forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question nutrition et technologie?

+2
dadoune
LOLACHLOE
6 participants

Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Question nutrition et technologie?

Message  LOLACHLOE Lun 2 Jan - 16:58

Bonjours a toutes et bonne annee actuellement je suis entrain de reviser le nutrition et technologie mais il y a des questions ou je ne trouve pas les reponses quelqu'un pourrait il m'aider j'aurais voulu savoir les facteurs favorables a une bonne digestion chez l'enfant?Objectif du lavage des sols et techniques des deux seaux?Derniere question les 4 regles de securite a respecter lors de la realisation de l'entretien d'un salle?
Je precise que ces questions proviennent des annees precedentes mais il n'y avait pas les corriges Je remercie par avance toutes les personnes qui me repondront!

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty RE

Message  dadoune Lun 2 Jan - 17:37

J'imagine qu'il faut dans l'exercice prendre en compte l'âge de l'enfant ? ( nourriture encore lactée ou déjà solide?) je suppose qu'il faut prendre en compte les données de l'âge de l'enfant,la nourriture adaptée à sa tranche d'âge et puis je crois aussi qu'il faut chercher du côté des nutriments: le soir, les protéines qui sont plus digestes et le midi les carbo-hydrates pour soutenir les activités,le tout, toujours accompagné de légumes aux deux repas....ça doit être quelque chose dans ce style je pense....De même qu'il y a des fruits indigestes le soir (oranges,bananes etc...)

dadoune

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty RE

Message  dadoune Lun 2 Jan - 17:39

pour la technique des 2 seaux attends je regarde!

dadoune

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty RE

Message  dadoune Lun 2 Jan - 17:43

je crois aussi que la phase de digestion doit se faire dans le calme (pas courrir ,pas de jeux excitants etc....)

dadoune

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty RE

Message  dadoune Lun 2 Jan - 17:48

pour l'entretien des locaux il doit y avoir 2 seaux : un bleu pour le détergent, le seau rouge pour l'eau claire (et donc souillée)....c'est de ça dont tu parles??

dadoune

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty pour dadoune

Message  LOLACHLOE Lun 2 Jan - 18:34

Oui dadoune je recherche la procedure pour excecuter le lavage du sol faut il tremper d'abord dans l'eau claire puis dans l'eau de la solution
(c'est ce que j'ai trouver sur internet)mais ou doit on rincer si tu peut m'aider ce serait sympa!Merci pour les autres reponses car cela
m'aide enormement je ne passe pas d'organisme je le fais seule avec des bouquins!A+

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty RE

Message  dadoune Lun 2 Jan - 19:18

Alors....d'après mes cours grosso modo: tenue propre:blouse blanche ou claire.En coton pour supporter le lavage à 90°.Avant toute procédure,s'attacher les cheveux en un chignon et/ou mettre une charlotte.(Bannir le geste de se toucher les cheveux pendant le nettoyage ou se gratter la tête).
Chaussure de sécurité ou anti-dérapantes.Ongles courts.Enlever les bijoux (aux mains et poignets)
Ne pas fumer bien entendu. Portable éteint.Préparer le matériel et les produits. Le chariot de ménage est composé d'un seau bleu contenant de l'eau et du détergent désinfectant , d'un seau rouge contenant de l'eau claire pour le rinçage (eau souillée)et d'un balai faubert
pour le frottage des sols.Le balayage est proscrit car il déplace la poussière et laisse les micro-organismes en suspension dans l'air (risque infectieux)

2 métodes: -la godille( l'utilisateur TIRE LE BALAI vers lui en faisant des mouvements en S.
-au poussé(on oscille en déplaçant les salissures.

S'il faut tremper d'abord le balai dans l'eau claire ou le bain désinfectant n'est pas précisé dans mes cours !!
En situation je pense que je l'aurais trempé d'abord dans le désinfectant! Voilà!






dadoune

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  LOLACHLOE Lun 2 Jan - 19:32

Merci dadoune pour ta reponse!A+

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  sabah Mar 3 Jan - 15:35

bonjour,

pour le lavage des sols, on trempe la première fois dans le seau bleu, et si on doit faire une seconde pièce (ou un second passsage), on trempe dans le seau rouge puis le bleu.

sabah

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  louh Ven 6 Jan - 21:05

Re: Question nutrition et technologie?
LOUH Aujourd'hui à 18:22

.Les conditions favorables à une bonne digestion:
- adopter une bonne position pendant la tétée du nourisson,
- attendre son rot avant de coucher le nourisson,
- respecter les rations alimentaires,
- donner les repas dans le calme,
- respecter des horaires réguliers,
- insister sur l'importance du petit déjeuner pour l'enfant.
cf : top fiches
pour les techniques de lavage avec les 2 sceaux, il y a un site avec démo en vidéo , mais comme je suis nouvelle j'ai pas le droit d'envoyer le lien fouillez sur internet
Messages: 3
Date d'inscription: 05/01/2012




louh
louh

Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  louh Ven 6 Jan - 21:11

c'est sur le site de l'académie de Poitiers : sciences biologiques et sciences sociales appliquées C'est un diaporama
louh
louh

Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  rimaxe Sam 7 Jan - 15:19

les facteurs favorables a une bonne digestion sont : manger a heures regulieres, avoir de bonnes dents,manger lentement et bien mastiquer, manger des proportions adaptés , manges dans le calme.

rimaxe

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Lavages fruits et legumes?

Message  LOLACHLOE Lun 9 Jan - 18:58

Merci les filles cela m'aide beaucoup j'ai encore une question a poser je voudrais savoir pour le lavage des fruits et legumes faut il les laver avant de les eplucher (tous les legumes ou certains) ou bien est ce une erreur de laver les legumes apres les avoir eplucher?Faut il utiliser l'eau vinaigre a chaque fois pour le lavage des legumes?
J'aimerais savoir egalement si vous connaissez des personnes qui ont passe le cap petite enfance en candidate libre et qui n'ont pas ete recu quelles ont ete les raisons?En effet il y a tellement de choses a savoir et en plus la pratique me stresse enormement surtout pour EP3
preparations culinaires je ne suis pas une grande cuisiniere et j'ai peur d'oublier certaines choses dans la marche en avant!En ce qui concerne le nettoyage des locaux c'est pareil a quels rythme vous entrainez vous et comment ?Merci pour toutes vos reponses c'est un grand secours quand on peut compter sur les autres on se sent moins seules!

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty techniques sanitaires

Message  leticia Lun 9 Jan - 23:23

bonsoir si vous avez besoin d'aide dans les techniques sanitaires vous pouvez achetez un dvd il faut aller sur le site du cned

leticia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 43
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  louh Lun 9 Jan - 23:27

ils le vendent mm si on est pas inscrit chez eux ?
louh
louh

Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty LAVAGE FRUITS ET LEGUMES

Message  louh Mar 10 Jan - 1:35

Dans tous les cours, on parle de : lavage ETépluchage. Mais moi, ça me gêne beaucoup. Tout dépend, je crois, des fruits ou légumes. par ex, je laverai d'abord les courgettes, concombres, tomates, salades, poireaux (il faut les fendre dans le sens de la longueur avant de les laver)..., mais, pour pommes de terre, carottes, fenouil etc, je les épucherai avant de les laver. L'eau vinaigrée peut être utilisée pour ce qui ne sera pas cuit (fruits, crudités). le vinaigre désinfecte et fait sortir les ptites bêtes alien
Voilà ce qui ressort de mes cogitations et lectures de site d'école de cuisine ! Dites moi si vous êtes ok ?
louh
louh

Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  LOLACHLOE Mar 10 Jan - 10:47

De quel dvd tu parles car moi j'en ai deux que j'ai commande l'an dernier pour mon bep sanitaire un que je trouve tres bien cest celui de la preparation du nourrisson mais l'autre sur les preparation culinaires je ne le trouve pas si detaille que ca surtout pour le lavage des legumes ou je me poses des questions!Merci pour ta reponse Louh dispose tu du top fiche pratique professionnelle?je te demande cela car dans une fiche j'ai la preparation des legumes ou apparement ils sont tous trempes dans de l'eau vinaigre par contre dans un autre bouquin il n'ya que certains legumes que l'on trempe dans de l'eau vinaigre quelle est la bonne methode?

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty LAVAGE FRUITS ET LEGUMES

Message  louh Mar 10 Jan - 21:00

Je n'ai que top fiche techniques professionnelles. Comme déjà dit, je n'utiliserai le vinaigre que pour les fruits et légumes crus, puisque la cuisson stérilise d'une certaine façon ! Et il ne faut pas les laisser séjourner longtemps dans l'eau, il faut un passage rapide dans la bassine d'eau, brasser les légumes et les ressortir trés vite ! ( sinon disparition des vitamines solubles dans l'eau ), puis on les replonge rapidement dans une nouvelle eau(nouvelle bassine ? ). Mais les anciennes peuvent peut-être confirmer ? ou pas ?
louh
louh

Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  LOLACHLOE Mar 10 Jan - 23:15

Merci louh je vais lancer un appel aux anciennes sinon j'appliquerais la procedure du top fiche pratique professionnnelle !A+

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  leticia Mer 11 Jan - 15:31

oui il le vende meme si on n'est pas chez eux je les achete intitulé geste professionnels du domaine sanitaire

leticia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 43
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  louh Mer 11 Jan - 20:29

Merci Leticia, je vais aller voir Very Happy
louh
louh

Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question nutrition et technologie? Empty Re: Question nutrition et technologie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser