forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

4 participants

Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  GUY67 Sam 3 Mar - 21:27

Bonjour,
J'ai 45 ans, marié et deux filles de 9 et 11 ans. j'étais cadre informatique jusqu'à fin 2011 et j'ai créé ma micro structure au mois de janvier.
Mais voilà, mon envie et regret de toujours refait surface car depuis fort longtemps je souhaite travailler dans la petite enfance et je m'étais mis en tête que je ne réussirais jamais le concours. J'ai fait pleins de choses dans ma vie et j'ai passé pas mal de certifications et d'examens mais j'avais cette idée folle que je ne pouvais pas réussir dans ce métier car je suis un homme et que le parcours semble compliqué.
Je souhaiterais avoir votre avis sur mes chances de débouché dans ces métiers et quel circuit pourrait convenir à l'aboutissement de mon projet en tenant compte de la réalité du terrain.
J'habite la proche banlieue strasbourgeoise.

Merci beaucoup

Guy
GUY67
GUY67

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 57
Localisation : MUTZIG

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  soso.kyna Sam 3 Mar - 22:48

Bonsoir,

Il est vrai que ca peut être très difficile pour un homme de travailler dans le domaine de la petite enfance.(sauf les pédiatres Smile )

Je crois savoir que certains sont des assistants maternel. Cela dépend dans quel branche vous souhaiter vous tourner, le domaine de la petite enfance est assez vaste,il y a plusieurs métiers...

Vous pourriez créer une micro-crèche, étant donnée votre parcours.


soso.kyna

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty stages et formations à Strasbourg

Message  GUY67 Sam 3 Mar - 23:07

J'ai effectivement pensé à la micro crèche mais pour cela je souhaiterais préparer un parcours en rapport avec cette structure.
La difficulté réside dans la durée des études et dans l'ancienneté demandé dans le métier (6 ans minimum au total pour EJE), c'est pour cela que je suis à la recherche de parcours parallèles.
J'ai d'ailleurs effectué tous mes parcours professionnels par des voies non conventionnelles Very Happy
Existe il un moyen plus direct et plus rapide pour pouvoir diriger une micro crèche sans être totalement dépendant des collaborateurs car cela me semble fragile et dangereux ?
Quelqu'un connait il une structure qui serait prête à accueillir un homme pour effectuer des stages près de Strasbourg ?
merci

GUY67
GUY67

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 57
Localisation : MUTZIG

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  viry Dim 4 Mar - 16:10

Bonjour, effectivement la création d'une micro crèche sera + adordable pour vous....
La petite enfance et le sexe masculin font 2!
Moi même en tant que maman je ne donnerai jamais mes enfants a garder a un homme, et dans les structures d'accueil je suis un peu rétissante.... A moins que cette homme est trés eféminé cyclops (gay, genre Benoit de secret story mdr) là à la limite je serai + cool.

Pour faire des stages, je pense que pas que vous aurez des difficultés contrairement à une embauche.
viry
viry

Messages : 345
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 42
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  GUY67 Dim 4 Mar - 21:51

Bonsoir,
Mais je suis gai Smile mais malheureusement hétéro ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible Embarassed
cela dit, les hommes d'aujourd'hui sont bien plus proche des enfants que ne pouvait l'être nos parents. Merci pour vos conseils qui me semble réaliste par contre je me demande comment une structure telle une micro crèche peut être viable économiquement puisqu'il faut 3 salariés qualifiés, les locaux et toutes les charges ?
même avec 9 enfants à 10 heures pas jour ont est très loin du compte.
Peut être en savez vous un peu plus ?
GUY67
GUY67

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 57
Localisation : MUTZIG

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  natéma Lun 5 Mar - 0:43

moi je suis pas d'accord du tout Mad Very Happy

pourquoi un homme ne pourrait il pas travailler comme employé dans une structure ou assistant maternel? moi en tant que maman ou directrice de creche je me dis au moins c'est qu'il aime vraiment les enfants, surtout quand on a le courrage de completement changer de voie. C'est qu'il veut vraiment faire ce metier,pas comme certaines nounous qui le font pour rester a la maison, et enlever leur enfant (je denigre pas les nourrices y en a pleins de bien, mais y en a aussi qui le font pas par choix). Et sans que ce monsieur soit obligé de se justifier sur ces préferences sexuelles je vois meme pas ce que cela a avoir avec le boulot.

En tout cas moi je ne peux que t'encourrager a passer ton cap si c'est ce dont tu as envi.

pour ce qui est des microcreches, je ne peux pas beaucoup t'aider mais je sais qu'il y a des aides, dans la creche ou j'ai fait monj stage, ils ont un contrat avec l'armée un certains nombre de places pour les enfants de militaire en échanges de subventions, ca correspond a peut pres a la moitié de leurs revenus, l'autre moitié c'est les parents et la caf. T'as des aides de l'état, de la caf, de la pmi
, des associations qui gerent des creches privées etc...
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  GUY67 Lun 5 Mar - 12:52

Merci beaucoup pour vos retours, je recueille vos commentaires avec plaisir car cela me permet de me faire une vision objective.
je comprends les craintes que l'on peut avoir à confier son bébé à un inconnu qui, en plus, ne correspond pas à l'idée que l'on a pu se forger. J'ai connu ces mêmes angoisses quand je faisais garder mes filles.
Je désire vraiment faire un métier avec des enfants car, c'est ce que j'ai au fond de moi depuis toujours, absolument pas pour de l'argent car sinon je resterai dans des filières beaucoup plus classique pour lesquelles j'ai un profil plus adapté. Je me pose des questions sur la viabilité financière de la structure car sans argent il n'y a pas d'activité (c'est la loi du marché).
Merci de me donner vos avis et opinions qui pourrons m'aider à structurer mon projet et à percevoir votre ressenti, ce projet me tiens vraiment à cœur et j'ai besoin de tout le monde pour le porter.

amicalement
Guy
GUY67
GUY67

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 57
Localisation : MUTZIG

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  viry Lun 5 Mar - 14:48

Natéma: un homme peut travailler dans une structure ou assistant maternelle! moi j'ai juste donner mon avis de maman. C'est un avais perso, chacun pense comme il veut, et si j'ai parler franco c'est pour qu'en même temps il voit comment pense certaines personnes Wink
viry
viry

Messages : 345
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 42
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  soso.kyna Lun 5 Mar - 19:34

Moi je pense qu' en crèche collective, ca peut le faire, car les parents seront moins inquiets étant donnée le nombre d' employés présents.

Aussi je crois savoir que maintenant on encourage les hommes à entreprendre ce genre de filières auprès des enfants afin que les petits garcon ai un modéle masculin aussi en stucture. Mais à votre age ca sera un peu plus compliquée,je pense que vous le savez ca.

soso.kyna

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  GUY67 Lun 5 Mar - 22:30

J'imagine que l'age sera un frein même si à 45 ans on est loin d'être vieux, malheureusement la société véhicule des clichés qui ne reposent sur aucun fondement.
J'aime les enfants et j'aime être en compagnie de femmes, cela devrait contribuer à faciliter mon insertion, pour mon age une bonne chirurgie devrait faire l'affaire (y a du boulot quand même affraid )
Effectivement les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses et l'identification pour un enfant est important, cela dit, je n'ai pas pour vocation de servir de modèle.
Si je peux rassurer les petits bouts sur l'image masculine et si je peux contribuer à ce qu'ils ne finissent pas tous gay (voir assistant maternel Very Happy ) et que, du coup, nous assistions à la fin de notre espèce j'aurais bien assuré mon existence cheers
merci pour votre aide
GUY67
GUY67

Messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 57
Localisation : MUTZIG

Revenir en haut Aller en bas

Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance Empty Re: Hommes 45 ans pour une reconversion vers la petite enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser