forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  josie37 Ven 15 Juin - 22:41

Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici, j'ai eu mon baccalauréat ES l'année dernière, et cette année, j'aimerais faire un cap petite enfance en candidat libre, je me suis un peu renseignée sur le cned pour les cours mais je ne me suis pas encore inscrite dessus car j'attends d'être sure que c'est la bonne décision, bref, voilà

et si vous avez passé par le cned, pourriez vous me donner un peu les tarifs, et est-ce que je vais juste passer les matières professionnelles ou tout le complet???
je sais que pour les 12 semaines de stages, c'est moi qui les gère, donc, finalement, c'est bon mais je me préoccupe pour les cours, par contre, y a t-il des controles, ou devoirs à rendre pour le cned si admettons que je m'inscrive chez eux???


aussi, j'habite sur Tours, pourriez vous me dire si les dates d'inscription sont pour quand? ou c'est que c'est déjà dépassé ??? merci

merci ! passez une très bonne soirée! Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  msandra13 Ven 15 Juin - 22:56

si tu as le bac, normalement tu ne passes que les epreuves pro ep1, ep2 et ep3
pour le cned, je ne peux pas te renseigner avec précision car moi je me suis inscrite depuis peu à espace concours. je sais juste que les cours sont assez complets et les tarifs assez chère, mais l'avantage de s'inscrire dans un CNED (celui là ou un autre), c'est qu'au moins tu auras tes conventions de stage.
il me semble bien qu'il y a des devoirs mais c'est pas obligatoire de les faire, ni de les rendre car les notes ne comptent pas pour le cap, c'est juste a titre personnel.
pour les inscriptions, on m'a dit que c'est entre sept et oct, après faut te renseigner auprès de ton académie.

msandra13

Messages : 44
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty merci msandra

Message  josie37 Ven 15 Juin - 23:00

msandra13 a écrit:si tu as le bac, normalement tu ne passes que les epreuves pro ep1, ep2 et ep3
pour le cned, je ne peux pas te renseigner avec précision car moi je me suis inscrite depuis peu à espace concours. je sais juste que les cours sont assez complets et les tarifs assez chère, mais l'avantage de s'inscrire dans un CNED (celui là ou un autre), c'est qu'au moins tu auras tes conventions de stage.
il me semble bien qu'il y a des devoirs mais c'est pas obligatoire de les faire, ni de les rendre car les notes ne comptent pas pour le cap, c'est juste a titre personnel.
pour les inscriptions, on m'a dit que c'est entre sept et oct, après faut te renseigner auprès de ton académie.


d'accord, je te remercie! par contre, quand tu dis, que l'avantage est que j'aurais mes conventions de stage, c'est quoi ???? je ne saisie pas Embarassed merci de me répondre = )

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  binat71 Sam 16 Juin - 10:28

moi j ai des livres du cned que je revend beaucoup moins chere que si tu t inscrit au cned et ensuite j ai telecharger une feuille de convention collective avec une attestation de responsabilite civile et j ai facilement trouver mes 12 semaines de stages dans 5 structures differentes. et vue que je n'avais aucun corriger j'ai regarder sur un site de sujet et corriger des annee passer se qui ma super bien aider. maintenant il me reste ep1 a passer et d'attendre les resultats le 11 juillet aie aie aie LOL

binat71

Messages : 44
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty bonjour binat

Message  josie37 Sam 16 Juin - 11:36

binat71 a écrit:moi j ai des livres du cned que je revend beaucoup moins chere que si tu t inscrit au cned et ensuite j ai telecharger une feuille de convention collective avec une attestation de responsabilite civile et j ai facilement trouver mes 12 semaines de stages dans 5 structures differentes. et vue que je n'avais aucun corriger j'ai regarder sur un site de sujet et corriger des annee passer se qui ma super bien aider. maintenant il me reste ep1 a passer et d'attendre les resultats le 11 juillet aie aie aie LOL


merci de m'avoir répondu Very Happy
je voudrais savoir tes livres du cned datent de quand? de 2011 ou avant ? car je préfère acheter des récents
et sinon, tu les donne à combien ? sachant que je n'ai que les matières prof à passer ??? et si tu as aussi les cd, dvd, je les prendrai aussi Smile

et aussi, tu es de quelle ville ?

merci, Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  luudii Sam 16 Juin - 11:40

Les livres du CNED sont mis à jour chaque année je pense, ils sont très complets même trop, et très intéressants! Moi j'ai un BTS et un BAC du coup je n'ai eu que la partie professionnelle à passer, comme c'est ton cas. Les cours m'ont couter environ 650euros, payables en 10 fois. Je pense que c'est un bon investissement car par rapport aux bouquins que j'ai acheté à cultura, sur internet... ils sont très complets et tu trouves les réponses à toutes les questions que tu peux te poser.
Bon courage Wink

luudii

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 36
Localisation : Aimargues

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty bonjour luudii

Message  josie37 Sam 16 Juin - 11:52

luudii a écrit:Les livres du CNED sont mis à jour chaque année je pense, ils sont très complets même trop, et très intéressants! Moi j'ai un BTS et un BAC du coup je n'ai eu que la partie professionnelle à passer, comme c'est ton cas. Les cours m'ont couter environ 650euros, payables en 10 fois. Je pense que c'est un bon investissement car par rapport aux bouquins que j'ai acheté à cultura, sur internet... ils sont très complets et tu trouves les réponses à toutes les questions que tu peux te poser.
Bon courage Wink


merci d'avoir pris la peine de me répondre Very Happy
je suis intéressée par tes livres du cned, tu les donne à combien ?? as-tu aussi les dvd, cd ???
et sinon, tu es de quelle ville ?? Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  luudii Sam 16 Juin - 11:55

Je suis entre Nîmes et Montpellier (Aimargues exactement), je pensais les vendre 200euros si j'ai mon CAP (réponse le 3 juillet) avec en plus les 2-3 bouquins que j'ai acheté en plus (top fiches, CAP PE epreuves professionnelles...)
Je n'ai ni CD ni DVD, à vrai dire je n'avais pas vraiment les moyens de rajouter des options^^mais j'ai une copine qui m'a fait voir le DVD de pratique et franchement ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on fait le jour de l'examen, car la femme est seule, tranquille, et nous on est 5 à le passer en même temps, certaines ont du se partager les éviers, les plans de travail... la galère!!

luudii

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 36
Localisation : Aimargues

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty d'accord

Message  josie37 Sam 16 Juin - 12:06

luudii a écrit:Je suis entre Nîmes et Montpellier (Aimargues exactement), je pensais les vendre 200euros si j'ai mon CAP (réponse le 3 juillet) avec en plus les 2-3 bouquins que j'ai acheté en plus (top fiches, CAP PE epreuves professionnelles...)
Je n'ai ni CD ni DVD, à vrai dire je n'avais pas vraiment les moyens de rajouter des options^^mais j'ai une copine qui m'a fait voir le DVD de pratique et franchement ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on fait le jour de l'examen, car la femme est seule, tranquille, et nous on est 5 à le passer en même temps, certaines ont du se partager les éviers, les plans de travail... la galère!!


fais moi signe si tu as les résultats, je suis intéressée par tes cours Very Happy
je croise les doigts pour que tu l'aies! hihi flower

et sinon, ça a été bien passé ??? au fait, quand tu passes les exams du cap, tu passes donc ep1, ep2 et ep3 ???? car moi, j'y connais rien, peux tu m'expliquer tous ces ep1 etc.... c'est quoi au fait? et c'est composé de quoi pendant l'exam ?????

merci de me répondre Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re

Message  luudii Sam 16 Juin - 12:25

Oui pas de problème je t'explique, moi non plus je ne comprenais rien avant de le passer. Donc moi je suis issu d'une formation de BTS informatique, rien à voir avec la petite enfance et j'ai décidé de me réorienter. Donc je n'ai eu que la partie professionnelle à passer.

EP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile : cette épreuve est composée d'une partie pratique de 45 minutes durant laquelle tu dois effectuer un change ou un lavage des mains et visage ou une toilette + le soin d'une blessure ou la prise de température. Ensuite tu es questionnée pendant environ 15 minutes sur les transmissions que tu aurais pu faire aux parents et sur tes savoirs et les erreurs que tu as pu commettre pendant la pratique.
Tu as aussi (un autre jour) un écrit d'1H30 sur la biologie, nutrition et sur la prise en charge de l'enfant.

EP2 : Prévention, santé, environnement, tu as un écrit d'une heure sur tout ce qui est environnement, santé, rythme de vie... puis tu as accompagnement éducatif de l'enfant et tu dois présenter un dossier à l'oral pendant 45 minutes (dossier fait sur tes stages) sur lequel tu auras présenté 2 activités que tu auras faites avec les enfants et tu auras des questions sur les savoirs associés.

EP3 : Techniques de service à l'usager ; c'est ni plus ni moins une épreuve de cuisine où tu as une recette à suivre et ensuite un peu de ménage ou de couture ou de repassage. Et tu as 3 questions écrites environ. L'épreuve dure 1h30.

Voili voilou!!


luudii

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 36
Localisation : Aimargues

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty merci bcp de ton aide !!!

Message  josie37 Sam 16 Juin - 12:31

luudii a écrit:Oui pas de problème je t'explique, moi non plus je ne comprenais rien avant de le passer. Donc moi je suis issu d'une formation de BTS informatique, rien à voir avec la petite enfance et j'ai décidé de me réorienter. Donc je n'ai eu que la partie professionnelle à passer.

EP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile : cette épreuve est composée d'une partie pratique de 45 minutes durant laquelle tu dois effectuer un change ou un lavage des mains et visage ou une toilette + le soin d'une blessure ou la prise de température. Ensuite tu es questionnée pendant environ 15 minutes sur les transmissions que tu aurais pu faire aux parents et sur tes savoirs et les erreurs que tu as pu commettre pendant la pratique.
Tu as aussi (un autre jour) un écrit d'1H30 sur la biologie, nutrition et sur la prise en charge de l'enfant.

EP2 : Prévention, santé, environnement, tu as un écrit d'une heure sur tout ce qui est environnement, santé, rythme de vie... puis tu as accompagnement éducatif de l'enfant et tu dois présenter un dossier à l'oral pendant 45 minutes (dossier fait sur tes stages) sur lequel tu auras présenté 2 activités que tu auras faites avec les enfants et tu auras des questions sur les savoirs associés.

EP3 : Techniques de service à l'usager ; c'est ni plus ni moins une épreuve de cuisine où tu as une recette à suivre et ensuite un peu de ménage ou de couture ou de repassage. Et tu as 3 questions écrites environ. L'épreuve dure 1h30.

Voili voilou!!




merci !! c'est gentil de ta part ! Very Happy
donc, je suis obligée de passer tous ces 3 épreuves alors ???
je trouve qu'elles ne sont pas si dures, = ) ce n'est pas non plus comme l'exam du bac, lol!

dis moi, est-ce que je peux me permettre de t'envoyer des mails quand j'aurai des questions ou des doutes ? Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  luudii Sam 16 Juin - 12:34

Oui ne t'inquiètes pas, je suis prête à te renseigner Wink j'aurais bien aimé que quelqu'un me renseigne avant que je passe l'exam car j'ai stressé comme une folle!
En fait, oui ne t'inquiètes pas, c'est beaucoup plus simple que le bac, c'est juste qu'en sortant d'un cursus général on est pas préparé aux épreuves de pratique! Mais pour les écrits c'est les doigts dans le nez Wink
Moi j'ai pas du tout fait de ménage ni de cuisine en stage et je m'en suis super bien sortie à l'examen! C'est pas sorcier de faire à manger!!!

luudii

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 36
Localisation : Aimargues

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty =)

Message  josie37 Sam 16 Juin - 12:44

luudii a écrit:Oui ne t'inquiètes pas, je suis prête à te renseigner Wink j'aurais bien aimé que quelqu'un me renseigne avant que je passe l'exam car j'ai stressé comme une folle!
En fait, oui ne t'inquiètes pas, c'est beaucoup plus simple que le bac, c'est juste qu'en sortant d'un cursus général on est pas préparé aux épreuves de pratique! Mais pour les écrits c'est les doigts dans le nez Wink
Moi j'ai pas du tout fait de ménage ni de cuisine en stage et je m'en suis super bien sortie à l'examen! C'est pas sorcier de faire à manger!!!


tu me rassures! Very Happy
et sinon, quand tu t'es inscrite à l'inspection académique, as-tu payé pour pouvoir passer l'exam ??? ou c'est qu'on le paie que lorsqu'on le passera le jour j ????

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  luudii Sam 16 Juin - 12:57

Il me semble avoir envoyer un chèque de 3,25euros, enfin bref, une broutille, sinon c'est gratuit, tu paies juste les frais d'inscription donc 3euros et quelques

luudii

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 36
Localisation : Aimargues

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty =)

Message  josie37 Sam 16 Juin - 13:01

luudii a écrit:Il me semble avoir envoyer un chèque de 3,25euros, enfin bref, une broutille, sinon c'est gratuit, tu paies juste les frais d'inscription donc 3euros et quelques

d'accord, je te remercie! tu m'as bcp aidée! Very Happy

passe une bonne journée sunny

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  msandra13 Dim 17 Juin - 11:18

josie37 a écrit:
msandra13 a écrit:si tu as le bac, normalement tu ne passes que les epreuves pro ep1, ep2 et ep3
pour le cned, je ne peux pas te renseigner avec précision car moi je me suis inscrite depuis peu à espace concours. je sais juste que les cours sont assez complets et les tarifs assez chère, mais l'avantage de s'inscrire dans un CNED (celui là ou un autre), c'est qu'au moins tu auras tes conventions de stage.
il me semble bien qu'il y a des devoirs mais c'est pas obligatoire de les faire, ni de les rendre car les notes ne comptent pas pour le cap, c'est juste a titre personnel.
pour les inscriptions, on m'a dit que c'est entre sept et oct, après faut te renseigner auprès de ton académie.


d'accord, je te remercie! par contre, quand tu dis, que l'avantage est que j'aurais mes conventions de stage, c'est quoi ???? je ne saisie pas Embarassed merci de me répondre = )

pour faire tes stages il faut que tu donnes aux structures tes conventions de stage afin qu'il les signes. après faudra les présenter avec ton rapport de stage. ca serait bien qu'une fille qui a passé le cap le confirme. voilà, mais tu peux les obtenir soit par un CNED de formation ou les acheter a qqun.(en tout cas, j'ai dejà lu ça qque part).

msandra13

Messages : 44
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  luudii Dim 17 Juin - 11:47

Non mais les conventions si tu passes pas par un organisme tu peux les avoir auprès de l'académie, voire même sur internet. À ce moment là, il te faut juste demander à ton assurance une attestation de responsabilité civile que tu donnes à ta structure d'accueil. Tu n'es pas obligée de passer par un CNED de formation!

luudii

Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 36
Localisation : Aimargues

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty bonjour luudii

Message  josie37 Dim 17 Juin - 13:07

luudii a écrit:Non mais les conventions si tu passes pas par un organisme tu peux les avoir auprès de l'académie, voire même sur internet. À ce moment là, il te faut juste demander à ton assurance une attestation de responsabilité civile que tu donnes à ta structure d'accueil. Tu n'es pas obligée de passer par un CNED de formation!

merci de ton aide Very Happy
demain matin, j'appelerai pour leur en demander Very Happy

josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp Empty Re: Besoin d'aide sur le cap petite enfance svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser