forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

4 participants

Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  copier Jeu 22 Mai - 0:47

Après la cuisson faut il dresser les assiettes ?

Quel que soit la préparation culinaire, s'il précise c'est pour 2 enfants, faut-il dresser les assiettes aussi ?
Pour un gateau : part dans les assiettes ?

Peut on faire un plan de notre marche à suivre garder sous les yeux pour ne pas brûler les étapes ?

J'ai vu un corrigé ou c'est écrit/
Analyse de la situation
Qui êtes vous ?
Ou ,
Quelles sont les taches a effectuées ? etc etc etc

Doit on écrire cet analyse aussi avant de commencer ?

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 7:11

Bonjour Copier,
normalement, il faut dresser les assiettes (certainement 2 : pour les membres du jury).

J'ai plusieurs fois lu des exemples de présentation d'assiettes de crudités ou de salades de fruits qui doivent être attractives pour les enfants (forme de clown, de hérisson, etc). C'est bien la preuve qu'il faut dresser. De toute façon, si ce n'est pas le cas, le jury te le dira avant l'épreuve. Ne t'inquiète pas !

J'ai lu également que, normalement, le jury doit goûter nos préparations (nos plats terminés), je pense pour voir si la cuisson a été bien réalisée, si excès de sel ou pas, d'assaisonnement ou de condiments...

Pour un gâteau réalisé, il y aura donc comme tu le dis certainement des parts à faire. Le jury étant censé remplacer les enfants, ils verront si on sait servir des parts appropriées à l'âge que sont censés avoir les enfants pour lesquels on cuisine (comme pour la viande par ex, faire attention à la grandeur du morceau selon l'âge). Ne t'inquiète pas pour ça aussi, le jury nous donnera la marche à suivre.

Pour ta question concernant le fait de se faire un plan de notre marche à suivre, j'ai également lu souvent que c'était tout à fait possible mais pas obligatoire.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  copier Jeu 22 Mai - 10:07

Bonjour, merci d'avoir répondu à ma question. Donc si toute fois il y a escalope, je dois le couper en très petit morceau pour l'enfant de 1an, pour l'enfant de 8 mois mixer, et pour l'enfant de 3 ans en morceau normale.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 10:26

ça me paraît bien. Peut-être que le jury nous le précise...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  laura66 Jeu 22 Mai - 10:39

Je ne sais pas si ce sera précisé vu que l'on est censé connaître les différentes textures et âge.. mais dresser l'assiette oui tout en faisant quelque chose d'original.
Mais après concernant les quantités s'il s'agit par exemple de crêpes, madeleines ou cookies.. 1 ou 2 suivant l'âge de l'enfant et la taille de l'aliment ?
Et s'il s'agit de riz au lait par exemple, dresser avec des emporte pièces ni trop gros ni trop petit suivant l'âge et mettre le reste dans un plat au frigo ? Conservation 24/48h?

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  copier Jeu 22 Mai - 10:58

J'ai vu aussi qu'une personne a eu des haricots verts à réchauffer. Au micro onde ou a la poele ?
Je pense que au micro onde c'est mieux. Qu'en pensez vous ?

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 11:00

Tu as raison pour les textures selon l'âge... On est censées connaître tout ça pour l'exam...

Je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, la fatigue sans doute, je suis au radar ces jours-ci, grosse baisse de régime...

Pour les crêpes et gâteaux, tu as raison aussi. Après, ça dépend de l'âge des enfants et, pour les crêpes, si elles sont faites dans une grande ou petite crêpière (poêle à crêpes ou format mini)....

Pour le riz au lait, je ne pense pas qu'on ait des emporte-pièces à disposition... Peut-être quelques fruits pour accompagner et décorer...
Je mettrais le reste au frigo aussi, filmé et, comme il y a du lait (et des oeufs aussi pt-être, je sais plus....) dans la recette, je dirais 24 h de conservation, pas plus...

Tu dois en avoir marre que ce soit moi qui te réponde à chaque fois mais bon, comme les anciennes qui nous aidaient ont disparu.... OU ETES-VOUS LES ANCIENNES ? Y A QUELQU'UN ?????????????????????????

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 11:02

Copier
je pense que pour réchauffer les haricots verts, les deux sont possibles (micro-ondes et poêle ou même casserole). ça dépend pt-être aussi de la façon dont ils sont cuisinés (s'ils sont "nature" ou pas).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  copier Jeu 22 Mai - 11:07

Au contraire, Je suis TRÈS RAVIE que tu me réponds. C'est bien de s'entraider, sa nous apprend.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  laura66 Jeu 22 Mai - 11:09

Je n'en ai pas marre que ce soit toi qui me réponde lol, je préfère avoir des réponses et des avis que de laisser mes questions dans le vent et puis ça permet d'en discuter.
Pour les gâteaux, j'avais lu qu'il fallait faire une part de 8mm d'épaisseur environ pour des gâteaux type quatre quart et pour les gâteaux ronds, le couper en 16 parts et l'on obtiendrait des parts adaptés aux enfants mais je ne sais pas quel âge du coup..
Tu as raison, plusieurs sortes et tailles de crepieres donc a voir sur place.
Pour le riz au lait, dans la recette de mon bouquin oui il y avait des oeufs mais quand je l'ai testé, je n'en ai pas mis et c'était tout aussi bon!

Concernant les haricots à réchauffer, personnellement je les aurai fait dans une casserole avec un peu de beurre..

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  copier Jeu 22 Mai - 11:19

Merci Laura et Céline. si toute fois crêpe, j’utiliserai crêpière petite format

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  Melissao911 Jeu 22 Mai - 18:58

Effectivement, tu dois dresser tes assiettes pour donner l'envie aux enfants de manger leurs nourritures !  Very Happy 

Bien disposer, etc !

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  copier Jeu 22 Mai - 19:02

Merci encore

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES Empty Re: FAUT IL DRESSER LES ASSIETTES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser