forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

5 participants

Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  Celina33 Mar 14 Mai - 16:41

Bonjour à tous !

En parcourant les sujets d'épreuves des années précédentes concernant la pratique EP1, partie Situation d'urgence, il y a avait notamment

un enfant se gratte les mains, des sillons sont visibles entre ses doigts, agissez.
Pour moi cela me rappelle la gale, mais que faire sans avis médical, ni lotion spécifique ? Je ne peux que faire la transmission aux parents, mais rien en attendant...

Un enfant se gratte la tête, vous apercevez des lentes. Agissez.
Là encore, ce sont des poux, le traitement est médical, avec shampooing spécifique et poudre... Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire en attendant !

Qu'en pensez-vous ?

Celina33

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  Maud25 Mar 14 Mai - 16:57

Oui je pense comme toi faire les transmissions au parent et surveiller l'état de l'enfant mais après je ne vois pas ...

Maud25

Messages : 366
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  anna.solana Mar 14 Mai - 19:43

pour les poux ,on peut passer le peigne à poux dans la chevelure de l'enfant! c'est inoffensif et ça peut dissiper le doute ...puis effectivement transmission aux parents!
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  amande59 Mar 14 Mai - 22:44

dans certains bouquins...il préconise le bain chaud....la mise en place de petites choses pour éviter le grattage.....hygiène+++++(au niveau de la literie....)et limiter les contacts direct....après je pense que l'une des premières choses à faire est de transmettre les observations aux parents afin que leur médecin traitant pose le diagnostic et prescrive le traitement adapté....

pour les poux..rassurer l'enfant....mesure d'hygiène : pas d'échange de bonnet, attacher les cheveux pour les filles, changer la literie tous les jours (lavage du linge de manière indépendante à t° élevée 60°....j'ai été conforte à cette situation dans une de mes structures...nous faisions cela et l'infirmière peignait les cheveux de l'enfant avec peigne fine afin de limiter les poux sur la tête de l'enfant....transmission aux parents qui ont fait le nécessaire pour traiter...

amande59

Messages : 121
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  Celina33 Mer 15 Mai - 10:37

Merci pour vos conseils et messages ! Very Happy

Donc pour résumer, la gale :
expliquer à l'enfant qu'il ne faut pas se gratter (s'il peut comprendre selon l'âge), prévenir les parents au plus vite car la gale est dangereuse pour les enfants et les nourrissons.

Pour les poux:
Passer le peigne à poux, et attacher les cheveux.

Transmissions !

Ceci dit, je n'ai rien trouvé dans mes cours, que des conseils à partir du moment où l'enfant a vu le médecin, mais rien à faire en situation d'urgence... Mad

Celina33

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  sylvie elisa Mer 15 Mai - 15:05

je pense qu'on peut mettre une charlotte sur la tête de l'enfant qui a des poux en attendant la venue des parents, pour la gale pas grand chose à faire si ce n'est porter des gants pour le toucher, et l'isoler des autres enfants car c'est très contagieux

sylvie elisa

Messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  Celina33 Mer 15 Mai - 16:04

Oui Sylvie Elisa tu as raison ! C'est très contagieux la gale ! Le fait d'isoler l'enfant est une bonne idée, ainsi que les gants, je n'y avais même pas pensé ! Merci ! Wink

Celina33

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 38
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  amande59 Mer 15 Mai - 19:14

faites attention si vous proposer cet action..(isoler..) ça peut être déroutant et traumatisant pour l'enfant surtout s'il n'est pas en âge de comprendre le sens ....sur internet vous trouverez pleins infos si vous taper dans votre moteur de recherche conduite à tenir en cas de gale....

amande59

Messages : 121
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ? Empty Re: DIAGNOSTIC DE GALE OU DE POUX EP1 PRATIQUE QUE FAIRE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser