forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

cap petite enfance en candidat libre sans convention

+2
florence
cindy53
6 participants

Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  cindy53 Lun 6 Sep - 20:16


Je suis perdu je veux passer mon cap petite enfance en candidat libre sans organisme de formation. Ainsi pas de convention.
L'académie m'a confirmé qu'une attestation d'assurance civil pouvait suffire et que je pouvait me créé une convention que pour deux partie, le stage et moi.
Mais la loi parle de tripartie! Encore une fois dans mes papier d'inscription c'est marqué "EVENTUELLEMENT l'école ou l'organisme de formation". Quelqu'un a une reponse? s'il vous plait je désespère? je dois pas être la première à le passer comme ça??

Sinon cette convention est-elle valable?

CONVENTION DE STAGE

CAP Petite Enfance
La présente convention règle les rapports entre :
D'une part,
Nom et adresse complète de l’organisme ou de l’entreprise d’accueil :
....................................................................................................................
....................................................................................................................
....................................................................................................................
Représenté par .......... ………………………………, en sa qualité de ..........

Et D'autre part,
Candidate libre au CAP Petite Enfance sans organisme de formation :
Modalités pédagogiques
Lieu de Stage : .....................................................................................
Du ........................................................... au ............................................................
pour un total de .... Semaines à temps complet soit ...………………. heures/semaines.
Auprès d’enfants de 0-6ans

Article 1 : Objet de la convention
Les stages en entreprise ont pour but essentiel la mise en œuvre, au bénéfice du stagiaire ci-dessus désigné, d’un stage en entreprise réalisé dans le cadre de l’enseignement professionnel.

Article 2 :
Les travaux et sujets d'études confiés au stagiaire sont choisis par l'entreprise dans l'ensemble des activités de cette dernière.

Article 3 : conditions de travail
Durant le stage, le stagiaire est soumis aux droits et aux devoirs du règlement intérieur de l'entreprise notamment en ce qui concerne la discipline et les horaires de travail.
Au cours du stage, le stagiaire ne peut prétendre à aucune indemnisation de l'entreprise.

Article 4 : Protection sociale
Par ailleurs, le stagiaire, quelle que soit sa nationalité, pris en charge par un régime de sécurité sociale français, à titre personnel ou en tant qu’ayant droit, continue d’en relever.

Article 5 : Accidents du travail et responsabilité civile
En application des dispositions de l’article L. 412-8-2 a et de l’article D. 412-6 du code de la Sécurité sociale, le stagiaire bénéficie de la législation sur les accidents du travail, y compris lorsqu’il est amené à effectuer des déplacements dans le cadre du stage.
En cas d’accident survenant au stagiaire, soit au cours du travail, soit au cours du trajet, le chef d’entreprise ou le responsable de l’organisme d’accueil s’engage à adresser une déclaration d’accident à la caisse primaire d’assurance maladie dont dépend le stagiaire au plus tard dans les vingt-quatre heures.
D’autre part le stagiaire est couvert par une responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer pendant la durée ou à l’occasion de son stage.
(Attestation d’assurance ci-jointe)


Article 6 : Attestation de stage
A l’issue de la période de stage, l’entreprise ou l’organisme d’accueil délivre une attestation de stage certifiant de l’accomplissement de celui-ci par le stagiaire.
NB : Joindre un certificat médical

Fait à……………………………….., le…………………………………

Signature du stagiaire
(précédée mention « lu et approuvé ») Cachet et signature obligatoires

Signature de l’organisme d’accueil
(précédée mention « lu et approuvé ») Cachet et signature obligatoires

cindy53

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  florence Lun 6 Sep - 21:37

je serais tentée de te répondre non car il a était entendu dans le post SOS CONVENTION qu'une VRAI convention se fait entre 3 parties uniquement !!
le candidat, le formateur et le lieu d'accueil


Obtenir une convention de stage

Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.

Mais il faut savoir que les établissements d'enseignement ne sont pas contraints de délivrer des conventions, dès lors qu'aucun stage n'est prévu dans le cursus.

L'étudiant peut réclamer une convention jusqu'au 31 décembre de la dernière année d'inscription, mais l'établissement se réserve le droit de rejeter sa demande.

Nous conseillons aux étudiants désirant effectuer un stage non obligatoire, de réclamer une convention de stage dès le début de l'année scolaire ou universitaire.

Certaines informations circulent, selon les quelles des organismes privés procurent des conventions de stage. Si cette pratique existe, elle est totalement illégale puisque la convention nécessite obligatoirement l'inscription de l'étudiant dans l'établissement de formation.

Les universités, les collèges, les lycées et les établissements de formation agréés sont les seuls à pouvoir délivrer une convention de stage.
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  cindy53 Lun 6 Sep - 21:39

et bien c'est illégal alors?

cindy53

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  cindy53 Lun 6 Sep - 21:40

je n'ai jamais été inscrite dans ce milieu

cindy53

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  florence Lun 6 Sep - 21:42

et oui !!!
elle ne peut en aucun cas servir !!! a par pour le seul candidat a qui elle est destinée !!!
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  cindy53 Lun 6 Sep - 21:43

merci. mais du coup ca ne m'aide pas

cindy53

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  florence Lun 6 Sep - 21:44

La convention en deux mots
Pour les stages, la convention est l’équivalent du contrat de travail. Devenue obligatoire suite au décret du 29 août 2006, elle est signée par l’étudiant-stagiaire, l’entreprise et l’établissement. Elle se doit de définir les conditions du stage, sa durée, sa rémunération, la couverture sociale du stagiaire, etc.
Attention, le stagiaire demeure sous le contrôle de son établissement scolaire, mais il est soumis aux règles en vigueur dans l’entreprise. Il doit, comme les salariés, se conformer au règlement interne (affiché) : horaire de la pause déjeuner, heure d’arrivée, utilisation du matériel, etc.

La convention servira de référence en cas de litige entre vous, le stagiaire et l’établissement.



c'est comme ça , pourquoi croyez vous qu'on galère !!! Suspect
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  cindy53 Lun 6 Sep - 21:46

qui est ce qui galère? vous êtes dans le meme cas?

cindy53

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  florence Lun 6 Sep - 21:51

moi par exemple, j'ai passé l'année dernière l' EP1 et l'EP3 en candidat libre sans organisme et cette année je n'avais plus que mon stage a faire et bien je suis obligée de m'inscrire pour pouvoir effectuer mon stage car ma mairie et toutes celles au alentour de chez moi ne prenne pas de stagiaire sans organisme de formation.
Voila pourquoi je suis " calée " sur le sujet Mad
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  nanous Lun 6 Sep - 22:44

Bonsoir étant assistante maternelle je souhaite passer le reste de mon cap petite enfance le module UP2 les CNED de formation mon dit vu mon travail que je n'étais pas obliger d'effectuer les stages mais je suis ds le doute car il faut que je puisse justifier cela lors de l'examen et je ne c pas comment faire si mon contrat de travail suffira etc

nanous

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  angel20 Sam 20 Nov - 22:17

J'ai copié la convention de stage cité au dessus et j'ai bien précisé sans organisme de formation, j'en ai fais une copie pour moi, et une pour la directrice de l'école maternelle et j'ai joins une attestation d'assurance responsabilité civile avec. Et c'est accepter je commence mon stage le 02/01/2011.

Reste plus qu'à voir avec la crèche s'il vont accepter aussi.

J'espère que sa vous aidera un peu.
angel20
angel20

Messages : 43
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 34
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  eureka Dim 21 Nov - 11:23

pour ma part cette convention a fonctionné aussi a l'école maternelle , mais ça coince au niveau de la crèche.
en fait c'est une assurance pour toi et pour les "dégats" que tu pourrais causer a autrui.

je vais faire une demande de dérogation par ma compagnie d'assurance, mais pas sûre que cela fonctionne.
c'est un peu galère !!
sinon j'ai demandé quand même a être juste observatrice. (ça , ça m'a été accepté)

eureka
eureka

Messages : 494
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : haute corse

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty réponse au sujet du cap petite enfance en candidat libre

Message  pagni Mer 2 Mai - 8:48

Bonjourn je me suis inscrire auprés de l'inspection académique pour pouvoir passer mon cap petite enfance en candidat libre, j'ai eu des papiers administratifs à fournir comme l'attestation à faire remplir au médecin généraliste .... comme quoi on est apte à passer l'éxamen, ensuite j'ai eu à leur fournir des enveloppes, à fournir mon ancienne photocopie de mon éxamen de cap petite enfance où j'avais obtenue 9, 18 de moyenne.... il est possible de s'inscrire sur le site de l'inspection académique aux dates indiquées....
si tu as besoins de renseignements ...

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

cap petite enfance en candidat libre sans convention Empty Re: cap petite enfance en candidat libre sans convention

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser