forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La pratique, sa c'est fais !

+8
francettedu60
brault
LOLACHLOE
Cephise
pascalou
ptitemag
ana2302
camiille
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 18:15

J'ai passé aujourdui la pratique de l'EP1 et EP3 donc si vous avez des questions !

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  ana2302 Jeu 31 Mai - 18:17

T'as eu quoi en EP1 ? Smile
ana2302
ana2302

Messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  ptitemag Jeu 31 Mai - 18:22

racooooonnnnnte! lol
t'a eu quoi comme sujet??? ça a été??? pas trop stressée?

ptitemag

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  pascalou Jeu 31 Mai - 18:24

J'ai passé la pratique ep1 le 23 mai.
Je devais soigner un saignement de nez sur une petite de deux ans et lui changer les vêtements après.
J'aurais préféré avoir un change et la prise du thermomètre. J'ai beaucoup stressé, les affaires étaient partout, ils manquaient des choses.
Je pense avoir récupéré des points à l'entretien.

J'ai passé ep 3 ce matin, purée de carottes et de pommes de terre et une escalope de poulet avec trois questions très faciles (je pense avoir les quinze points).
Je n'étais pas stressée car j'avais pris hier et ce matin du rescue (j'avais oublié d'en prendre pour le ep1, cela s'est mieux passé que le ep 1, j'ai été très bien organisée, une hygiène parfaite, lavage des mains souvent, respect de la marche en avant.
Et deux tiroirs à nettoyer et faire le parterre de mon coin cuisine.

Prochain examen, le 13 juin pour l'écrit, je ne passe pas ep2 et déménagement le 14 juin !
Je suis dans les cartons et les révisions, j'ai une pression immense.

pascalou

Messages : 19
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 18:33

Ep3 j'ai eu en recette purée de pomme de terre et de carottes, en ménage: balayage humide

On etait 3 filles a passer en meme temps et ... 6 ou 7 jury cyclops (sa met pas vraiment à l'aise tout sa ...)
Donc ils nous on donner des brouillon et on a pu écrire nos étapes ( par contre il ramasse notre brouillon aprés )
en gros sa cest plutot bien passer on a u la liste des ingrédients et les etapes donc sava encore Very Happy

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  pascalou Jeu 31 Mai - 18:38

Nous, on était 7 filles pour deux jurys, j'ai trouvé qu'on avait peu de jurys en ep2 dans ce lycée, et ils ne viennent pas derrière toi.
Pour l'ep1, quatre jurys pour huit filles.
Par rapport à l'année dernière quand j'ai passé le bep carrière sanitaire et sociale, le jury était toujours à me regarder, à se moquer de moi...

pascalou

Messages : 19
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 18:40

Ep1 j'ai au changer Gaspard (5mois) et lui prendre sa température car il est grognion depuis ce matin ( la je me dis ouf ya pire comme sujet! cheers )
Donc tout avais plutot bien commencé , je me lave les mains, je désinfecte le plan de travail et le tapis, jinstalle le materiel..

Je vais chercher notre cher Gaspard.. je le déshabille , jenlève sa couche.. et la surpriiise ! le jury avais mis de la MOUTARDE dans la couche!n cyclops bref.. je nettoie tout sa ... je me rend compte que jai oublier le savon , je prend bébé avec moi pour aller le chercher.
Donc voila gaspart tout propre je commence a lui prendre sa température, sous laisselle , sauf que plus tard je me suis rendu compte que javais fais sa avec un thermomètre pour loreille !!! quelle cruche ! Mad et puis le jury qui ne dis aucun mot ...
Bon , je continue , je rhabille bébé et je le remet dans son transat, je range et désinfecte
Je fais signe que jai fini et elle me dis " vous etes suere?" je dis "bahhh oui?"
enfaite javais oublier les TRANSMISSIONS !!!!!! SUPER IMPORTANT je suis degue parce que je le savais pourtant !!!

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  pascalou Jeu 31 Mai - 18:45

J'ai été surprise car pour le ep1 le jury n'était pas à côté de moi, et j'ai tout justifié à l'entretien et dites mes erreurs.
L'erreur que j'ai commise, j'ai changé les vêtements avant de laver le visage.
C'est pour cela que je dis que j'ai un peu râté, je veux me rattraper sur l'écrit, je suis plus à l'aise à l'écrit.

pascalou

Messages : 19
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 18:47

pascalou a écrit:J'ai été surprise car pour le ep1 le jury n'était pas à côté de moi, et j'ai tout justifié à l'entretien et dites mes erreurs.
L'erreur que j'ai commise, j'ai changé les vêtements avant de laver le visage.
C'est pour cela que je dis que j'ai un peu râté, je veux me rattraper sur l'écrit, je suis plus à l'aise à l'écrit.

Ba moi elle etais bien a coté de moi elle me quitter pas des yeux celle la !! Ouai avec l'ecrit ya moyen de se rattraper cest facile je pense

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  Cephise Jeu 31 Mai - 18:48

Je viens de sortir de Ep3 aussi. Nous on avait un gateau aux abricot et un jus d'orange frais à faire pour toutes les candidates. Et ensuite, l'entretien des locaux on avait chacune quelque chose de différents. Moi j'ai eu Laver le sol de la cuisine. Finalement, comme la cuisine était pas dispo, j'ai dû faire le sol de la salle de jeu. J'ai bien pensé à faire le balayage humide avant de laver. J'avais tout pris sur mon chariot donc pas besoin d'aller-retour. La jury m'a dit que je m'étais compliqué la vie, parce que j'ai refais un 2e passage de balayage humide (avec une autre gaze), vu qu'il restait des choses par terre. J'aurais dû prendre la pelle et la balayette. Et aussi parce que j'aurais pu déplacer les meubles, au lieu de passer en dessous.

Bref, pour la cuisine, j'ai fait plein de petites bêtises, mais à la fin, on a eu 10min de débriefing avec 2 des jury et là, on a pu réparer nos erreurs à l'oral. Histoire de voir si on était capables de se corriger. J'ai réussi à corriger toutes mes erreurs, donc je pense que ça ira. Je me suis u peu trompé aussi dans la recette, mais elles m'ont dit que le résultat était très bon quand même et que c'est ce qui comptait. On est tombé sur un jury vraiment super sympa. Elles ont tout fait pour nous mettre à l'aise. Et je suis pas sortie de l'épreuve le moral dans les chaussettes comme pour EP1.

Cephise

Messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  LOLACHLOE Jeu 31 Mai - 19:13

on te demandait quoi exactement un balayage humide ou lavage de sol ?

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  Cephise Jeu 31 Mai - 19:16

Sur le sujet c'était "Laver le sol de la cuisine". J'ai toujours vu, quel que soit le cours (CNED ou Annales) qu'il fallait faire un balayage humide avant de laver au détergent. Du coup, c'est ce que j'ai fait et à la fin, pendant le débriefing, elles m'ont dit qu'en général, les candidats oubliaient le balayage humide, et que du coup, c'était bien que j'y ai pensé.

Cephise

Messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  brault Jeu 31 Mai - 19:22

félicitation les filles
quelles ont été vos question en ep3 svp
je passe ep1 mercredi j'en suis malade
béa

brault

Messages : 250
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 50
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 19:27

T'inquiette pas, il faut essayer de stresser le moins possible ( facile a dire je sais lol) mais cest sa qui fais quon fais des erreurs
Mes questions étais :
1/Justifier que l'appareil digestif du nourisson n'est pas mature ( 2 reponses attendues)
2/Donner 3 signes de disfonctionnement de l'appareil digestif
3/Pout la partie entrertien les locaux dite quel produit vous utilisez( justifiez) et quel materiel
voila Very Happy

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty la pratique sa s'est fais

Message  francettedu60 Jeu 31 Mai - 19:31

cc
j'aurai voulu savoir comment tu as procéder exactement pour la préparation de tn plan de travail pour bébé avec le matelas à langer, as tu utiliser 2 seaux, 2 lavettes, et si oui, as tu repris les même pour la fin de la tâche, ou bien as tu pris une lavette que t'as passer sous l'eau en rajouter du détergent désinfectant, puis une autre pour rincer, si oui, quand n'as tu fais ensuite les as tu mis au sale, ou bien tu les as garder idem pour la fin, si oui, tu les as mises ou? merci pour tes réponses, mes questions sont un peu bête, mais je veux être sûr de ne pas me tromper, merci beaucoup Laughing
francettedu60
francettedu60

Messages : 68
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 19:37

francettedu60 a écrit:cc
j'aurai voulu savoir comment tu as procéder exactement pour la préparation de tn plan de travail pour bébé avec le matelas à langer, as tu utiliser 2 seaux, 2 lavettes, et si oui, as tu repris les même pour la fin de la tâche, ou bien as tu pris une lavette que t'as passer sous l'eau en rajouter du détergent désinfectant, puis une autre pour rincer, si oui, quand n'as tu fais ensuite les as tu mis au sale, ou bien tu les as garder idem pour la fin, si oui, tu les as mises ou? merci pour tes réponses, mes questions sont un peu bête, mais je veux être sûr de ne pas me tromper, merci beaucoup Laughing


Oulala moi j'ai pas apprit a faire tout sa!!
Deja a notre disposition du detergent-desinfectant en spray , a coté de mon plan de travail javais un distributeur de papier a usage unique, trés bien.
donc jai commencer par le plan de travail, je prend un papier a usage unique, je met 1 ou 2 coup de spray dessus, et je commence par le tour, puis le milieu en "godille" pour le tapis jais fais exactement pareil sauf que bien sur jai changer de papier

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  brault Jeu 31 Mai - 19:41

camille merci pour ta réponse mais je ne vois pas trop la réponse pour la 1ére
oesophage plus court d'ou régurgitation
digère que le lait?
béa

brault

Messages : 250
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 50
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  francettedu60 Jeu 31 Mai - 19:42

ok,
je verrai bien alors sur place, comment sa se présente, merci, quand même Laughing
francettedu60
francettedu60

Messages : 68
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 19:51

brault a écrit:camille merci pour ta réponse mais je ne vois pas trop la réponse pour la 1ére
oesophage plus court d'ou régurgitation
digère que le lait?
béa
Oui oesophage trop court cest bien.
Moi jai mi que son estomac etait de trés petite taille donc il ne peut pas manger de grande quantité
Et que il ne peut pas manger de solide car pas de dent et lestomac nest pas encore capable de brasser les aliments

camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  brault Jeu 31 Mai - 19:58

merci beaucoup je me demande si je vais réussir à aller jusqu'au bout!
béa

brault

Messages : 250
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 50
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty EP3

Message  Camouille Jeu 31 Mai - 20:33

Lors de ton EP3 avais-tu beaucoup de produit à disposition? Étaient-ils étiquetés "DDA" "Détergent"(...) ou y avait-il seulement les étiquettes commerciales?









Camouille

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  camiille Jeu 31 Mai - 20:37

Camouille a écrit:Lors de ton EP3 avais-tu beaucoup de produit à disposition? Étaient-ils étiquetés "DDA" "Détergent"(...) ou y avait-il seulement les étiquettes commerciales?


Non il devait y en avoir 3 ou 4 seulment et cetait les etiquettes commerciales, mais sa je pense que sa va dépendre des etablissements






camiille

Messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 33
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty produits

Message  Camouille Jeu 31 Mai - 20:48

Merci beaucoup, tu as demandé au jury quel type de produit c'était ou c'était lisible sur l'étiquette? Bon pour le produit vaisselle on sait mais sur certains j'ai peur de me tromper entre le détergent simple et le DDA

Camouille

Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  Valerie35 Jeu 31 Mai - 21:17

Bonsoir à toutes,

Je vous rejoins fort tard, je viens de m'inscrire sur le forum que je découvre... Je me présente rapidement: j'ai 34 ans, 2 petites filles, suis professeur des écoles en congé parental, et je suis cette année une formation Montessori pour accompagner les enfants de 0 à 3 ans. Parallèlement, je m'étais inscrite au CAP petite-enfance, mais je n'ai eu le temps de le préparer que depuis un mois... Je pense donc avoir beaucoup de lacunes... :-((

J'ai passé la pratique d'EP1 hier matin. J'ai eu un change d'un enfant de 15 mois, et la gestion d'une détresse respiratoire. Bon, dans le stress, j'ai commis LA grosse faute: j'ai oublié de me laver les mains avant et après le change (oui, vous allez me prendre pour une "courge"... je n'auaris jamais cru pouvoir oublié cela non plus... Mais bon...)... Et j'ai mis une serviette de toilette sur le matelas à langer, et je n'ai donc pas désinfecté ce dernier... Deuxième grosse erreur. Les deux étant à mon avis rédhibitoire, je suis rentrée démoralisée hier soir, n'ayant même plus envie d'aller aux autres épreuves (je n'ose même pas imaginer la pratique pour l'EP3...)...
Je voulais malgré tout savoir si à votre avis, ma gestion de la détresse respiratoire peut compenser mon échec pour le change???
Et en regardant les papiers décrivant les épreuves ce soir, je vois aussi que l'EP1 est subdivisée en écrit et pratique, et je me demande du coup si l'écrit pourrait me permettre de valiser quand même ce module, ou si une note "minable" à la pratique est en quelque sorte éliminatoire... Avez-vous des infos sur ce sujet??

Je voulais également vous demander comment se passe l'EP3 car d'après ce que j'ai compris, l'épreuve dure 2h30 et rassemble oral et écrit?... C'est bien ça??? En quoi consiste l'oral exactement??

Enfin, dans mon département (35), on amène son dossier professionnel le jour du passage de l'EP2.. Du coup, je ne comprends pas trop si le jury prend connaissance du dossier avant l'oral ou pas... et je ne sais pas trop comment préparer cet oral?? Certaines parmi vous sont elles dans le même cas? Avez-vous des pistes ou conseils??

Bref... Voilà mes interrogations ce soir... Elles doivent vraiment vous paraître de dernière minute... Mais je remercie celles parmi vous qui auront le temps et l'envie de me répondre... Cela me sera sans doute d'une grande aide...

Belle soirée à toutes, et bon courage!

Valérie

Valerie35

Messages : 125
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  valy29 Jeu 31 Mai - 22:38

Salut Valérie, alors déjà ne baisse pas les bras rien n'est jamais perdu des erreurs sont toujours rattrapables, tu as pu dire au jury que dans l'action tu as oublié de te laver les mains et de désinfecter ? en tout cas essayes d'avoir une super note à l'écrit pour rattraper.
Pour l'EP2 normalement tu as du envoyer un exemplaire de ton dossier au lycée où tu le passe.
Et l'EP3 c'est de la pratique : de la cuisine un entretien ménager et quelques questions écrite
Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, bonne soirée

valy29

Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La pratique, sa c'est fais ! Empty Re: La pratique, sa c'est fais !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser