forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Stages et conventions stage ???

5 participants

Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Stages et conventions stage ???

Message  sososyl Sam 10 Oct - 19:51

Bonjour à tous !

J'ai décidé de me lancer dans le CAP Petite Enfance en candidat libre.

Mais je me pose quelques petites questions :

- Si je choisis d'acheter des livres pour réviser le CAP à la FNAC sans passer par un organisme tel que le CNED comment faire pour obtenir des conventions de stage ???
Personne n'acceptera de me prendre en stage sans convention de stage...

- D'autre part, ayant déjà un Brevet des collèges, un Bac et un BTS, quelles seront les épreuves à passer à l'examen ???

Merci par avance de vos réponses !
Sophie.

sososyl

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  angel Sam 10 Oct - 20:11

Salut sososyl,

moi c est angel

je suis comme toi, je fais un stage de 8 jours , car je suis assmat je suis donc dispensé de stage mais je prefere voir comment ça se passe en collectivite
les conventions tu peux demander a pole emploi si tu est incrites mais ça s appelle EMT( evaluatiopn en milieu du travail)

normalement tu auras juste les matieres pro EP1, EP2, EP3, contacte ton rectorat il te dirons tout car quand tu va faire ton inscription ( demande les dates c est sur internet pour s inscrire) il faudra que tu indiques touts les diplomes que tu as ce qui te dispenses des matieres generales

si tu veux d autres renseignements n hesites pas

bon courrage a+

angel
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  sososyl Sam 10 Oct - 20:20

Merci beaucoup pour ces informations.

Je suis effectivement inscrite à l'ANPE mais là je viens de retrouver un poste d'assistante pédagogique en école primaire donc je ne sais pas si je pourrais demander une convention de stage à l'ANPE... Rolling Eyes

Par contre je sais que les EMT sont limités en jours (10) alors faut-il en faire plusieurs pour avoir le nombre de semaines demandées par l'académie ?
J'avoue que je suis un peu perdue... Neutral

sososyl

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Quelques petites infos !

Message  didineteo Mar 13 Oct - 14:46

Bonjour,

Je me trouve aussi dans cette situation, comme tous les candidats libres, pas de conventions de stages. L'ANPE j'ai demandé, rien pour nous. J'ai donc appelé le rectorat de mon departement , Loire-atlantique, et donc voilà la réponse : il n'existe pas de conventions de stages pré-établi par eux pour les candidats libres pour le moment mais c'est en cours de realisation (mais pas avant un moment quand même !) donc ils m'ont repondu qu'il fallait faire sans, que la convention de stage n'etait pas obligatoire et qu'elle pouvait être remplacé par une Garantie d'assurance type Responcabilité civile (donc attestation a demander a notre assurance personnel), pour etablir une assurance entre le lieu d'accueil et nous ! mais après faut-il encore que le lieu d'accueil soit d'accord !

Alors de mon coté etant donné qu'on m'en reclame une et que je dois commencé en Novembre je prends sur moi de créer ma propre convention de stage d'après la convention de stage type exigé par la loi et le gouvernement. Donc avec les paragraphes exigés pour les deux parties. J'ai trouvé pas mal d'exemple pour le reste des infos qui doivent apparaitre mais ce ne sont que des modeles pour d'autres formations, j'aimerai trouvé quelqu'un qui a eux ces conventions par le CNED ou un autres organismes pour pouvoir prendre exemple.
Je lances donc un appel !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ensuite une fois ma convention faite je me ferai un plaisir de l'envoyé aux personnes qui en auront besoin aussi !

Bon courage a toutes.

didineteo

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  sososyl Mar 13 Oct - 15:03

Coucou !

Le soucis est que je ne sais pas si ta convention de stage sera acceptable devant la loi si il venait à t'arriver un soucis... Neutral

Mais d'un autre coté je te donne raison car on a pas d'autre solution !!! Comment est-on cessés faire sans convention de stage ??? Inadmissible !

Bref...

Bonne continuation !

sososyl

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  didineteo Mar 13 Oct - 15:12

Bah oui je suis d'accord mais on a pas le choix ! Le rectorat me l'a bien fait comprendre ! et comme tu dis c'est vraiment honteux je trouves !
De toutes facon aucune conventions de stages n'ai identiques ! a partir du moment que les infos obligatoires sont mises le reste est laisser au main de chaque ecole ou CNED de formations !
Pour plus de sécurité je vais faire aussi ce que m'a dis le rectorat pour l'attestation d'assurance !
Ca fera 2 precotions ! c pas mal ! et puis je serai trop degoutée de loupé mon stage pour ca, surtout que j'ai trouvé pour 12 semaines !!!

Bonne continutation a toi aussi !

didineteo

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  angel Mar 13 Oct - 16:45

salut,

moi j ai eu rendez vous avec un directeur d ecole et il m'a bien dit pas de convention pas de stage, donc je fais un EMT mais le directeur veux l accord de son son inspecteur d académie alors je ne sais pas si je vais etre prise pour mon stage et il veulent même pas entendre parler d'attestation d assurance de notre responsabilité civile

a propos de ta convention que tu rédige toi même normalement il faut partie :
- etablissement où tu fais le stage ( école créche etc...)
- toi (nom, prénom etc...)
et le CNED de formation ou école

c est pour cela que l on peux pas avoir de convention alors il va falloir que le rectorat bouge un peu, car on est pénalisé en tant que candidat libre

a+

angel
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  angel Mar 13 Oct - 19:47

resalut les filles

je vous fait part de ma trouvaille c est une convention, je l ai trouvé sur un autre forum ,aprés tout ça peut marché pour nous aussi

je fais un copier -coller:

Il faut ajouter à celà une attestation d'assurance de responsabilité civile fournie par votre assureur.
Pour moi ca a été ok pour le multi accueil et l'école maternelle et aussi la mairie.
Bizzz

CONVENTION DE STAGE
CAP Petite Enfance




La présente convention règle les rapports entre :

D'une part,

Nom et adresse complète de l’organisme ou de l’entreprise d’accueil :
..........................................................
..........................................................
Représenté par .........., en sa qualité de ..........

Et

D'autre part,

TON NOM PRENOM DATE DE NAISSANCE
Candidate libre au CAP Petite Enfance sans organisme de formation.

Modalités pédagogiques

Lieu de Stage : ...........................
Du ........... au ..........................
pour un total de .... semaines à temps complet soit ..... heures/semaines.

Auprès d’enfants de  0-2 ans  2-6ans


Article 1 : Objet de la convention
Les stages en entreprise ont pour but essentiel la mise en œuvre, au bénéfice du stagiaire ci-dessus désigné, d’un stage en entreprise réalisé dans le cadre de l’enseignement professionnel.

Article 2 :
Les travaux et sujets d'études confiés au stagiaire sont choisis par l'entreprise dans l'ensemble des activités de cette dernière.

Article 3 : conditions de travail
Durant le stage, le stagiaire est soumis aux droits et aux devoirs du règlement intérieur de l'entreprise notamment en ce qui concerne la discipline et les horaires de travail.

Au cours du stage, le stagiaire ne peut prétendre à aucune indemnisation de l'entreprise.

Article 4 : Protection sociale
Par ailleurs, le stagiaire , quelle que soit sa nationalité, pris en charge par un régime de sécurité sociale français, à titre personnel ou en tant qu’ ayant droit, continue d’en relever.

Article 5 : Accidents du travail et responsabilité civile
En application des dispositions de l’article L. 412-8-2 a et de l’article D. 412-6 du code de la Sécurité sociale, le stagiaire bénéficie de la législation sur les accidents du travail, y compris lorsqu’il est amené à effectuer des déplacements dans le cadre du stage.
En cas d’accident survenant au stagiaire, soit au cours du travail, soit au cours du trajet, le chef d’entreprise ou le responsable de l’organisme d’accueil s’engage à adresser une déclaration d’accident à la caisse primaire d’assurance maladie dont dépend le stagiaire au plus tard dans les vingt-quatre heures.

D’autre part le stagiaire est couvert par une responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer pendant la durée ou à l’occasion de son stage.
(attestation d’assurance ci-jointe)

Article 6 : Attestation de stage
A l’issue de la période de stage, l’entreprise ou l’organisme d’accueil délivre une attestation de stage certifiant de l’accomplissement de celui-ci par le stagiaire.



Fait à……………………………….., le…………………………………



Signature du stagiaire Organisme d’accueil
(précédée mention « lu et approuvé ») Cachet et signature obligatoires


bon a+

angel
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  didineteo Mar 13 Oct - 22:28

rebonsoir,

C'est celle que j'ai trouvé aussi et dont je me suis servie comme modèle. Moi je vais utiliser celle-ci,.
Une personne me fourni demain ces conventions de stages qu'elle a par son CNED de formation ca va enormement m'aider. Je vais comparer, voir s'il faut ajouter des choses et c'est bon ca marchera comme ca. De toute facon c'est ca ou pas de stage alors bon.... quand il faut il faut !!!!
Et puis les conventions de stages a part quand y'a un soucis sinon ca sert a rien Wink
Et puis y'a pas de raison qu'il y ai un soucis ! moi je comptes bien que mon stage se passe a merveille Very Happy

En tout cas c'est pas le rectora qui nous en voudras ! eux ca leur passe lergement au dessus !!!!

Bon courage a toute !

didineteo

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  Ptiboudefemme Mer 14 Oct - 11:31

Je suis d'accord que c'est pénalisant, mais c'est la société, si c'était si simple de se former, en ne passant pas par une école ou formation à distance il y aura encore plus de monde à faire ces formations et arriver sur le marché du travail, donc moins facile encore de trouver un emploi.
Je sais c'est injuste mais c'est la même chose pour tout concours, si pas d'argent pour les passer, tu es pénaliser par rapport à ceux qui peuvent en passer plusieurs car plus d'argent à y consacrer...

Bref tout ça pour dire, que oui TOUS les lieux de stages n'acceptent pas de prendre sans conventions. C'est rare mais certaine on réussi donc faut frapper à toute les portes.

et aussi, la conventions est utile au début car sureté pour le lieux de stage en cas de pb, et même pour vous.

Mais au final pour l'examen, l'académie vous enverra une autre feuille à faire remplir par l'école ( donc pas de conventions à montrer à l'examen).

Bon courage Smile

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  angel Mer 14 Oct - 11:44

Ptiboudefemme a écrit:Je suis d'accord que c'est pénalisant, mais c'est la société, si c'était si simple de se former, en ne passant pas par une école ou formation à distance il y aura encore plus de monde à faire ces formations et arriver sur le marché du travail, donc moins facile encore de trouver un emploi.
Je sais c'est injuste mais c'est la même chose pour tout concours, si pas d'argent pour les passer, tu es pénaliser par rapport à ceux qui peuvent en passer plusieurs car plus d'argent à y consacrer...

Bref tout ça pour dire, que oui TOUS les lieux de stages n'acceptent pas de prendre sans conventions. C'est rare mais certaine on réussi donc faut frapper à toute les portes.

et aussi, la conventions est utile au début car sureté pour le lieux de stage en cas de pb, et même pour vous.

Mais au final pour l'examen, l'académie vous enverra une autre feuille à faire remplir par l'école ( donc pas de conventions à montrer à l'examen).

Bon courage Smile


salut,

je croyais que l on devait mettre les conventions dans le rapport, bon tant mieux

merci
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  Ptiboudefemme Mer 14 Oct - 12:13

Où as-tu vu cette info? Non il n'y a pas besoin de mettre les conventions de stage.
(Moi j'avais mis la feuille d'appréciation que le CNED fourni) + il faut soit donner soit mettre dans le dossier (ca dépend des académies) la feuille justifiant que vous avez bien effectuez le stage avec les nombres d'heure demandées.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  angel Mer 14 Oct - 12:48

Ptiboudefemme a écrit:Où as-tu vu cette info? Non il n'y a pas besoin de mettre les conventions de stage.
(Moi j'avais mis la feuille d'appréciation que le CNED fourni) + il faut soit donner soit mettre dans le dossier (ca dépend des académies) la feuille justifiant que vous avez bien effectuez le stage avec les nombres d'heure demandées.

Ok, j ai du mal comprendre excuse, je suis assmat alors je vais faire qu une semaine de stage, car je suis dispensée donc je joindrai simplement la feuille que l académie va m envoyer c est ça!


merci
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  corine Jeu 15 Oct - 12:28

bonjour
a propos des conventions vous demendez a votres assurances ou a votre mairie.
j'ai lu que certaines filles ne l'avais pas joinds a leur rapport de stages .moi il fallait le mettre dans l'annex avec la feuille que le rectora nous joinds .
donc je fait la conclusion que tout dépend de l'académie.
mais de toutes facon si vous ne trouvez pas de convention ,vous ne trouverais aucune école ou créches qui acceptera de vous prendres.
alors renseignier vous bien

corine

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  Ptiboudefemme Jeu 15 Oct - 18:43

Il ne faut jamais dire "jamais"... Certaine en réussi a avoir un stage avec seulement une responsabilité civile, d'autre responsabilité civil + convention entre (seulement) eux et le lieu de stage.

Donc il faut juste persévérer mais il est vrai que c'est peu courant.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stages et conventions stage ??? Empty Re: Stages et conventions stage ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser