forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Je suis un peu perdu

5 participants

Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Je suis un peu perdu

Message  pepetine26 Jeu 29 Mai - 15:34

Bonjour à toutes, merci déjà pour votre aide. Je suis paniquée....je ne pensais pas l'être mais les épreuves arrivent à grand pas et j'en perd mes moyens. J'ai beaucoup de questions qui sont surement bête, mais tout se mélange dans ma tête. Déjà je vais me présenter, ça serait pas mal  Very Happy 

Je suis Alexandra, maman de 3 enfants (15, 12 et 4 ans) et ass mat depuis 2001....je passe donc cette année le cap.
Lundi 02 juin : Ep3 oral: quel genre de situation, on peut me demander? cuisine c'est ça?
Mardi 03 juin : Ep2 oral : c'est le rapport d'activité à présenter?
mardi 03 juin : Ep1 oral : c'est change ou soin du un bb?


pepetine26

Messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Céline38 Jeu 29 Mai - 15:57

Bienvenue Alexandra et, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule chez qui le stress commence à monter...
Moi, je commence lundi prochain (ep 1/ep 2) et mercredi ep3.

Pour l'ep 3, c'est une épreuve sur la cuisine et le nettoyage. Préparation d'un plat pour lequel on te donne une recette, tu as les ustensiles à dispo, les ingrédients, le plan de travail,etc. Il faut veiller dans ta recette à voir s'il n'y a pas de piège (ça arrive quelquefois, par ex, trop de sucre, il faut bien lire la recette avant de commencer).
Pour le nettoyage, tu peux avoir un balayage hunmide à faire, un nettoyage de plan de travail, un lavage de vitres, ou d'un équipement (micro-ondes, frigo, etc).

Et pour l'ep2, c'est bien un oral en rapport avec tes stages (et donc ton rapport de stage) ou un oral sur ton expérience si tu es ass mat (toujours par rapport à ton rapport).

Pour l'ep1, toi qui es ass mat, tu vas certainement être avantagée puisque l'épreuve porte sur une situation à traiter quand on garde un ou plusieurs enfants à domicile (toilette, bain, change, fièvre,premiers secours, etc) en veilllant toujours à la sécurité des enfants.

Ne t'en fais pas, ça va bien se passer, en plus tu es maman, donc tu connais encore mieux les enfants que des personnes comme moi qui n'ent ont pas.

Courage !!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Céline38 Jeu 29 Mai - 15:59

Pour l'ep 3, il y aussi trois questions à l'écrit et le jury peut te poser des questions tout au long de ta prép culinaire ou de ton nettoyage, il faut t'y préparer !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  pepetine26 Jeu 29 Mai - 16:12

merci pour vos réponses....malgré mon travail et être maman, je panique lol.....j'ai peur d'être déstabilisée par leurs questions.... Very Happy 

pepetine26

Messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Céline38 Jeu 29 Mai - 16:17

Tu peux me tutoyer, c'est plus simple !

Dis-toi toujours que le jury, avant d'être jury, est humain, et qu'il sait bien qu'on est très stressées.
Il en tiendra compte, ne t'en fais pas !

Et même si tu te loupes sur certaines choses en ep 1 ou ep3, tu peux rectifier si tu t'en aperçois... Dans tous les témoignages des filles qui ont déjà passé des épreuves, elles disent que le jury s'est montré compréhensif. Certaines ont même rigolé avec le jury...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  prycess Jeu 29 Mai - 16:18

Céline38 a écrit:Pour l'ep 3, il y aussi trois questions à l'écrit et le jury peut te poser des questions tout au long de ta prép culinaire ou de ton nettoyage, il faut t'y préparer !

les filles qui sont déjà passer
les 3 questions ils nous les poses oralement ou c'est écrit sur une feuille et nous devons prendre le temps répondre ou il pose la question a oral et nous devons répondre à oral tout suite ?
c'est super stressant ça tes entrain de faire ton plat ou ton change ta les jury qui fusent avec les questions

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Céline38 Jeu 29 Mai - 16:23

Prycess
les trois questions à l'écrit, c'est pour l'ep3. Tu as le temps d'y répondre. L'épreuve totale de l'ep 3 dure 2h30 (cuisine + nettoyage + questions). C'est à toi de gérer ton temps, et tu fais les épreuves dans l'ordre que tu veux. Par ex, réponse aux questions tout de suite, puis cuisine puis nettoyage.

Mais pendant que tu fais ton nettoyage ou ta cuisine, le jury peut venir te voir et te poser quelques questions sur ce que tu es en train de faire (je l'ai pas encore passé mais j'ai bien lu les témoignages des filles) ou des questions générales mais toujours par rapport à ce que tu es en train de faire (par ex, si tu cuisines, ils ne vont pas te poser une question sur le balayage humide).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  finoussette Jeu 29 Mai - 16:27

pepetine26 a écrit:Bonjour à toutes, merci déjà pour votre aide. Je suis paniquée....je ne pensais pas l'être mais les épreuves arrivent à grand pas et j'en perd mes moyens. J'ai beaucoup de questions qui sont surement bête, mais tout se mélange dans ma tête. Déjà je vais me présenter, ça serait pas mal  Very Happy 

Je suis Alexandra, maman de 3 enfants (15, 12 et 4 ans) et ass mat depuis 2001....je passe donc cette année le cap.
Lundi 02 juin : Ep3 oral: quel genre de situation, on peut me demander? cuisine c'est ça?
Mardi 03 juin : Ep2 oral : c'est le rapport d'activité à présenter?
mardi 03 juin : Ep1 oral : c'est change ou soin du un bb?


Coucou pepetine26 !

Alexandra , quel joli prénom , j'ai le même  tongue  et moi aussi je suis ass mat.
Mon ep1 pratique est pour lundi , comme Céline38 ! si tu as des questions , n'hésites pas ...et il y a déjà beaucoup de réponses sur ce super forum !

finoussette

Messages : 53
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  prycess Jeu 29 Mai - 16:34

Donc nous commençons par épreuve que nous souhaitons et lorsque nous avons fini nous enchaînons avec autre épreuve


prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Céline38 Jeu 29 Mai - 16:37

Oui, c'est ça ma belle.

Pour l'épreuve cuisine par contre, si tu as un plat avec une longue cuisson à faire (tarte, quiche, etc), le jury peut venir te voir et te dire de faire l'épreuve nettoyage pendant que ton plat cuit, pour ne pas perdre de temps.

Mais ne t'inquiète pas, ils nous diront tout ça le jour J.
Bisous ma belle !

Et courage Finoussette, je pense à toi !!!!!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  pepetine26 Jeu 29 Mai - 16:56

Ah oui tu as raison finoussette, il est génial ce forum, j'ai déjà trouvé pleins de réponses à mes questions.....Petite questions bêtes encore, c'est des détails mais je m'en fait une montagne.....pour l'Ep3 donc moi lundi matin (plus que 3 jours  Embarassed ) ma tenue que j'ai prévue c'est pantalon beige, avec tee -shirt....je prévois de changer de chaussures ....c'est mieux avant de rentrer au lycée ou dans la salle même? je prévois aussi la blouse blanche, je met un tablier dessus pour la préparation culinaire?.....vous prévoyez aussi les gants jetables pour cette épreuve? oui pour le nettoyage mais pas pour la préparation culinaire. si? ......dsl de ces questions qui n'ont pas trop de sens..... No 

pepetine26

Messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Céline38 Jeu 29 Mai - 17:09

Si, si, tes questions sont intéressantes !

Moi aussi, j'ai prévu un pantalon beige et un tee-shirt blanc (pour l'ep1 et l'ep3).

Et je changerai de chaussures là-bas (j'y vais en sandales et j'amène des tennis propres que je mettrai là-bas). D'après ce que j'ai compris, ils prévoient une salle pour se changer et poser ses affaires.

Pour la cuisine, c'est tablier ou blouse et pour l'ep1, dans mon académie (grenoble), la blouse n'est pas obligatoire (tunique ou tee-shirt acceptés). Mais regarde bien ta convoc, normalt, tout y est.

Moi je prévois les gants jetables pour l'ep 1 (on ne sait jamais) et l'ep 3 : gants jetables + gants de ménage + charlotte (c'est pas mentionné sur ma convoc mais j'aime bien prévoir).

Et, pour répondre à ta question, en ep 3 certaines ont eu besoin de gants jetables pour présenter des crudités dans une assiette (en prenant avec les mains les morceaux).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Melissao911 Jeu 29 Mai - 17:16

Bienvenue pépétine.  Very Happy 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  pepetine26 Jeu 29 Mai - 18:06

une qutre question qui me vient......pour le change du bébé...
1) on se lave les mains
2) on prépare tout ce que l'on a besoin
3) on se relave les mains, pour aller chercher bébé?

pepetine26

Messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Melissao911 Jeu 29 Mai - 18:08

Pour moi non, mais j'ai un petit doute  Shocked 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  finoussette Jeu 29 Mai - 18:30

1/ Lavage de mains
2/ nettoyage du plan de travail si pas fait précédemment
3/ préparer matériel
4/ se relaver les mains
5/ aller chercher bébé ainsi qu'un petit jouet pour l'occuper  Very Happy 

Il faut toujours se laver les mains avant un soin  Wink 

finoussette

Messages : 53
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  pepetine26 Jeu 29 Mai - 18:31

Merci !!!!!!!! Very Happy 

pepetine26

Messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un peu perdu Empty Re: Je suis un peu perdu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser