forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

renseignement

+5
marieee
marion59
galadrielle44
louloutte2712
nuages54
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

renseignement Empty renseignement

Message  nuages54 Ven 19 Juin - 20:04

bonjour nathalie maman de 2 petit garcon 1an et 3ans je vais passer le cap petite enfance en candidat libre pouvez vous me dire comment ca se passe les epreuve tt et tt et me dit ou aller enfon je compte sur votre experience en sachan que j'ai mon bac donc passe que le professionnel si me trompe pas lol

merci a vous de me renseigner

nuages54

Messages : 16
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  louloutte2712 Ven 19 Juin - 20:31

salut,

moi j'ai utilise 2 livre + les annales, et j'ai pas eu de difficulte a repondre aux questions ecrites ep1 et ep3 , je pense que ca sert a rien de payer 350 euros au cned quand avec une trenteaine d'euros + le net tu trouve toutes les infos.
louloutte2712
louloutte2712

Messages : 13
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Ven 19 Juin - 20:35

nala a écrit:salut,

moi j'ai utilise 2 livre + les annales, et j'ai pas eu de difficulte a repondre aux questions ecrites ep1 et ep3 , je pense que ca sert a rien de payer 350 euros au cned quand avec une trenteaine d'euros + le net tu trouve toutes les infos.

J'ai passé en candidat libre avec le CNED et je confirme ce que dit Nala. Avec un bon bouquin qui résume les matières professionnelles, un dvd quand même pour visualiser les techniques d'hygiène (je pense que là c'est indispensable pour bien reproduire les bons gestes), et en allant sur les sites dédiés aux enfants... c'est suffisant, on peut s'en sortir.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty re

Message  marion59 Ven 19 Juin - 20:43

oui tu ne passeras que matières professionnelles, c'est sur qu' avec seulement des livres tu peux t en sortir, le cned est quand meme d un niveau supérieur au cap, a toi de savoir si tu préféres etre encadré!!

marion59

Messages : 46
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  nuages54 Sam 20 Juin - 17:36

merci oui ve le passer en candidat libre de tt manir pas les moyen pour formation lol...

et sinon les epreuve consiste en quoi exactement ilq demandent quoi merci vraiment a vs de m'aider

nuages54

Messages : 16
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  marieee Dim 21 Juin - 17:20

Coucou !!

Je donne la partie professionnelle si ça te dit Wink ( Cours du CNED )

Contacte-moi par message si tu es interessée Smile

Bon courage !!
marieee
marieee

Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty re renseignements

Message  élo Lun 22 Juin - 13:47

Bonjour,

Je vais également passer mon CAP petite enfance. J'ai une licence donc je vais m'inscrire au cned et ne prendre que les domaines professionnels.
Mais pour l'épreuve, dans ce cas-là, passe-t'on quand même aussi les autres domaines ou seulement ceux qui ont rapport avec les domaines pro?
Et aussi pouvez-vous me conseiller de bons ouvrages sur la petite enfance (développement, soins...)
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Bonne journée

élo

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  corine Lun 22 Juin - 14:30

oui tu passe uniquemment la parti prof , donc EP1,EP2, EP3 écrit et orale.

corine

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty merci

Message  élo Lun 22 Juin - 15:28

Merci.
Mais alors comment cela se passe? Tu précises lors de l'inscription que tu as un diplôme qui te dispense des domaines généraux?

élo

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  corine Lun 22 Juin - 17:17

oui quand tu fait t'on inscription a l'académie de ta région ( par internet) ,apres tu recois un courrier que tu dois renvoyer a l'académie avec une photocopie de t'on diplomes.

corine

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty merci

Message  élo Lun 22 Juin - 18:43

Merci encore pour ces réponses c'est très gentil

élo

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Mar 23 Juin - 12:19

Moi je rajouterai qu'il est je pense indispensable de passer soit le SST soit l'Afps... y'a une épreuve de secourisme à l'EP1 et des questions écrites à l'EP2...
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  nuages54 Mar 23 Juin - 12:25

a oui!! kel kun aurai des exemple des epreuve pour voir un peut comment ca se passe et au niveau des livre s les quel sont mieux?? et on pe peut etre aller a la croix rouge non?? car c combien pour apprendre lespremier secour et aller merci merci vraiment a vs ts de prenxddre le temps de m'aider flower

nuages54

Messages : 16
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Mar 23 Juin - 12:48

Rien ne remplace la pratique, dsl. Le jour de l'examen, je suis tombée sur "le petit de 2ans et demi c'est brûté avec le chocolat chaud, que faites vous ?" (c'est l'examinatrice qui tenait le rôle de l'enfant). Il y en a une qui a dû faire une intervention sur un nourrisson qui ne respirait plus, une autre c'était un petit qui avait avalé quelque chose et il fallait faire les bons gestes pour l'expulser (sur baigneur, la manip a fait évacuer la bille, mais si tu ne sais pas faire, ça e fait pas).

Moi je te conseille fortement de passer un brevet de secourisme... et puis, c'est le genre de diplome qu'il vaut mieux avoir... Smile
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Mar 23 Juin - 12:52

nuages54 a écrit:a oui!! kel kun aurai des exemple des epreuve pour voir un peut comment ca se passe et au niveau des livre s les quel sont mieux?? et on pe peut etre aller a la croix rouge non?? car c combien pour apprendre lespremier secour et aller merci merci vraiment a vs ts de prenxddre le temps de m'aider flower

euh moi je l'ai fait par le biais de mon RAM, j'ai payé la moitié. Renseigne toi il paraît que certaines mairies aident à financer. Sinon, il me semble que la croix-rouge n'est pas mal. Et cela ne dure pas bien longtemps de suivre la formation... quelques heures, 4 jours maxi il me semble à tout casser.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Mar 23 Juin - 12:53

et le livre des premiers secours t'es donné quand tu passes les premiers secours gratuitement (heureusement !)
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty A propos de la croix-rouge

Message  élo Mar 23 Juin - 13:05

galadrielle44 a écrit:
nuages54 a écrit:a oui!! kel kun aurai des exemple des epreuve pour voir un peut comment ca se passe et au niveau des livre s les quel sont mieux?? et on pe peut etre aller a la croix rouge non?? car c combien pour apprendre lespremier secour et aller merci merci vraiment a vs ts de prenxddre le temps de m'aider flower

euh moi je l'ai fait par le biais de mon RAM, j'ai payé la moitié. Renseigne toi il paraît que certaines mairies aident à financer. Sinon, il me semble que la croix-rouge n'est pas mal. Et cela ne dure pas bien longtemps de suivre la formation... quelques heures, 4 jours maxi il me semble à tout casser.

Moi je l'ai passé il y a quelques années à la croix-rouge. C'était en une journée, et j'avais payé aux alentours de 60 euros.

élo

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Mar 23 Juin - 13:08

Tu as dû passer l'Afps (j'ai les deux :-) ), par contre cela m'avait représenté l'équivalent de 3 matinées, et c'était par le biais des pompiers. Moi cette année j'ai passé le SST... je pense que ça doit être plus long.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Une question

Message  élo Mar 23 Juin - 13:24

Bonjour,

Les deux quoi? (AFPS et PSC 1)?
Je ne connais pas le SST, je ne savais même pas qu'il fallait le passer (je n'ai pas encore commencé le CAP P.E.), je le commencerai en septembre. Et tu passes ça auprès de quel organisme?
Merci d'avance

élo

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 41
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  galadrielle44 Mar 23 Juin - 13:39

SST : Sauveteur Secouriste du travail
AFPS : Attestation de formation aux premiers Secours

Le programme est à peu près le même pour ce qui concerne la prise en charge des victimes mais le Secouriste du travail est surtout formé aux risques liés à son activité. Le moniteur insistera plutôt sur les brûlures si il forme des chauffagistes, plutôt sur les hémorragies et les plaies s'il forme des ouvreurs d'huîtres ^^, et pour les assistantes maternelles... c'est orienté "sauvetage" du nourrisson. Apprendre à faire un passage cardiaque par exemple sans lui briser les côtes, ou pratiquer la respiration artificielle sans lui faire exploser les poumons (mon bébé mannequin il a explosé 4 fois).

Il y a la Croix rouge, les pompiers, et après ben je sais po... Smile
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Cap en candidat libre

Message  bello76 Mar 23 Juin - 17:59

Bonjour à toute,
Maman de 2 petites filles (8 mois et 3 ans et demi), j'aimerais passer mon CAP en candidate libre.
J'ai travaillé en tant qu'animatrice de jeunes enfants durant 9 mois, puis environ 9 mois en tant qu'assistante maternelle, (j'ai suspendu mon agrément pour garder ma première fille). J'ai un bac+, et je pense faire une formation de secourisme, je voudrais avoir des renseignements sur les livres à acheter pour pouvoir passer le CAP en candidate libre, car le coût des formations est bien trop élevé. Et également savoir un peu comment se déroulent les épreuves de l'examen?

bello76

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  aline Mar 23 Juin - 21:36

élo a écrit:Bonjour,

Les deux quoi? (AFPS et PSC 1)?
Je ne connais pas le SST, je ne savais même pas qu'il fallait le passer (je n'ai pas encore commencé le CAP P.E.), je le commencerai en septembre. Et tu passes ça auprès de quel organisme?
Merci d'avance

J'ai passé PSC1 avec la croix-rouge pendant un week-end (samedi après-midi et dimanche toute la journée), j'ai payé 60 euros. A la fin, ils donnent un cd récapitulatif et un bouquin (ça m'a permis de le relire un peu avant mes épreuves et ça m'a aidé). Sur le site de la croix-rouge ils donnent les formations possibles dans ta région. Et sincèrement, les formateurs ont été super sympatiques.

aline

Messages : 67
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  aline Mar 23 Juin - 21:52

bello76 a écrit:Bonjour à toute,
Maman de 2 petites filles (8 mois et 3 ans et demi), j'aimerais passer mon CAP en candidate libre.
J'ai travaillé en tant qu'animatrice de jeunes enfants durant 9 mois, puis environ 9 mois en tant qu'assistante maternelle, (j'ai suspendu mon agrément pour garder ma première fille). J'ai un bac+, et je pense faire une formation de secourisme, je voudrais avoir des renseignements sur les livres à acheter pour pouvoir passer le CAP en candidate libre, car le coût des formations est bien trop élevé. Et également savoir un peu comment se déroulent les épreuves de l'examen?

Moi aussi je l'ai passé en candidat libre sans passer par un organisme. J'ai travaillé avec des bouquins qu'une copine m'avait prêtés: un livre sur "La vie sociale et professionnelle" (épreuve vsp, écrit pendant 1 heure), éditions FOUCHER, "plein pot CAP". Un livre qui regroupe toutes les matières professionnelles, éditions MASSON, sciences et techniques médico-sociales (toutes les matières: biologie générale et appliquée, nutrition-alimentation, sciences médico-sociales, technologie). Il est super bien fait. 2 bouquins "top'fiches" aux éditions HACHETTE, un sur les techniques professionnelles et un sur les sciences médico-sociales, biologie... Elle m'avait également prêté un livre d'annales corrigées et c'est ce livre-là dont je me suis servie juste avant les épreuves car ça m'a aidée à voir quels genres de questions sont posées, comment elles sont formulées...
Ensuite, pour les épreuves professionnelles, il y en a 3:
EP1, prise en charge de l'enfant à domicile, avec un oral de 45 minutes et un écrit de 1h30.
EP2, prise en charge de l'enfant en structures collectives, où tu expliques ce que tu as fait pendant tes stages, avec le rapport de stage qui leur sert à te poser des questions et à vérifier que tu maîtrises bien ton sujet.
EP3, techniques de services à l'usager, où tu as une épreuve de cuisine et une épreuve de ménage, pendant 2h30, avec une petite partie écrite avec quelques questions de base.
Voilà, j'espère que j'ai pu te renseigner. Bonne continuation.

aline

Messages : 67
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  bello76 Mar 23 Juin - 22:44

Merci Aline, c'est assez complet! Je pense que je vais foncer acheter tous ces livres!
Bonne soirée. study

bello76

Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  nuages54 Mar 23 Juin - 23:40

dite c bien a l'aspection de ma region qu'il faut que je m'inscrive Embarassed
bon donc il est preferable chez les pompier croix rouge ou pe importe merci pour c renseignement faut aller acheter tt les livres et commencer a bosser lol! le rapport de stage cela consiste en quoi j'ai tellement de questions un peut bete mais j'ose je ve tt savoir ve etre prete est c bien cool a vs de ns donner tt vos conseille jeme repete mais merci flower

nuages54

Messages : 16
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

renseignement Empty Re: renseignement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser