forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

rapport de stage

2 participants

Aller en bas

rapport de stage Empty rapport de stage

Message  sevrod Jeu 18 Juin - 10:48

comment doit on exposer son rapport?
il faut se présenter, parler des strucures et des activités en résumant ce que l'on a fait?
sevrod
sevrod

Messages : 44
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : oullins 69

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  galadrielle44 Jeu 18 Juin - 10:52

Cela dépend... tu vas faire un stage en crèche ou pas ?
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  sevrod Jeu 18 Juin - 10:59

le dossier je l'ai déja fait : une partie ou je parle de l'ecole et de la creche ou j'étais et l'autre sur mes 2 activités. Mais je passe devant le jury cet apres midi
sevrod
sevrod

Messages : 44
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : oullins 69

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  galadrielle44 Jeu 18 Juin - 11:11

On a 10 à 15 minutes pour se présenter : tu redonnes ton identité, ton âge, les raisons qui t'ont poussé à faire ce CAP...

Ensuite, tu enchaînes sur ton rapport. Il faut que tu présentes rapidement la structure où tu as travaillé, ton rôle, ce qui t'a plu, moins plus en expliquant pourquoi, puis tu enchaînes sur ta première activité : pourquoi avoir choisi cette activité ? rapidement tu expliques ce que tu as fait et appris, les erreurs que tu as commise (et que tu ne recommenceras pas bien sûr), si tu as des connaissances éventuelles qui vont "au-delà" (moi par exemple j'ai suivi une formation sur la motricité libre, et j'ai choisi de présenter en activité un parcours motricité à mon domicile. J'ai expliqué les "bien faits" de la motricité libre, le pourquoi du comment et pour la "prise du repas", ma deuxième activité, j'ai glissé quelques mots sur ce que je savais sur la découverte du goût dans les autres pays).

Donc idem pour la deuxième activité.

En fait, comme ils voient plein de candidates quand j'ai fait mon rapport, j'ai essayé de trouver les petits "trucs" qui feront la différence par rapport aux autres, qui pourrait retenir l'attention du jury. J'ai également relu plusieurs fois moins rapport et j'ai noté ce qui éventuellement pouvait être mal interprèté et j'ai au cours de la présentation du dossier de moi-même parler sur ce que j'avais indiqué pour qu'il n'y ai pas d'équivoque.

J'ai essayé en gros d'éviter qu'ils me posent des questions auxquelles je ne pourrais pas répondre en parlant tout le temps (ce que j'ai fait) et en essayant de rendre intéressant mon rapport.

J'ai parlé tout le temps, j'ai eu le droit à des sourires, des hochements de tête, des "c'est vraiment intéressant", etc. A la fin, comme je n'avais plus rien à dire, je leur ai simplement dit "je pense que vous devez avoir probablement des questions à me poser", mais non, elles m'ont dit que j'avais fait le tour de mon dossier et que j'avais répondu aux questions qu'elles avaient éventuellement envie de me poser. On m'a dit "c'est bien, vous pouvez partir, nous vous souhaitons bonne chance".

Donc, je pense que je vais avoir une très bonne note (vaut mieux avec l'EP3 où je me suis étalée faudra bien ça pour me remonter Sad ).
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  galadrielle44 Jeu 18 Juin - 11:19

En fait, le jury s'intéresse surtout à ce que TOI tu as retenu et éventuellement appris... ils attendent que tu fasses ressortir la professionnelle que tu crois en ce que tu dis, que tu leur montres ta motivation... je pense que c'est ça qui est surtout noté, que tu leur prouves que tu es une professionnelle qui aime(ra) son métier... que tu mérites d'avoir ton CAP Razz
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  sevrod Jeu 18 Juin - 11:29

merci galadrielle pour tes conseils et explications, cela va bcp me servir.
Je te souhaite de reussir ton CAP.
as tu terminer tes épreuves?
sevrod
sevrod

Messages : 44
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : oullins 69

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  galadrielle44 Jeu 18 Juin - 11:45

Oui ! j'ai de la chance j'ai tout terminé depuis lundi ! En fait, pour le rapport de stage, il faut bien avoir conscience que les personnes qui sont en face de toi entendent toute la journée la même chose à quelques mots prêt. Ca doit être chiant ! Il faut essayer d'éclairer leur journée.

Plus sérieusement, habille toi correctement, garde le sourire, croit en toi, essaie de leur faire partager les moments forts que tu as vécu (c'est ce qui les intéresse). Ca va aller Razz
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

rapport de stage Empty Re: rapport de stage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser