forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyer un biberon

5 participants

Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Nettoyer un biberon

Message  LovelyLullaby Jeu 22 Mai - 19:40

Bonjour les filles !
Si on tombe sur une épreuve (EP1) où il faut donner le biberon, une fois qu'on a terminé et qu'on doit laver le biberon... Comment fait-on exactement? Car j'ai, dans un bouquin d'annales, un exercice où il faut nettoyer le biberon, mais c'est juste marqué dans le corriger "nettoyer le biberon", c'est tout, sans explications... Peut-on le laver juste "à la main" ? Si quelqu'un peut en même temps revenir sur la méthode de stérilisation d'un biberon, ce serait le top Smile

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  copier Jeu 22 Mai - 19:53

STÉRILISATION A FROID

Déjà :
1. un tablier
2. laver les mains
3. préparer le lieu par exemple prendre une assiette propre pour le déposer une fois nettoyer
4. vider le biberon, rincer avec l'eau froide
5. Laver le biberon, avec un détergent, -liquide vaisselle, tétine etc
6. rincer et faire égoutter
7. remplir un bac avec la solution désinfectant en forme de comprime
8. mettre le biberon, le capuchon, tétine et laisser agir pendant 20 minutes selon les indications
9. faite égoutter, puis le remonter, et le placer au réfrigérateur.

Merci de rectifier les filles - si erreur. merci

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  copier Jeu 22 Mai - 20:00

stérilisation par la chaleur

même principe de lavage sauf si utilise une casserole:
tu les met dans la casserole porter a ébullition pendant 5 minutes.
au micro ondes, il y a un appareil spécial faut voir les indications

Ne pas oublier de noter l'heure et date de stérilisation

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 20:09

Coucou
je ne pense pas qu'on tombe sur une activité "donner le biberon" à l'EP 1... j'espère pas...

Pour laver les biberons, ça se passe en deux étapes apparemment d'après mon bouquin Nathan (page 195):
1 - nettoyer les biberons avec un détergent et utiliser un écouvillon pour les parties creuses (par ex la tétine...)
2 - rincer à l'eau et faire égoutter

ça, c' était la partie nettoyage à proprement parler, après, pour que le biberon soit nettoyé à fond, il faut le stériliser :

3 - mettre les biberons, les bagues, les capuchons et les tétines dans une casserole ou dans l'appareil (pour stériliser) avec de l'eau
4 - Mettre à chauffer soit sur la plaque à gaz (ou la plaque électrique), soit au micro-ondes pour l'appareil (de stérilisation) à four micro-ondes (attendre 5 min après ébullition à la casserole ou Soxhlet (appareil de stérilisation), ou respecter le temps pour les autres appareils).
5 - sortir les biberons avec la pince (pince à biberons spéciale), les mettre dans un panier pour biberons.

Rangement et nettoyage
1 - nettoyer et désinfecter
2 désinfecter les écouvillons
3 - se laver les mains

Je t'avouerais que je prie pour ne pas tomber là-dessus. Mais, en y réfléchissant, je pense que le nettoyage d'un biberon (comme c'est un équipement) tomberait plus en EP 3 qu'en EP 1 (EP 1 pratique, c'est plutôt les soins donnés, les techniques de change, de toilette et de bain).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 20:12

Comme dit Copier, il y a effectivement aussi la stérilisation "à froid" avec des comprimés de stérilisation.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Nettoyer /désinfecter écouvillon

Message  Marjan31 Jeu 22 Mai - 20:42

Coucou
Encore une question qui me taraude...plus je lis le forum et plus il m'en vient.
Après usage, avec quoi et comment on nettoie les écouvillons?
Faut que ce soit désinfecter, non?


Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  finoussette Jeu 22 Mai - 21:01

J'ai vu des posts où certaines avaient eu en ep1 " donner le biberon " mais c'était très simple car il était déjà prêt ...il fallait simplement préparer bébé , s'installer dans une chaise , vérifier que le lait n'est pas trop chaud , bien incliner le biberon , communiquer avec bébé , ne pas oublier le rot etc...pas de nettoyage !  Smile 

finoussette

Messages : 53
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 21:02

Bonsoir Marjan
sur mon bouquin Nathan, ils précisent bien qu'il faut désinfecter les écouvillons, mais ils disent pas avec quoi.
Je suppose qu'il doit exister un désinfectant spécial. Peut-être à mettre dans l'eau et y faire tremper les écouvillons...
Si quelqu'un sait précisément ccomment s'y prendre, ça m'intéresse aussi...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 21:03

C'est bien ce qui me semblait Finoussette. Merci !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  LovelyLullaby Jeu 22 Mai - 21:09

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Oui, je pense aussi que nettoyer le biberon, c'est en EP3, mais comme mon sujet portait dessus, je me suis dit que j'allais faire 2 questions en une lol
Je pense qu'on peut tomber sur donner le biberon, comme le dit finoussette, parce que dans mon bouquin d'annales, c'est marqué dedans, mais c'est juste sans l'épreuve nettoyage (puisque le nettoyage intervient dans EP3) J'espère que je ne m'embrouille pas trop les pinceaux.. lol Sauf que du coup, dans mon bouquin d'annales, c'est marqué juste donner le biberon, et le nettoyer à la fin. Donc ça doit être un nettoyage simple, histoire de ne pas laisser le biberon trainer sur l'évier ou un truc du genre... J'espère dans tous les cas ne pas tomber dessus! lol

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Merci

Message  Marjan31 Ven 23 Mai - 16:14

Coucou Celine38,

Merci pour ta réponse, j'ai recherché un peu sur Internet, mais il semble que la méthode de nettoyage et de désinfection des écouvillons est un secret bien gardé, malheureusement ! ;o)
Si jamais je tombe sur quelque chose à ce sujet, je fais signe...

Merci, merci !

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyer un biberon Empty Re: Nettoyer un biberon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser