forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ep 3 passé...et pratique finie !

+7
LovelyLullaby
Stormia
Dadoudou18
linka33
prycess
anissa..
Céline38
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:01

Coucou Carinette.

Non, j'ai pas appris les protocoles par coeur, j'ai vraiment fait les choses logiquement.
Bien veiller à se laver les mains fréquemment, à ne pas mélanger le propre et le sale et à jeter tes détritus au fur et à mesure, par exemple, les feuilles de papier jetable pour t'essuyer les mains, les coquilles d'oeufs pour le gâteau...
Et essayer de faire le moins possible d'allées et venues, mais ça c'est plus difficile quand tu es dans le feu de l'action.
Ne pas oublier d'apporter une charlotte pour l'ep 3 (au cas où ils n'en fournissent pas).

On a remarqué avec les filles qui étaient avec moi que souvent, celles qui passaient l'ep 3 le matin avaient une recette salée , et l'après-midi, une recette sucrée. Mais ça, c'est juste une impression...
En tout cas, c'est ce qui s'est passé les 2 jours où j'étais en pratique à grenoble.

Je suis passée avec 5 autres filles je crois et on a eu exactement la même recette (brownie) toutes les 6, par contre, pour le nettoyage, on était 2 à chaque fois à faire la même chose (2 au lavage du sol, 2 au nettoyage des biberons et stérilisation, 2 au bionettoyage des jouets, etc).

Oui, je suis bien soulagée, même s'il reste les écrits.

Un conseil, ne stresse pas, ça paraît con à dire et plus facile à dire qu'à faire mais, en ce qui me concerne, les erreurs que j'ai pu faire ou les oublis, c'était vraiment parce que j'étais dans la précipitation (surtout pour l'ep 1). Les sujets étaient relativement faciles je trouve et j'ai pas pris assez de temps pour bien lire mon sujet en ep 1 et faire un bon brouillon... Il faut se poser tranquillement, et prendre le temps de bien tout comprendre et voir les détails qui, au final, sont importants.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 14:10

merci Céline,

je passe les 3 épreuves le 16/06 et les questions fusent dans tous les sens. C'est super de lire tous vos témoignages, on essaye de s'imaginer.


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:32

De rien et n'hésite pas si tu as d'autres questions (et que je connais les réponses)...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  linka33 Jeu 5 Juin - 15:45

coucou! je suis passée ce matin! j'ai eu lavage des sols Wink Par contre, je n'ai fait que le lavage, pas le balayage avant :/ c'etait ça ou pas?

et j'ai eu roulé à la fraise  Very Happy 

linka33

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 16:19

Coucou
moi aussi je suis tombée sur le lavage du sol et je n'ai pas non plus fait le balayage humide avant, tout comme la fille qui l'a fait avec moi...
Normalement, il ne faut faire que ce qui est coché sur ton sujet, donc le lavage du sol ce n'est pas un balayge humide, c'est un vrai lavage avec la frange.

J'espère que ça s'est bien passé pour toi !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  linka33 Jeu 5 Juin - 16:40

en tout cas, j'ai pas eu de remarque Wink mon roulé ça allait ^^ mais d'autres personnes disent qu'il faut faire le balayage avant  confused  bref, c'est fait donc.... on verra les notes Smile

linka33

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Melissao911 Jeu 5 Juin - 19:21

Hey les filles ! Mais c'est super vos épreuves  Very Happy Very Happy 
Le brownie et le lavage de sol tombent beaucoup cette année !  Shocked 


J'avais eu le nettoyage du sol à faire et j'ai fais le balayage humide. C'est dans les cours du CNED que j'ai lu ça, qu'il faut faire obligatoirement un balayage humide avant de nettoyer le sol !  Wink

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  linka33 Jeu 5 Juin - 19:42

Melissao911 a écrit:Hey les filles ! Mais c'est super vos épreuves  Very Happy Very Happy 
Le brownie et le lavage de sol tombent beaucoup cette année !  Shocked 


J'avais eu le nettoyage du sol à faire et j'ai fais le balayage humide. C'est dans les cours du CNED que j'ai lu ça, qu'il faut faire obligatoirement un balayage humide avant de nettoyer le sol !  Wink

ah zut Sad

linka33

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 20:37

Melissa
oui, dans l'absolu, il faut faire un balayage humide avant le lavage de sol mais à mon avis pas à l'examen.
On nous a bien dit de ne faire que ce qui était coché, point barre.
Pour moi, le balayage humide, c'est une autre épreuve à part entière...
Ou sinon, à ce compte-là, pourquoi ne pas désinfecter aussi tout le matériel tant qu'on y est et pourquoi pas aussi les lavabos communs ?
On en finit plus...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 20:41

C'est comme pour l'ep 1 à ce compte-là : les filles qui avaient comme sujet un enfant qui avait une pédiculose, un autre qui se brûlait et un autre qu'il fallait changer. Il aurait fallu faire les trois choses pour que ce soit impeccable, mais on n'a pas le temps de tout traiter, et une seule chose à faire est cochée.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  prycess Jeu 5 Juin - 20:56

Céline
Le brouillon sur lequel ont écrit tout ce qui nous faut pour la cuisine le jury le récupère à la fin ?
Si pas de désinfection du plan de travail laver les mains avant de prendre les denrées et relavage avant de commencer à mélanger les aliments?

Tu conseil de prendre un torchon pour essuyer la vaisselle c est bien ?
En plus des 2 demander ramener un 3ème ?

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  prycess Jeu 5 Juin - 21:11

Une autre question
Lors d un chage du nourrisson si j'ai oublié de prendre la couche et celle qu'il a est mouiller je peux prendre le poupon pour aller cherche une nouvelle couche ?

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 21:17

Prycess
pour mon épreuve ep 3, le jury a récupéré la feuille où il y avait le sujet car c'est sur la feuille qu'on répondait aux trois questions.
Et les jurys ne nous ont pas donné de brouillon, elles ont dit de le faire si on voulait sur le reste de la feuille (contrairement à l'ep 1 où on avait une feuille de brouillon à part si on voulait).
Ne t'inquiète pas, les jurys t'expliqueront tout ça.

Moi, j'ai désinfecté mon plan de travail avec le dda avant d'aller chercher les ingrédients.
Dans l'ordre, je me suis lavée les mains, j'ai nettoyé avant de commencer à cuisiner mon plan de travail, je suis allée chercher mes ingrédients, je les ai disposés sur mon plan de travail. Je me suis relavée les mains et j'ai sorti la vaisselle dont j'avais besoin qui se trouvait dans les placards sous le plan de travail. Et j'ai commencé à cuisiner.

J'avais qu'un seul torchon dont je me suis servie pour enfermer mes noisettes pour les concasser, donc je n'en avais plus pour essuyer la vaisselle (j'avais laissé l'autre dans mon sac mais on pouvait plus retourner dans la salle d'à côté).

J'avais lu sur le Nathan qu'on essuyait la vaisselle avec du papier jetable . C'est ce que j'ai fait mais j'ai vraiment regretté de ne pas avoir sorti mon second torchon car ça aurait été plus économique que d'utiliser plusieurs papiers pour sécher tout ça...

Donc, oui, il faut au moins prendre 2 torchons. Si c'était à refaire, j'en prendrais même trois.
(et les torchons peuvent être aussi utilisés peut-être pour l'épreuve repassage pour celles qui tombent dessus, donc, à mon avis, vraiment en prévoir trois).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 21:25

Pour le change
normalement, dès le début de l'épreuve, tu dois amener sur ton plan de change tout ce dont tu auras besoin, donc, tu n'es pas censée devoir te déplacer après.
Tu dois prévoir avant tout ce qu'il te faudra, donc, pour t'aider, tu peux écrire tout ça sur ton brouillon.

Si tu es, pour je ne sais quelle raison, obligée de te déplacer, toujours veiller à laisser l'enfant en sécurité (dans un parc, un lit à barreaux, attaché dans un transat ou attaché dans une chaise haute).
Sinon, pendant le change, tu es censée toujours devoir garder une main sur l'enfant, même quand tu passes ton gant sous l'eau.

Je pense que tu dois pouvoir amener l'enfant (le poupon) avec toi mais ça ne serait pas très pratique, surtout s'il doit être changé, il se pourrait que ton jury te dise de ne pas le déplacer. Je pense qu'il est vraiment préférable de le laisser en sécurité. D'autant qu'avec le stress, si tu le fais tomber, c'est pas bon...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 21:47

une petite question me vient pour changer un bébé qui a couche souillé de pipi, vous lavez à l'eau claire ou eau savonneuse ?? à la maison et crèche , je fais si pipi eau clair et si selles eau savonneuse + rinçage.


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 21:50

Les auxiliaires puér m'ont dit pendant mes stages qu'il fallait eau + savon même pour un pipi (je l'ai vu aussi dans mes bouquins). Je pense vraiment que c'est mieux, la toilette est plus "complète" et le jury ne pourra rien te reprocher.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 21:54

ok, en crèche moi ce n'est pas cela pour une question d'abus de produit hygiénique et d'allergies.




Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 21:58

A toi de voir ma belle...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 21:59

Et dans le pipi, il ya quand même des bactéries... A mon avis, l'eau ne suffit pas mais fais comme tu le sens...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  laura66 Jeu 5 Juin - 22:06

Coucou à toutes !
Ca y est Céline, tu es débarrassée de la pratique, tu dois être contente et soulagée surtout. D'après tes posts, tu ne t'en est pas si mal sortie que ça et elles t'ont posées pas mal de questions mais apparemment tu as géré Wink

En ce qui concerne le pipi, eau + savon me paraît logique.. question hygiène et prévention érythème fessier.

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 22:09

Coucou Laura !
Oui je suis soulagée mais pour l'ep 1 pratique, j'étais bien "engluée" dans mon stress et j'ai oublié des trucs que je savais presque par coeur...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  laura66 Jeu 5 Juin - 22:13

Le stress peut nous faire oublier certaines choses mais comme tu as bien répondu à leurs questions, elles ne vont pas forcément aller chercher la petite bête.. elles ne sont pas là pour nous pénaliser à ce point je pense.
En tout cas, je compte les jours pour en avoir fini avec tout ça!

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  prycess Jeu 5 Juin - 22:23

Je vais prendre 3 torchons
En faite vaut mieux prendre une couche et des vêtements au cas ou et si je ne utilise pas je remets en
Place après que de ne pas rien prendre et être embêté et faire des bêtises et mettre la sécurité du poupon en danger

Dans mon livre Nathan pour le change il marque 1couche, et des vêtements de change

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  laura66 Jeu 5 Juin - 22:31

Tu peux a la rigueur prendre un jouet pour l'enfant le temps que tu fasses le change

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  prycess Jeu 5 Juin - 22:42

laura66 a écrit:Tu peux a la rigueur prendre un jouet pour l'enfant le temps que tu fasses le change

Ok pour le jouet
mais est ce que c est pas pénalisant de prendre des vêtements ou couches au cas ou et remettre en place après s'il y'a pas besoin ?

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ep 3 passé...et pratique finie ! - Page 2 Empty Re: Ep 3 passé...et pratique finie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser