forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

EP3 nettoyage en cuisine

+3
florence
hope66
jumaemsophie
7 participants

Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty EP3 nettoyage en cuisine

Message  jumaemsophie Lun 7 Juin - 10:46

bonjour
une petite question
on nettoie le plan de travail av un detergent alimentaire mais après c av une lavette une eponge l'eau on la prend directement du robinet ou bien y' a des seaux prevus à cet effet!!
merci d'avance
jumaemsophie
jumaemsophie

Messages : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  hope66 Lun 7 Juin - 11:03

bonjour,
Je n'avais pas pensé à l'utilisation de seau, mais je ne sais pas si cela est necessaire, d'autant plus que cela sert souvent plutôt au nettoyage des sols, donc cela ne fait pas bon ménage (c'est le cas de le dire !) avec le nettoyage du plan de travail alimentaire.
Je crois plus hygiénique d'utiliser l'eau courante de l'évier, AVEC UNE LAVETTE BLANCHE (code couleur) pour nettoyer et rincer le plan de travail. C'est plutôt ce que je ferai.
À VOTRE AVIS, à toutes ?
hope66
hope66

Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  jumaemsophie Lun 7 Juin - 11:27

merci je pense que je vais faire comme à la maison en respectant hygiène et securité rester logique et pas me prendre la tete enfin je vais essayer
par contre t super calé toi tu peux m'indiquer lescouleurs des lavettes et a quoi elles servent!!!merci
franchement j'espère tomber sur dela couture !!!!!lol!!!
jumaemsophie
jumaemsophie

Messages : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty code couleur des lavettes

Message  hope66 Lun 7 Juin - 11:35

jumaemsophie a écrit:merci je pense que je vais faire comme à la maison en respectant hygiène et securité rester logique et pas me prendre la tete enfin je vais essayer
par contre t super calé toi tu peux m'indiquer lescouleurs des lavettes et a quoi elles servent!!!merci
franchement j'espère tomber sur dela couture !!!!!lol!!!

non je suis loin d'être calée, seulement je prends les réponses comme test de connaissances et cela me permet de réviser certains points du cours...
Pour les lavettes, une ATSEM à l'école m'avait donné un tableau récapitulatif du code couleur (est-ce utile pour le CAP ? toujours utile à savoir...qui sait ?) :
- Couleur bleu : nettoyage meuble, mobilier, luminaires, vitres. Lavage avec tous les détergents. à replacer dans un seau de la même couleur (mais ce n'était pas le cas à l'école...sic)
- couleur verte : nettoyage du bloc sanitaire (lavabos, robinetterie, carreaux, tablette, baignoire)
- couleur rose : nettoyage du toilette (WC, couvercle, abattant)
- couleur blanche : nettoyage cuisine (milieu alimentaire comme plan de travail, évier)
hope66
hope66

Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  florence Lun 7 Juin - 12:20

OUI tout dépend de la structure, le mieux c'est de demander leur code couleur avant de commencer l'épreuve en tout cas moi c'est ce que je vais faire.
La lavette blanche pour la cuisine revient souvent ... alors pour celle la je crois que ça doit être pareil partout !!!!!
A voir



Question
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  hope66 Lun 7 Juin - 12:32

florence a écrit:OUI tout dépend de la structure, le mieux c'est de demander leur code couleur avant de commencer l'épreuve en tout cas moi c'est ce que je vais faire.
La lavette blanche pour la cuisine revient souvent ... alors pour celle la je crois que ça doit être pareil partout !!!!!
A voir



Question
je ne crois pas que cela dépend de la structure, puisque l'info provenait d'une source extérieure à l'école, genre cours de formation sur les techniques sanitaires en formation continue.
et un code couleur ne devrait pas varier, sinon cela ne s'appellerait pas un code...non ? (dixit le code de la route, code du travail...)
enfin, c'est ce que je pense, mais cela n'engage que moi,...à moins que vous soyiez d'accord...
hope66
hope66

Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  florence Lun 7 Juin - 12:37

moi je suis d'accord avec toi sauf que j'ai lu plusieurs bouquins et vu plusieurs sites ou ils n'avaient pas tous les mêmes codes alors ???? que penser ????
florence
florence

Messages : 390
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  lili1980 Lun 7 Juin - 13:13

Bonjour, moi à l'école de formation j'ai appris pour les couleurs :

rouge : wc
bleu : lavabo
jaune : mobilier
blanc : alimentaire

Du coup, je suis également un peu perdu car personne n'a les mêmes couleurs !!!

lili1980

Messages : 48
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  hope66 Lun 7 Juin - 13:21

lili1980 a écrit:Bonjour, moi à l'école de formation j'ai appris pour les couleurs :

rouge : wc
bleu : lavabo
jaune : mobilier
blanc : alimentaire

Du coup, je suis également un peu perdu car personne n'a les mêmes couleurs !!!

Ah ! Ah ! en effet, il y a de quoi être perdue...ou alors il vaut mieux en rire, car cela devient ridicule
de faire toute une histoire pour des couleurs de lavette...
l'important étant qu'elle soit propre au départ, et qu'on la mette à laver ensuite.
décidément, plus on creuse, et plus on se noie dans un "seau" d'eau...
à +
hope66
hope66

Messages : 51
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : sartrouville

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  lili1980 Lun 7 Juin - 13:26

c'est clair, on verra bien sur place

lili1980

Messages : 48
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  LILAA007 Lun 7 Juin - 13:58

DANS MON DVD DES TECHNIQUES D'ENTRETIEN
la jeune femme utilise une lavette blanche et un détergent désinfectant 'alimentaire' qu'elle pchit sur le plan direct et le nettoie en godille, l'autre manière est d'imbiber directement du produit sur la lavette (en vérifiant qu'il ne faut pas un deuxième passage pour le rinçage, et dans ce cas là, laver la lavette au lavabo et repasser un coup)
voila
bounce

LILAA007

Messages : 32
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  jumaemsophie Lun 7 Juin - 14:17

merci pour toute c info c sympa
jumaemsophie
jumaemsophie

Messages : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  jumaemsophie Lun 7 Juin - 14:38

D'après ce que je lis, ils disent que le plan de travail doit être nettoyé et désinfecté avant et après utilisation. Là, il ne parle pas de lingettes.
Par contre, il parle de bionettoyage en trois points permettant d'entretenir le plan de travail de la cuisine. L'utilisation du vapo est interdit en cuisine car il met des goutellettes de produit en suspension dans l'air qui se déposent ensuite soit sur les équipements soit sur les aliments.
L'entretion du plan de travail est indispensable avant de commencer le travail et à la fin, mais aussi après avoir préparé des légumes ou des fruits frais.

Fiche technique

Matériels : 2 lavettes, 2 seaux de couleurs différentes, papier à usage unique, doseur
Produits : eau, détergent-désinfectant à usage alimentaire

Mode opératoire
1- Préparer le matériel et les produits : réaliser la solution en respectant le dosage du produit et la mettre dans un des 2 seaux, mettre de l'eau dans l'autre seau et disposer une lavette dans chacun des 2 seaux.
2 - Eliminer les plus gros déchets si nécessaire.
3- Appliquer la solution en travaillant du plus sale au moins sale.
4 - Laisser agir le produit
5 -Rincer avec l'autre lavette
6- Sécher avec le papier à usage unique.
7-Nettoyer et ranger le matériel utilisé.



c'est une amie qui a ca ds c cours du cned mais j'ai lu ds vos message qu'on pouvait utiliser un vapo et qud je lis les cours de ma copine ils disent non alors je n'y comprends plus rien


en tt cas les lavettes c les memes pr tt le monde ouf on est sauvé un stress de moins!!!!!!
jumaemsophie
jumaemsophie

Messages : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty pour néttoyer un plan de travail lors de l'éxamen du cap enf

Message  pagni Mer 2 Mai - 16:27

il faut d'abord se laver les mains, ensuite éssorer les mains avec du papier à usage unique, ensuite préparer tout son matériel lors de la préparation de la recette, une fois la recette lue ... mettre en place ce que l'on va faire en premier , puis en second, une fois tout cela fini, faire la vaisselle, renéttoyer son plan de travail comme au commençemant... ranger son matériel où on l'a trouver ,

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  dylana26 Mer 2 Mai - 22:55

jumaemsophie a écrit:D'après ce que je lis, ils disent que le plan de travail doit être nettoyé et désinfecté avant et après utilisation. Là, il ne parle pas de lingettes.
Par contre, il parle de bionettoyage en trois points permettant d'entretenir le plan de travail de la cuisine. L'utilisation du vapo est interdit en cuisine car il met des goutellettes de produit en suspension dans l'air qui se déposent ensuite soit sur les équipements soit sur les aliments.
L'entretion du plan de travail est indispensable avant de commencer le travail et à la fin, mais aussi après avoir préparé des légumes ou des fruits frais.

Fiche technique

Matériels : 2 lavettes, 2 seaux de couleurs différentes, papier à usage unique, doseur
Produits : eau, détergent-désinfectant à usage alimentaire

Mode opératoire
1- Préparer le matériel et les produits : réaliser la solution en respectant le dosage du produit et la mettre dans un des 2 seaux, mettre de l'eau dans l'autre seau et disposer une lavette dans chacun des 2 seaux.
2 - Eliminer les plus gros déchets si nécessaire.
3- Appliquer la solution en travaillant du plus sale au moins sale.
4 - Laisser agir le produit
5 -Rincer avec l'autre lavette
6- Sécher avec le papier à usage unique.
7-Nettoyer et ranger le matériel utilisé.



c'est une amie qui a ca ds c cours du cned mais j'ai lu ds vos message qu'on pouvait utiliser un vapo et qud je lis les cours de ma copine ils disent non alors je n'y comprends plus rien


en tt cas les lavettes c les memes pr tt le monde ouf on est sauvé un stress de moins!!!!!!

..." en travaillant du+ sale au - sale ..." ??? alors ça c'est pas mal ??!!! je comprend plus rien !!! affraid confused

dylana26

Messages : 734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EP3 nettoyage en cuisine Empty Re: EP3 nettoyage en cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser