forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

EP1 et EP3 ce matin

3 participants

Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty EP1 et EP3 ce matin

Message  LovelyLullaby Mer 4 Juin - 19:12

Hello
Bon bah j'ai passé EP1 et EP3 ce matin... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était pas glorieux ... !

EP3
Je suis tombée sur TOUT ce que je voulais pas: gratin de poisson, et stérilisation à froid de 3 biberons
Alors mon gratin, comme j'en avais jamais fait de ma vie, il n'était pas super super... Déjà, il fallait cuire le poisson au court bouillon (j'ai mis le cube de court bouillon assez tardivement), donc j'ai mis tous les ingrédients... mais trop de lait ! Donc quand il a cuit, une fois que je l'ai sorti, il était encore pas mal liquide... Bon, il avait pas si mauvais aspect... Par contre, j'étais TELLEMENT paniquée par le sujet que je ne suis pas certaine d'avoir respecter à la lettre toutes les étapes niveau hygiène (j'ai du m'y prendre en plusieurs fois pour faire la vaisselle car j'avais oublié des plats non lavés ou des trucs du genre...) et les examinatrices n'étaient franchement pas super aimables. A part ça, mon gratin avait l'air (en allure, je ne l'ai pas gouté) pas trop moche. Et une des examinatrices m'a dit d'arrêter d'être si pessimiste (mais franchement y'a de quoi!)
Pour la stérilisation, je ne voulais tellement pas tomber dessus que j'ai trop paniquée, je ne savais même plus quoi faire! Donc j'ai fini par aller chercher le matériel et tout, j'ai bien lavé les biberons avant, j'ai bien mis le comprimé et tout... Problème: je n'avais pas de pince pour sortir les biberons, et le bac n'était même pas gradué... Je l'ai fait remarqué à l'examinatrice lorsqu'elle m'a posé la question et elle avait l'air tout aussi surprise que moi... Idem pour la pince, il manquait la pince dans mon appareil, elle ne savait pas pourquoi. Bref, cette épreuve n'est pas réussi du tout. Sinon les questions écrites étaient faciles: Entourez cinq organes de l'appareil digestif, citer deux moyens d'éviter la contamination des fruits et légumes pendant la préparation du repas, et citer le produit utilisé pour le nettoyage du réfrigérateur et pourquoi (son mode d'action).

EP1
ça a plutôt été, j'ai l'impression, mais comme je l'ai passé juste après EP3 (que j'ai bien loupé) bah j'étais encore complètement perdue. Je suis passée en dernière, donc il n'y avait plus que moi et les deux examinatrices (une super sympa et une aimable comme une porte de prison) dans la salle. Mon sujet c'était un truc du genre :
"Vous êtes Assistante maternelle. Vous gardez Matthieu, 8 mois et Christelle, 4 ans. Vous allez faire un tour au parc et remarquez que Christelle se gratte la tête". Donc il y avait plusieurs trucs sur la feuille (dont le change, la prise de température...) mais je suis tombée sur des trucs plutôt simples: faire le lavage des mains et du visage de Christelle, et remarquer les signes de pédiculose (toujours chez Christelle). Donc je fais et je réponds tout bien. Je fais même remarqué que, comme Christelle à 4 ans, je peux la laisser se laver les mains au lavabo s'il est à sa taille, tout en restant près d'elle évidemment (ce à quoi l'examinatrice me répond avec son air super aimable: "les lavabos sont pas à hauteur d'enfant dans les maisons, je sais pas si vous avez remarqué"). Bref, j'ai tout bien dit, sauf changer également vêtements et literie, j'ai oublié (mais je l'ai marqué sur mon brouillon et elle l'ont ramassé donc on verra bien). En question, j'ai eu droit à "citer les besoins de l'enfant". Je n'ai pas compris cette question tout de suite car je pensais qu'elle parlait des besoins de l'enfant dans ce cas précis, mais non, c'était les besoins en général. Après, elle m'a demandé la différence entre lentes et poux, et comment différencier une lente d'une pellicule (je sais bien la différence, mais j'ai été incapable de formuler une phrase pour l'expliquer! Et son air insupportable n'a rien arrangé). Et certainement d'autres questions mais je ne m'en souviens plus.

Bref, j'espère au moins avoisiner la moyenne, mais surtout dans l'EP3, c'est pas gagné gagné... Espérons que l'oral de la semaine prochaine se passe mieux...!

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Mer 4 Juin - 20:04

Coucou LovelyLullaby
moi je trouve que tu t'en es bien sortie. Tu n'as pas à avoir peur pour l'ep 3 : ce n'est pas de ta faute si le contenant pour la stérilisation des bib n'était pas gradué et que tu n'avais pas de pince. Tu as très bien fait de le dire au jury.

Pour le gratin, je pense que c'est un des plats les plus difficiles pour l'ep 3. Ne stresse pas, je suis sûre qu'ils en tiendront compte. En plus, un gratin de poisson, c'est encore plus dur qu'un gratin de patates...

Moi aussi, j'ai passé l' ep 3 aujourd'hui, je ferai un post dans la soirée si ça t'intéresse.
Gros bisous, garde le moral surtout !
Et, dans mon CNED d'exmen, on m'a bien dit que les jurys étaient plus indulgents pour les candidats libres... On n'est pas comme celles qui sont allées en école et ont eu devant leurs yeux des plans de travail et des matelas de change tous les jours ! ça fait une sacrée différence...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  LovelyLullaby Jeu 5 Juin - 11:26

Coucou Céline,
Merci, mais je sais pas, je le sens pas trop :/ Enfin, c'est fait c'est fait, j'aurais pas pu mieux faire de toute façon... Je suis bien contente de savoir qu'ils sont plus indulgents avec les candidats libres, parce que ce serait injuste autrement !
Enfin bon, je vais aller voir si tu as mis ton post en ligne Smile

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 13:32

merci pour ton témoignage, il ne faut pas culpabiliser tu as fait avec les moyens du bord.

tout le monde parle de son brouillon, on a combien de temps entre le moment où on nous donne le sujet et le moment où on attaque ??? en fait à quel moment vous faites votre brouillon ??? et combien de temps ça dure ???

Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 13:46

Coucou Carinette
pour l'ep 1 et l'ep 3, tu as droit de faire un brouillon (pour t'organiser, etc) si tu veux, c'est pas obligatoire.
En ce qui me concerne pour l'ep 1, on nous a laissé 15 minutes max pour regarder le sujet et faire un brouillon si on voulait. Mais tu peux leur signaler si tu es prête avant et ils te font passer.

En ep 3, j'ai pas trop vu le temps que j'ai passé sur mes questions et mon brouillon mais en fait c'est toi qui gères ton temps : tu as 2 h30 pour les questions, la cuisine et le nettoyage. J'étais une des dernières à me changer après mes questions écrites pour me rendre à côté dans la cuisine. Et, de toute façon, ils ne récupèrent pas tout de suite ta feuille (où tu as écrit tes réponses) car c'est la même feuille où est expliqué le déroulement de ta recette.

Ne t'angoisse pas, tu verras, les jurys d'ep 3 sont vraiment cool, toutes les filles qui l'ont déjà passé le disent. Tu peux leur poser toutes les questions que tu veux si tu n'as pas compris quelque chose, si tu n'arrives pas à faire fonctionner le four ou autres (moi, j'arrivais pas à utiliser la balance électronique pour peser les aliments comme il fallait, chez moi, j'en ai une vieille et elle m'a bien expliqué, pareil à un moment, je ne savais pas comment me servir du gros lavabo commun, il fallait pousser un truc avec le genou, elle m'a là encore montré.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 14:07

ok donc les questions et le brouillon tu le fait avant d'entrer en cuisine.


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:12

Normalement, on est censées pouvoir répondre aux questions quand on veut et faire un brouillon quand on veut et si on veut mais les jurys nous ont conseillé de répondre aux questions en premier, de faire la recette et enfin le nettoyage.
Le nettoyage peut se dérouler pendant la cuisson de ton plat (si tu tombes sur un plat chaud bien sûr).
De toute façon, il vaut mieux faire la cuisine avant le nettoyage car si on lavait le sol alors que certaines étaient encore en train de piétiner, ce ne serait pas pratique.
Moi j'ai commencé mon lavage pendant la cuisson du gâteau mais la jury m'a réservé un coin de la salle où il y avait peu de passage.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:13

Les jurys prennent bien le temps de nous expliquer tout ça au début.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 14:16

ok
sur ton brouillon, tu notes le déroulement de ta recette et tous le matériel dont tu as besoin.


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:27

Perso, le déroulement de la recette était déjà entièrement écrit sur le sujet.

Par contre, les ustensiles dont on allait avoir besoin n'étaient pas indiqués sur la feuille.

Donc c'est une bonne idée de les noter pour gagner du temps ensuite (ce que je n'ai pas fait).

Pour ma recette du brownie, ils n'avaient juste pas indiqué quand il fallait incorporer le chocolat, mais tout le monde l'a fait à la fin.
Si un truc n'est pas indiqué, ce ne sera pas un truc difficile.

Par contre, dès que tu as ton sujet, regarde bien les quantités indiquées (au niveau du sucre surtout si tu as un dessert). Ils peuvent faire exprès de trop en indiquer et c'est à toi de voir qu'il y en a trop (ou pas assez, ça peut être dans les deux sens...)

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 14:38

mais qu'as tu noté sur ton brouillon, alors ???


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:42

J'ai noté pour ne pas stresser au début les étapes que j'allais faire :
-laver les mains
- mettre la charlotte
-trouver le dda et le liquide vaisselle
-nettoyer le plan de travail
-ramener sur mon plan de travail les ingrédients et ustensiles dont j'allais avoir besoin (sans les préciser)
et, etc...
C'est mon fonctionnement pour ne pas stresser au début, après, tout le monde est différent.
Moi, ça me rassurait.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 14:43

je parle bp de ce brouillon car il est ramassé par le jury et il peut donner qq points de plus si on n'oublie de faire les choses lors de la pratique.


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 14:56

Il peut peut-être donner des points en plus en ep 1 mais je vois pas trop comment en ep 3...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  LovelyLullaby Jeu 5 Juin - 21:17

Idem que Céline, je ne vois pas trop comment le brouillon peut donner des points en EP3... Mais bon...

Carinette, pour nous, on nous a dit d'aller dans le vestiaire se changer, et ensuite on est rentrés dans la salle. Là, ils nous ont dit de nous mettre à un plan de travail. Et on a retourné les sujets. Là, ils nous ont dit qu'on faisait ce qu'on voulait, dans le temps qu'on voulait. Donc j'ai commencé par lire le sujet, puis à noter des trucs sur le brouillon, ensuite j'ai fait ma préparation, et après l'étape nettoyage.
Pour le brouillon, j'ai surtout noté le nombre de bols et récipients dont j'allais avoir besoin (et même en le notant, j'ai réussi à en sortir trop! J'avais noté 5 et j'en ai sorti 7... -_-)
Enfin, ne fais surtout pas comme moi, contrôle ton stress, moi ça m'a vraiment jouer des sales tours pour les épreuves pratiques (plus facile à dire qu'à faire je sais) :/

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 21:51

merci les filles, donc le brouillon peut être important pour l'EP1, c'est noté.

pour le stress et bien je verrais bien le jour J. ça fait très longtemps que je n'ai pas passé d'examen (exactement 14 ans). En ce moment, je me pose bp de questions concernant le déroulement de l'épreuve et sur les cours mais le stress n'est pas encore là. C'est pas normal !!!


Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 21:57

Moi, j'ai eu le "vrai" stress la veille au soir et surtout la pendant la nuit, levée à 5 h, impossible de me rendormir, la boule au ventre, etc.
Avec le (petit) recul, je me dis que ça ne valait pas du tout la peine de stresser...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Carinette Jeu 5 Juin - 21:59

et oui le stress on ne sait pas le maitriser. En ce moment, je suis plus à me dire et après le cap, est ce que je trouverais du travail ???

Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Céline38 Jeu 5 Juin - 22:00

Idem pour moi...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  LovelyLullaby Ven 6 Juin - 11:25

Je me dis la même chose aussi les filles Smile
Faut qu'on se soutienne, on va y arriver, et on va trouver un travail (dans la meilleure des options lol) Je pensais même passer les BEP ASSP (anciennement carrière sanitaire et social) si j'ai mon CAP, ça peut faire un petit plus, on verra bien...
En tout cas, bonne chance Carinette ! Perso, j'ai pas perçu l'examen vraiment comme un "examen", mais plutôt comme une activité où tu expliques ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Il n'y avait pas vraiment de "pression", c'est juste que c'est le fait de savoir que c'est un examen qui nous stresse un max !

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

EP1 et EP3 ce matin Empty Re: EP1 et EP3 ce matin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser