forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stage : vous étiez au courant ???

+8
soso22
karinette64
florence
marlou14
Ptiboudefemme
Pauline49
solan
laurie1470
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Stage : vous étiez au courant ???

Message  laurie1470 Mer 6 Oct - 12:16

Coucou tout le monde ! Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Laurie, 22 ans, maman d'une petite de 7 mois et je souhaite passer mon CAP PE en juin 2011.

Et je viens d'apprendre (au près de mon rectorat), à ma grande joie qu'il n'y a plus de limite en temps pour valider les stages (c'était 2 ans, d'ailleurs c'est marqué partout sur internet). Maintenant si vous avez fait des stages (bien sur correspondant à ce qu'on vous demande pour le CAP PE) il y a 3 ans, 10 ans ou 20 ans !!! Ben c'est bon !!! Il suffit de faire remplir les fiches bien sur.

Sur-ce bonne journée ! Wink

laurie1470

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  laurie1470 Jeu 7 Oct - 16:10

Vous n'êtes pas très accueillantes... pas un seul "bienvenue" lool

Je plaisante bien sur, mais ça me rassurerais que quelqu'un approuve mon message, j'ai bien raison ?? Faudrait pas que je sois tombée sur la seule femme du rectorat qui ne s'y connait pas ^^

Bonne journée à toutes!!

Ps: je me suis inscrite (lundi) à espace-concours, j'attend mes cours...

laurie1470

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  solan Jeu 7 Oct - 17:21

je ne me suis pas permise de repondre car je ne sais pas..............
sur le livre que j'ai recut concernant le cap il parle de 5 ans
solan
solan

Messages : 968
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 52
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  Pauline49 Jeu 7 Oct - 20:21

oui c'est 5 ans, il ne faut pas avoir travaillé ou fait des stages depuis plus de 5 ans pour que se soit pris en compte!
Pauline49
Pauline49

Messages : 61
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 35
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  laurie1470 Jeu 7 Oct - 20:55

Merci de vos réponses mais je vous assure que mon rectorat m'a dit "pas de limite" (c'est a dire 5/10/20/30 ans....)

Bon moi ça me concerne pas car j'ai fais mes stages il y a moins de 5 ans, mais ça peut servir à d'autres Wink

laurie1470

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  Ptiboudefemme Jeu 14 Oct - 22:14

LA réponse peut etre exacte pour ton académie.
Mais pas pour tout le monde.
Il fuat etre vigilant et se renseigner auprès de son académie. Pour certaine il y a une limite et d'autres non.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  laurie1470 Jeu 14 Oct - 23:09

ah ok autant pour moi ! je pensais que c'était partout pareil...

Alors je précise que pour l'académie de Montpellier il n'y a pas de limites pour les stages. Et on peut aussi faire les 12 semaines à la suite !

Voilà ! Bonne soirée.

laurie1470

Messages : 62
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  Invité Mer 20 Oct - 12:16

Même si c'est valable que pour ton accadémie, c'est tout de même bon à savoir au cas où certains se loupent ou autre, ils n'auront qu'à s'inscrire en candidat libre dans la même accadémie et passer l'examen là bas lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty stage obligatoire??

Message  marlou14 Mer 20 Oct - 15:09

Bonjour a toutes,

Voilà je suis nouvelle et je viens de lire vos message et j'ai une petite question!!

Je suis assistante maternelle de plus de 2 ans et je souhaite m'inscrire pour le cap petite enfance en juin 2011.
Je voudrais savoir si je suis obligé de faire les 12 semaines de stage étant donné que je suis assistante maternelle!!

Si quelqu'un pouvais me renseigné!!
merci d'avance !!bs

marlou14

Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  florence Mer 20 Oct - 15:16

Qui peut obtenir le CAP Petite enfance par la validation des acquis de l'expérience ? L'expérience d'assistant maternel peut-elle être prise en compte ?

Le CAP Petite enfance est accessible par la VAE à toute personne disposant de 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance (0 à 6 ans).
Les assistants maternels non permanents peuvent postuler au CAP Petite enfance par la VAE dès lors qu'ils ont ces 3 ans d'activités ou d'expérience professionnelle. Cette disposition est aussi ouverte à toute autre personne non désignée comme assistant maternel mais ayant acquis une expérience professionnelle similaire. Dans le cadre de la VAE, il faut ensuite distinguer le droit d'être candidat, qui repose notamment sur le fait d'avoir les 3 années d'activités ou d'expérience professionnelle, et l'obtention du diplôme, qui repose sur l'examen du dossier par le jury.

Dans tous les cas on doit s'adresser au dispositif académique de validation d'acquis présent dans chaque rectorat.


n'ayant que deux ans d'expérience c'est trop juste pour une vae et dans ton cas je pense qu'il te faut faire un stage en structure d'accueil .
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  marlou14 Mer 20 Oct - 15:32

Donc je dois quand meme faire les 12 semaines de stage!!

Parconte je me renseigne tous juste là et je vois que certaine passe par espace concour pour les cours est-ce vraiment bien! et pour les stage on dois présenter quelque chose aux stucture ou pas!!

je nage un peu là!! merci pour ta réponse

marlou14

Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty en principe non!!

Message  karinette64 Mer 20 Oct - 16:05

marlou14 a écrit:Bonjour a toutes,

Voilà je suis nouvelle et je viens de lire vos message et j'ai une petite question!!

Je suis assistante maternelle de plus de 2 ans et je souhaite m'inscrire pour le cap petite enfance en juin 2011.
Je voudrais savoir si je suis obligé de faire les 12 semaines de stage étant donné que je suis assistante maternelle!!

Si quelqu'un pouvais me renseigné!!
merci d'avance !!bs

bonjour marlou!!

Moi, je suis également renseignée car je suis dans ton cas. Je suis ass mat depuis moins de deux ans par contre!! Pour ce qui me concerne, je n'ai pas à faire les stages. Cependant, mes employeurs doivent attester les heures faites à leur service (attestation de salaire donc pour la période concernée) que tu devras remettre avec ton dossier d'inscription. Mais le mieux est que tu tel à ton académie car chaque académie a un son de cloche différent apparemment!! en espérant t'avoir pu t'aider!!!
ah oui attention si ça fait fait plus de 3 ans que tu es assmat ils peuvent t'orienter vers une VAE!!
allez courage camarade comme je dis svt!! Very Happy

karinette64

Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  florence Mer 20 Oct - 18:45

écoute je suis moi même un peu perdu pour te répondre pourquoi tu devrais faire des stages si karinette en est dispensée ??
je remet ce lien :
http://eduscol.education.fr/pid23197-cid47047/questions-reponses-obtenir-le-cap-petite-enfance.html

je ne sais pas si tu trouveras ta réponse !!
le mieux dans ces cas la est de contacter ton académie , ils sont les seuls a pouvoir te renseigner au mieux , en plus cela varie souvent d'une académie a une autre !!!
bonne chance
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  soso22 Mer 20 Oct - 18:57

marlou14 a écrit:Bonjour a toutes,

Voilà je suis nouvelle et je viens de lire vos message et j'ai une petite question!!

Je suis assistante maternelle de plus de 2 ans et je souhaite m'inscrire pour le cap petite enfance en juin 2011.
Je voudrais savoir si je suis obligé de faire les 12 semaines de stage étant donné que je suis assistante maternelle!!

Si quelqu'un pouvais me renseigné!!
merci d'avance !!bs
Moi j'aurais tendance à dire NON, pas de stages obligatoires.
J'ai moi-même une expérience en tant qu'aide-maternelle dans une école et mon académie (Rennes) m'a dit que je n'avais pas à faire de stages car j'ai plus de 420 h de travail dans les 5 dernières années. Ils m'ont dit que j'aurai des justificatifs à faire remplir par mon ex-employeur au moment de l'inscription. Je souhaite quand même faire un stage en crèche car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les 0-2 ans mais sans limite de durée.
Maintenant, c'est vrai que chaque académie a sa "politique" et le mieux serait de te renseigner auprès de ton rectorat pour être sûre.


soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  Ptiboudefemme Lun 25 Oct - 17:32

Faire valider son expérience pro pour valider le stage est DIFFERENT de faire une VAE !!!

Si tu as travailler 2 ans auprès d'enfants en effet, ça peut compter pour tes 420h et dc remplacer les stages (même s'il est judicieux de faire qq jours avec la tranche d'âge que tu ne connais pas).

Par la suite l'académie envoi une ATTESTATION qui est à faire remplir, affirmant un stage ou un travail et le nombre d'heure.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty rapport d'activités et activités prof

Message  karinette64 Lun 25 Oct - 17:44

Ptiboudefemme a écrit:Faire valider son expérience pro pour valider le stage est DIFFERENT de faire une VAE !!!

Si tu as travailler 2 ans auprès d'enfants en effet, ça peut compter pour tes 420h et dc remplacer les stages (même s'il est judicieux de faire qq jours avec la tranche d'âge que tu ne connais pas).

Par la suite l'académie envoi une ATTESTATION qui est à faire remplir, affirmant un stage ou un travail et le nombre d'heure.
[b]

bonjour,

j'ai une question à te poser?
Voilà je suis dispensée de stages car je suis assmat dans une crèche fam depuis 1 an et demi. Tu crois que je peux faire mon rapport d'activités sur ma propre activité prof? où il faut que j'aille faire un stage quand même de deux semaines ou plus pour faire un rapport d'activités??
c'est un peu flou là!! car on reconnait mon activité prof mais je ne sais pas si on reconnaît le rapport de stage sur mon activité prof!!

karinette64

Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  soso22 Lun 25 Oct - 18:03

Ptiboudefemme a écrit:Faire valider son expérience pro pour valider le stage est DIFFERENT de faire une VAE !!!

Si tu as travailler 2 ans auprès d'enfants en effet, ça peut compter pour tes 420h et dc remplacer les stages (même s'il est judicieux de faire qq jours avec la tranche d'âge que tu ne connais pas).

Par la suite l'académie envoi une ATTESTATION qui est à faire remplir, affirmant un stage ou un travail et le nombre d'heure.
Je parlais de faire valider les stages dans le cadre de la préparation au cap pas de la VAE.
J'ai mal lu un des messages ? Pour moi, il ne s'agissait pas de VAE dans ce sujet


soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  soso22 Mar 26 Oct - 10:43

karinette64 a écrit:
Ptiboudefemme a écrit:Faire valider son expérience pro pour valider le stage est DIFFERENT de faire une VAE !!!

Si tu as travailler 2 ans auprès d'enfants en effet, ça peut compter pour tes 420h et dc remplacer les stages (même s'il est judicieux de faire qq jours avec la tranche d'âge que tu ne connais pas).

Par la suite l'académie envoi une ATTESTATION qui est à faire remplir, affirmant un stage ou un travail et le nombre d'heure.
[b]

bonjour,

j'ai une question à te poser?
Voilà je suis dispensée de stages car je suis assmat dans une crèche fam depuis 1 an et demi. Tu crois que je peux faire mon rapport d'activités sur ma propre activité prof? où il faut que j'aille faire un stage quand même de deux semaines ou plus pour faire un rapport d'activités??
c'est un peu flou là!! car on reconnait mon activité prof mais je ne sais pas si on reconnaît le rapport de stage sur mon activité prof!!
Oui, tu peux faire ton rapport de stage sur ton activité professionnelle, il faut que tu choisisses 2 activités mises en place dans la structure.
Personnellement, j'ai aussi eu (plus maintenant) une activité pro qui est reconnue pour le cap. Mais elle ne concerne que des enfants de 3-6 ans. J'ai donc choisi de faire des stages en crèche pour avoir une expérience avec les 0-2ans.
A toi de voir si ton expérience pro te suffit ou non pour rédiger ton rapport.

soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  Ptiboudefemme Mar 26 Oct - 19:44

A Soso22 : Non désolé je parlais pour Florence qui évoquait la VAE en réponse à la question de faire valider un travail auprès des enfants POUR valider le stage.


A karinette64 : Tu vas en effet pouvoir faire valider ton expérience de 1an 1/2 (Si tu as bien 420h en tout) dans ta crèche familial. Et donc tu pourras faire ton rapport sur ton expérience professionnelle (2 activités).
Toutefois je te conseille pour ton professionnalisme et ta pertinence lors de question à l'oral, de faire quelques jours avec des enfants de 3-6ans. (Ecole, c entre de loisirs ....).


Bon continuation !

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty merci pour l'info!!!

Message  karinette64 Mar 26 Oct - 22:05

Ptiboudefemme a écrit:A Soso22 : Non désolé je parlais pour Florence qui évoquait la VAE en réponse à la question de faire valider un travail auprès des enfants POUR valider le stage.


A karinette64 : Tu vas en effet pouvoir faire valider ton expérience de 1an 1/2 (Si tu as bien 420h en tout) dans ta crèche familial. Et donc tu pourras faire ton rapport sur ton expérience professionnelle (2 activités).
Toutefois je te conseille pour ton professionnalisme et ta pertinence lors de question à l'oral, de faire quelques jours avec des enfants de 3-6ans. (Ecole, c entre de loisirs ....).


Bon continuation !

Merci merci bcp ptitboudefemme!!
alors côte animation des 3-6ans, ça va!! j'étais animatrice durant 10 ans avec les 3-6ans en CNED d eloisirs et colonnies de vacances et d' autres tranches d'âges également!!
je te remercie bcp pour tes judicieux conseils, c'est cool qu'une personne l'ayant déjà eu aide les nouvelles!!!!

karinette64

Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  strass Mer 27 Oct - 16:07

Bonjour à toutes !
Concernant les stages , moi étant assistante maternelle, l'académie m'a dit que je n aurais que 15 jours à faire en créche (avec des + petits), et à remplir les papiers avec la directrice de l'école maternelle et celle de la crêche.

Suite à une conversation avec une amie sur espace-concours elle m a dit que cette formation n'était pas agréé avec l'académie, qu en fait elle a été refusée dans chaques écoles maternelles pour ce motif ... Avec cette formation on ne peut que faire ces stages en crêche... ce qu elle va donc faire ...

Le saviez vous ???
confused


( je suis un peu déçue car je suis en contrat , je peux pas faire les 12 semaines de stages ) Crying or Very sad

strass

Messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  soso22 Mer 27 Oct - 17:07

strass a écrit:Bonjour à toutes !
Concernant les stages , moi étant assistante maternelle, l'académie m'a dit que je n aurais que 15 jours à faire en créche (avec des + petits), et à remplir les papiers avec la directrice de l'école maternelle et celle de la crêche.

Suite à une conversation avec une amie sur espace-concours elle m a dit que cette formation n'était pas agréé avec l'académie, qu en fait elle a été refusée dans chaques écoles maternelles pour ce motif ... Avec cette formation on ne peut que faire ces stages en crêche... ce qu elle va donc faire ...

Le saviez vous ???
confused


( je suis un peu déçue car je suis en contrat , je peux pas faire les 12 semaines de stages ) Crying or Very sad
Non, je ne le savais pas et je trouve cela un peu injuste.

J'ai moi-même hésité entre espace-concours et le CNED pour mon inscription (sachant que cette inscription était juste pour faire les stages, vu que j'ai déjà les cours)... Après un petit sondage sur le net et dans les structures qui voulaient bien m'accueillir, je me suis rendue compte que peu de personnes connaissent E-C et que les structures sont réticentes à accueillir des personnes venant de ce biais (Le CNED ça leur parle +). J'ai donc fait le choix de m'inscrire au CNED
Mais, je ne sais pas du tout ce que vaut E-C

soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  fanny64 Jeu 28 Oct - 13:27

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour l'académie de Bordeaux ? Parce que j'ai 10 ans d'expérience, mais j'ai travaillé avec des plus grand (11 -15 ans) ces 2 dernières années, donc si l'expérience portait sur plus de 2 ans, je n'aurai pas besoin de faire les stages.
merci pour l'info

fanny64

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  soso22 Jeu 28 Oct - 13:47

fanny64 a écrit:Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est pour l'académie de Bordeaux ? Parce que j'ai 10 ans d'expérience, mais j'ai travaillé avec des plus grand (11 -15 ans) ces 2 dernières années, donc si l'expérience portait sur plus de 2 ans, je n'aurai pas besoin de faire les stages.
merci pour l'info
Si ton expérience ne porte QUE sur des 11-15 ans, alors je ne pense pas qu'elle puisse être prise en compte. Il faut que cela concerne UNIQUEMENT des enfants de 0-6ans


soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  fanny64 Jeu 28 Oct - 13:53

Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai une expérience de 10 ans chez les 3-6 ans, en maternelle, en CNED de loisir et en village vacances. Seulement, ça fait maintenant 2 ans que je suis assistante d'éducation. Donc si on prend en compte l'expérience professionnelle dans les 2 ans qui précède l'examen c'est foutu pour moi et je serais obligé de faire mes 420h de stage. Par contre si comme je l'ai vu plus haut l'expérience est prise en compte dans les 5 ou 10 ans précédent l'examen alors c'est bon.

fanny64

Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage : vous étiez au courant ??? Empty Re: Stage : vous étiez au courant ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser