forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Questoins pour l'ep1 pratique

+10
mimie40
soso22
eureka
laeti971
marie41
evey
nylame
co47
Tetel50
JulieA
14 participants

Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Questoins pour l'ep1 pratique

Message  JulieA Mar 31 Mai - 16:42

Je me pose des questions vu que les livre ne disent jamais la méme chose et se contredisent, pour la toilette du visage faut-il mettre du savon? Et si oui, faut-il en mettre pour la toillette des yeux? (un livre dit oui l'autre non moi je dirai non).
Pour le change faut-il mettre une serviette sur le coussin de change? (en stage en crèche on le fesait donc je me pose la question et vu que l'on doit apporter deux serviettes, une pour essuyer après la toilette mais l'autre).
Si avant le bain l'enfant est souillé, il faut le nettoyer de façon sommaire mais cela veut dire quoi au juste? par exemple, on peut simplement nettoyer avec du papier toilette et passer un gant d'eau et par la suite savonner au moment où l'on savonne pour le bain?
Faut-il tjs nettoyer le plan de travail avant n'importe quel soin?
Je me pose bcp des questions et ça se voit!
JulieA
JulieA

Messages : 109
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  Tetel50 Mar 31 Mai - 16:48

une serviette pour mettre sur le cousin de change et une autre pour l’essuyer. Un gant de toilettes pour nettoyer le visage et l'autre pour la partie du bas.

Tetel50

Messages : 22
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  JulieA Mar 31 Mai - 16:49

ok merci
JulieA
JulieA

Messages : 109
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  co47 Mar 31 Mai - 22:10

D'apres ce que j'ai lu dans les bouquins pas de savon sur le visage et serum physiologique pour les yeux

co47

Messages : 36
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 33
Localisation : Fumel

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  nylame Mer 1 Juin - 20:50

c'est vrai que ds les cours ils se contredisent ! moi j'ai lavage du corps avec savon et gant de toilette, et visage avec coton et sérum phy ! qu'est ce qui est bon ?? et j'ai aussi lu lavage du corps avec les mains et non au gant.quelle méthode faut il réellement faire !? c'est déroutant...

nylame

Messages : 16
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 42
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  evey Mer 1 Juin - 21:44

Alors si l'enfant a fait des selles tu l'essuie d'abord avec du papier WC pour bien tout enlever puis, tu le nettoie au gant et savon dans son bain (et c'est pareil si c'est au change, tu essuie d'abord au papier WC les selles).
Pour la toilette du visage tu la fait au savon avec un gant, mais les yeux avec du coton et sérum physiologique.
Pour le plan de travail a mon avis tu n'aura pas a le faire AVANT le soin (tu n'as que 15min pour faire la situation) donc tu devras dire au jury qu'en temps normal le plan est désinfecté avant tout change. Et tu le nettoie par contre à la fin du change/bain ... pour bien montrer que tu désinfecte et que tu as compris les techniques/produits à utilisés... (tu as le temps de faire qu'une seule fois la désinfection donc pour cela que tu va pas t'amuser à le faire au départ, tu le signale juste pour qu'il voit que tu le sais)

evey

Messages : 41
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  marie41 Jeu 2 Juin - 18:13

evey , je comprends pas tout , tu n'as pas 15 min pour faire l'épreuve mais 45 min alors tu as le tenps de le faire avant et apres ! non ba moi en tout je pense !

marie41

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  evey Jeu 2 Juin - 21:28

Oui en tout l'épreuve est de 45min, t'a 5/10 min de prep' après t'a ta situation de 15min et oral avec le jury.

evey

Messages : 41
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  marie41 Jeu 2 Juin - 23:47

a d'accord mais si on a un bain a faire on a pas assez de temps pour l'effectuer

marie41

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  laeti971 Ven 3 Juin - 0:36

j'ai passé l'ep1 le 24/05 il n'y a pas d'oral !
tu a 45 min en tout a partir du moment ou on te donne le sujet a toi de gerer ton temps mais tu n'a en aucun cas un entretien avec le jury a la fin
tu prepare au brouillon le deroullement de ton epreuve pour te mettre dans la situation si tu en a envie apres tu prepare le materiel dont tu a besoin et tu effectue ton activité !

laeti971

Messages : 59
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  eureka Ven 3 Juin - 9:15

laeti971 a écrit:j'ai passé l'ep1 le 24/05 il n'y a pas d'oral !
tu a 45 min en tout a partir du moment ou on te donne le sujet a toi de gerer ton temps mais tu n'a en aucun cas un entretien avec le jury a la fin
tu prepare au brouillon le deroullement de ton epreuve pour te mettre dans la situation si tu en a envie apres tu prepare le materiel dont tu a besoin et tu effectue ton activité !
idem que pour toi.
a partir du moment ou on te donne le sujet tu as 45 mn à gérer comme tu veux. donc plus de passe de temps a préparer ton brouillon et moins tu en as pour réaliser le soin!! ( le jury prend soin de te le dire avant l'épreuve... je trouve qu'on est bien guidée!!)
le brouillon c'est pour réaliser à l'écrit le déroulement du soin. comment tu vas t'organiser, la préparation des produits....
mais tu n'auras pas le droit de t'en servir au moment du déroulement du soin.
et ensuite tu dis au jury que tu es prête et tu passes à l'action.
le jury te rappelle ton sujet (ex: vous êtes ass mat et vous avez en garde julie 5 mois et pierre 2 ans....etc)on te montre le bébé et l'enfant. pour moi le jury m'a dit que le plan était propre et de ne pas faire le nettoyage!

il faut essayer de prendre sur soi et de parler aux poupons (on a l'air un peu ridicule...Smile..mais bon!!)
tu fais ce qu'on te demande sur le sujet (change toilette......) et tu ranges ton materiel à la fin.
normalement on doit laver le plan après, moi le jury m'a dit de ne pas le faire.

on m'a juste posé 1 question durant le déroulement de la pratique: je devais prendre la T° du bébé. donc je met le thermomètre sous l'aisselle. le jury m'a demandé comment on relève un t° axiale , et que faire en cas de fièvre.
pour t° axiale il faut ajouter 0.5 °C et en cas de fièvre découvrir l'enfant , lui donner à boire, température de la pièce a 19°...


eureka
eureka

Messages : 494
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : haute corse

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  soso22 Ven 3 Juin - 10:42

laeti971 a écrit:j'ai passé l'ep1 le 24/05 il n'y a pas d'oral !
tu a 45 min en tout a partir du moment ou on te donne le sujet a toi de gerer ton temps mais tu n'a en aucun cas un entretien avec le jury a la fintu prepare au brouillon le deroullement de ton epreuve pour te mettre dans la situation si tu en a envie apres tu prepare le materiel dont tu a besoin et tu effectue ton activité !
ça dépend peut-être des académies Exclamation
moi, je préfère me préparer à l'éventualité d'être interrogée à la fin... on verra


soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  evey Ven 3 Juin - 11:06

Je pense que sa dépend du Jury étant donné que l'an dernier une amie à moi l'a passé et elle a réalisée sa préparation, son sujet et l'oral dans les 45minutes de temps imparti. Et elle a passé l'oral avec le jury dans une salle séparée où il te prenne ton brouillon pour te questionner en plus des petites questions bateau du genre "si l'enfant est agité que faites-vous?", "l'enfant est grincheux et a les joues rouges qu'elle peut en être la cause?" etc... donc autant se préparer au cas ou (si c'est pas pendant l'oral, c'est pendant la situation donc y'aura des questions quand même xd)

evey

Messages : 41
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 33
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Questoins pour l'ep1 pratique

Message  mimie40 Ven 3 Juin - 11:41

Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour l'oral EP1 que je passe Mercredi à partir de 8h.

Donc pour celles qui l'ont passé, il n'y avait pas de questions en plus sur le sujet (SMS, biologie, technique) ? Sur tous les sujets que mon CNED de formation m'a fait passer, il y a des questions sur ces thèmes.

S'il n'y a pas de questions en plus cela me rassure.

Excusez-moi mais je suis un peu novice, ayant une formation de secrétaire à la base dans les stages que j'ai fait, je n'ai donné aucun bain à un enfant donc je ne sais pas comme cela se déroule. Saignement de nez, jamais eu ou saignement autres...

Est-ce qu'il y aurait un lien sur internet ou bien, celles qui ont passé ces épreuves peuvent-elles raconter comment faire pour les autres comme moi qui sont un peu novices.

Je remercie d'avance toutes celles qui répondront à mon message.

mimie40

Messages : 55
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  co47 Ven 3 Juin - 12:02

mimie40 a écrit:Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour l'oral EP1 que je passe Mercredi à partir de 8h.

Donc pour celles qui l'ont passé, il n'y avait pas de questions en plus sur le sujet (SMS, biologie, technique) ? Sur tous les sujets que mon CNED de formation m'a fait passer, il y a des questions sur ces thèmes.

S'il n'y a pas de questions en plus cela me rassure.

Excusez-moi mais je suis un peu novice, ayant une formation de secrétaire à la base dans les stages que j'ai fait, je n'ai donné aucun bain à un enfant donc je ne sais pas comme cela se déroule. Saignement de nez, jamais eu ou saignement autres...

Est-ce qu'il y aurait un lien sur internet ou bien, celles qui ont passé ces épreuves peuvent-elles raconter comment faire pour les autres comme moi qui sont un peu novices.

Je remercie d'avance toutes celles qui répondront à mon message.


Voila un lien ;

http://www.famili.fr/,toutes-les-lecons-de-puericulture-en-videos,764,267827.asp

ca devrai t'aider Wink

co47

Messages : 36
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 33
Localisation : Fumel

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  alex22730 Ven 3 Juin - 14:16

pas moyen de voir les vidéo!!!

alex22730

Messages : 27
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  soso22 Ven 3 Juin - 14:44

alex22730 a écrit:pas moyen de voir les vidéo!!!
Et là ?
http://www.famili.fr/,toutes-les-lecons-de-puericulture-en-video,764.htm

soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  shipoun47 Ven 3 Juin - 15:46

Les vidéos peuvent ne pas marcher si on a pas Flash Player.
Pour mon cas c'est ça

shipoun47

Messages : 349
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Villeneuve

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  rimaxe Ven 3 Juin - 15:54

pour moi tres bien merci pour ce lien

rimaxe

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  jess17 Lun 7 Mai - 15:06

laeti971 a écrit:j'ai passé l'ep1 le 24/05 il n'y a pas d'oral !
tu a 45 min en tout a partir du moment ou on te donne le sujet a toi de gerer ton temps mais tu n'a en aucun cas un entretien avec le jury a la fin
tu prepare au brouillon le deroullement de ton epreuve pour te mettre dans la situation si tu en a envie apres tu prepare le materiel dont tu a besoin et tu effectue ton activité !

Bonjour, qu'as tu préparé exactement sur ton brouillon ? et en combien de temps l'as tu préparé ?

jess17

Messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questoins pour l'ep1 pratique Empty Re: Questoins pour l'ep1 pratique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser