flore bactérienne qui se situe sur la peau. Regardez sur Wikipedia, il y a une bonne définition Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  Céline38 Sam 9 Mai - 18:38

Sur la peau et une grande partie des muqueuses.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 18:44

Attention, la flore cutanée ( = sur la peau) n'est pas forcément commensale : il y a la flore résidente ( = la "bonne" flore, qui est commensale et qui nous aide à nous défendre contre les agressions et qui fait donc partie de notre système immunitaire) et la flore transitoire (cette dernière, c'est important de la connaitre, car quand vous effectuez un lavage des mains, vous supprimez cette "mauvaise" flore (une bonne partie en cas de lavage simple, la totalité en cas de lavage antiseptique + les squames et même une petite partie de la flore résidente).

ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 18:45

nannou a écrit:bien valérie, c'est ca, moi non plus rien vu la dessus mais c'est ce que mettrai aussi!!
par contre aucune idée sur la flore commensable Question Suspect Suspect Suspect , j'ai du souci a me faire!!! Sad

Oh tu sais moi je panique aussi quand je vois les questions posées plus haut, n'ayant pas le Nathan j'ai quelques lacunes dans certains domaines.

Je crois qu'à nous toutes, on forme la candidate parfaite cheers

ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  Céline38 Sam 9 Mai - 19:09

Tu as raison pour les différentes flores. J'ai répondu "en gros".
Mais de toutes façons, je ne devrais même pas répondre puisque ce sont vos petites révisions Wink
Mais j'étais incollable sur les différentes flores l'an passé Wink
Bon, c'est pas le chapitre le plus compliqué...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 19:18

Ouiiiiiiiii, et la coproflore, aussi, c'est tellement classieux geek

Bon, autre question et on change un peu de la bio : citez les différents types de filiation.
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  chouky38 Sam 9 Mai - 19:45

la filiation biologique et adoptive

que veut dire TIA ?

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  rosesaida Sam 9 Mai - 20:31

Filiation biologique
Filiation adoptive "non biologique
1-citez les signes d'une mauvaise digestion
2-citez les sept groupes d'aliments
3-donnez les constituants alimentaires principaux des fruits et légumes "3 réponses"
4-citez un aliment pouvant remplacer la viande

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 20:34

chouky38 a écrit:la filiation biologique et adoptive

?

Bien!
Mais il manque la filiation naturelle (enfant né de parents non mariés. Dans ce cas, la présomption de paternité n'est pas effective et le père peut reconnaître l'enfant avant ou après sa naissance), qui s'oppose à la filiation légitime.

TIA : aucune idée, ce n'est pas dans mes cours  confused  Je dirais : Tribunal d'Instance? et le A : heu... administratif?

Citez deux troubles de contrôle des sphincters.
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  chouky38 Sam 9 Mai - 21:09

oh la la, je découvre, j'ai pas vu ça dans Nathan ! je prends note merci
comment quoi tous les livres sont différents !

La toxi-infection Alimentaire (TIA) : origine alimentaire : bactérie, virus, parasite

incontinence, énurésie, rétention urine, hydronéphrose,

quelles sont les infections urinaires ?

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 21:18

chouky38 a écrit:oh la la, je découvre, j'ai pas vu ça dans Nathan ! je prends note merci
comment quoi tous les livres sont différents !

La toxi-infection Alimentaire (TIA) : origine alimentaire : bactérie, virus, parasite

incontinence, énurésie, rétention urine, hydronéphrose,

quelles sont les infections urinaires ?

Ah oui ,j'étais loin du compte lol!

Infections urinaires : cystite (vessie), urétrite (urètre), pyélonéphrite (reins) ?

Question : donner les 5 types de microorganismes
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 21:20

chouky38 a écrit:oh la la, je découvre, j'ai pas vu ça dans Nathan ! je prends note merci
comment quoi tous les livres sont différents !

C'est cool, cette discussion, parce que du coup dès que j'apprends un truc, je le note sur une fiche que j'ai créee exprès qui s'appelle "bric à brac" Laughing et que je remplis grâce à vous toutes
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Sam 9 Mai - 21:23

En revanche, je viens de me taper 3 sujets d'épreuve écrite EP1 (sujets de 2011, 2012, etc) et franchement c'est la panique. La manière dont les questions sont posées, desfois les réponses sont tellement cons que je crois qu'il y a un piège, quelquefois c'est hyper flou aussi Shocked

Et puis alors je me suis viandée comme une pauvre tâche sur un tableau où il fallait relier des âges à des compétences......
Faut vraiment que je potasse ces annales corrigées toute la semaine prochaine!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  chouky38 Dim 10 Mai - 19:11

j'ai néphrite dans Nathan à la place urétrite ! (infection des reins), pour pyélonéphrite (c'est infection reins + bassinets)

Les micro organismes : bactéries, virus, champignons, parasites
pour le 5ème je sèche Sad

quelles sont les maladies non infectieuses de l'appareil respiratoire ?

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Dim 10 Mai - 20:04

chouky38 a écrit:j'ai néphrite dans Nathan à la place urétrite ! (infection des reins), pour pyélonéphrite (c'est infection reins + bassinets)

Les micro organismes : bactéries, virus, champignons, parasites
pour le 5ème je sèche Sad

bactéries
virus
champignons (levures, moisissures)
algues microscopiques (hors programme)
protozoaires (rhizopodes / flagellés / ciliés/ sporozaires)
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  ValerieDM Dim 10 Mai - 20:09

Je pense que le CNED est plus complet au niveau de la biologie/médecine poussée.

Mais le Nathan est beaucoup plus "pratique" car synthétisé, avec beaucoup de fiches résumées qui posent des questions simples, des QCM pour s'entraîner. De plus, le Nathan a l'air mieux au niveau des SMS et des troubles courants de la santé. Et il a le mérite de poser des questions claires et précises alors que dans le CNED on a un pavé indigeste duquel on doit extraire ce qu'on a réussi à comprendre Laughing
J'ai d'ailleurs commandé le Nathan et je le recevrai mardi Very Happy Il complètement mes annales Nathan de la même collection.

Du coup, il faut faire une synthèse des deux, je pense, et prier pour que le correcteur attende bien la réponse qu"'on a écrite Embarassed
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3 - Page 4 Empty Re: préparation pour le cap Ep1 Ep2 ep3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser