forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

des questions qui m'encombrent pour l'EP3

4 participants

Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  foretopale Sam 11 Juin - 2:31

Bonjour à toutes
je passe mon épreuve mardi et je coince sur des détails
1: lorsque le plan est désinfecté la lingette on en fait quoi on la met dans la corbeille ou on la rince avant en clair on fait quoi de cette 1er lingette. Après on en prend une autre pour la vaisselle et une troisième pour le final ????

2 : pour le lavage des mains entre chaque tâche est ce qu'il faut procéder au même lavage chirurgical ou juste un lavage simple. Je ne sais pas comment se présente les choses mais pour l'ep 1 le poste pour se laver les mains n'était pas au poste de travail on se lave les mains comme chez nous dans l'évier et on fait comme dans les bouquins on s'essuie avec le sopalin etc... trop d'hygiène tue l'hygiéne.

" il faut 2 torchons un pour essuyer la vaisselle et l'autre ?

merci d'avance à celles qui répondront à toutes ces questions qui me pourrissent la tête Question

foretopale

Messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 61
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty Re: des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  nath2b Sam 11 Juin - 9:05

La 1er lingette je l'ai rincé et mise de coté pour le nettoyage du plan à la fin.
J'ai pris une autre lingette pour la vaisselle.
Lavage des mains simple pendant la préparation.Il y avait un évier pour se laver les mains juste à coté du papier à usage unique.ça faut voir avec le jury car ça change en fonction d'eux.
Les 2 pour la vaisselle (enfin pour moi) .

Voilà no stress c'est pas la mer à boire.Je t'assure une fois dans la salle tu prends vite tes marque.
Bien lire la recette,bien séparer le propre du sale,ne pas lécher la cuillère Evil or Very Mad Evil or Very Mad on n'est pas à la maison,laver les boîte de conserve,se laver les mains assez souvent.Et surtout se concentrer et ne pas hésiter à demander au jury si tu ne trouves pas quelque chose ça évite de faire monter la pression.

Bonne chance et bon courage.
nath2b
nath2b

Messages : 395
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty Re: des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  Tinker Tiny Sam 11 Juin - 10:05

J'ai passé l'EP3 hier et j'avais 5 lingettes : blanche, bleu, jaune et verte (je ne sais plus la dernière couleur).
Je ne connaisssais pas du tout le système d'utilisation des lingettes. J'ai eu la chance d'avoir un tableau devant moi qui m'indiquait l'utilisation de chacune d'elles et j'ai même du mal à m'en souvenir. J'ai pas les mots exaxts mais voilà ce que je me souviens, je suis sûre que quelqu'un pourra d'aider un peu mieux.
- pour la vaisselle
- pour une surface à usage alimentaire
- pour une surface à usage non -alimentaire
Je sais plus les deux autres mais c'est dans le genre à usage alimentaire et non-alimentaire.
Moi je me suis embrouillée, je l'ai dit ensuite au jury.
Tinker Tiny
Tinker Tiny

Messages : 112
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty Re: des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  caleeloo Sam 11 Juin - 11:01

nath2b a écrit:La 1er lingette je l'ai rincé et mise de coté pour le nettoyage du plan à la fin.
J'ai pris une autre lingette pour la vaisselle.
Lavage des mains simple pendant la préparation.Il y avait un évier pour se laver les mains juste à coté du papier à usage unique.ça faut voir avec le jury car ça change en fonction d'eux.
Les 2 pour la vaisselle (enfin pour moi) .

Voilà no stress c'est pas la mer à boire.Je t'assure une fois dans la salle tu prends vite tes marque.
Bien lire la recette,bien séparer le propre du sale,ne pas lécher la cuillère Evil or Very Mad Evil or Very Mad on n'est pas à la maison,laver les boîte de conserve,se laver les mains assez souvent.Et surtout se concentrer et ne pas hésiter à demander au jury si tu ne trouves pas quelque chose ça évite de faire monter la pression.

Bonne chance et bon courage.
Tout pareil sauf pour les torchons. J'ai utilisé le premier torchon pour essuyer mon plan de travail après désinfection et l'autre uniquement pour la vaisselle. Nous avions des points d'eaux avec essuies mains à usage unique dans la salle pour le lavage des mains. Wink
caleeloo
caleeloo

Messages : 16
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty Re: des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  foretopale Sam 11 Juin - 12:48

merci de vos précieuses réponses qui me permettent un peu d'apaiser mon stress
si je récapitule les infos que j'ai pu recueillir il y a un plan de travail et une table il faut desinfecter les 2 ? Je sais c'est bête comme question
une autre petite question si vous avez un gateau à faire le moule vous le beurrez avec les doigts je sais c'est pas top mais d'un autre côté une fois dans le four à la cuisson si il y a des vilaines bébétes elles ne résistent pas à la température.

J'ai passé la pratique de l'EP1 c'était très simple mais c'était une vrai cata un stress énorme qui m'a complétement paralysée je ne savais plus rien j'ai accumulé les erreurs a la fin lorsque j'ai nettoyé mon plan j'ai pris la première bouteille de spray sans même lire l'étiquette quand j'ai réalisé mon erreur j'ai préféré ne pas regardé car je me suis dit cela va me mettre un stress de plus j'ai intégré le fait que c'était foutu.

l'EP2 ne sait pas trop mal déroulé je n'ai pas séché sur les questions maintenant les réponses étaient t elles celle attendues ! je n'en sais rien le jury ne laisse pas transparaitre grand chose elles prennent des notes est ce bon signe ou pas ?

Je suis un peu dégoutée j'ai pris des cours par correspondance j'ai ingurgité beaucoup de cours qui à mon sens ne m'ont pas servi à grand chose et se vautrer comme cela à la pratique je trouve cela un peu ballot.

j'ai beau essayé de dédramatiser la situation en me disant qu'il n'y a pas mort d'homme mais rien n'y fait je n'y arrive pas si quelqu'un à une astuce pour calmer tout cela je suis preneuse.


foretopale

Messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 61
Localisation : rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty Re: des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  caleeloo Sam 11 Juin - 23:19

Alors pour répondre à tes questions, il y aura forcement du sopalin ou même du papier sulfurisé par exemple pour beurrer ton moule, pense à le fariner ensuite. Je pense que ça ne passerait pas avec les doigts.
Pour la désinfection, s'il y a une table, il faut aussi la désinfecter. Pense à regarder si c'est un produit qui a besoin d'un rinçage et d'un temps de contact.
Enfin, je pense qu'il faut vraiment faire d'énormes bêtises pour ne pas avoir la moyenne. C'est un cap et non un bep un bac ou un bts, ils doivent être plus indulgents. De plus, notre jury était très exaspéré de l'attitude de certaines candidates qui venaient juste pour avoir l'agrément d'ass mat donc se fichaient de la note et faisaient n'importe quoi, du coup, on a bien senti qu'ils appréciaient et étaient compatissants par rapports aux autres candidats qui eux avaient réellement besoin du cap. Faire preuve de bonne volonté est important à mon sens.
Dernier petit conseil, à la fin, le jury demande ce qu'on pense de notre travail. Ne jamais dire "j'ai tout loupé!" dire les choses positives en premier puis dire j'aurai peut-être dû faire comme ci ou comme ça...

Ca va aller, tu as bossé pour ça, il n'y a pas de raison!
caleeloo
caleeloo

Messages : 16
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

des questions qui m'encombrent pour l'EP3  Empty Re: des questions qui m'encombrent pour l'EP3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser