forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

+5
Melissao911
gilles29
cap petite enfance
Céline38
Divinité
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Divinité Sam 3 Mai - 18:27

Bonjour

Pour certaines qui ont passer l'ep1 du cap pour les épreuves écrite , j'aimerais que vous échangiez les questions /Réponse que vous avez eu svp ? pour me donner un aperçus le jour de l’examen , car certaines question qu'il pourrais y avoir ne sont pas dans mes cours , j'aimerais avoir votre avis sur certaines question , comme celle-ci par exemple ...

Que réponderiez-vous ?

1) Définitions du mariage
2) citer 2 Conséquence du mariage
3) A 15 mois Barnabé est intrépide. Ses aventures l’ont conduit sous le placard ou l’ass mat la retrouvé en train de boire une petite bouteille d’eau contenant du détergeant dilué
Indiquer :
*2 consignes sur la conduite à tenir par l’ass mat
*2 mesures préventives qui auraient permis d’éviter ça

4) A l'école de Léonie, il y a une affiche pour prévenir de pédiculoses, qu'est ce que l'agent responsable de pédiculoses? Ou est ce qu'on les situe? Que faire pour éviter la propagation?

5) Qu'est ce que la flore transitoire et la flore résidente, donnez deux caractéristiques?

6) A la naissance d’Alex ; Manon ( âgée de 2 ans1/2 ) a eu des difficultés à maîtriser son sphincter vésical.De quel trouble s'agit-il ? Est-ce inquiétant ? Expliquez

7) -Alex 10 mois est allergique au gluten citer les besoins *** et le rôle de l’assistante maternelle***
-Alex se frotte les yeux après le déjeuner les besoins *** et le rôle de l’assistante maternelle***
- Manon ( âgée de 2 ans1/2 ) ne veut pas donner sa main pour traverser la route les besoins *** et le rôle de l’assistante maternelle***
-Manon aime jouer aux jouets d'encadrement les besoins *** et le rôle de l’assistante maternelle***

Cool Antonin ( 35mois ) refuse parfois ce que vous lui proposez pour le repas du midi...Proposer un aliment pouvant remplacer la viande et justifier votre réponse ? proposer un aliment pouvant remplacer le yaourt et justifier votre réponse ?

9) Cyril (9mois ) indiquer quatre précaution qui devront être prises afin de limiter la prise de poids ?

10) Vous regarder un livre pour enfant sur le thème du corps humain avec Antonin (35mois) c'est un livre qu'il a lui-même choisi . Indiquer les rôles de cette activité dans le développement d'Antonin ( 2 réponses attendues )

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Divinité Mer 7 Mai - 15:14

UP  Crying or Very sad  il n'y a personne qui pourrais me donner les réponses a mes questions ?

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 15:53

Salut Divinité
les réponses à tes questions se trouvent dans les cours de CAP ou dans les bouquins de préparation au CAP.
Tu ne parviens pas à trouver des réponses aux questions que tu poses ici, même en faisant appel à ton bon sens ? Je pense en toute amitié qu'il est temps pour toi de réviser...
En ce qui me concerne , j'ai le bouquin Nathan épreuves pro et franchement, tu as les réponses à toutes ces questions ou dans n'importe quel autre bon bouquin (Gassier, etc).
Sur ce forum aussi, plein de personnes ont déjà posté sur ces questions, y compris moi... Fouille un peu !...
Courage !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Divinité Mer 7 Mai - 16:42

Bonjour Céline

J'ai relu mes cours que j'ai eu en formation et je n'y trouve aucune réponse approprié a c'est questions , la seule réponse que j'ai trouver c'est sur les conséquences du mariage et définir le mariage grâce au livre Nathan épreuves professionnelles EP1, EP2,EP3

J'ai fouiller également sur le forum et je ne trouve pas !


Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 16:57

Pour les réponses à la question 3 :
l'ass mat ne doit pas donner de lait/ elle ne doit pas faire vomir si le produit est moussant (je dirais même qu'elle ne doit pas faire vomir tout court)/ elle doit retrouver l'emballage ou la notice du produit/ elle doit estimer la quantité prise par l'enfant et contacter directement le CNED anti-poison.
Les 2 mesures à prendre pour éviter cela : mettre les produits dangereux en hauteur ou fermés dans un placard à clef.
J'ai trouvé ça dans mon bouquin Nathan.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:03

Pour répondre à la question 4 :
le parasite responsable de la pédiculose est le pou. Un prurit s'installe au niveau du corps, du cuir chevelu et du pubis.
Les facteurs favorisants sont : la vie en collectivité/les conditions de vie précaires/le manque d'hygiène.
Mesures d'hygiène : utilisation de produits pédiculicides et lenticides/ décontamination du linge de corps et de la literie.
(tout ça toujours dans le Nathan épreuves pro page 27).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:09

Pour répondre à la question 5 :
"flore transitoire" : ensemble de micro-organismes acquis au contact de personnes, de surfaces ou d'objets touchés au cours des gestes quotidiens. Elle est surtout importante au niveau des parties découvertes notamment les mains.
"flore résidente" : ensemble des micro-organismes vivant naturellement sur la couche supérieure de l'épiderme, la partie supérieure des follicules pileux et les conduits des glandes sébacées.
(site internet www.infirmier-sante-travail.fr)

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:13

Pour répondre à la question 6:
à la naissance de son petit-frère, Manon a pu faire un "retour en arrière" une régression psychologique dûe à l'anxiété du changement (naissance ici). Ce n'est pas grave et seulement transitoire.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:15

Toujours pour la question 6 : le trouble se nomme "énurésie" mais ici, elle est transitoire.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Divinité Mer 7 Mai - 17:27

Merci beaucoup Céline pour l'aide que tu m'apporte , c'est super gentil  

Pour la question n°7,  le besoin je dirais un régime alimentaire je ne vois pas d'autre besoin liée au allergie au Gluten  et mon rôle , je contrôle son alimentation.
Quand pense tu ?

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:30

Pour répondre à la question 7 :
pour l'allergie au gluten : nécessité de proposer à l'enfant une nourriture sans gluten pour garder l'enfant en bonne santé et lui apporter quand même tous les nutriments essentiels à sa croissance et à ses dépenses énergétiques.

pour l'enfant qui se frotte les yeux après manger : signe d'endormissement, besoin de repos. L'ass mat doit l'amener dans une pièce calme, propice à l'endormissement, saine, bien aérée régulièrement, tempérée + doudou pour sentiment de sécurité affective.

pour l'enfant qui ne veut pas donner la main pour traverser la route : besoin d'autonomie de l'enfant, il cherche à s'affirmer mais l'ass mat doit lui expliquer que dans cette situation dangereuse, il est nécessaire que l'enfant lui donne la main pour assurer sa sécurité.

l'enfant qui veut jouer aux "jeux d'encadrement" : besoin d'activité ludique, d'apprentissage des formes, etc. l'ass mat doit s'assurer que le jeu respecte les critères de sécurité et est adapté à l'âge de l'enfant (2 ans et demi).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:31

De rien Divinté, ça me fait réviser en même temps.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:36

Pour la question 7, je crois que c'est des jeux d'"encastrement" et non pas d'"encadrement"...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:40

Toujours pour la question 7 : un aliment remplaçant la viande : le poisson ou les oeufs. Même groupe que la viande : protides pour la constitution du squelette, l'énergie, la croissance, etc.
Un aliment remplaçant le yaourt : le fromage, la glace (même groupe que le yaourt : produit laitier: constitution et renforcement des os, croissance) Attention pour la glace, sucrée, doit rester occasionnelle.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 17:57

Question 9 : limiter la prise de poids
un enfant de 9 mois est dans la période de diversification alimentaire donc, s'il prend du poids:
limiter les sucres
limiter les graisses
lui faire faire de l'activité physique
...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 18:00

Comme il faut quatre réponses pour la 9, je dirais aussi que, s'il prend des biberons de lait de croissance, ceux-ci doivent être de plus en plus espacés... C'est mon avis....

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Mer 7 Mai - 18:09

Enfin, pour la question 10, ce que le livre peut apporter au développement de l'enfant : l'enfant fait une découverte sensorielle : il voit le livre, les images, le touche, le feuillette. Il réalise aussi une activité motrice : en manipulant le livre, il apprend à maîtriser ses gestes.
L'enfant entre dans le monde du langage, il écoute la personne qui lui fait la lecture, il peut intervenir. L'adulte peut lui poser des questions, l'enfant également, c'est un échange social également.
Ici, il est dit en plus que c'est l'enfant qui a choisi le livre, donc l'intérêt doit être décuplé.

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé. Je n'ai pas la science infuse mais je ne pense pas m'être trompée.
Bon courage !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  cap petite enfance Mer 7 Mai - 20:41

Tu est au taquet Céline loo

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Divinité Jeu 8 Mai - 12:00

Si tu le souhaite et que cela ne te dérange pas ont peut toujours continuer a s’exercer en échangeant nos réponses a certaine question .
Tu le passe quand ton examens Céline ? moi c'est le mois prochain ( le Quesnoy ), mes je n'ai pas encore les dates et j'ai la trouille surtout avec le jury.

A oui au faite a ce sujet , au moment de désinfecter le plan de travaille et que je m'apperçois que le produit la date de péremption est périmer , je vais tout de suite informer le jury et si le jury me pose la question que faites -vous dans ce cas là ?? que dois-je répondre ?

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Jeu 8 Mai - 12:15

Coucou Divinité !
je ne posterai pas des questions en ce qui me concerne car je suis à fond dans mes révisions mais si tu veux en poster, j'essaierai de répondre si je peux (et si je connais les réponses).

Je passe mon exam en juin, j'ai pas encore les dates pour la pratique, dans mon département (isère), on nous envoie une seconde convoc deux semaines avant pour la pratique. Mais bon, je sais déjà que tout se passera en juin, ce qui me laisse encore un petit mois pour réviser...

Pour la trouille face au jury, je te conseille de faire comme moi, de les imaginer en train de faire leur toilette ou d'aller aux wc, de faire des trucs de la vie quotidienne... Tu sais, ils sont comme nous, ce ne sont pas des "sur-hommes" ou des "sur-femmes". En ce qui me concerne, je fonctionne bien pour me déstresser avec de l'huile essentielle de lavande que je mets dans un diffuseur chez moi pour me relaxer et je prends des élixirs floraux. Je te donnerai le nom si tu veux en message privé. ça fonctionne bien pour la confiance en soi, pour ne pas anticiper négativement aussi... C'est un remède perso, de plus en plus connu et réputé. Cela marche bien sur moi, j'ai passé et réussi mon permis en partie grâce à ça, mon Bac, mes études, des concours, etc.

Pour ta question concernant un produit périmé, je pense qu'il est très bien d'en informer le jury. Si le jury pose la question "que fait-on", si c'était moi, je dirais qu'il vaut peut-être mieux utiliser un autre produit non-périmé car, celui-ci étant périmé, les actifs contenus peuvent être amoindris, moins efficaces pour bien désinfecter et remplir leur rôle à 100 %...
C'est mon petit avis...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  cap petite enfance Jeu 8 Mai - 12:17

Moi aussi c'est en juin ...
(-:

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Divinité Jeu 8 Mai - 13:21

Bon courage pour vos révisions les filles ! ,Celine pour les élixirs floraux effectivement j'aimerais bien avoir le nom . J'aime beaucoup tout ce qui est encens / l’huile, bougies . Mon mari fais du kiné 3 fois par semaine et le kiné  lui donne des huiles a base de fleurs ( lavande /Rose etc.. ) a mettre dans le bain pour son dos et le relaxée, je lui empreinte quelque fois  lol! 

pour les questions oui J'aurais aimé savoir pour la température du bébé , est-ce que c'est que la température par voie axillaire que l'ont rajoute 0,5 ? et comment fait on le calcule si le bébé fais de la fièvre par exemple à 37,8°C  ?

Pour la partie Technologie /Sécurité, j'ai put voir que la question pouvais être poser pour le CAP EP1 les questions les voici-ci  :
1) L’éclairage doit-être rationnel pour préserver la vue des enfants . Citer 4 critères permettant un éclairage rationnel lors de l'activité " pâte à sel "
2) Énoncer le mode d'éclairage le plus adapté pour cette activité
3) Lors de la préparation de la compote, vous avez utilisé un mixeur. Lister 2 précaution à prendre lors de l'utilisation d'un appareil électrique ?

* Moi je mettrais : utiliser l'appareil électrique hors de portée des enfants , bien lire le mode d'emploi, faire attention aux conseils de sécurité lors de l'utilisation de l'appareil électrique

4) Lors de la préparation de la compote de pommes , il faut veiller à préserver les vitamines .Citer 3 précautions à prendre ?
5) Donner le rôle de chacun des constituants alimentaires cité ci-dessous :
- Fibres alimentaires (cellulose) --) Rôle nutritionnel *****
- Vitamines ---)  Rôle nutritionnel *****
6) Citer 3 vaccins obligatoires et maladies correspondante :

* moi je mettrais DTP ( Diphtérie Poliomyélite Tétanos ) et le BCG ( Tuberculose )

7) Citer 3 vaccins facultatifs et maladies correspondantes :

Cool Emma 2 ans 1/2 , face au comportement d’Emma qui recommence à uriner , indiquez deux attitudes a adopter par l'assistante maternelle .

9) Vous envisagez une sortie au parc, citez 4 activités pour Emma

10) Quelle conduite alimentaire faut-il adopter pour faire face à la diarrhée de Ludovic  ( 6 mois )

11) indiquer deux mesures de protection et de sécurité à respecter lors de l'activité peinture d'Emma (2 ans 1/2 )

12) Citer 4 mesures de prévention des accidents domestiques à respecter au domicile de l’assistante maternelle

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Jeu 8 Mai - 15:36

Pour la température axillaire, il faut bien rajouter 0,5 (site internet materneo.com). Sur mon bouquin Nathan (page 136), il est dit que par voie axillaire, la variation normale de la température se situe entre 34,7 °C et 37,3°C. Donc, si tu ajoutes 0,5 à la température que tu viens de prendre sur le bébé et que ce résultat dépasse les 37,3°C, c'est qu'il a de la fièvre. C'est une déduction perso.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Jeu 8 Mai - 15:42

Pour ta question sur l'éclairage, je t'avoue que je suis assez surprise. Premièrement, pourquoi parle t-on d'éclairage ? Cette activité peut très bien se dérouler en journée, à la lumière naturelle ?
Deuxièmement, pourquoi parler d'éclairage spécifique pour une activité "pâte à sel" ? C'est une activité comme les autres, pourquoi y aurait-il un éclairage spécifique ?
Si quelqu'un peut apporter une réponse à cette question, ce serait bienvenu parce que là, je vois pas ce qu'on peut dire...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Céline38 Jeu 8 Mai - 15:45

Pour ta question 3, sur les précautions à prendre pour l'utilisation du mixeur, je suis d'accord avec toi : bien respecter la notice d'utilisation, veiller à ce que les enfants n'y aient pas accès et veiller à la sécurité (par exemple, ne pas l'utiliser vers un point d'eau car risque de court-jus avec l'électricité).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit  pour le EP1 Empty Re: Pour celle qui ont ou qui vont passer L'ecrit pour le EP1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser