forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Dossier oral: parler des besoins ....?

5 participants

Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Dim 8 Juin - 12:10

Coucou,
Je me pose une question qui, pour une fois, a de l'importance lol
Le jour de l'oral, faut-il parler des besoins de l'enfant, faut-il les énumérer et dire à quoi ils correspondent...? Ne faut-il pas "centrer" notre oral sur les structures et les activités...(en parlant des besoins pdt l'activité)?
Et question supplémentaire... doit-on parler des annexes à la fin du dossier, ou est-ce qu'on n'est pas obligés?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  Melissao911 Dim 8 Juin - 13:15

Tu te présentes, tu présentes tes structures et les activités et ensuite le jury te posera les questions qu'ils ont envie. Les besoins peuvent en faire partis !  Very Happy 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  julie--33 Dim 8 Juin - 13:30

Coucou, tout dépend du jury que tu auras, perso, j'ai parlé peut être 30 secondes histoire de me présenter et ça a fini sous formes de questions ce qui a entrainé une discussion donc oui, il est possible qu'on te pose des questions sur les besoins fondamentaux mais pas que et ils te demanderont pas "Quels sont les besoins fondamentaux" ça prendrait trop de temps et tu pourrais les lire. Par contre ils peuvent te poser comme questions "pourquoi les enfants font la sieste après-manger ?" ou des choses comme ça.
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Dim 8 Juin - 13:58

Ah d'accord, je pensais que quel que soit le jury, c'était à peu près partout le même mode opératoire lol
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Smile


LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  blue12 Dim 8 Juin - 15:39

De quel oral parlez vous?
Il me reste l'écrit ep1, la pratique ep1 et l'ep3 et je n'ai passé aucun oral. Est-ce que cela concerne l'ep2?

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Dim 8 Juin - 15:53

blue12: oui, c'est l'oral de EP2 Tu es peut être dispensée de cette épreuve...?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  blue12 Dim 8 Juin - 17:12

Merci pour ta réponse LovellyLullaby, oui en effet je suis dispensée de l'ep2. Je vous souhaite bon courage et bonne chance à toutes pour cette épreuve.

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Dim 8 Juin - 17:39

Smile
Merci, bon courage à toi aussi pour le reste des épreuves !

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  Colcam59 Lun 9 Juin - 10:24

Coucou
A l'ep2 moi j'ai eu comme questions sur les besoins : le rôle du sommeil, les différentes phases et les besoins quotidiens en sommeil pour un enfant de deux ans. Pas beaucoup de questions sur mon dossier, surtout sur les savoirs associés.

Colcam59

Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Lun 9 Juin - 11:56

Coucou Colcam59
Donc, pas des questions trop difficiles...? J'ai en fait peur de stresser et de ne pas savoir répondre, ça me fait paniquer... Vivement que ça soit terminé lol
Tu as passé ton ep2 quand ? Smile Et ça s'est bien passé?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  Colcam59 Lun 9 Juin - 12:42

J'ai passé l'EP2 mardi après midi. J'ai eu comme questions :
- les différentes structures d'accueil (puisque j'avais dit que je voulais travailler en structure collective)
- les différentes formes de maltraitance
- le rôle du sommeil, les différentes phases et les besoins quotidiens en sommeil pour un enfant de deux ans
- les étapes du développement psychomoteur d'un enfant de 0 à 2 ans
- la conduite à tenir avec un enfant fiévreux
- le rôle du livret d'accueil
- que m'apportera le fait de travailler en structure collective par rapport à mon travail actuel d'ass mat, quels changements
- une ou deux questions sur les activités présentées dans mon dossier (ce qu' apporte à l'enfant le fait de participer etc...) comme j'avais bien détaillé, j'ai pas eu beaucoup de questions
Voilà si je me souviens bien. Je pense que ça s'est bien passé, j'ai répondu à toutes les questions correctement dans l'ensemble je crois.
Essaie de ne pas paniquer, c'était l'épreuve que je redoutais le plus et finalement c'est celle où j'ai le mieux réussi. Révise bien les savoirs associés et ça va rouler  Wink 

Colcam59

Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Lun 9 Juin - 12:51

Je vois que tu as eu beaucoup de questions ! lol J'espère réussir mon oral vu que j'ai pas vraiment réussi (je dirais même loupé!) mes épreuves pratiques, surtout la cuisine ...
Pourrais tu me dire ce que tu as répondu pour les questions suivantes (si ça ne t'ennuies pas) ? :

- les différentes structures d'accueil

- les étapes du développement psychomoteur d'un enfant de 0 à 2 ans

- le rôle du livret d'accueil


Car je ne sais pas s'il faut rentrer dans les détails, où répondre en gros à la question... Je cherche souvent mes mots quand je panique pour les épreuves, alors j'ai peur de pas répondre correctement aux questions avec les termes attendus !

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  Colcam59 Lun 9 Juin - 13:12

Moi j'ai loupé l'EP1 donc j'espère que ça rattrapera ma note. Mes réponses :
-Les différentes structures d'accueil 0-6 ans : crèches (associatives, parentales, collectives), halte-garderies, maisons d'assistantes maternelles, école maternelles
-Les étapes du développement psychomoteur (j'ai répondu dans les grandes lignes) : vers 3 mois bébé tient bien sa tête, vers 9 mois il rampe, vers 10-11 mois il marche à 4 pattes, vers 12 mois il se met debout et commence à faire des pas. Là elles m'ont demandé quel age pour la position assise j'ai dit vers 8 mois et quelle moyenne d'âge pour la marche j'ai dit 12-13 mois. Ensuite elles ont enchaîné sur une autre question donc j'ai pas été jusqu'à deux ans.
-Le rôle du cahier de liaison (je me suis trompée dans l'autre post il s'agit du cahier de liaison et pas du livret d'accueil) : j'ai dit qu'il concentrait les informations importantes concernant l'enfant, sur sa journée, son état général et aussi si il manque du matériel. Les parents peuvent le consulter le soir tranquillement si ils ont un doute sur quelquechose etc...
Après au plus tu rentres dans les détails au moins il reste de temps pour d'autres questions  lol! 

Colcam59

Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Lun 9 Juin - 13:39

Merci bcp pour tes réponses!!
j'ai tellement peur d'oublier des étapes si je tombe sur le développement que je panique Smile
J'avoue que je n'avais pas pensé au fait que plus on donnait d'infos en répondant, moins on aurait de questions lol
Tu es tombée sur quoi en EP1?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  Colcam59 Lun 9 Juin - 14:19

En Ep1 j'ai eu comme sujet : Emie 3 ans, Sylvain 13 mois et Jules 8 mois. Effectuer le change de Jules + température axillaire. J'ai fait un post là dessus si tu veux voir comment je me suis vautrée Very Happy 

Colcam59

Messages : 50
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  LovelyLullaby Lun 9 Juin - 14:26

Ok, je vais aller voir ça lol

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dossier oral: parler des besoins ....? Empty Re: Dossier oral: parler des besoins ....?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser