forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les epreuves partie pratique

4 participants

Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty Les epreuves partie pratique

Message  lyse Mer 19 Nov - 17:08

Coucou tout le monde. Qui me me dire comment s'est passé vos epreuves pratiques ep1 et ep2 fasse à un jury. Apprendre ces ep par correspondance est ce pas trop dur?
lyse
lyse

Messages : 70
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty re

Message  josie37 Mer 19 Nov - 23:18

Bonsoir lyse

Je trouve dommage que le forum est un peu désert... Sinon moi, je vais suivre la formation par correspondance via Espace concours pour juin 2016.

Je suis aussi curieuse de savoir comment se déroule les exam pratique, par exemple, le jury demande t-il que l'on fasse une pate sablée ? On doit la faire ou il y a déjà celle toute prete ? Ou sinon, peut on suivre notre recette à nous ?

Pour la recette du gratin de courgettes, je n'ai jamais réussi, comment faites vous ? Quand je fais, il y a trop de liquide à la fin de cuisson.

Sinon, le jury nous demande de faire des purées légumes ? Ou meme des repas pour des enfants de 2 ans, ou 3 ans ? Ils ont tous les légumes et viandes, je suppose... LOL pirat


josie37

Messages : 24
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty Re: Les epreuves partie pratique

Message  lyse Jeu 20 Nov - 10:58

Bonjour Josy. De ce que j'ai vu sur les annales (internet) tu as la recette et les étapes pour la faire. Vla. .. bonne journée
lyse
lyse

Messages : 70
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty epreuves de pratiques

Message  seni Jeu 20 Nov - 11:58

Bonjour Lyse?

Lors de l'épreuve pratique EP3, il y 2 parties :

- La première est une épreuve de cuisine : tu dois suivre une recette dont le contenu est affiché avec tous les ingrédients, le dosage et la marche à suivre.
Ne t'inquiète pas généralement, ce sont des recettes simples adaptées pour des enfants en bas age, (perso, j'ai eu des crèpes).

- La deuxième peut être une épreuve de nettoyage, (cuisine, meuble, poubelles....)
Moi, j'ai eu à nettoyer une table et des chaises. Ou une épreuve de couture.


seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty déroulement épreuves EP1 EP2 et EP3

Message  béni Ven 21 Nov - 1:43

Bonjour Lyse,

Je suis assistante maternelle à mon domicile depuis 2ans et demie. J'ai passé l'EP1 en 2013 et l'EP2 et 3 en 2014. J'avais abordé l'EP1 en formation mais j'ai du apprendre dans les livres pour les 2 autres épreuves.
Voilà ce dont je me souvins pour le déroulement de chacune :

EP1 : Pratique ou Oral
Je suis arrivée dans une salle où d'autres personnes passant l'épreuve avaient été convoquées.
Là tirage au sort pour connaitre l'ordre de passage. On passait par 3 à la fois.
Une fois mon tour arrivé, on m'a remis une feuille sur laquelle était écrit le contexte de mon épreuve, comme par exemple : Vous êtes assistante maternelle, vous avez en charge 2 enfants âgés de 2 ans et 6 mois. Vous vous préparez à sortir pour aller à la bibliothèque............ ect ect. Au dessous il y avait 2 taches sélectionnées (qui étaient différentes pour les 2 autres candidats). Cette demie heure de préparation m'a servi à bien lire le contexte, à réfléchir au matériel dont j'avais besoin pendant l'épreuve. En effet, dès que j'ai été avec le jury, j'ai réuni tout le matériel qui me paraissait nécessaire et surtout ensuite j'ai respecté non seulement les étapes d'hygiène mais surtout de sécurité.
J'ai eu une tache de toilette, soin (moi j'ai eu un change) et une tache de secourisme (moi j'ai du expliquer et mettre en pratique comment secourir le bébé de 6 mois qui était en étouffement total). Pendant ces 2 épreuves, j'ai parlé au bébé (mannequin), j'ai expliqué ce que je faisais et puis j'ai aussi dit ce que je faisais avec le 2ème enfant dans le même temps.
Pour réunir le matériel dont j'avais besoin, j'ai du être bien attentive car tous les produits étaient réunis sur une même table. Les savons liquides étaient mélangés avec les désinfectant ou antiseptiques et autres. Donc bien lire avant de choisir.
Précision : chaque personne avait son plan de travail mais nous étions les une derrière les autres. Je sais que pour certaines personnes ce n'est pas facile car on voit ce que fait l'autre. Il faut rester concentrée et ne pas faire comme les autres car non seulement elles n'ont pas tout à fait le même sujet mais surtout elles ne font peut être pas correctement.

EP1 écrit : Là j'ai été convoquée avec une centaine de personnes (amphithéâtre) pour répondre à des questions telles que qu'est ce que la PMI, des questions sur la durée de sommeil d'un enfant de 2 ans, sur la dentition.....

EP2 : Oral :
Avant de passer, mon jury avait pris le temps de lire mon dossier que j'avais envoyé en avril. Les 2 dames qui m'ont interrogée m'ont posée des questions directement liées au contenu. Elles m'ont demandé de préciser des choses, elles ont creusée mais sont restées sur des questions totalement en lien avec mon métier. Je sais que d'autres personnes tombent sur des questions très scolaires et pas toujours évidentes car plutôt très techniques.

EP2 écrit ou PSE :
Là je dois dire que j'avais lu un bouquin spécifique sur cette épreuve et c'est exactement comme sur le bouquin. Seul le contexte change. C'est de la pure logique et de bien lire le sujet. Par exemple il y avait à équilibrer un budget. Il y avait à nommer certaines vertèbres. En fait tout était dit dans la page précédente, il suffisait de recopier. Vraiment achète ce petit ouvrage pas cher (site fnac par exemple) et c'est OK.

EP3 : séni a déjà répondu à ton message.
Je rajoute que j'ai eu à répondre à 5 questions par écrit avant de commencer l'épreuve de cuisine et de repassage.
En cuisine j'ai eu un clafouti de pommes à faire (le matin les autres personnes avaient eu un flan de courgettes) et j'ai eu 4 torchons à repasser.
Pour l'épreuve en cuisine tu vas suivre la recette et les quantités des ingrédients notés. Tu seras notée sur ta capacité à organiser ton plan de travail, à respecter les consignes d'hygiène (on ne revient jamais en arrière sur son plan de travail, on pense à se laver les mains, à mettre une charlotte sur ses cheveux), sur ta capacité à bien laver certains aliments si nécessaire (les oeufs par exemple) (à les casser un par un dans un ramequin avant de les mettre dans le saladier) et ta capacité à servir une part adaptée à l'age de l'enfant que tu serviras. (Moi elle m'a dit de servir une part à un enfant de 2 ans et puis de dire ce que j'ajouterai ou non à ce gouter pour qu'il reste équilibré).
Pour terminer tu nettoies ta vaisselle, ton plan de travail. Nettoyer la vaisselle en respectant le côté économique, puis le plan de travail en respectant les consignes d'utilisation du produit utilisé. Pour moi, il était noté d'attention 5 minutes avant de rincer. Il faut vraiment le respecter et donc surtout prendre le temps de lire comment utiliser le produit.
Pour le repassage, elle vérifie toujours le respect de la sécurité et puis comment tu repasses, si tu mets ou non de l'eau dans ton fer. Si oui pourquoi, si non pourquoi, ect ect...
Après d'autres ont eu à nettoyer un four micro onde, à nettoyer le sol,

J'espère que cela t'aiderai à mieux imaginer le déroulement des épreuves,
Béni

béni

Messages : 31
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty Re: Les epreuves partie pratique

Message  lyse Ven 21 Nov - 10:09

Merci
lyse
lyse

Messages : 70
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les epreuves partie pratique Empty Re: Les epreuves partie pratique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser