forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nettoyage des yeux

3 participants

Aller en bas

Nettoyage des yeux Empty Nettoyage des yeux

Message  sonia64 Mar 21 Mai - 21:03

Bonsoir à toutes! Tout d'abord, je remercie toutes celles qui ont pris la peine de répondre à mes questions. Je ne l'ai pas fait directement sur le sujet mais je le fais ici ^^.

Petites questions (encore!)

1/pour le nettoyage des yeux, j'ai deux bouquins qui se contredisent: dans l'un, ils disent: de l'intérieur vers l'extérieur, et dans l'autre, de l'extérieur vers l'intérieur. Selon le protocole du "plus propre au plus sale", la logique serait de nettoyer de l'extérieur vers l'intérieur, vu que l'intérieur est plus sale. Sinon, on étale les saletés sur tout l'oeil non?

2/Pour la toilette du visage, à moins que ça ne soit très sale, on prend un gant, tu savon, puis on passe dans l'ordre sur les yeux vite fait, le front, les joues, les ailes du nez, le menton et la bouche c'est bien ça?

3/ Pour laver le nez, j'ai lu qu'il fallait prendre un peu de coton, mettre du serum physiologique, rouler le coton humide pour en faire une fusette et le passer délicatement dans la narine. Mais, peut être que je réfléchis trop, mais, en roulant le coton imbibé de sérum physiologique, on remet des microbes dessus avec nos mains non? Ou bien on prépare le coton avec le serum, on le pose sur un petit plateau propre, on passe les mains à la solution hydro alcoolique et ensuite seulement on peut rouler le papier?

Merci d'avance pour ces trois questions, en attendant les suivantes lol Laughing

sonia64

Messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des yeux Empty Re: Nettoyage des yeux

Message  Maud25 Mar 21 Mai - 21:11

Je vais essayer de te répondre lol

1/ La nouvelle méthode est de nettoyer de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas boucher les canaux.

2/ Pour la toilette du visage j'ai vu plusieurs ordres différents alors là je ne sais pas trop ce qui est le mieux ...

3/ Pourquoi tu mettrais des microbes ? Tes mains sont restées propres.

Maud25

Messages : 366
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des yeux Empty Re: Nettoyage des yeux

Message  sonia64 Mar 21 Mai - 21:37

Maud25 a écrit:
3/ Pourquoi tu mettrais des microbes ? Tes mains sont restées propres.

Ah ben on sait jamais ils sont tellement à bloc sur l'hygiène Razz , peut être qu'il y a avait des microbes sur le tube de serum ^^

Ah, et petite dernière tant que j'y pense: si un enfant s'étouffe, on fait la methode, puis, quand l'objet c'est là qu'on appelle les secours au cas où? Parce que le temps d'appeler les secours, de leur expliquer, et ensuite intervenir, l'enfant peut déjà mourir. Et aussi, si la méthode ne marche pas, comment celà se passe? J'appelle vite les secours pour qu'ils arrivent et en attendant, je fais le massage cardiaque puisque l'enfant ne respirera plus. Si j'ai bien compris

sonia64

Messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des yeux Empty Re: Nettoyage des yeux

Message  crixa0 Mar 21 Mai - 22:25

bonsoir,pour ls yeux je dirais comme maud25de l'intérieur vers l'extérieur pour la même raison,
ensuite l'ordre du nettoyage visage c'est d'aprés mes bouquins :les yeux ,le front ,les joues la bouche et menton et tu finis par le nez?A CHAQUE FOIS TU TOURNEs DOUCEMENT LE GANT COMME UN PEU LES LAVETTES PLIéES EN 4 Là TU TOURNEs LE GANT POUR que fait à CHAQUE ENDROIT NOUVEAu ,UTILISer UN COTé PROPRE DU GANT,ENFIN SAIS PAS TROP SI JE ME FAIS bIEN COMPRENDRE SUR LE GESTE GANT?zut!!j'étais en majuscule!!!désolée!!!
pour les fusettes de coton ,je dirais comme maud :tu t"es lavé les mains avant le soin donc pas de soucis non plus pour moi,
et dernièrement en cas d'obstruction partielle des voies aeriennes chez un enfant ou bébé ,elle est partielle car l'enfant respire même faiblement ,pleure ou tousse ,alors il faut l'encourager à tousser si en age de comprendre sinon tu le mets en position allongé sur le ventre sur ton genoux en maintenant deux doigt de part à d'autre de sa bouche (pour éviter de bloquer l'ouverture de sa bouche et donc l'expulsion eventuelle d'un objet coincé:but de la manoeuvre aussi)et tudonnes une à 5 claques dans son dos (tu vérifies si quelque chose est sortie de sa bouche )si non ,tu le retournes doucement en maintenant sa nuque de façon à l'avoir de devant vers toi donc aussi son dos contre ton genou et là tu fais avec tes deux doigts (index et majeur )des compressions thoraxiques1 à 5) et tu vois si la désobstruction est ok ,sinon tu alternes claques dos ,compressions thoraxique ou bout d'un moment l'enfant va devenir tout bleu et là il vaut mieux appeler de l'aide verbalement (voisinage qui pourra sous ta responsabilité tel au secours tu diras les procedes d'alerte et lui parlera au tel pendant que tu agis sur l'enfant mais si pas de présence extérieure il va falloir gérer et là c'est pas évident à mon avis de pratiquer une réa sur un nourisson seule ,je ne le souhaite ni à moi ni à aucune d'entre nous!!!)car tu auras un enfant en Obstruction totale et donc il te faudra basculer sur la procedure d'enfant inconscient en détresse respiratoire voire inconscient toal et il te faudra lui faire du bouche à bouche si enfant bouche à nez si nourisson et voir la réaction si reprise mouvement thoraxique ,si non,il faut faire trente compressions thoraxiques suivi de 5 insufflations jusqu'à reprise conscience et:ou arrivée des secours ,que tu auras joins durant l'intervention de secourisme alors si tu es seule j'espere que tu auras portable sur toi et haut parleur sinon ce doit être assez compliqué ,voilà j'espere t'avoir un peu aidé .en tout cas ce sont les réactions et réponses que je voudrais pouvoir faire et dire !parce qu'avec le stress de l'oral je ne suis pas sure d'arriver à ressortit tout cela alors qu'au calme cela semble couler tranquillement comme réponse. flower Bonnes révisions à toutes !!!!

crixa0

Messages : 263
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des yeux Empty Re: Nettoyage des yeux

Message  sonia64 Mar 21 Mai - 22:33

Je te remercie beaucoup Smile

sonia64

Messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des yeux Empty Re: Nettoyage des yeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser