forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coucou

2 participants

Aller en bas

Coucou Empty Coucou

Message  vivi2604 Mar 7 Juil - 14:14

Bonjour à toute je suis nouvelle
et j aurais voulu avoir des renseignements
je suis assmat et aurait voulu passer mon cap petite enfance
mais je me demande si il faut que j effectue un stage ou le metier d assmat suffit?
La plupart d entre vous vous avez eu besoin de cours ou vous avez reviser chez vous puis passez le concours?
merci pour vos reponse

vivi2604

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  galadrielle44 Mar 7 Juil - 18:34

Je suis assistante maternelle et je viens de passer le cap que j'ai obtenu ^^

Si tu as un bep ou un bac tu es dispensée des matières générales.
Il faut justifier de 480heures de garde ces dernières années. Le rapport portera sur les enfants que tu as en garde. Lors de ta demande ils te demanderont de faire compléter un formulaire aux parents certifiant le nombre d'heures de garde + leur nom et adresse (moi j'avais conservé un duplicata que j'ai mis en annexe de mon rapport pour être certaine qu'ils l'aient bien).

J'ai perso suivi par le CNED, probablement un peu trop complet et assez indigeste, mais bon cela valait le coup ^^

Leur dvd "sanitaire & social" (envoyé gratuitement) est assez indispensable pour bien maîtriser les techniques de soins et d'entretien.
Après, les cours en eux-même je pense qu'avec un livre de "synthèse" des matières professionnelle cela peut se faire sans problème, à condition de rester ouvert aux documentaires qui peuvent passer à la tv ou dans les magasines.

Je suis abonnée au magasine "Assistante Maternelle" et il est vraiment très très bien. Heureusement que j'ai conservé tous les magasines car ils m'ont aidé à présenter les enfants et mes activités pour mon rapport. Et ce qu'ils disent on le retrouve dans les livres du CAP.

Ah ! et un autre conseil, le jour de l'examen garde pour toi un exemplaire du rapport (moi j'en avais deux en plus) pour l'examen au cas où le jury ne l'ai pas. J'avais bien fait, cela ne m'est pas arrivée, mais l'une des candidates qui le passait en même temps et qui se moquait gentiment de moi a eu un zéro car ils ne l'avaient pas reçu, alors qu'elle dit l'avoir envoyé (moi j'avais remis en plus en main propres).

Sinon, ce n'est pas évident de jongler entre la vie de famille, la vie professionnelle et les cours. Il faut vraiment bien planifier son temps et s'organiser. Le plus dur est de tenir sur la durée...

Voilà, bon courage à toi... :-)
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  vivi2604 Mar 7 Juil - 18:52

Merci pour ta reponse
Les 480h on peut les cumuler avec plusieurs enfants garder en meme tps?
Non je ne suis pas abonné a assistante maternelle mais bon je verrai si c est vraiment utile pourquoi pas
Je vais me renseigner
Merci

vivi2604

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  galadrielle44 Mar 7 Juil - 23:49

Oui ! donc comme c'est par enfant, on arrive très vite au nombre d'heures...

Bon courage Razz
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  vivi2604 Mar 7 Juil - 23:51

a ben oui effectivement on y arrive très vite
mai c sure que cela remplace le stage car j ai lu qu on était obligé de faire un stage?

vivi2604

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  galadrielle44 Mer 8 Juil - 0:03

Pas du tout ! le CNED m'avait dit au téléphone que c'était obligatoire, mais j'ai heureusement téléphoné à mon académie (Nantes) qui m'a dit que les assistantes maternelles en étaient dispensées. Je n'ai donc pas écouté les nénettes du CNED, et contre leur avis je me suis inscrite aux cours du CNED car même quand je les ai rappelé on m'a répondu qu'en gros c'était mon problème si je dépensais de l'argent pour rien.

Après, vérifie tout de même auprès de ton académie, il est possible que cela varie selon les régions ?

Dans tous les cas de figure, si tu as la moindre question ou le moindre doute, ne fait pas confiance à 100% à internet. Ton interlocuteur principal reste ton académie. N'oublie pas qu'en candidat libre, c'est à toi de t'inscrire à l'examen fin octobre (mais vérifie la date auprès de ton académie). Je te conseillerai également de conserver une photocopie de tout ce que tu peux leur transmettre pour avoir toujours un double sous le coude en cas de soucis.

Après bien sûr on va te dire (moi je me lui sens entendue rabacher sur le net plein de fois notamment sur le forum du CNED) comme quoi c'était pénalisant devant le jury de ne pas avoir fait de stage. Je ne les ai pas écouté et j'ai eu 56/80. Si tu t'appliques sur ton rapport, et que tu connais bien les besoins et à quel stade de développement se trouve les enfants que tu gardes (psychomoteur, autonomie, caractère...) et que tu sais les replacer dans le cadre de ce que tu es censée savoir au CAP sur ces différents stades, tu n'auras pas de soucis. On te demande simplement de montrer ton professionnalisme et que tu mérites d'avoir ton CAP (la motivation compte beaucoup, le jury apprécie). La réalisation du rapport compte beaucoup donc il ne faut pas le négliger.

Voili, voilou Smile
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  vivi2604 Mer 8 Juil - 0:07

merci il faut que j appel mon academie alors
J ai mon stage de 60h a faire du mois de septembre au mois d avril 2010 et après il me présente a une épreuve et du coup j espere l avoir pour avoir plus que les deux autres a passé, il faut vraiment que je me renseigne
merci

vivi2604

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  vivi2604 Mer 8 Juil - 11:40

je l ai appelé et c bon il faut 420h il faut attendre septembre pour etre sure que cela marche encore mai elle ma dit qu il n y a pas de raison

vivi2604

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  galadrielle44 Mer 8 Juil - 14:03

Je sens qu'il va y avoir une future candidate au cap sous peu flower
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  vivi2604 Mer 8 Juil - 14:10

oui j espere pouvoir

vivi2604

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  galadrielle44 Mer 8 Juil - 15:47

Y'a pas de raison ! Quand on veut on peut ! à condition de s'en donner les moyens ! Quand on a la volonté, on a presque fait la moitié du chemin Very Happy
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 51
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Coucou Empty Re: Coucou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser