forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

cours aide !

3 participants

Aller en bas

cours aide ! Empty cours aide !

Message  nad41 Ven 5 Juin - 10:35

bonjour,

auriez vous la définition du mariage et ses conséquences je me suis rendu compte avec le sujet des filles de jeudu que je n'avait pas ce cours là merci.
et qu' elle ai la réponse au sujet de jeudi pour le facteur de développement pour le taille car je m'entraine et là je ne vois pas trop ce qu'ils veulent
merci beaucoup
nadège

nad41

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cours aide ! Empty Re: cours aide !

Message  nathalie2309 Ven 5 Juin - 11:14

1. Les conditions du mariage

a) Les conditions de fond
Le mariage ne peut unir qu’un homme à une femme. Ils doivent :
- avoir 18 ans révolus ;
- fournir un certificat médical ;
- échanger un consentement sérieux, conscient, donné sans erreur ni violence.
Les proches parents et alliés ne peuvent pas se marier entre eux.
Dans certains cas, des dispenses du président de la République sont possibles pour motif grave. La polygamie est interdite.

b) Les conditions de forme
Le mariage doit être publié, ce qui suppose, notamment, que les futurs époux aient fourni les documents nécessaires.
La célébration du mariage a lieu en mairie, par un officier d’état civil. Le mariage doit être public, en présence des époux (sauf cas dans lesquels le mariage par procuration et le mariage posthume sont admis).

c) Sanctions du non respect de ces conditions
Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, il peut y avoir :
- opposition au mariage : réservée à certaines personnes, dans des cas précis, l’opposition au mariage a pour objectif d’empêcher sa célébration ;
- annulation du mariage : dans ce cas, le mariage est dissous rétroactivement, comme s’il n’avait jamais eu lieu, mais on considère que les enfants restent nés pendant le mariage.


2. Les effets du mariage

Le mariage entraîne des rapports personnels et patrimoniaux entre époux.

a) Les rapports personnels entre époux
Les époux se doivent respect, fidélité, assistance et communauté de vie.
La violation de ces devoirs est un cas de divorce.
Les époux assurent la direction conjointe de la famille.

b) Les rapports patrimoniaux entre époux
Certaines règles s’appliquent à tous les époux, quel que soit leur régime matrimonial, d’autres dépendent du régime matrimonial choisi.

L’obligation de contribuer aux charges du ménage, l’obligation d’obtenir le consentement des deux époux pour disposer d’un logement commun et des meubles qui l’aménagent, la solidarité face aux dettes du ménage et le devoir de secours s’appliquent à tous les couples mariés.

Si les époux n’ont pas choisi un autre régime matrimonial devant le notaire, c’est le régime de la communauté réduite aux acquêts qui s’applique. Chacun reste propriétaire du patrimoine dont il disposait avant le mariage ainsi que des biens reçus par don ou legs pendant l’union. Lors de la séparation, le patrimoine commun est divisé en deux.

j'espere que ca pourra t'aider un peu
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

cours aide ! Empty Re: cours aide !

Message  nathalie2309 Ven 5 Juin - 11:21

Le développement somatique de l’enfant
● Facteurs de croissance
● Réflexes archaïques
● Courbes de croissance
● Croissance pondérale
● Croissance staturale
● Indice de masse corporelle (IMC)
● Périmètre crânien
● Périmètre thoracique
● Dentition
● Carnet de santé

1. Les facteurs de croissance

a) Le facteur génétique : les parents transmettent leurs propres caractéristiques à leurs enfants (des parents de petite taille auront plus probablement des enfants de petite taille).

b) L’alimentation : une alimentation équilibrée est indispensable à une bonne croissance.

c) L’activité physique : modérée, elle a des effets bénéfiques sur la croissance.

d) Le facteur environnemental : l’environnement de l’enfant a des répercussions sur sa santé, donc sur sa croissance.

e) Le facteur affectif : pour bien se développer l’enfant a besoin d’affection, dans un environnement à la fois calme et stimulant.


2. Les examens à la naissance

a) Le test d’Apgar : rythme cardiaque, respiration, coloration de la peau, tonus musculaire, réactivité.

b) L’examen des réflexes archaïques : d’agrippement, de succion, de Moro, de la marche automatique, des points cardinaux, de reptation, du maintien de la tête.

c) L’examen de l’œsophage, de l’anus, vérification de l’absence de division palatine, palpation de la saillie de la colonne vertébrale.

d) La mesure de la taille, du poids, du périmètre crânien, et du périmètre thoracique.

e) Le test de Guthrie (première semaine).


3. La notion de croissance et les courbes de croissance

a) La croissance représente l’ensemble des phénomènes conduisant à la maturation de l’organisme.

b) Une bonne croissance est essentielle pour le bon développement de l’enfant. C’est pour cela que l’on mesure régulièrement son poids, sa taille et son périmètre crânien, et que l’on reporte ces mesures dans le carnet de santé sur les courbes correspondantes.

c) Les courbes de l’enfant sont comparées aux courbes-types caractéristiques de la majorité des enfants du groupe de référence.

d) La croissance d’un enfant est dite normale si elle évolue parallèlement aux courbes de référence dans la zone située entre + 2 et – 2 déviations standard, soit entre le 3e et le 97e centile.

e) L'allure des courbes peut être stationnaire, ascendante ou descendante. Elle indique une croissance normale ou est le signe d’un développement staturo-pondéral anormal, nécessitant alors un bilan complet de croissance afin d’en rechercher la cause.

f) Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque enfant est unique, et éviter de s’alarmer s’il s’écarte un peu des normes à un moment donné.
Le plus important est que le développement des différents secteurs soit harmonieux : le poids notamment doit être en rapport avec la taille. L’indice de masse corporelle (IMC), qui tient compte de ce rapport, permet d’obtenir une courbe de corpulence, utile notamment pour prévenir les cas d’obésité.


4. La croissance pondérale

a) Elle est rapide durant les premiers mois. En moyenne l’enfant double son poids de naissance à 5 mois, le triple à 1 an et le quadruple à 2-3 an. Ensuite la croissante est plus lente ;
– le poids moyen d’un nouveau-né de 3,4 kg passe à 9,8 kg à 1 an,
– entre 1 et 2 ans, le poids moyen augmente de 2,4 kg, puis d’un peu moins de 2 kg par la suite,
– après 2 ans, la vitesse de croissance, tout en restant relativement importante, diminue progressivement.

b) Évolution du poids moyen de la naissance à 4 ans

Âge
Naissance
6 mois
1 an
2 ans
3 ans
4 ans

Garçon (kg)
3.4
7.6
9.8
12.2
14.2
16

Fille (kg)
3.3
7.1
9.3
11.6
13.6
15.3




5. La croissance staturale

On distingue 4 phases de croissance :

a) croissance rapide de 0 à 4 ans : l’enfant qui mesure 50 cm à la naissance, atteint 75 cm à 1 an et 100 cm à 4 ans (à 4 ans il a doublé sa taille de naissance).

b) croissance lente et régulière de 4 ans au début de la puberté : l'enfant prend 5 à 6 cm par an en moyenne.

c) accélération au début de la puberté, entre 12 et 15 ans.

d) enfin décélération de la croissance jusqu’à son arrêt complet.


Évolution de la taille moyenne de la naissance à 4 ans

Âge
Naissance
6 mois
1 an
2 ans
3 ans
4 ans

Garçon (cm)
50
66
74
86
94
101

Fille (cm)
49
65
73
84
93
100




6. L’indice de masse corporelle

a) Plutôt que le poids ou la taille pris chacun de manière isolée, c’est le rapport entre les deux qu’il est important de vérifier. C’est ce que l’on appelle la corpulence.

b) Une courbe de corpulence est obtenue en calculant régulièrement l’indice de masse corporelle (IMC) de l’enfant. Cette courbe tient compte des trois données : poids, taille et âge.

c) L’indice de masse corporelle (IMC) se calcule en divisant le poids de l’enfant par le carré de sa taille. Le poids est exprimé en kg, et la taille en mètre.


7. Le périmètre crânien

a) Régulièrement, à partir de la naissance et jusqu’à la fermeture des fontanelles, le médecin mesure le périmètre crânien de l’enfant, le note sur le carnet de santé, et en trace la courbe.

b) Cela permet de dépister très précocement des maladies (hydrocéphalie, microcéphalie) avant que des symptômes apparaissent.


8. La dentition

a) L’âge et l’ordre d’apparition des dents sont variables mais généralement la première dent apparaît vers 6 mois et l’enfant de trois ans a toutes ses dents de lait.

ÂGE
APPARITION DES DENTS

Entre 6 et 8 mois
4 incisives centrales
inférieures puis supérieures

Entre 8 et 12 mois
4 incisives latérales

Entre 10 et 18 mois
4 premières molaires

Entre 16 et 24 mois
4 canines

Entre 20 et 30 mois
4 autres molaires

À 30 mois
20 dents


a) Tout enfant est pourvu d’un carnet de santé délivré gratuitement à la mère lors de la déclaration de naissance.

b) Il doit être conservé par les parents ou la personne ayant la charge de l’enfant jusqu’à sa majorité. Il doit être présenté lors de chaque intervention médicale ; le médecin peut ainsi prendre connaissance des renseignements qui y figurent et y consigner ses propres indications et constatations.

c) C’est un livret sur lequel sont consignés un certain nombre de renseignements :

- état civil ;
- les modalités d’accouchement et l’état de santé à la naissance ;
- les données du premier examen pédiatrique après 8 jours de vie et les 2 autres examens obligatoires à l’âge de 9 mois et de 2 ans et nécessaires à l’obtention des prestations familiales ;
- les courbes de croissance de poids et de taille ;
- les vaccinations et les résultats des tests tuberculiniques (cutis) ;
- les comptes-rendus des éventuelles hospitalisations ;
- les dates des différentes maladies éruptives et contagieuses contractées par l’enfant.
Le livret est un lien constitué entre la famille et les différentes personnes amenées à s’occuper de l’enfant.

j'ai trouvé ca pour les facteurs de developpement de la taille
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

cours aide ! Empty Re: cours aide !

Message  aline Ven 5 Juin - 11:45

J'ai passé EP1 écrit hier et j'ai répondu qu'un autre facteur de développement était une bonne hygiène du sommeil (heure fixe, repas pas trop copieux le soir...) car l'hormone de croissance est fabriquée pendant le sommeil lent.
J'ai vérifié dans mes cours et ça m'a l'air d'être pas mal!

aline

Messages : 67
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

cours aide ! Empty merci

Message  nad41 Ven 5 Juin - 12:39

merci bcp c super sympa ca a du te prendre un temps pour écrire tout ca
merci encore

nad41

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

cours aide ! Empty Re: cours aide !

Message  nathalie2309 Sam 6 Juin - 10:59

en fait je n'ai pas écrit tout ca moi meme je n'ai fait qu'un copier coller à partir du site de mon c entre de formation qui nous propose les cours sur internet (j'ai un peu triché j'avoue ;-) )
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

cours aide ! Empty Re: cours aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser