forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Plan B ;)

3 participants

Aller en bas

Plan B ;) Empty Plan B ;)

Message  believeindreams Mer 14 Sep - 11:44

Je commence à m'orienter vers un plan B n'ayant toujours pas trouvé de stages.
Je m'explique ^^
J'ai envoyé des demandes dans toutes les creches, espaces d'accueil enfants près de chez moi et même plus loin mais je n'ai reçu que des réponses négatives ou pas de réponses du tout.
Alors je me demandais qu'est ce qu'il pourrait se passer si je ne trouvais pas de stages ?
Je peux quand même passer le cap ?

J'ai une autre question, pas vraiment en rapport avec le cap .
Comment devient on assistante maternelle ? Faut il obligatoirement avoir le cap ? Où s'adresser ?

Merci beaucoup Very Happy
Bon courage Wink
believeindreams
believeindreams

Messages : 75
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 32
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plan B ;) Empty Re: Plan B ;)

Message  LaeTony Mer 14 Sep - 12:04

Apparemment si on ne fais pas les stages cela vaut un zéro à l'EP2 après renseigne toi si tu peux passer l'ep1 ep3 cette année et l'ep2 l'année prochaine.

Hésite surtout pas à relancer les crèches/écoles qui ne t'ont pas rendu de rep des fois c'est mieux de ce déplacé.

Pour devenir ass mat pas besoin d'avoir le cap petite enfance, à savoir que tu passera l'ep1.

Envoie une lettre de motivation à la PMI de ta ville en expliquant que tu souhaite devenir ass mat, tu recevras, une lettre pour participer à une réunion d'information.

Il est très intéressant de participer à ces réunions animées par des puéricultrices à qui vous pouvez poser vos questions.

Les démarches administratives pour exercer le métier d’assistante maternelle

Un dossier de demande d’agrément est à remplir.

De nombreuses questions sont posées sur la situation familiale, les conditions matérielles d'accueil, la formation, l'expérience professionnelle et celle auprès des enfants.

A ce dossier, doivent être joints un extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire et un certificat médical pour vérifier que l’état de santé (physique et psychique) de la future assistante maternelle est compatible avec l’accueil d’enfants.

Les vaccinations doivent être mises à jour.

Le dossier complet doit être renvoyé en recommandé avec accusé de réception. Les dates faisant foi de dépôt, la demande est traitée dans les trois mois qui suivent.

Les personnes intéressées doivent entreprendre des démarches administratives et éventuellement une remise aux normes de sécurité de leur logement, pour pouvoir accueillir les enfants.

Une formation de plus de 120 heures est dispensée afin de bien comprendre les enjeux d’un tel métier, acquérir des bases en secourisme...

La personne peut exercer le métier 6 à 7 mois après le dépôt du dossier généralement.

Les délais sont assez longs, car il faut inclure une visite à domicile et une formation de 60 heures avant l’accueil des enfants.

LaeTony
LaeTony

Messages : 652
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plan B ;) Empty Re: Plan B ;)

Message  laura49120 Mer 14 Sep - 15:04

pour ma part, j'ai passé l'EP1 et l'EP3 à la session de juin 2011 car je n'avais pas tout mes stages de prévu lors de mon inscription en novembre dernier et je me suis inscrite à l'EP2 à la session de 2012. Moi aussi j'été dans ton cas j'avais envoyé plein de courrier et je n'avsi jamais reçu de réponse ou des négatifs. Ce que j'ai fait, à tout ceux que j'avais pas de réponse j'ai fait ma demande par téléphone sans leur préciser que j'ai envoyé un courrier et 2 école mat mon pris en stage.

laura49120

Messages : 227
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : chemillé

Revenir en haut Aller en bas

Plan B ;) Empty Re: Plan B ;)

Message  believeindreams Jeu 15 Sep - 23:07

Merci pour toutes ces infos Very Happy
Okay je vais relancer alors.
Je vais à une reunion d'information le 03 octobre mais je n'ai pas de chez moi ça serait chez mes parents vous croyez que ça peut le faire ?
Si je passe les epreuves sauf celle du stage en 2012 et celle des stages en 2013 qu'est ce que je fais à part les stages dans l'année 2012-2013 ?
merci pour vos reponses Smile
bonne soirée Very Happy
believeindreams
believeindreams

Messages : 75
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 32
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plan B ;) Empty Re: Plan B ;)

Message  LaeTony Ven 16 Sep - 9:33

Il te faut ton propre appartement je crois bien.
Si tu passes EP1 EP3 en 2012 et tes stages pour 2013 tu aura juste le rapport de stage à faire et une épreuve écrite vsp (sa changé de nom).
LaeTony
LaeTony

Messages : 652
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plan B ;) Empty Re: Plan B ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser