forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelle! Projet et questions

3 participants

Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Nouvelle! Projet et questions

Message  Ninine45 Mer 29 Fév - 19:57

Je suis maman de 2 enfants 3 ans et demi et 1 an et demi, j'ai 31 ans je suis employée et je souhaite me reconvertir, cela fait un petit moment que je réfléchis aux métiers d'assistante maternelle et d'ATSEM, c'est pourquoi je me tourne vers un CAP petite enfance.

J'ai un Bac +2, je ne m'inquiète pas vraiment sur le programme mais plus sur l'organisation lié au fait d'être candidat libre: comment faire mes stages? Si je le fais en total indépendance, comment ça se passe pour les conventions de stage? Est-ce que je ne vais pas "oublier" de faire quelque chose d'essentiel à l'obtention du diplôme, etc...

J'espère que certaines d'entre vous pourront m'aider.

Ninine45

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  chloélyne Jeu 1 Mar - 12:49

Ninine45 a écrit:Je suis maman de 2 enfants 3 ans et demi et 1 an et demi, j'ai 31 ans je suis employée et je souhaite me reconvertir, cela fait un petit moment que je réfléchis aux métiers d'assistante maternelle et d'ATSEM, c'est pourquoi je me tourne vers un CAP petite enfance.

J'ai un Bac +2, je ne m'inquiète pas vraiment sur le programme mais plus sur l'organisation lié au fait d'être candidat libre: comment faire mes stages? Si je le fais en total indépendance, comment ça se passe pour les conventions de stage? Est-ce que je ne vais pas "oublier" de faire quelque chose d'essentiel à l'obtention du diplôme, etc...

J'espère que certaines d'entre vous pourront m'aider.

La première chose à faire ,c'est de te rapprocher de l'inspection académique dont tu dépend pour t'inscrire (pour cette année ,je pense que c'est trop tard ).Ensuite vu que tu as un Bac+2 ,tu es dispensée des épreuves générales et tu ne devras passer que l'ep1,l'ep2 et l'ep3. Pour réviser sans rien oublier ,tu as une multitude de bouquins à ta disposition .Je suis dans le meme cas que toi et j'ai acheté :"cap petite enfance,épreuves professionnelles,tout pour réussir!,ep1 ep2 ep3 ",aux éditions FOUCHER .Il est trés complet ,tu as tout le programme et des fiches pratiques .
Pour ce qui est des stages,c'est à toi de les chercher et de les trouver .Suivant les endroits,on te demandera une convention de stage avec un organisme de formation .Mais pas partout ;tu peux trouver sur internet des exemples de conventions qui suffiront pour peu que tu aies une attestation de responsabilité civile de ton assurance .
Voilà,j'espère t'avoir un peu aidé !Bon courage !! Very Happy

chloélyne

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 46
Localisation : Billère 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Ninine45 Jeu 1 Mar - 15:48

Merci beaucoup pour tes réponses, je désespérais d'en avoir!!!! Ayant déjà prit contact avec plusieurs organismes de formation je savais déjà que je n'avais pas la partie générale à passer.
N'est-ce pas compliqué de trouver des stages lorsqu'on a pas de CNED de formation et du coup de convention de stage?

Ce matin j'ai appelé le rectorat qui m'a expliqué qu'il fallait 12 semaines de stage soit 420h dont idéalement (mais pas obligatoirement) 2 à 3 semaines d'affilé. Que les inscriptions à l'examen se font en octobre et le rapport de stage doit être rendu en avril donc il faut tout de même que je me dépêche parce que je voudrais essayer de trouver un stage ou je puisse y aller 1jour par semaine, ce qui serait beaucoup plus facile à gérer professionnellement parlant et pour mes enfants.

Il y a vraiment tout le programme dans le livre dont tu me parles? Tu penses vraiment que c'est suffisant?

Ninine45

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  chloélyne Jeu 1 Mar - 20:22

Ninine45 a écrit:Merci beaucoup pour tes réponses, je désespérais d'en avoir!!!! Ayant déjà prit contact avec plusieurs organismes de formation je savais déjà que je n'avais pas la partie générale à passer.
N'est-ce pas compliqué de trouver des stages lorsqu'on a pas de CNED de formation et du coup de convention de stage?

Ce matin j'ai appelé le rectorat qui m'a expliqué qu'il fallait 12 semaines de stage soit 420h dont idéalement (mais pas obligatoirement) 2 à 3 semaines d'affilé. Que les inscriptions à l'examen se font en octobre et le rapport de stage doit être rendu en avril donc il faut tout de même que je me dépêche parce que je voudrais essayer de trouver un stage ou je puisse y aller 1jour par semaine, ce qui serait beaucoup plus facile à gérer professionnellement parlant et pour mes enfants.

Il y a vraiment tout le programme dans le livre dont tu me parles? Tu penses vraiment que c'est suffisant?
Pour les stages comme je te le disais ,il faut que tu fasses les démarches toi-même auprès des structures près de chez toi .Certaines voudront absolument des étudiants avec organismes de formation ,d'autres pas .A toi donc d'aller voir les directeurs de ces structures pour voir comment tu peux faire pour ton emploi du temps .
Quant au bouquin dont je t'ai parlé ,je le trouve effectivement très complet et pourtant dieu sait si j'en ai feuilleté avant de trouver celui -ci ! Je l'ai trouvé chez un libraire mais il y en avait beaucoup d'autres ;peut-être qu'un autre te conviendra mieux mais pour ma part ,ça me suffit :à part l'absence de dvd (par rapport aux cours du cned),il n'y a pas beaucoup de différences !!! Bonne prospection ! Very Happy

chloélyne

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 46
Localisation : Billère 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Anjinha Jeu 1 Mar - 21:13

Lis bien tout ce que tu trouveras sur le site de ton académie, il ne faut pas toujours croire les gens à l'autre bout du fil...

Quelle académie?

Je suis d'accord avec chloélyne,
Pour les conventions tu peux trouver des conventions types avec une assurance responsabilité civile, mais surtout pour tes stages il faut commencer tout de suite à les rechercher surtout si tu as des contraintes par contre je pensais que les 3semaines d'affilées étaient obligatoires pour au moins un stage...

Pour le foucher, il est très complet mais il ne traite pas de la pse

Bon courage les filles et bonne recherche Ninine45 Wink
Anjinha
Anjinha

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Ninine45 Jeu 1 Mar - 21:22

Merci pour vos conseils. Comment puis-je avoir les renseignements autrement qu'en appelant le rectorat?

Je fais parti de l'académie Orléans-Tours.

C'est quoi la pse?

Ou peut-on trouver ces fameuses conventions? Au rectorat on me disait qu'en candidat libre on avait pas besoin de conventions, il faut juste faire remplir les attestations de stage.

Vous me conseillez tout de même de passer par un organisme? Je me pose beaucoup de questions, j'en ai contacté un grand nombre et il y a de très gros écart de prix (de 145€ à 2200€), de quoi mettre le doute dans mon esprit!

Ninine45

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Anjinha Jeu 1 Mar - 22:11

Alors commençons par le début, lis le référentiel
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154.htm

Tu verras les differentes epreuves telles que la Prévention Santé Environnement (PSE)

Google peut devenir ton meilleur ami pour trouver les infos Wink Tu peux appeler ton rectorat ou la maison des examens, selon celui qui s'en occupe, mais il faut toujours vérifier à deux fois (le mieux étant d'avant une trace écrite) ou venir poser la question ici, il doit surement y avoir des filles d'Orléans-Tours

La convention type est déjà sur le site dans ce post
https://cap-petite-enfance.keuf.net/t1271-cap-candidat-libre-et-convention-de-stage
A toi de la remettre en forme correctement

Ce que je te conseille c'est de te choisir un livre pour voir ce que ça donne, d'envoyer des lettres ou d'appeler pour tes stages et quand tu auras ton stage tu verras si ils font les casses bonbons ou pas, tu ne peux pas le savoir à l'avance malheureusement

Les prix varient et la qualité des cours aussi, beaucoup de filles ont eu leur cap seule avec des livres tout dépend de ce dont toi tu as besoin..
dans le cas extreme tu pourras toujours prendre les conventions au cned pour 160€ je crois

Tu t'y prends à l'avance ninine, il n'y a aucune raison que ça se passes mal Very Happy
Anjinha
Anjinha

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Ninine45 Jeu 1 Mar - 23:55

Merci beaucoup Anjinha, ton aide est précieuse!

Je vais étudier tout cela. Je n'ai pas l'impression de m'y prendre si tôt que cela sachant qu'il faut rendre le rapport de stage dans 1 an!

Ce que je crains en le faisant en autodidacte c'est que si les livres que j'utilise ou même les documents si je choisis un CNED de formation n'est pas complet finalement je ne le saurais pas avant l'examen.

Ninine45

Messages : 4
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Anjinha Ven 2 Mar - 3:01

Un peu plus d'un an pour le rapport de stage Wink mais c'est sur ça arrive vite..

Ne t'inquietes pas la plupart des livres abordent tout le programme, feuillettes les et lis les avis

Mais c'est normal de se poser beaucoup de questions et tu as bien raison, vaut mieux en poser trop que de réaliser trop tard Rolling Eyes
Anjinha
Anjinha

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle! Projet et questions Empty Re: Nouvelle! Projet et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser