Les 14 besoins fondamentaux
3 participants
Page 1 sur 1
Les 14 besoins fondamentaux
Coucou les filles!! Toujours sur ma partie sur les besoins de l'enfants, donc je suis parties sur l'analyse de V.Henderson, mais je me demande si c'est pas mieux la pyramide de Maslow???
et du coup j'essaie de donner des exemples pour chaques besoins mais je bloque un peu genre:
7-Maintenir sa temperature normale?
9-Eviter les dangers? regles de vie, securité?
11-Agir selon ses croyances,ses valeurs?
Et du coup je me demande dans quoi integrer le fameux doudou??
merci d'avance
et du coup j'essaie de donner des exemples pour chaques besoins mais je bloque un peu genre:
7-Maintenir sa temperature normale?
9-Eviter les dangers? regles de vie, securité?
11-Agir selon ses croyances,ses valeurs?
Et du coup je me demande dans quoi integrer le fameux doudou??
merci d'avance
krystell16- Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Les 14 besoins fondamentaux
Bonjour voiçi un coup de main pour les besoins , il faut les regrouper pr pouvoir les analyser plus facilement , tu n'est pa obligé de traiter les 14 , (éviter les danger et sécurité ) c pareil , l'enfant a besoin d etre surveiller en permanance ....
Besoin physiologiques :
Besoin de boire et de manger
L’enfant a besoin de boire et de manger afin d’assurer sa croissance et de maintenir l’énergie indispensable à son bon fonctionnement .
La crèche offre un déjeuner ......
Besoin de se reposer
L’enfant a besoin de se reposer afin de récupérer de la fatigue physique et morale . Après le change les enfants (en école maternelle c le temps calme chez les moyens et les grand) .
Besoins de se mouvoir et de maintenir une bonne posture
L’enfant a besoin de marcher , de jouer également de connaître les limites de son corps. Pour cela ......
Développement psychomoteur et relationnel
Besoin affectifs .
L’enfant a besoin d’amour pour s’assurer un développement psychologique harmonieux Le rituel d’endormissement de la maison est respecté (doudou , sucette …)
Socialisation :
apprendre à l'enfant à se socialiser c'est transmettre au futur adulte qu'il est possible de vivre harmonieusement en société. L’enfant en crèche jouera avec les autre............
Communiquer
Capacité d'une personne à être comprise et comprendre grâce à l'attitude ou la parole
les temps de .....
L’autonomie
l’autonomie est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite par exemple L'apprentissage des toilettes enfants ........
jespere que ça va t aider , vaut mieux éviter de faire un tableau il faut ridiger les besoins aprés la journée type des enfants( donner des exemple ) . pr le besoin affectif je l ai pas fait pr lécole maternelle , je sais quoi dire jétai en moyenne section .... bon courage c pa facile tt ça !!.
khadija75020- Messages : 123
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Les 14 besoins fondamentaux
Présentation de l’établissement :
Historique de la structure
L’environnement de la structure :
Les locaux de la structure :
Les ressources de la strucute
Public accueilli
Projet pédagogique
Le personnel
Journée type de l enfant
besoins de l enfant
ta journée type
Présentation de l’activité
la page du garde et le sommaire ne sont pas compter
la conclusion est compté
les annexes ils sont compter a part ils ne sont pa inclus dans les 15pages ta le droit à 10 maxi
les photo des enfants si tu na pas lautorisation écrite des parents c interdi de les mettre .
khadija75020- Messages : 123
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Les 14 besoins fondamentaux
un grand merci a toi , mais du coup moi j'été parti sur 1ere partie presentattion des structures, seconde parties; les besoins de l'enfants, et la reponses des structres et la trloisieme partie sur les activités et leurs apports, ca convient?
krystell16- Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Les 14 besoins fondamentaux
voila comment j ai fait
SOMMAIRE
Introduction
Première période en milieu professionnel « nom de structure »
I . Présentation de l’établissement
1)Historique de la structure
2)L’environnement de la structure
3)Les locaux de la structure
4)Les ressources de l’association
5)Public accueilli
6)Projet pédagogique
7)Le personnel
II . Analyse des besoins individuels des enfants .
1) Adaptation de l'emploi du temps aux besoins individuels des enfants :
journée dans une grande section
2) l'analyse des activités proposées : analyse des besoins .
III . Analyse des modes d’intervention du professionnel contribuant
au développement et la socialisation de l’enfant .
1)planning de l'activité du professionnel : ma journée type
2)présentation d'une activité professionnelle : " nom de l activité "
Annexe
c la prof qui ma donné ce planning , elle a prit elle meme sur ce site . tu peux vérifier , il explique bien chaque point.
SOMMAIRE
Introduction
Première période en milieu professionnel « nom de structure »
I . Présentation de l’établissement
1)Historique de la structure
2)L’environnement de la structure
3)Les locaux de la structure
4)Les ressources de l’association
5)Public accueilli
6)Projet pédagogique
7)Le personnel
II . Analyse des besoins individuels des enfants .
1) Adaptation de l'emploi du temps aux besoins individuels des enfants :
journée dans une grande section
2) l'analyse des activités proposées : analyse des besoins .
III . Analyse des modes d’intervention du professionnel contribuant
au développement et la socialisation de l’enfant .
1)planning de l'activité du professionnel : ma journée type
2)présentation d'une activité professionnelle : " nom de l activité "
Annexe
c la prof qui ma donné ce planning , elle a prit elle meme sur ce site . tu peux vérifier , il explique bien chaque point.
khadija75020- Messages : 123
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Les 14 besoins fondamentaux
tout d'abord un grand merci pour ton aide, mais du coup je reviens a la charge, j'arrive pas a comprendre la difference entre le II;1: journée type de l'enfants et III.1 journée du professionnel du coup ca vas être la meme chose?
krystell16- Messages : 16
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Les 14 besoins fondamentaux
moi j'ai fais un tableau,
j'ai réussi à trouvé une solution à chaque besoins,
par exemple: respirer: aération des pièces
maintenir la température: se deshabiller en entrant, s'habiller en sortant
par contre dans les 14besoins d'Hendreson, il n'y a pas l'autonomie?
j'ai réussi à trouvé une solution à chaque besoins,
par exemple: respirer: aération des pièces
maintenir la température: se deshabiller en entrant, s'habiller en sortant
par contre dans les 14besoins d'Hendreson, il n'y a pas l'autonomie?
carosly- Messages : 111
Date d'inscription : 14/09/2010
Sujets similaires
» les besoins des enfants
» besoins fondamentaux
» Dossier pro et besoins fondamentaux
» besoin fondamentaux de l'enfant
» les besoins
» besoins fondamentaux
» Dossier pro et besoins fondamentaux
» besoin fondamentaux de l'enfant
» les besoins
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|