forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

4 participants

Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Mathi Sam 8 Juin - 20:24

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Mathilde, je passe mon CAP Petite Enfance à Paris en candidat libre, je travaille avec Family Sphère qui m'a inscrite à cette formation. J'ai potassé les livrets que m'a envoyé Europe Formation, mais j'ai encore besoin de conseils surtout concernant le déroulement des épreuves pratiques.

1/ Mardi 11 juin 2013, je passe l'épreuve PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT pendant 1 heure, je ne comprends pas comment ça va se passer concrètement. Est-ce que quelqu'un qui l'aurait déjà passé pourrait m'expliquer, svp ?

2/ Puis, vendredi, j'ai l'épreuve " PEC ENFANT A DOMICILE PRATIQUE " pendant 45 min, comment ça c'est passé pour vous ? quels seraient vos conseils pour la réussite de cette épreuve ? Aussi, comment se passe "PEC ENFANT A Domicile ECRIT" ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas avoir peur de parler, et raconter tout ce qu'on fait pas à pas au poupon..

3/ Enfin, le 21 juin, je passe la tant redoutée épreuve de TECHNIQUES SERVICES à L'USAGER, c'est celle qui me stresse le plus, je garde des enfants à domicile, je n'ai pas l'habitude des opérations de nettoyage utilisées dans les structures collectives.. Est ce à cette épreuve que nous devons préparer une collation ? Je me demandais si il y avait les recettes à chaque fois ? Sommes nous plusieurs candidates dans la salle? les entretiens qui suivent avec le jury se font ils de manière individuelle dans une autre salle ? Mise à part le lavage des mains à chaque fois que je touche un truc, et le nettoyage du plan de travail avant et après la cuisine, y a t il d'autres points importants à savoir?

Pour terminer, avez vous des conseils sur la façon de s'habiller pour les épreuves ?
Sur ma convocation, il est demandé de fournir un petit nécessaire à couture, ça m'intrigue! Certaines ont du l'utiliser?

En vous remerciant d'avance, j'ai trop de questions, je révise mon cap toute seule chez moi, c'est un peu difficile de se repérer dans tout ça! ça me stress beaucoup!
Bonnes révisions à tous et à toutes, et MERDE à celles et ceux qui sont aussi en train de le passer!

Mathi

Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  nini35 Sam 8 Juin - 22:44

bonjour Mathilde pour ma part je passe aussi le CAP cet année.
Je vais répondre aux questions que je peux.

Pour le PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT est un écrit. On va etre regrouper dans une salle par ordre alphabétique et tu aura 1h après la distribution de sujet pour répondre aux questions.

Pour le " PEC ENFANT A DOMICILE PRATIQUE c'est une pratique de soin à faire et un cas d'urgence.
Pour l'écrit il y a pas plus de précision sur ta convention car moi cela n'est pas le même jour que la pratique.

Pour le TECHNIQUES SERVICES à L'USAGER moi je ne la passe pas. Tout ce que je peux de dire c'est que tu as une partie cuisine et nettoyage ou repassage ou couture.

Pour la facon de s'habiller, je dirais une blouse pour TECHNIQUES SERVICES à L'USAGER. Des chaussures plates et des vêtements dans lequel tu es à l'aise.

Un conseil non stress car c'est comme ca que tu le fait le plus de betises. Facile à dire plus dure à l'appliquer LOL.

Bon courage et bonne chance
nini35
nini35

Messages : 471
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 35
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Mathi Sam 8 Juin - 23:07

Merci beaucoup Nini pour ta réponse! Tu m'éclaires pour ma première épreuve! Smile
Je n'ai pas plus de précision sur ma convention, l'écrit de "PEC enfant à domicile" est le mercredi 12 juin, il dure 1h30
J'ai du mal à y voir clair au milieu de ces 5 épreuves totales, je trouve que c'est mal organisé et assez mal expliqué sur les livrets d'Europe Formation..
Mais je m'y retrouve peu à peu grâce à internet!

Mathi

Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Tarragon Dim 9 Juin - 0:12

Mathi a écrit:
3/ Enfin, le 21 juin, je passe la tant redoutée épreuve de TECHNIQUES SERVICES à L'USAGER, c'est celle qui me stresse le plus, je garde des enfants à domicile, je n'ai pas l'habitude des opérations de nettoyage utilisées dans les structures collectives.. Est ce à cette épreuve que nous devons préparer une collation ? Je me demandais si il y avait les recettes à chaque fois ? Sommes nous plusieurs candidates dans la salle? les entretiens qui suivent avec le jury se font ils de manière individuelle dans une autre salle ? Mise à part le lavage des mains à chaque fois que je touche un truc, et le nettoyage du plan de travail avant et après la cuisine, y a t il d'autres points importants à savoir?

En général, la situation professionnelle est à propos de l'exercice au domicile, donc pas de panique. Moi je n'ai pas pris en compte le fait du travail au domicile donc j'ai pris un détergent désinfectant à usage alimentaire utilisé en collectivité alors que j'aurais dû prendre du liquide vaisselle pour laver mes jouets. Oups...
Tu passes l'épreuve avec d'autres personnes (nous, on était 6) dans une grande cuisine avec plusieurs postes de travail. Une fois passé au vestiaire pour te changer, les examinatrices te font visiter les lieux et te montre où se trouve le matériel et tout. Ensuite (ça dépend des lieux d'examen), tu passes dans une salle de classe où sont ouvert les sujets. Tu lis ta situation professionnelle, ton ménage à faire et ta recette de cuisine (la recette est fournie en général). Tu t'organise sur un brouillon. Ensuite, tu réponds aux 3 questions posées à l'écrit. Puis c'est partie pour la pratique. Tu t'organise comme tu veux : moi j'ai eu "semoule au lait en forme de souris" donc j'ai préparé ma semoule puis comme je devais laisser refroidir, j'en ai profité pour faire mon ménage (lavage des jouets) puis ensuite je suis revenu à ma cuisine et enfin, j'ai rangé mes jouets (que j'avais bien essuyé mais laissé à l'air pour être sûr qu'ils soient bien bien secs). Enfin une fois que t'as fait ta vaisselle et que tout est bien rangé, on t’appelle pour "l'entretien" individuel. Le jury goute puis te posent des questions en rapport avec le plat et avec ce que tu as fait. C'est le moment de pointer tes erreurs si tu en as fait, n'hésite pas à les dire même si elles ne te le demandent pas.
Ensuite tu fais ta dernière vaisselle : l'assiette et les cuillères et tu t'en va.

Mathi a écrit:Pour terminer, avez vous des conseils sur la façon de s'habiller pour les épreuves ?
Sur ma convocation, il est demandé de fournir un petit nécessaire à couture, ça m'intrigue! Certaines ont du l'utiliser?

Moi j'avais prévu pantalon blanc, tee-shirt blanc, crocs, blouse pour le ménage et tablier. Suis les indications de ta convocation s'il y en a. Moi on me demandait juste un tablier ou une blouse en tenue.

Au sujet de la couture, tu peux avoir la pose d'un bouton.



Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Melissao911 Dim 9 Juin - 11:07

Bienvenue à toi Mathi. Very Happy

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Merci!

Message  Mathi Dim 9 Juin - 12:36

Merci beaucoup pour ta réponse claire et détaillée Tarragon, je me sens plus tranquille pour les épreuves de pratique, bon j'ai toujours la crainte des questions qu'elles me poseront, et des trous noirs! mais jusque là c'est normal!
En parcourant le forum j'ai un doute au sujet du nettoyage du plan de travail en cuisine, faut il le nettoyer avant de commencer de cuisiner ?

Et merci Mélissao pour ton message de bienvenu Smile

Mathi

Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Tarragon Dim 9 Juin - 14:16

Normalement il a été désinfecté à la dernière utilisation mais quand ?
Autant le faire et tu le justifie en disant qu'il devait être propre mais que par sécurité, comme tu ne sais pas quand il a servi pour la dernière fois et qu'entre temps des poussières (qui apportent des microorganismes) ont pu se déposer dessus, tu as préféré le faire.

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Melissao911 Dim 9 Juin - 17:11

De rien Mathi, te sens-tu prête pour tes épreuves ? Very Happy

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Mathi Lun 10 Juin - 12:40

ça va, je me sens de plus en plus en prête, et c'est en partie grâce aux réponses que vous m'apportez dans le forum!
J'ai encore un doute au sujet des transmissions, comment ça se passe , à qui dois je les faire , et qu'est ce je dois dire ? ><
Merci!

Mathi

Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  nini35 Lun 10 Juin - 17:15

les transmissions pour ma part ce sont au parents et aux collègues
nini35
nini35

Messages : 471
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 35
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils Empty Re: Déroulement des épreuves EP1 EP2 EP3, et quelques conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser