forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

bienvenu et soutien

3 participants

Aller en bas

bienvenu et soutien Empty bienvenu et soutien

Message  Aurelie82 Sam 3 Mai - 2:01

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaite m'inscrire pour quelques renseignements.
Voilà pour le moment je me présente, Aurélie, 30ans et j'ai 3 enfants.
Je suis de la région Toulousaine pour le moment et risque de déménager dans le Nord de Toulouse presque sur Montauban, pour le moment rien de sûr.

Bien maintenant, venons - en à nos moutons et notre sujet d'intérêt, qui est la petite enfance.
Après avoir eu mes trois enfants, beaucoup de temps passé en congé maternité, et lorsque j'ai voulu reprendre une activité, beaucoup de difficultés pour reprendre une activité professionnelle ... Je suis donc encore aujourd'hui en recherches d'emplois et ait également beaucoup de mal ; J'ai beau tout essayée, tout recherchée, on ne me propose que des temps partiels dans des petites entreprises sans trop d'avenir. Je souhaiterai donc intégrer une entreprise pour travailler avec les enfants. Je pense donc que le mieux serait pour moi de passer un concours cap petite enfance en candidat libre, si possible, et savoir comment et où trouver l'endroit pour passer ce diplôme le plus proche de chez moi ? De même savoir comment ça fonctionne ? Comment se déroule la chose ?

Cordialement, Aurélie.

Aurelie82

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

bienvenu et soutien Empty Re: bienvenu et soutien

Message  anna.solana Sam 3 Mai - 10:11

Aurelie82 a écrit:Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaite m'inscrire pour quelques renseignements.
Voilà pour le moment je me présente, Aurélie, 30ans et j'ai 3 enfants.
Je suis de la région Toulousaine pour le moment et risque de déménager dans le Nord de Toulouse presque sur Montauban, pour le moment rien de sûr.

Bien maintenant, venons - en à nos moutons et notre sujet d'intérêt, qui est la petite enfance.
Après avoir eu mes trois enfants, beaucoup de temps passé en congé maternité, et lorsque j'ai voulu reprendre une activité, beaucoup de difficultés pour reprendre une activité professionnelle ... Je suis donc encore aujourd'hui en recherches d'emplois et ait également beaucoup de mal ; J'ai beau tout essayée, tout recherchée, on ne me propose que des temps partiels dans des petites entreprises sans trop d'avenir. Je souhaiterai donc intégrer une entreprise pour travailler avec les enfants. Je pense donc que le mieux serait pour moi de passer un concours cap petite enfance en candidat libre, si possible, et savoir comment et où trouver l'endroit pour passer ce diplôme le plus proche de chez moi ? De même savoir comment ça fonctionne ? Comment se déroule la chose ?

Cordialement, Aurélie.

Tout d'abord bienvenue sur ce forum,

Tout d'abord le cap petite enfance est un diplôme,pas un concours ,il se passe en s'inscrivant à l'académie de ton domicile
pour toi c'est Toulouse entre mi-octobre et mi-novembre...
C'est un examen que l'on passe ensuite en général dans des lycées CNED d'examen entre mai et juin...
-Si tu as déjà un autre diplôme (cap,bep,bac;etc..) tu ne passeras que les matières professionnelles
dans le cas contraire tu devras passer aussi les matières générales (français ,hist-geo etc..)
-Beaucoup d'organismes par correspondance prépare au cap (cned, etc..) ou avec des livres achetés dans le commerce et des forums!
-
-Le cap se compose de 3 modules :ep1,ep2,ep3 cherche dans le forum c'est bien expliqué..
-Pour valider l'ep2 il faut justifier de 420 h de stages ( 3 mois à temps plein!) dans des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans
(écoles,crèches etc..)
-Les débouchés avec le cappe ne sont pas forcément mirobolants,tu parles d'entreprises ,je parlerai plutot de petites structures ou le temps partiel est très présent!
Avec le cappe tu peux:
-Présenter le concours d'atsem pour bosser en école maternelle (tu peux le passer aussi par la voie des 3 enfants sans cap!)
-Travailler en crèche sauf qu'en général les cappe sont cantonnés au ménage,pas partout (c'est mon cas!) mais c'est souvent le cas dans les grandes villes!
-Travailler dans les centres de loisirs ou clubs enfants chez les 3-6 ans
-Se préparer,avoir un plus pour le concours d'entrée de formation d'auxiliaire de puériculture
-Etre assistance maternelle à domicile

Voilà bon ça reste un secteur assez bouché ou il faut commencer par accepter des remplacements .....
mais c'est pour moi (travailler avec les enfants!) le plus beau job du monde.... flower 
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

bienvenu et soutien Empty Re: bienvenu et soutien

Message  Aurelie82 Sam 3 Mai - 10:47

Ah oui en effet je pensais les débouchés plus ouverte tout de même ...
Et d'accord pour le fait que ce soit un diplôme et non un concours, mais est-il possible de le passer en candidat libre ?

Cordialement.

Aurelie82

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

bienvenu et soutien Empty Re: bienvenu et soutien

Message  anna.solana Sam 3 Mai - 11:15

oui, biensur! sur ce forum la majorité des candidates le passe en candidate libre!
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

bienvenu et soutien Empty Re: bienvenu et soutien

Message  barbara84 Sam 3 Mai - 12:03

http://capetitenfance84.e-monsite.com
Un petit site que j'ai fait sur mon parcours de candidate libre au cap me cela peut peut-être t'aider

barbara84

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

bienvenu et soutien Empty Re: bienvenu et soutien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser