forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions EP3

4 participants

Aller en bas

Questions EP3 Empty Questions EP3

Message  laura66 Mer 21 Mai - 19:03

Bonjour à toutes et tous !
Je viens à peine de découvrir ce forum et il m'a déjà bien aidé à éclaircir certains points.. c'est pourquoi je fais un petit poste avec quelques questions qui me viennent en tête afin de passer l'épreuve vendredi en toute sérénité car il y en a des choses !

- Si nous devons faire un bionettoyage, pouvons nous nous servir de l'eau de javel ou simplement d'un détergent désinfectant ?

- Une fois le lavage des sols (ou du poste de travail) effectué, où jetons nous l'eau sale des seaux? Y a t-il un endroit prévu à cet effet?

- Si nous devons nettoyer un biberon ou autre nécessitant une brosse, avec quoi lavons nous cette brosse ensuite? Liquide vaisselle si biberon? Détergent si autre ?

- lorsque nous réalisons un plat qui doit refroidir et avant de le mettre dans le frigo, il faut le mettre de côté avec du film alimentaire par dessus?

- De quelle couleur doit être la lavette pour nettoyer un placard de cuisine? Blanche Avec DDA Et bleue pour les autres meubles de la maison?

- Si nous devons trier du linge, il faut désinfecter la corbeille linge sale ensuite? Avec quel produit? Ma corbeille linge propre n'aura pas besoin d'être nettoyée vu qu'il n'y aura eu que du linge propre?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour les épreuves !!

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  Céline38 Mer 21 Mai - 20:36

Bienvenue à toi !

Ouh la la , tu en as des questions.... Je te donne mon avis...

1- détergent désinfectant, pas de javel pour le bionettoyage

2- où jeter l'eau sale ? Je pense qu'on te l'indiquera si tu as besoin de le savoir le jour de l'examen (et, surtout si tu dois le faire). Perso, je serais tentée de dire dans les sanitaires (toilettes) et pas dans un évier de salle de change ou de cuisine pour limiter les contaminations.

3- normalement, pour nettoyer tout ce qui est biberon, etc, il existe des cachets effervescents qu'on met dans l'eau du bac dans lequel on place le biberon, les tétines, etc pour nettoyer et désinfecter

4- quand je cuisine chez moi, j'attends que les plats refroidissent avant de les filmer ou de mettre un alu mais là, en examen, je filmerais tout de suite le plat comme tu l'indiques en attendant qu'il refroidisse et de le mettre au frigo

5- pour nettoyer un placard de cuisine, je serais tentée d'utiliser une lavette bleue (destinée aux équipements peu contaminés) avec détergent désinfectant alimentaire (contact avec les aliments). Mais, comme tu as pu le lire sur le forum, le code couleur des lavettes varie énormément d'une structure à l'autre.

6- pour la désinfection des corbeilles à linge, je ne l'ai pas vu pendant mon stage mais je ne pense pas que cela nous sera demandé à l'exam. Si ça doit être fait, détergent désinfectant classique (pour surfaces).

Voilà mon humble avis....
Bon courage pour vendredi ! J'aurai une pensée pour toi.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  laura66 Mer 21 Mai - 21:45

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement !

A quel moment devons nous nous servir de l'eau de javel (si besoin évidemment)? pour effectuer un lavage approfondi ? il me semble avoir lu quelque part que par exemple, pour nettoyer une poubelle, il fallait s'en servir suite à un nettoyage préalable...

Pour l'eau sale, tu dois avoir raison, ils vont certainement nous indiquer un lieu parce que si on la jette dans un wc, il va être contaminé donc pour moi la suite logique serait un nettoyage du wc, sans n'en plus finir lol

Le cachet efferfescent pour le biberon, c'est pour la stérilisation à froid non ? Il faut faire un nettoyage (bib, tétine, pas de vis) avant avec écouvillons + produit vaisselle.

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post ou si quelqu'un en a déjà parlé mais sur Youtube, le CNED CNED de Formation a posté pas mal de vidéos sur les gestes et techniques qui permettent d'avoir un petit visuel sur tout ça. Voilà.

Bonne soirée à tous !

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  Céline38 Mer 21 Mai - 22:00

Coucou Laura
je pense que la javel est vraiment reléguée pour le lavage des poubelles, voire des wc...
Si tu n'as pas reçu de réponse d'ici là, je regarderai sur mes bouquins et te répondrai d'ici demain, mais là, je suis complètement pé-tée... J'arrive plus à réfléchir...
Bonne soirée à toutes !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  anne26 Mer 21 Mai - 22:25

coucou,

la javel est un désinfectant comme un autre (donc a utiliser après un détergent et un rinçage )

perso je pense que je l'utiliserai seulement si je n'ai pas d'autre désinfectant à portée de main(ça m'étonnerai quand meme)

mais attention je crois qu'elle est interdite en collectivité, à confirmer

anne26

Messages : 84
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  Céline38 Mer 21 Mai - 23:20

Laura
désinfection chimique du matériel (Nathan p 194)

Exécution :
1 - nettoyer le matériel avec un détergent : utiliser un écouvillon pour les parties creuses (comme la tétine du biberon)
2 - rincer à l'eau et faire égoutter
3 - tremper le matériel dans la solution désinfectante (noter la date, l'heure) : immerger 10 à 20 min selon les produits
4 - rincer et sécher le matériel et l'emballer éventuellement dans une protection stérile pour stockage.

Rangement et nettoyage :
1 - nettoyer et désinfecter le bac de désinfection
2 - désinfecter les écouvillons (ils précisent pas comment : je suppose qu'il faut les faire tremper dans l'eau + solution désinfectante)
3 - se laver les mains

Ils précisent que pour les biberons, le produit désinfectant : souvent des comprimés de stérilisation.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  copier Mer 21 Mai - 23:23

Je pense pas que j'utiliserai l'eau de javel par précaution

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  laura66 Jeu 22 Mai - 0:23

Merci pour vos réponses.

D'accord donc il faut voir le matériel à disposition et après choisir la méthode la mieux adaptée pour nettoyage + désinfection. .
Oui pour désinfecter bac et ecouvillons, j'opterai certainement pour un dda.

Pour l'eau de javel, une personne m'a dit également que c'était interdit en collectivité donc ne l'utiliser que si vraiment nécessaire et si pas de détergent, ce qui m'étonnerait

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions EP3 Empty Re: Questions EP3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser