forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

5 participants

Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Papoune Dim 25 Mai - 22:06

Coucou tous le monde !

Demain je passe mon EP3 et je suis un peu perdu Sad et meme stressé

Je suis embeté avec les codes de couleurs pour les lavettes, le rouge c est les wc , le bleu meuble, moblier, vitre. Mais la jaune sert a quoi ?

Je n ais pas appris la jaune ni la verte , je passe mon cap en apprentissage et les profs n ont pas etaient tres competant ....

Mon plan de travail je le lave avec quelle lavette ? J utilise bien du detregent à usage alimentaire ?

Comment c est passé votre EP3 ?

Merci beaucoup
Papoune
Papoune

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  lilas Rose Dim 25 Mai - 22:14

Voila ce que j'ai trouvé ds le Top fiches : rouge : wc, bleu : lavabo, jaune : mobilier, blanc alimentation. Bon courage pour demain

lilas Rose

Messages : 61
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  laura66 Dim 25 Mai - 22:29

Coucou
Pour le code couleur des lavettes, il faut que tu suives celui de l'établissement où tu passes l'épreuve donc demandes au jury quel code couleur ils ont.
Pour ma part, sur le plan de travail il y avait deja deux lavettes jaunes donc c'était avec celles là qu'il fallait nettoyer et la juré nous l'avait indiqué.
Chaque établissement ou bouquin a son code code couleur donc j'avoue que dur dur de savoir comment se repérer. Mais ne stressés pas et demandent leur.
Mais en général, le plan de travail c'est avec une lavette blanche (si jamais ils ne disent rien) pour le contact alimentaire et donc oui DDA par la même occasion.

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Céline38 Dim 25 Mai - 22:38

Bon courage Papoune ! Ne stresse pas, tout se passera bien. Respire un bon coup !

Concernant les codes couleurs pour les lavettes, c'est compliqué parce qu'en stage, chaque structure a ses propres codes couleurs.
Le rouge sert toujours à laver des éléments très contaminés comme les contours des wc, ça, ça ne change pas.

Sur mes deux bouquins, archi-connus pour préparer le CAP (Nathan et Gassier), ils ne parlent même pas du code couleur des lavettes, donc, ne te fais pas de souci pour ça.

Pendant mon stage en crèche, je me souviens qu'on se servait de lavettes bleues pour laver le mobilier et de lavettes blanches pour laver le plan de change et autour des lavabos de la salle de change. D'une structure à l'autre , tout est différent...

Je pense que la jaune est pour tout ce qui concerne l'alimentaire (équipements électroménagers, etc).

C'est bien le détergent désinfectant alimentaire pour le plan de travail en cuisine. Les filles qui l'ont passé l'ont dit sur le forum.

Courage pour demain, et viens nous raconter !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  gallou92 Dim 25 Mai - 23:18

bon courage à toi pour demain

gallou92

Messages : 92
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : haut de seine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Papoune Dim 25 Mai - 23:27

Merci beaucoup pour vos messages .
Comment cela ce passe la cuisine ?

Le balais pour laver c est bien un balais rasant ?
Papoune
Papoune

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  laura66 Lun 26 Mai - 0:21

Pour nous oui c'était balai rasant.

Pour la cuisine, ils vont te présenter les locaux, te positionner à ton poste de travail sur lequel tu as ton sujet, avec ingrédients et la plupart du temps je pense la recette.
Après tu t'organises comme tu veux en 2h30 pour cuisine + ménage + qques questions.
Tu as tout as ta dispo (ustensiles, produits et vaisselle) dans les placards sous ton plan de travail.
Voilà ! Bon courage pour demain Wink

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Papoune Lun 26 Mai - 10:27

Comment lavez vous un placar ? Frigo et micro onde ?

Merci
Papoune
Papoune

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Céline38 Lun 26 Mai - 10:42

Hello Papoune

touours aller du plus propre au plus sale.

Pour le placard, tu prends une lavette, code couleur lavette pour le contact alimentaire si c'est le cas (si c'est un placard qui contient des aliments; sinon, une lavette pour nettoyage du mobilier en général).

Si tu as un spray détergent désinfectant, tu vaporises et tu frottes avec ta lavette. Puis tu prends une autre lavette pour le rinçage.

Si tu n'as pas de spray à disposition, tu prends deux petites bassines (les petites bassines rouge et bleue en haut du chariot si tu en as un à dispo), tu fais tes dilutions avec produit + eau dans l'une (rouge) et l'autre bassine (bleue), tu la réserves pour l'eau claire (eau de rinçage).

Pour laver le frigo et le micro-ondes, lavette de la couleur du code couleur alimentaire dans l'établissement (tu demandes au jury, sinon, c'est souvent jaune).

Tu débranches absolument les appareils avant de procéder au nettoyage.

Tu enlèves les éléments intérieurs, tu les nettoies avec une lavette dans ton évier, tu nettoies l'intérieur des éléments électroménagers (intérieur du frigo ou du

micro-ondes) puis tu finis par l'extérieur.

Change régulièrement de lavette si tu en as plusieurs à dispo.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Papoune Lun 26 Mai - 11:03

Ok d accord tu plus propore au plus sale . Y a t il une technique ? Les coters , puis le reste c est ca !?
Papoune
Papoune

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  laura66 Lun 26 Mai - 11:09

Entièrement d'accord avec Céline.
Juste deux petites choses: le spray se vaporise sur la lavette et non pas sur la surface à traiter. Pour les couleurs de bassines il me semble que tu as inversé, eau + dd dans le bleu et eau seulement dans la rouge

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Céline38 Lun 26 Mai - 11:16

Je suis d'accord avec toi Laura. Le produit en spray se vaporise bien sur la lavette et non directement sur la surface à laver pour ne pas en mettre de partout. J'ai oublié de le dire.
Et pour les couleurs des bassines, tu as raison aussi, eau claire dans le bac rouge et produit + eau dans le bleu. Merci ma belle !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  laura66 Lun 26 Mai - 11:19

Pas de soucis, tu as tapé trop vite sur ton clavier Wink

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Papoune Lun 26 Mai - 11:31

Merci pour vos réponses Smile
Selon vous quelles sont les questions que peuvent poser les jurys en cuisine ? Et a l écrit les 3 questions ?

Désolé de vous posez autant de questions Sad
Papoune
Papoune

Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  laura66 Lun 26 Mai - 12:21

C'est normal, on s'en pose toutes sur les épreuves!
En cuisine, ce sera plus des questions sur ce que tu fais, pourquoi ou comment tu as fait telle ou telle chose..
Pour l'écrit, on m'a demandé 5 mentions obligatoires sur une étiquette, 2 modes de prévention de la carie et 2 éléments à faire attention pour un enfant diabétique. Certaines sont tombées sur des questions de la digestion. L'écrit se rapporte exclusivement à des questions sur "alimentation nutrition"

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!  Empty Re: Besoin de vous les filles demain examen EP3 !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser