forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CAP petite enfance ou VAE

4 participants

Aller en bas

CAP petite enfance ou VAE Empty CAP petite enfance ou VAE

Message  tom Ven 6 Mai - 12:57

Bonjour,

Je travaille dans la petite enfance depuis environ 5 ans. J'envisage de passer un cap petite enfance en alternance pour pouvoir peut-être ensuite tenter le concours d'ATSEM.

Mais je me dis que je peux peut-être faire une VAE pour avoir mon CAP petite enfance. Auriez-vous des infos à ce sujet?

Merci d'avance pour vos infos Smile

tom

Messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance ou VAE Empty Re: CAP petite enfance ou VAE

Message  louloute30 Sam 4 Juin - 8:50

Bonjour
Et bien tu as différents postes sur ce forum qui parlent de la vae, faut chercher
Tout dépend de toi, ta façon de travailler, ta détermination, de ton temps.

Si tu ne veux pas faire scolairement ton CAP la VAE est une bonne chose puisque tu décris ce que tu as coutume de faire
Si tu es pressé fais le de façon scolaire, sinon la VAE est adaptée pour un rythme atypique...selon l'humeur quoi!

Perso je termine le livret 2 j'ai commencé il y a presque un an et j'envoie e dossier sous quinzaine................ tranquille quoi! J'aurai l'oral avant la fin de l'année et a réponse un peu après.

La VAE est une démarche personnelle qui peut être accompagnée ou non, si tu es inscrit aux ASSEDIC tu peux bénéficier d'une aide pour la VAE, sinon voit avec le DIF

En tout cas bon courage à toi!
louloute30
louloute30

Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance ou VAE Empty vae cap petite enfance

Message  mirabelle38 Jeu 24 Nov - 22:08

bonsoir, je viens d'être acceptée partiellement par la vae du cap de la petite enfance. Je suis assistante maternelle depuis 10 ans. Je pense connaitre bien mon métier.... Il me manque l'ep2( l'accueil de l'enfant en collectivité) quelle ironie !!!!, j'ai fait un stage d'observation d'une demie journée en crèche, dans mon livret 2 j'ai décrit ce que j'ai eu le temps d'observer (comment en faire plus quand on travaille 50 heures par semaines?) Je n'ai pas eu de questions de la part du jury concernant cet aspect de mon dossier... j'ai potassé pendant 1 an et demie. 2 ou 3 aprés midi par semaine (6 heures) pendant la sièste des enfants que je garde. Je déconseille fortement le parcours VAE, il vaut mieux passer en candidat libre. Une de mes collègue l'a fait avec un an d'ancienneté, elle avait oublé de faire son rapport pour l'ep2 et moi bonne poire je lui ai passée mon dossier : elle a eu 15 ou est l'erreur ? Ces messieurs dames de l'éducation nationale nous saquent, ils ont peurs de ne plus avoir de travail ? je suis profondément dégoutée comment faire un stage plus approfondi sans prendre sur les congés payés? repos dont j'ai le plus grand besoin? Evil or Very Mad

mirabelle38

Messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance ou VAE Empty Re: CAP petite enfance ou VAE

Message  louloute30 Ven 25 Nov - 9:47

Bonjour Mirabelle,

En effet, c'est balo mais malheureusement c'est souvent le cas quand tu es Asmat, le jury estime qu'il manque la partie accueil collectif, ce qui n'est pas faux non plus si tu n'as pas d'autre expérience.

Tu pourra compléter cette EP en candidat libre en juin, comme c'est souvent le cas pour les asmat. Je comprends que c'est enquiquinant de prendre sur le temps libre pour un stage mais , c'est un choix à faire.

Certaines ont la VAE du premier coup: il ne faut pas "cracher" sur cette forme de certification qui est valable. Peut être que tu ne te sentais pas à l'aise avec cette forme d'apprentissage non plus.
J'ai renvoyer mon dossier en juin et viens de me pré-inscrire je devrai passer l'oral le mois prochain.

Bonne journée à tous Very Happy

louloute30
louloute30

Messages : 31
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance ou VAE Empty vae

Message  FLO73 Lun 18 Fév - 17:25

Bonjour Mirabelle,

Je vois que même en faisant un stage le jury n'est pas convaincu... Je suis dans le même cas j'ai passé la VAE en octobre 2012 à PONT DE CLAIX, je n'ai pas validé l'EP2 je me suis donc réinscrite pour cette partie en juin 2013.
Je n'ai pas fait de stage c'est ce que l'on m'a reproché, mais comme vous le dites c'est difficile avec notre travail de le faire. Le pire c'est que la professionnelle de la petite enfance faisant partie du jury n'a pas ouvert la bouche pour me questionner.... en sortant de l'entretien j'étais confiante je pensais l'avoir et voilà obligée de refaire un dossier avec 2 activités + une partie écrite !!! je pense que souvent les ASSMAT sont recalées avec la VAE. J'avais en plus un accompagnement du GRETA et on ne nous a pas dit qu'un stage était obligatoire, il faut au moins aller au RAM. Vous retentez en candidat libre ? moi je réessaie mais suis un peu dégoûté !!!

[

FLO73

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

CAP petite enfance ou VAE Empty Re: CAP petite enfance ou VAE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser