forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CAP epreuve EP3

2 participants

Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP epreuve EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 10:51

bonjour à toutes, j'ai mis ma question dans le poste dossier professionnel mais personne ne répond donc voilà je passe le cap petite enfance en 2014 par le biais d'une vae je suis pris en charge par le gréta et dans le chois de mon activité il y a élaboration d'un repas pour un bébé de 10 mois , le préparer lui donner et débarassage de la table je procède comment dans tout ça merci de me répondre

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Ven 26 Juil - 11:38

Bonjour, qu'est ce qui te pose problème dans ceci ? Tu dois dire tout ce que tu fais . ( en pensant à la sécurité, l'hygiène etc ) Very Happy 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 11:50

bonjour melissa, donc en récapitulant, au départ j'ai mis que le menu est fait sur la semaine avec les parents, je vérifie mes stocks ainsi que les dates de péremption, les légumes sont achetés en général congelé sinon frais y compris les fruits ils sont lavés pour éviter tout contact microbien et mis dans le tiroir du bas du réfrigérateur, la viande est mis individuellement dans des sacs de congélation et au congélateur, je prépare le repas toujours la veille pour le menu escalope de veau purée de haricots verts et pomme de terre compote de pomme pour l'instant dis mois si ça va je continuerai après merci

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Ven 26 Juil - 11:55

C'est bien. Tu peux aussi expliquer qu'à l'âge de 10 mois, l'enfant peut manger tel et tel aliment car dès 6 mois, il y'a présence des dents . Dire aussi ce qu'apporte à l'organisme de l'enfant les aliments que tu as choisis d'y donner, etc Wink 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 12:18

d'accord c'est déja une bonne chose ensuite la viande est sorie du congélateur la veille et conserver au réfrigérateur entre 0 et 8° pour la préparation je prépare d'abord les produits: autocuiseur, assiette, éplucheur, planche à découper, les légumes, plat pour poser les légumes découper, papier à usage unique pour essuyer les légumes, poubelle pour les épluchures, le détergent désinfectant alimentaire,je crois que c'est tout je ne pense pas avoir oublie quelque chose
mais pour mon menu je ne comprends pas ce que je dois mettre dans ce qu'apporte ces aliments tu peux m'expliquer? je continue après

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Ven 26 Juil - 12:24

Pour la conservation de la viande sortant du congélateur, tu dis bien que tu peux la décongeler soit au frigo, soit au micro onde mais JAMAIS à la température ambiante. Very Happy 
Pour les aliments

- Escalope de veau = GROUPE : viandes, poissons, oeufs = PROTIDES = tu donnes le rôle des protides dans l'organisme.
- Purée de carottes et haricots verts = GROUPE : fruits et légumes crus ou cuits = VITAMES, FIBRES = tu donnes le rôle aussi.
- COMPOTE DE POMMES = GROUPE : fruits et légumes crus ou cuits = VITAMINES = idem.

Surtout penses bien à dire que tu laves tes mains pour l'hygiène, retirer les MO de tes mains.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 14:05

OK je comprends mais une question idiote MO C'EST MICROORGANISME?
je dois laver mes mains avant ou après que j'ai préparé les produits sur mon plan de travail est ce que je dois redésinfecter le plan de travai et l'évier avant de commencerl je ne crois pas si ça a déjà été effectué auparavent?
j'ai oublié le laitage vachekiri= groupe des laitages c'est bien ça? je continue après pour la préparation du repas et merci pour tes conseils car sur le poste VAE pas beaucoup d'aide. tu as eu ton cap ou tu vas le passer? c'était en candidat libre?

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Ven 26 Juil - 17:28

Oui, MO = Micro-Organisme ! Very Happy 
Vache kiri = GROUPE : laitages = PROTIDES + CALCIUM .

J'ai obtenu mon CAP PE cette année en candidat libre.
Tu dois laver tes mains avant de commencer, désinfecter ton plan de travail, relaver tes mains ... Wink 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 18:06

ça va je m'en sors un peu. donc une fois quej'ai désinfecté plan de travail et évier j'épluche les légumes les épluchures à la poubelle je mets dans mon autocuiseur une fois cuit je mets dans une assiette et j'écrase je mets au réfrigérateur avec du film alimentaire dessus et pour la viande je prépare la veille aussi ou je la cuit le jour même?

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Ven 26 Juil - 18:08

Le mieux je pense c'est de la cuire le jour même Very Happy 
Détaille bien comment tu nettoies ton plan de travail, dans quel sens et pour quelle raison. Pourquoi utilises tu un DDA, Pourquoi découpes tu la peau des légumes, comment pourrais tu mettre en forme le contenu de l'assiette pour donner envie à l'enfant de manger ... Wink

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 18:12

mais comment tu as toute ces questions? tu a révisé sur quel type de bouquins? où vais je trouver toute ces réponses? c'est compliqué

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Ven 26 Juil - 18:13

Grâce à mes cours par correspondance que j'avais pour réviser le CAP PE.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Ven 26 Juil - 20:22

tu me conseilles quoi pour réviser je ne sais pas ou je vais truver tout ça

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Sam 27 Juil - 11:30

Je ne sais pas car moi j'ai suivi mes cours avec le CNED.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Sam 27 Juil - 20:26

bonsoir melissa, est ce que tu donne tes cours? et tu as quoi comme livre car j'en ai quelques uns

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Dim 28 Juil - 9:10

bonjour melissa j'ai fait une faute de frappe je demandais si tu donne certain de tes cours et combien?
qu'est ce que tu entends par détailler dans quel sens etc...
je suis assmat et toi?
je continuerai après la suite de mon dossier merci

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Dim 28 Juil - 12:16

Bonjour, Very Happy 
Non je ne donne pas mes cours car je compte faire une VAE plus tard et j'en aurais besoin pour certains trucs. Wink 
Je suis à la recherche d'un emploi en crèche mais en attendant je travaillerais dès la rentrée en maternelle.

Pour détailler, tu dois expliquer tout ce que tu dis . Par exemple : pourquoi couper la peau des légumes , là tu expliques que c'est pour retirer la partie non comestible de l'aliment et éviter toute intoxication alimentaire.
Si j'ai bien compris, la VAE tu dois faire part de tes expériences mais surtout BIEN DETAILLER TOUT CE QUE TU DIS.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Dim 28 Juil - 15:02

oui tout a fait tu dois montrer que tu as 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine ou tu veux travailler et constituer 1 livret avec minimum 4 activités à rédiger et tu veux faire une vae dans quel domaine situ as ton cap

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Dim 28 Juil - 15:10

pour nettoyer le plan de travail comment et dans quel sens que faut-il mettre et pour le dda que faut-il mettre?
donc je reviens à mon activité: après que les lègumes sont préparés et que tout est au frais, je lave mes mains, fais la vaisselle, rince, pose sur l'évier, essuie avec un torchon propre. je nettoie le plan de travail et l'évier avec le dda rince relave mes mains rince essuie ferme le robinet avec le papier a usage unique
pour la compote est ce que je peux la preparer la veille aussi?
et lorsqu'on a fini de préparer faut-il à chaque fois nettoyer avant de préparer autre chose?

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Dim 28 Juil - 18:18

Je compte faire une VAE d'éducatrice de jeunes enfants . Si c'est trop dur j'irais vers la VAE d auxiliaire de puériculture, je verrais bien. D'abords je dois faire mes trois ans d'expériences. Very Happy 

Pour le plan de travail : toujours du plus propre au plus sale c'est à dire du plan de travail à l'évier .
Tu prends donc ton DDA ( détergent désinfectant alimentaire : pour permettre le contact avec les aliments, pour éviter toute contamination microbienne ) + une lavette + papier à usage unique pour essuyer.

Oui tu peux faire la compote la veille tant que ça reste au frais.
Non tu fais ton plan de travail au départ + à la fin quand tu as tout terminé. ( raison d'économie )

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Dim 28 Juil - 19:46

c'est gentil de pouvoir m'expliquer je suis contente
alors une fois que toute mes préparation sont faites je passe au repas du midi donner à manger à l'enfant bon la ça va aller prise en charge de l'enfant l'accompagner le féliciter apprendre à l'autonomie etc...
Ensuite je débarasse la table et là je fais comment? déjà est ce que je fais la vaisselle, nettoyer la table, la chaise haute, le plan de travail après que l'enfant a terminé ou alors je mets dans l'évier et le fait au moment de la sieste?

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Dim 28 Juil - 19:52

Déjà tu mets tes enfants en sécurité ( dans un parc ou à la sieste ) , tu débarasses ta vaisselle en la mettant soit au lave vaisselle, soit en la faisant manuellement, tu vas nettoyer la chaise haute + la table ( toujours du plus propre au plus sale ), et tu fais ta vaisselle.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Lun 29 Juil - 8:22

ok j'ai compris comme j'ai un trajet scolaire je peux nettoyer tout ça en rentrant de l'école après que les enfants soient à la sieste ça n'est pas génant si cela reste sale?

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty CAP EP3

Message  barisaux Mer 31 Juil - 9:44

bonjour melissa, je peux laisser la table sale après le repas le temps d'aller à l'école et de mettre les enfants couchés?

barisaux

Messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Melissao911 Mer 31 Juil - 11:53

Oui.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP epreuve EP3 Empty Re: CAP epreuve EP3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser