forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre

4 participants

Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre

Message  maude25 Ven 28 Sep - 13:40

Bonjour les filles,
Voilà j'ai actuellement 20 ans, j'ai arrêtée les cours il y à deux ans.
J'aimerai passer le cap petite enfance en candidat libre, sans cours par correspondance etc l'année prochaine "donc 2013".
N'ayant que le brevet des collèges je pense que je vais devoir passer les matières général.
J'aimerai savoir si il y à des conditions pour s'inscrire à l'Académie ? Vont ils accepter que je le passe si j'ai arrêtée les cours il y à deux ans ?
De plus j'aimerai avoir des conseils pour ce qui est des livres à acheter pour bien ce préparer. Quel marque prendre ?
J'ai encore une petite question "désolée" pour ce qui est de la convention de stage, comment faut il faire ?
J'attend vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bisous.
maude25
maude25

Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Réponse au méssage cap en candidat libre

Message  pagni Ven 28 Sep - 14:21

Bonjour je suis élodie, moi aussi j'ai passer mon cap en candidat libre, tu me demandes comment faire envoi un mail à l'insoection académique de ton secteur et dis leur que tu souhaite t'inscrire au cap en candidat libre , lorsqu'il arrive le moment l'inspection a ouvert un site pour les inscription en ligne, ce n'est pas facile car moi j'avais galérer pour m'inscrire, tu peut les contacter aussi par téléphone,
élodie

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Re: Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre

Message  crapagonde Ven 28 Sep - 14:27

Bonjour Maud25,

Avec ton seul brevet des collèges tu devras effectivement passer les matières générales (français, maths etc...), il n'y a pas de conditions pour passer le cappe en candidat libre. Tu as arrêté tes études il y a 2 ans moi il y a plus de 10 ans je te laisse imaginer... Wink
Pour les conventions de stage, essaie de joindre ton académie par téléphone pour poser la question. Je suis dans le même cas que toi et pour ma part l'académie IDF est injoignable mais ce n'est peut-être pas le cas partout (en tout cas je l'espère !).

Enfin, pour les bouquins je te donne ce que j'ai pu relever ici et là et qui semble être très bon :

- CAP Petite enfance Epreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 aux éditions Nathan Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Catalogue_detail_enseignants
- Top'fiches CAP petite enfance : pratique professionnelle Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Martine-Lovera-Top-fiches-CAP-petite-enfance-pratique-professionnelle

(tu peux les trouver sur le site de la FNAC, amazone, le bon coin etc...)

Maintenant si tu le peux, tu as aussi le moyen d'acheter les cours cned via le bon coin et à moindre coût. C'est ce que j'ai fait et j'ai pu obtenir la totalité des cours pour la partie professionnelle + bouquin + 3 DVD pour seulement 80€.

Voilà pour les infos que je peux te donner en espérant que ça réponde à tes questions.

Very Happy

crapagonde

Messages : 17
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Re: Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre

Message  Xzaraa Ven 28 Sep - 20:57

maude25 a écrit:Bonjour les filles,
Voilà j'ai actuellement 20 ans, j'ai arrêtée les cours il y à deux ans.
J'aimerai passer le cap petite enfance en candidat libre, sans cours par correspondance etc l'année prochaine "donc 2013".
N'ayant que le brevet des collèges je pense que je vais devoir passer les matières général.
J'aimerai savoir si il y à des conditions pour s'inscrire à l'Académie ? Vont ils accepter que je le passe si j'ai arrêtée les cours il y à deux ans ?
De plus j'aimerai avoir des conseils pour ce qui est des livres à acheter pour bien ce préparer. Quel marque prendre ?
J'ai encore une petite question "désolée" pour ce qui est de la convention de stage, comment faut il faire ?
J'attend vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bisous.

Oui effectivement ce n'est pas un soucis si tu as arrêté les cours il y a deux ans (j'étais dans le même cas, j'ai fait ma terminale et je n'ai pas eu mon bac).
Du coup tu passes toutes les matières même les matières générales, je sais pas jusqu’où tu es allé au niveau de tes études, mais franchement les épreuves générales sont vraiment trés simple ! C'est niveau 3 ème et encore ! Y a juste à revoir un peu les 2, 3 trucs que tu as oublié et c'est tout bon.


Tiens je te donne deux sites où il y a des sujets d'examen:
* http://www.bankexam.fr/etablissement/30-CAP-Petite-Enfance
* http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003320200

Pour s'inscrire c'est tout simple, tu vas sur le site de ton académie et je sais pas à partir de quand tu peux t'inscrire (à l'académie de Nantes c'était de mi-octobre à mi-novembre et l'académie de Besançon pareil) et franchement c'est pas compliqué, tu verras ! T'as pas besoin d'envoyé de mail ou quoi que se soit avant ! Il t'envoie par la suite un dossier à remplir et des pièces à joindre (ex: photocopie pièce d'identité).

Moi comme livre j'avais un top'fiche.

Aprés pour les conventions de stages je ne sais pas, j'ai été en contrat durant 6 mois dans une crèche donc pas de stage !

Voilà !!!! Very Happy
Xzaraa
Xzaraa

Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Merci les filles

Message  maude25 Sam 29 Sep - 12:27

Bonjour Smile
Merci beaucoup pour vos renseignements, j'avoue que je suis soulagée car j'avait pas mal de questions sans réponses.

Merci "Crapagonde" pour les conseils au niveau des livres, en effet j'ai regardée sur le site de la Fnac et je suis décidée à les commander dés le mois prochain ! Il y à de très bon avis, donc je me lance pour prendre ceux là Very Happy J'avais regarder sur le bon coin pour les cours dont tu parles et c'est vrai qu'il y en à des pas trop cher. Je verrais peut être pour en prendre.

Merci aussi "Xzaraa" ! Je suis rassurée concernant les épreuves générales, j'ai arrêtée en deuxième année de bac pro donc en effet il faut que je les passent. Pour ce qui est des sites, j'irais voir tout sa avec plaisir, ça me donnera un peu une idée. Pour ce qui est de l'académie je suis à celle de Besançon donc ça tombe bien, je verrais ensuite au niveau des dates Smile Et en ce qui concerne les conventions de stage, je me renseignerai.

Et petite question pour finir, pour ce qui est de la pratique à l'examen, comment ça se passe ? Qu'est ce qu'ils nous demandent de faire généralement ? Rolling Eyes

Encore merci à vous, c'est vraiment très agréable et très gentil de prendre le temps de répondre. Bon weekend à vous ! Very Happy
maude25
maude25

Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Réponse méssage

Message  pagni Dim 30 Sep - 16:57

salut c'est élodie , vous désirez passer le cap petite enfance en candidat libre il faut s'adrésser à l'inspection académique dont tu dépend, ensuite l'inspection académique t'envérra à la maison les documents qu'il faudra fournir

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre Empty Re: Besoin de renseignement pour passer le cap en candidat libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser