forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

5 participants

Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  stefaninev Sam 10 Mai - 22:38

Bonsoir, je passe bientôt l'oral sur le rapport de stage, et je n'arrive pas a avoir d'info sur le déroulement....en effet est ce que quelqu'un pourrait me confirmer comment cela doit se passer ? On doit parler en 5-10' max du rapport, mais pendant ces 10' est ce que c'est une synthèse de l'intégralité du rapport (présentation perso, pourquoi je veux passer le CAP, puis présentation intégrale des structures (pour moi 3), et enfin des besoins des enfants et des 2 activités) ?
Car franchement en 10' je vois pas comment on y arrive en ayant bossé dans 3 structures différentes, puis l'activité de jeux et d'autonomie ! Moi j'en suis a 20' !!

Merci pour votre aide car je commence a m'inquiéter.

stefaninev

Messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  Céline38 Dim 11 Mai - 13:23

Hello stefaninev
je suis comme toi, je passe le CAP matières pro cette année en juin. Je n'ai donc pas encore passé l'oral pour le rapport de stage mais je peux te dire, en ayant longuement parcouru le forum et autres qu'il faut simplement se présenter, présenter son parcours (qu'il soit scolaire et/ou professionnel), présenter en quelques phrases les structures qui nous ont accueillie pour les stages et le thème des activités qu'on a choisies. Et c'est tout. En aucun cas, tu dois refaire une présentation exhaustive des structures où tu es allée. C'est le jury qui te posera les questions qu'il veut par rapport à ton rapport justement, à ce qui les intéresse et qui leur aura posé question... Et, logiquement, ça ne servirait à rien de refaire ton rapport complet à l'oral...
Bon courage.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty QUESTION A PEUT PRES SIMILAIRE

Message  baby91 Jeu 15 Mai - 1:20

Bonjour je passe l'oral EP2 sur mon dossier pro dans quelques jours !
en gros il faut que je résume mon dossier en 5/10 minutes .......
mais qui peut me donner des exemples de questions que l'on risque de me poser ?

aurais je le droit de regarder dans mon dossier pro et "lire brievement " a certain moment ou pas ?

baby91
baby91

Messages : 112
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  Céline38 Jeu 15 Mai - 12:17

Coucou baby91

Si tu veux des exemples de questions qui ont été posées par le jury pour l'EP 2 , regarde le post de La Lorie, elle l'a fait remonter il y a quelques jours, il s'intitule "Résumé de vos témoignages" (première page du forum je crois). Elle a condensé les témoignages de filles qui l'ont déjà passé, c'est très intéressant.
Pour l'EP 2 , il ne faut pas résumer entièrement ton dossier; il faut se présenter brièvement, ton parcours scolaire et pro, pourquoi tu veux passer le CAP PE cette année, tes projets par rapport à ça, et parler brièvement des activités que tu as choisies de faire dans ton dossier. Après, c'est au jury à te poser les questions...

Pour ce qui est de lire dans ton dossier le jour de l'exam, à mon avis, tu n'auras pas le temps, mais il faut bien prendre quand même un exemplaire du rapport le jour de l'exam, on sait jamais...

Bon courage !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  baby91 Jeu 15 Mai - 16:44

Merci beaucoup Céline!!!
génial le post " résumé de vos témoignages" tout y est  I love you 
baby91
baby91

Messages : 112
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  Céline38 Jeu 15 Mai - 17:57

Je t'en prie !! C'est La Lorie qui a fait tout le boulot !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Encore et toujours besoin d'aide pour l'oral du rapport....

Message  stefaninev Ven 23 Mai - 15:14

Bonjour et merci pour ces réponses....mais j'en ai encore !!
Dans la présentation des structures (moi j'en ai 3), doit on parler du financement, de la journée type, de notre positionnement en tant que stagiaire, ou bien résumer en qq phrases, style : "cette structure a été créé le...se situe à...elle est financée par....elle accueille des enfants de tel âge a tel âge du lundi au vendredi....les objectifs sont....le personnel est composé de ...." ? Car franchement c'est impossible en qq minutes si on doit enchaîner sur les 2 activités !!

Doit-on détailler les deux activités que l'on a faite et écrite dans le rapport ? Je veux dire comment en parler ?
Par exemple : "j'ai proposé l'activité pâte à modeler, j'ai préparé mon activité, je me suis lavé les mains, je suis allée chercher mon matériel puis mon groupe d'enfants...." puis énoncer les âges et comment ils se sont comportes : X 20 mois, a mis la pâte à modeler à la bouche je luis ai rappelé les consignes etc etc...

Quelqu'un peut il m'aider merci bcp....

stefaninev

Messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  lauraclem Ven 23 Mai - 15:58

moi aussi j'ai de gros doute de comment présenter mon rapport de stage.

Je penser me présenter ensuite parler des trois structure juste dire ou elle se situe et ensuite dire pour le global ce que j'ai fait dans les trois structure ensuite je vais passer sur les deux activités annoncer le thème, l'age des enfant et combien j'en avais dans le groupe et dire les objectifs de cette activité je ferai sa pour chaque activité (si ils veulent plus de précision sur le déroulement il me demanderons je pense). Et finir par une conclusion pour leur dire ce que je souhaite faire par le suite.

lauraclem

Messages : 103
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  Céline38 Ven 23 Mai - 16:28

Je ne l'ai pas encore passé mais pour l'oral de l'EP 2 sur le rapport de stage, c'est une présentation SUCCINTE à faire, COURTE, en 5- 10 min.
On n'a pas à refaire entièrement à l'oral notre rapport ! On se présente, on présente notre parcours (scolaire et/ ou pro), pourquoi on veut obtenir le CAP; on présente brièvement nos structures de stages et nos activités et... BASTA ! On ne reparle pas du financement, de l'agrément, de l'implantation géo, du rôle de chacun, etc; c'est le jury qui choisira et qui décidera des questions qu'il veut nous poser.

Vous vous posez trop de questions les filles!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  copier Ven 23 Mai - 16:49

J'ai vu sur le forum dès fois le jury ne pose même pas des questions sur le dossier et pose des questions sur un peu de tout.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE Empty Re: Déroulement de l'Oral du rapport de stage A l'AIDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser