forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

+5
July46
Stormia
mamadamour
Melissao911
Clemence21
9 participants

Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Clemence21 Lun 24 Juin - 15:04

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Bonjour,


Je suis Clémence, j'ai 26 et je souhaiterais me réorienter dans le secteur de la petite enfance. J'envisage donc de passer mon CAP-PE à la session Juin 2014, dans un an.
Je trouve que les cours proposés par les Instituts de formations sont très chers, j'aimerais donc le passer en candidat libre. J'ai lu bcp de témoignages de personnes l'ayant passé ainsi et je pense avoir assez de rigueur pour travailler seule (j'ai déjà passé mon bac en Candidate libre et j'ai aujourd'hui un niveau Bac + 5).
Néanmoins, si le net regorge d'infos sur le sujet il y a des petites choses que je ne comprends pas bien.
- Les inscriptions se font vers octobre ou novembre auprès de notre rectorat ? Et l'inscription est-elle payante ?
- J'imagine que nous n'avons pas le statut étudiant durant l'année ?
- Si j'ai bien compris, je dois passer les EP 1, 2 et 3 mais pas les épreuves générales ? Et les justificatifs pour être dispensé de ces EG (diplômes) sont à remettre au moment de l'inscription ?
- Enfin, je ne comprends pas si le stage est obligatoire.
J'ai lu qu'il n'y avait pas de stage à faire si l'on peut justifier de 420h de travail effectif. Qu'est-ce qui rentre dans ces 420h ? Je garde des enfants à leur domicile, sortie crèche/écoles et mercredis depuis plusieurs années (environ 1000h déclarées depuis 2 ou 3 ans) mais je ne suis pas agrémentée. Est-ce que cela compte ?
Si oui, où dois-je (ou à qui) envoyer les justificatifs de ces emplois ?
Si non, alors le stage est obligatoire. Comment se procurer une convention de stage si je ne suis pas inscrite à une formation ? J'ai vu que le CNED propose un espèce de « Pack convention de stage » à 169 euros. Cher pour un bout de papier et une petite assurance...
-Et dernière question, si je n'ai pas le choix, et que je dois passer par un institut de formation pour avoir une convention, savez-vous si j'aurais le statut étudiant ? (je ne le veux pas!).


Je m'excuse car ça fait pas mal de question ! Mais merci bcp d'avance à ceux qui pourront y répondre !

Clemence21

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Melissao911 Lun 24 Juin - 15:06

Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais je te souhaite quand même la bienvenue sur le forum. Very Happy

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty reponse a clemence

Message  mamadamour Lun 24 Juin - 17:35

Bonjour,
Je vais répondre à ce que je peux répondre , je l'ai passé cette année en candidat libre, j'étais inscrite chez Espace Concours : pour 170 euros environ, ils t'envoient des cours et des devoirs à rendre. Les cours sont plus ou moins complets cela dépend de ce que tu recherches Je sais qu'a côté je faisais mes recherches personnelles et ce forum est excellent c'est grâce à celui ci que j'ai appris beaucoup de choses. D'autres sont inscrits au Cned Je ne connais pas le fonctionnement

Tu t’inscris en candidate libre à l'examen auprès de ton rectorat ( de ta ville): je l'ai fais via internet, consulte donc les sites internet : INSCRIPTIONS AUX EXAMENS GRATUITE. / tu n'as pas le statut Étudiant à ma connaissance quand tu le passes en candidat libre

Cette année je n'ai passé que L' EP1 écrit  le 12 juin dernier et L'EP3+EP1 oral le 21 juin car je garde mon bébé
Je verrai plus tard pour L'Ep2 mais Espace Concours m'a fourni des conventions de stage donc pas de problème
Voilà j’espère t'avoir aidé un peu désolé je n'ai pas pu te répondre en totalité, aussi j’espère que d'autres membres du forum (j'en suis sûre:) t'aideront. ) je suis nouvelle ici! et je tiens à le dire CE FORUM EST GÉNIAL:D


Dernière édition par mamadamour le Lun 24 Juin - 17:35, édité 1 fois (Raison : faute)

mamadamour

Messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty reponse a clemence

Message  mamadamour Lun 24 Juin - 17:37

Oui le rectorat te demandera une copie de tes diplômes.

mamadamour

Messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Stormia Lun 24 Juin - 20:13

Effectivement nous n'avons pas le statut d'étudiant
Pour les inscriptions ça se passe sur le site de l'academie dont tu dépends, et c'est gratuit

Stormia

Messages : 217
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  July46 Lun 24 Juin - 22:12

Clemence21 a écrit:P { margin-bottom: 0.21cm; }

- Les inscriptions se font vers octobre ou novembre auprès de notre rectorat ? Et l'inscription est-elle payante ?

Oui renseigne toi auprès de l'académie dont dépend ton département, et tu auras tout indiqué, la date limite de dépôt de dossier ect mais en général ouverture des inscriptions en octobre !

- J'imagine que nous n'avons pas le statut étudiant durant l'année ?

Et non !

- Si j'ai bien compris, je dois passer les EP 1, 2 et 3 mais pas les épreuves générales ?

Tout à fait, c'est ça, puisque tu as largement le niveau ! (BAC)

Et les justificatifs pour être dispensé de ces EG (diplômes) sont à remettre au moment de l'inscription ?

Oui, photocopie des diplômes ! Smile

- Enfin, je ne comprends pas si le stage est obligatoire.

Stages obligatoires ou travail effectué dans un secteur lié à l'enfance (enfant de 0 à 6 ans)

J'ai lu qu'il n'y avait pas de stage à faire si l'on peut justifier de 420h de travail effectif. Qu'est-ce qui rentre dans ces 420h ? Je garde des enfants à leur domicile, sortie crèche/écoles et mercredis depuis plusieurs années (environ 1000h déclarées depuis 2 ou 3 ans) mais je ne suis pas agrémentée. Est-ce que cela compte ?

Je pense que ça marche, mais attention, il faut justifier de ces heures dans un certain labs de temps avant de passer le diplôme (je ne sais plus, mais il suffit de te renseigner auprès de l'académie)


Si oui, où dois-je (ou à qui) envoyer les justificatifs de ces emplois ?

Ca te sera demandé lors du renvoi du dossier professionnel, à remettre avec attestations de stages/formations/travail !

Si non, alors le stage est obligatoire. Comment se procurer une convention de stage si je ne suis pas inscrite à une formation ? J'ai vu que le CNED propose un espèce de « Pack convention de stage » à 169 euros. Cher pour un bout de papier et une petite assurance...

Ca c'est un peu plus compliqué, normalement tu es obligé d'avoir des conventions...

-Et dernière question, si je n'ai pas le choix, et que je dois passer par un institut de formation pour avoir une convention, savez-vous si j'aurais le statut étudiant ? (je ne le veux pas!).

Non pas de statut étudiant, pas que je sache en tout cas, tu as le choix, moi j'ai choisi de passer par Espace Concours, puis j'ai acheté le TOP Fiches et les Annales, et finalement ces deux livres m'ont largement suffit !
Je donne mes cours, et mes livres si tu as besoin Wink j'ai les conventions de stages, non utilisées, mais je sais pas si ça fonctionnera!


Je m'excuse car ça fait pas mal de question ! Mais merci bcp d'avance à ceux qui pourront y répondre !

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Clemence21 Lun 24 Juin - 22:25

Merci beaucoup tout le monde !
Je crois que je vais également passer par Espace concours, tout le monde a l'air de penser que c'est une bonne solution, comme ça j'aurais les cours et pas besoin de bidouiller pour avoir des conventions de stage.
Et je prends note sur l'utilité de ce forum !

Clemence21

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Hafsa <3 Lun 24 Juin - 22:27

Clemence21 a écrit:P { margin-bottom: 0.21cm; }
Bonjour,


Je suis Clémence, j'ai 26 et je souhaiterais me réorienter dans le secteur de la petite enfance. J'envisage donc de passer mon CAP-PE à la session Juin 2014, dans un an.
Je trouve que les cours proposés par les Instituts de formations sont très chers, j'aimerais donc le passer en candidat libre. J'ai lu bcp de témoignages de personnes l'ayant passé ainsi et je pense avoir assez de rigueur pour travailler seule (j'ai déjà passé mon bac en Candidate libre et j'ai aujourd'hui un niveau Bac + 5).
Néanmoins, si le net regorge d'infos sur le sujet il y a des petites choses que je ne comprends pas bien.
- Les inscriptions se font vers octobre ou novembre auprès de notre rectorat ? Et l'inscription est-elle payante ?
- J'imagine que nous n'avons pas le statut étudiant durant l'année ?
- Si j'ai bien compris, je dois passer les EP 1, 2 et 3 mais pas les épreuves générales ? Et les justificatifs pour être dispensé de ces EG (diplômes) sont à remettre au moment de l'inscription ?
- Enfin, je ne comprends pas si le stage est obligatoire.
J'ai lu qu'il n'y avait pas de stage à faire si l'on peut justifier de 420h de travail effectif. Qu'est-ce qui rentre dans ces 420h ? Je garde des enfants à leur domicile, sortie crèche/écoles et mercredis depuis plusieurs années (environ 1000h déclarées depuis 2 ou 3 ans) mais je ne suis pas agrémentée. Est-ce que cela compte ?
Si oui, où dois-je (ou à qui) envoyer les justificatifs de ces emplois ?
Si non, alors le stage est obligatoire. Comment se procurer une convention de stage si je ne suis pas inscrite à une formation ? J'ai vu que le CNED propose un espèce de « Pack convention de stage » à 169 euros. Cher pour un bout de papier et une petite assurance...
-Et dernière question, si je n'ai pas le choix, et que je dois passer par un institut de formation pour avoir une convention, savez-vous si j'aurais le statut étudiant ? (je ne le veux pas!).


Je m'excuse car ça fait pas mal de question ! Mais merci bcp d'avance à ceux qui pourront y répondre !

Bonjour Clémence!! Moi ce que je peux te répondre c'est que les inscriptions se font vers Octobre (PAS payantes), c'est auprès du rectorat de ton académie et la pré-inscription se fait sur internet après ils t'envoient une confirmation d'inscription (comme quoi t'es vraiment inscris) puis tu reçois la convocation vers Février ou Mars je crois... Et en fait quand tu as reçu ta confirmation d'inscription, ils vont te demander plusieurs pièces à leurs envoyer par courrier et LA tu dois envoyer tes justificatifs! 
Voilà et bon courage Clémence !! Very Happy:D I love you
Hafsa <3
Hafsa <3

Messages : 143
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  mamadamour Mar 25 Juin - 1:27

tu vois je l'avais dis ce forum est génial;)

mamadamour

Messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  anna.solana Mar 25 Juin - 8:27

renseignes-toi mais le baby sitting n'est pas pris en compte,tu n'es pas supervisé par des professionnelles et tu n'es pas assistante maternelle agrée!
les stages doivent de faire en : écoles mater,crèches,multi-accueil,centres de loisirs,aérés,clubs enfants, etc...
avec ton niveau bac+5 n'as-tu pas envie de passer les concours d'auxi ou d'eje?
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Clemence21 Mar 25 Juin - 13:56

Je me doutais un peu que le baby-sitting n'était pas pris en compte...
Pour le concours d'EJE je verrai plus tard, pourquoi pas mais vraiment pas pour le moment.

Clemence21

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  rim Mar 2 Juil - 20:54

moi j'ai passé mon cap avec le cned j'ai passé toute les épreuves , j'ai payé 699 euros. et une copine a demandé de passé juste la pratique car elle a un bac elle doit payer environ 550euro. avec le cned c bien parce que il te corrige tes devoir et il te donne des conseils. aprés c vrai sa reste cher mais tu peu acheté sans s'inscrire avec le cned, les gens qui ont fini leurs cap et ils ont eu par exemple et tu l'achete bcp moin chere pace que sa reste les meme livre et les meme devoirs. il faut surtou pas oublié de s'inscrire avec ton acedemie vers le moi d'ocrobre.

rim

Messages : 23
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  rim Mar 2 Juil - 20:57

et tu dois faite 12 semaine de stage équivalent a 420 heurs


rim

Messages : 23
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Géraldine974 Mar 2 Juil - 21:16

bonjour, de mon coté passé en candidat libre en achetant des annales (une centaine d'€ au total), les conventions sont données par l'académie

Géraldine974

Messages : 6
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre ! Empty Re: Demande d'infos et conseils - projet de Candidature libre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser