forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

différence entre VAE et candidat libre ?

5 participants

Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty différence entre VAE et candidat libre ?

Message  krea Lun 15 Juin - 11:02

Voilà, je suis assmat depuis 2007, je passe mon ep1 cette semaine
j'ai la possibilité de passer ensuite mes ep2/ep3 mais je ne veux pas passer par un organisme
puis je le faire en vae ? ou alors les passer en candidat libre ?
qu'elle est la différence ? qu'elle est la meilleure methode ?
et une derniere question : sommes nous obliger de faire un stage en collectivité pour la vae ?
merci pour vos reponses Wink
krea
krea

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  lilas Lun 15 Juin - 15:08

tu ne peut pas faire la vae pour l'instant, car il faut au moins 3 ans d'expérience

lilas

Messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 49
Localisation : lozere

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  krea Lun 15 Juin - 15:37

oui, ca je le savais !! mais c'est en fonction du nombre d'heures de travail acquis et pas en nombre d'année d'experience je crois !!
krea
krea

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  lilas Lun 15 Juin - 19:08

selon les régions, les heures effectuées peuvent vaier un peu, mais il faut 3 ans mimimum

lilas

Messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 49
Localisation : lozere

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 12:19

Normalement, c'est 3ans... et on m'a bien dit que le nombre d'heures totales de garde n'avaient pas d'importance. Je l'ai donc passé en candidat libre (et là il faut tout de même un certain nombre d'heures de garde).
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  krea Mar 16 Juin - 13:46

galadrielle44 a écrit:Normalement, c'est 3ans... et on m'a bien dit que le nombre d'heures totales de garde n'avaient pas d'importance. Je l'ai donc passé en candidat libre (et là il faut tout de même un certain nombre d'heures de garde).

avec une VAE ?
krea
krea

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 15:47

Non, pour pouvoir le passer en candidat libre sans faire de stage en collectivité, il faut justifier d'un certain nombre d'heures de garde. Dans mon cas, j'ai 2ans d'expérience, je ne pouvais donc pas passer la VAE et je n'ai pas eu besoin de faire de stage car les enfants que l'on garde peuvent être "utilisé" (désolé du terme) pour présenter les deux activités. J'angoissais avant d'entrer car tout le monde disais "faire un stage en collectivité c'est quand même mieux, on va t'allumer". Et ben non. Je connaissais bien mon rapport, et j'ai montré que j'avais des connaissances qui allaient "au-delà" des cours, et cela c'est super bien passé.

Par contre, apparemment dans certaines académies, il paraît qu'il faut que l'assistante maternelle soit rattachée à une crèche familiale. Heureusement, ce n'est pas ce qui est demandé à l'académie de Nantes ! sinon je n'aurais pas pu passer le CAP.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 16:02

Je pense que dans tous les cas, il vaut mieux se rapprocher de professionnels de l'académie dont vous dépendez car j'ai réalisé par exemple pour le CAP les exigences étaient différentes selon les académies. En allant sur le net j'ai "entendu" de tout, beaucoup disaient que le stage était obligatoire, d'autres non. Même la fille du CNED lorsque j'ai appelé pour avoir un dossier m'a dit "vous êtes certaine de vouloir voir inscrire ? si vous vous présentez sans faire de stage en collectivité, on vous refusera à l'examen". Elle ne me croyait pas que mon académie m'avait dit que je pouvais présenter mes enfants en garde.

Donc, en définitive, pour mon cas, tout le monde à raison et tord. Pour la VAE c'est peut être comme pour le CAP, les exigences sont différentes selon les régions ? voilà ce que je pense...
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 16:03

lorsque je dis "mes enfants en garde" je veux dire "les enfants que je garde"... excusez :-)
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty VAE

Message  marie-don Ven 28 Aoû - 14:12

Bonjour,

Je te conseille de le passer en VAE, c'est plus évident pour des profesionnels,
les réponses déjà données sont plus ou moins controversées, je le reconnais.
il faut 3 ans c'est sur. pour le passer en vae, il faut rédiger 4 activités et pas moins.
j'ai lu beaucoup de questions que les gens se posent sur la rédaction dun livret VAe pour ce diplome et j'ai accompagné plus de 50 personnes à le faire, en définitive j'ai rédigé un book pour ceux qui ne peuvent aller dans des organismes (fautes de temps) pour le faire.
si tu en as besoin, je t'enverrai le lien.
C'est toujours jouable une VAE, il faut y croire.
n'écoutes pas ceux qui disent que c'est difficile, fonce car pour ton métier, c'est essentiel de l'avoir ce diplôme.
a bientôt

marie-don

Messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty j'hesite a faire une vae

Message  minnette91 Ven 28 Mai - 16:13

marie-don a écrit:Bonjour,

Je te conseille de le passer en VAE, c'est plus évident pour des profesionnels,
les réponses déjà données sont plus ou moins controversées, je le reconnais.
il faut 3 ans c'est sur. pour le passer en vae, il faut rédiger 4 activités et pas moins.
j'ai lu beaucoup de questions que les gens se posent sur la rédaction dun livret VAe pour ce diplome et j'ai accompagné plus de 50 personnes à le faire, en définitive j'ai rédigé un book pour ceux qui ne peuvent aller dans des organismes (fautes de temps) pour le faire.
si tu en as besoin, je t'enverrai le lien.
C'est toujours jouable une VAE, il faut y croire.
n'écoutes pas ceux qui disent que c'est difficile, fonce car pour ton métier, c'est essentiel de l'avoir ce diplôme.
a bientôt
bonjour je suis interessee par ton book sur la vae...peux-tu me l'envoyer ? je te mail. Merci beaucoup

minnette91

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence entre VAE et candidat libre ? Empty Re: différence entre VAE et candidat libre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser