forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

besoin fondamentaux de l'enfant

3 participants

Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty besoin fondamentaux de l''enfant

Message  sousou Ven 15 Mai - 1:28

salut,

je vois a chaque fois apparaitre les besoin de l'enfant, pouvez vous les citez

merci

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 2:02

voila ce que j'ai trouvé à propos,si ca peut vous aider,moi je vais bucher dessus! lol!

LES 7 BESOINS DE L'ENFANT
1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables est une évidence qui est confirmée par tous les travaux.. Ce sont dès le très jeune âge des relations émotionnelles interactives. Avant d'être gestuelles ou verbales, elles s'expriment par le regard, les mimiques… qui traduisent lors des tout premiers échanges avec la ou les figures d'attachement l'importance et la primauté du système affectif du bébé.


2 – Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation
concerne la sphère affective et psychologique. Il réclame la stabilité du milieu de vie et des relations familiales et sociales, génératrice de sensation de sécurité . On connaît à l'inverse les effets néfastes du stress familial et environnemental qui réalise une authentique maltraitance psychologique.


3 – Le besoin d'expériences adaptées aux différences individuelles. Chaque enfant a son propre comportement dans les domaines émotionnel, relationnel et dans celui de l'apprentissage. Il évoluera avec l'âge et la maturité. Ceci exige une approche spécifique de la relation avec chaque enfant, incompatible avec une attitude ou décision standardisée et pré-établie.


4 – Le besoin d'expériences adaptées au développement.
A chaque âge ses besoins. Ceux-ci passent par plusieurs étapes : la sécurité vis-à-vis des évènements extérieurs dès 3 à 4 mois ; la sécurité intérieure vers 4 à 6 mois permettant des relations confiantes avec les personnes ; le développement de la communication non verbale puis de la conscience de soi de 6 à 18 mois ; enfin la maîtrise des mots et de la pensée. L'organisation de la vie de l'enfant (échanges, jeux, activités diverses…) doit naturellement tenir compte de ces évolutions.


5 – Le besoin de limites, de structures, et d'attentes.
Il s'agit des apprentissages, qui sont rendus possibles par le climat de confiance et de sécurité établi entre l'enfant et les personnes qui l'entourent. La discipline doit être progressivement inculquée sous la forme d'un enseignement répété et patient . Le but est pour l'enfant de faire plaisir aux personnes proches et de contrôler ses impulsions tout en étant respecté et aimé, et plus tard d'acquérir à son rythme une véritable autodiscipline de vie.


6 – Le besoin d'une communauté stable et de son soutien, de sa culture.
C'est pour l'enfant le besoin de vivre dans un milieu où il est intégré, accepté, aidé dans ses démarches relationnelles. La langue, le type de civilisation, la culture, la religion… y participent. De même la famille, les personnes assurant la garde, l'école, les activités personnelles…


7 – La protection de notre avenir.
La fréquence grandissante des séparations parentales, l'évolution des conditions de vie, la moindre disponibilité des parents sont de plus en plus pour l'enfant des causes de carence affective et de privation de ses besoins essentiels. Cette évolution n'est pas sans influence sur les relations inter-humaines. A côté des problèmes de démographie, d'alimentation, de santé physique, assurer les besoins psychologiques et affectifs des bébés et des jeunes enfants est une nécessité pour l'avenir de notre société et des générations à venir qu'ils représentent.
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  mely83 Ven 15 Mai - 11:47

louloutte2712 a écrit:salut,

je vois a chaque fois apparaitre les besoin de l'enfant, pouvez vous les citez

merci

Bonjour, je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment mais si tu veux être plus directe, au cours de ma formation d'assistante maternelle voilà ce qu'on nous a appris :
BESOINS DE L'ENFANT

L'hygiène par les soins et le nettoyage :
- du visage : nez, oreilles, bouche
- des mains
- du siège

Alimentaire :Donner à manger et à boire :
- matin
- midi
- goûter
- soir

Médicaux :Surveillance régulière :
- température
- éruption cutanée
- toux
- vaccinations
- maltraitance
- coups / bleus

Sommeil : Respect du sommeil à la demande
- siestes
- rythme de chacun

Jeux :Favoriser l'éveil par des jeux adaptés :
- à l'âge
- aux goûts
- au développement

Affectif :Donner de l'affection :
- le prendre dans les bras
- le regarder
- le toucher
- lui parler

Voilà j'espère que cela t'aidera, bon courage.

mely83

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  sousou Ven 15 Mai - 11:58

ahhhhhhhhhhhhhhhh, trop cool, c'est vrai que c'est nettement plus clair

merci beaucouppppppppp

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 13:35

je vote pour aussi!!!!!!!!! cheers
j'avoue que ce que j'avais trouvé hier été bc moins clair,et là j'avoue que j'ai plus envie de bucher ce que tu as écrit que ce que j'ai trouvé sur le net!!!! lol!
merci beaucoup!!!!!! cheers
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  mely83 Ven 15 Mai - 13:36

De rien, avec plaisir si cela peu aider c'est le principale! flower

mely83

Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  sousou Sam 30 Mai - 1:44

up

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

besoin fondamentaux de l'enfant Empty Re: besoin fondamentaux de l'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser