forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

au secours!!!!!

4 participants

Aller en bas

au secours!!!!! Empty au secours!!!!!

Message  morgane Mar 25 Mai - 17:14

personne a une idée comment je pourrai développer mon rapport à l'oral????????

merci d'avance

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Ptiboudefemme Mar 25 Mai - 21:23

Cela dépendra de se que te dira ton jury.

Mais il faut te présenter brièvement.
Présenter structure et une activité, ne pas hésiter à dire ton ressenti ect...
Après tu seras guidée par le jury qui te demanderas des précisions.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mar 25 Mai - 21:26

merci beaucoup

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Ptiboudefemme Mer 26 Mai - 11:00

Si ça peut t'aider je te copie/colle mon récit de mon oral de l'année dernière :

ORAL RAPPORT DE STAGE EP2 COEFF 4
Alors convocation à 7h45 ! on est tous montés dans la salle A11 pour attendre et ATTENDRE c'est bien le mot !!! à 7h50 on est venu chercher mon dossier et je n'ai passé l'oral qu'à 9h15 !! donc elles lisent notre dossier avant qu'on passe. Donc j'arrive j'ai mon dossier avec moi et une feuille que j'avais faite avec mes points essentiel à aborder. (On a le droit d'ouvrir notre dossier pour en parler apparemment mais moi j'ai pas eu besoin). Elle me dit vous savez comment ça se passe? Vous présentez votre dossier pendant 5/10 min et on vous posera des questions pdt 20 min.
Alors je commence, brièvement : Présentation, structure : personnel, rôle du personnel, objectif de l'école/ objectif de la Halte garderie, mes activités l'une après l'autre : objectif, résultats ressentit. Et puis mon ressenti, mes rôles dans l'équipe.
Voilà puis des questions QUE en rapport avec mon dossier, différence crèche & halte garderie, l'autonomie prime t-elle sur la propreté pendant le repas (cf mon activité )? Quels sont les différences entre école et HG dans ce qu'elles apportent aux enfants concernant leurs besoins? Quelles-ont été mes initiatives au cours de mes stages? Quel est le rôle d'un CAP PE enfance en crèche quand un enfant se blesse ( en gros elles voulaient me faire dire que dois toujours demandé à notre supérieur notamment pr les médicaments).

Et voilà elles se regardent et disent moi ça me semble bon, dossier complet. Je suis resté 20/25 min, elles étaient agréable, une de moins de 30 ans et une de 40 ans à peut près la jeune cool, souriante, l'autre femme un peu plus froide mais je me suis pas laissé impressionné. Mon dossier était bien complet, j'avais bien expliqué les objectifs de mes activités ect... Donc ça aide je pense. Après, je ne sais pas comment étaient les autres jury.
En tout cas elles nous guident par leurs questions.

Pour ma part dans mon dossier avant les activités j'ai fait tableau comparatif Besoin en école mat' et besoin en HG, c'est pour ça je pense qu'elle m'a posé la question. (Je n'ai pas redis mon tableau dans mon oral mais j'en ai parlé qd elle m'a posé la question. Mais j'ai aussi avant chacune de mes activités expliqué à quel besoin elle répondra et dans quel mesure...(ça je l'ai dit dans mon exposé.
Concernant le repas j'ai répondu que le développement de l'autonomie primait sur la propreté, qu'en tout cas ça fonctionnait comme ça dans cette crèche.(Même si dans mon dossier j'exprime le fait que ça m'a surpris au début de mon stage et que finalement c'est comme ça qu'ils apprennent.
Alors moi j'ai indiqué que j'ai fait 2 stages (et sur l'attestation j'ai valider un autre stage de 2007) Mais elles ne m'en on pas parlé.
Si tu n'es pas à l'aise avec une structure n'en parle pas (sauf si elles te posent la questions bien sûre)). Mais ne donne pas le "baton pour te faire battre lol" Moi je n'évoquerais que ceux qu'il y a dans ton dossier. Malgré qu'une crèche entreprise est intéressante à parler car fonctionne pas tout à fait comme la normale. Bref je vais ptete pas t'aider si tu juge qu'il y a du positif à parler ou justement tu peux dire que tu étais moins à l'aise et pourquoi, être capable de se remettre en questions c'est du positif aussi. Bref tu verras si tu as le temps de l'aborder.

J'ai été très brève, comme je disais mon dossier était très complet. Pour mes 2 activités j'ai dit pourquoi je les ai choisi, combien d'enfant, les objectif, but de cette activité et le résultat par rapport aux enfants, pour mon activité Gâteau j'ai insisté sur le fait que j'avais sécurisé l'endroit car le four était dans la classe, satisfaction/problème rencontrer et comment l'améliorer. Non je n'ai pas détailler combien de temps ça a pris.
Mais si tu as bien détaillé tout ça dans ton dossier c'est pas nécessaire de tout redire, ton oral ne dois pas être la copie conforme de ton dossier, il faut plus que tu insiste sur ton ressenti pendant l'activité, ce que tu as vu que ça apportais aux enfants ect..

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mer 26 Mai - 11:20

ok merci beaucoup je pensai qu'il fallait que décrire que les activités!!!
moi j'ai fait un stage de 9 semaines en écoles maternelle et 2 semaines de stage en crèche (puis 2 semaines encore en école mais celle ci je ne l'ai pas présenté sinon mon rapport avait trop de pages.)
mais tu as dit tous sa en 5.10 min??!!

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Ptiboudefemme Mer 26 Mai - 11:29

Oui 5/10 min = "Alors je commence, brièvement : Présentation, structure : personnel, rôle du personnel, objectif de l'école/ objectif de la Halte garderie, mes activités l'une après l'autre : objectif, résultats ressentit. Et puis mon ressenti, mes rôles dans l'équipe. "

Après tu réponds à leur questions, mais moi j'ai plus ressenti ça comme une discussion, comme si je racontais mes stages.


Mais parfois certaines candidates en disent plus et du coup ont moins de questions.
Mais au final c'est pas bien de redire TOUT ce qu'il y a dans votre dossier, car ils l'ont lu et le savent, ils préfèrent des explications que vous n'avez pas décrit dans votre rapport, savoir se projeter dans l'avenir et se remettre en question sur ce qu'on a apprit.

Bon courage.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mer 26 Mai - 11:32

oui c'est clair ta bien raison vaut mieux dire des nouvelles choses qu'il ne savent pas.
merci beaucoup beaucoup..... Smile

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Ptiboudefemme Mer 26 Mai - 11:34

Quelles notes as-tu eu en EP1 et EP3 l'année dernière?

Tu repasse VSP aussi ou que l'oral du rapport?

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mer 26 Mai - 11:40

j'ai eu 11 de moyenne (avec écrit+pratique) donc de peur de me planter cette année je l'ai garder donc je ne repasse pas l'ep1.

vsp j'ai eu 15 mais comme je n'avais pas toutes mes semaines de stage il m'ont mis 0 coeff 4 (et malheureusement se 15 l'on mis avec ce 0 ce qui m'a fait 3 de moyenne!!! Mad ) du coup je repasse aussi la vsp

et en ep3 je me suis planter j'ai eu 9/20 mais le problème c'est que je sais pas ou je me suis planter.

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Ptiboudefemme Mer 26 Mai - 11:46

Mais tu repasses EP3 aussi alors?

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mer 26 Mai - 12:03

oui Mad mais je suis moins stressé que l'ep3 du faite que je sais comment sa se passe!!

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Edelweiss Mer 26 Mai - 15:52

Qu'as tu réalisé en ep3 l'année dernière ?
Qu'est ce qui t'as géné durant l'épreuve ?

Edelweiss

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Edelweiss Mer 26 Mai - 16:14

Ptiboutdefemme, est ce qu'on t'as posé des questions hors rapport de stage ? comme les savoirs associés par exemple.
Pendant les 5 à 10 mm ou tu expliques ton rapport, est ce que le jury te coupe pour te poser des questions ?

Moi dans mon rapport, je n'ai pas parlé des repas, est ce qu'on peut m'interroger dessus ?

Edelweiss

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mer 26 Mai - 18:35

est ce que quelqu'un sait ce que c'est la marche en avant????? Shocked

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty marche en avant

Message  Maria05 Mer 26 Mai - 21:26

Bonjour,

ils appellent marche en avant le circuit que tu suis dans tes activités, cuisine , ménage;
Le principe c'est d'aller du plus propre au plus sale.
Selon mon livre :
"Le principe de la marche avant de denrées doit être appliqué pour éviter que le circuit contaminant coupe le circuit propre; Il aboutit à la création de secteurs sains et de secteurs souillés."

donc c'est que de la logique ....

Maria05

Messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  morgane Mer 26 Mai - 21:41

ah oki merci en faite c'est juste que je ne savait pas que sa s'appelle comme sa!

merci beaucoup bisous Smile

morgane

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Ptiboudefemme Mer 26 Mai - 22:03

Edelweiss a écrit:Ptiboutdefemme, est ce qu'on t'as posé des questions hors rapport de stage ? comme les savoirs associés par exemple.Pendant les 5 à 10 mm ou tu expliques ton rapport, est ce que le jury te coupe pour te poser des questions ?Moi dans mon rapport, je n'ai pas parlé des repas, est ce qu'on peut m'interroger dessus ?
Non pas de questions hors rapport pour moi, ou alors juste dans quel structure on peut travailler dans la petite enfance.
Les savoirs asscociés, s'ils sont aborder, sont normalement lors de l'oral de EP1 (ex : nous sommes ass. mater. quel activités on peut faire avec les enfants).

Si tu n'abordent pas les repas je pense pas qu'on t'en parle, normalement il te demanderont des précisions sur TES activités. MAis bon ce ne sont pas tous les même jury, donc on est pas à l'abri, qu'ils pose des questions hors rapport.

Mais il ne faut pas s'inquièté si tu as bien réviser et retenu ce que tu as fais en stage et dans tes cours, ça sera facile de répondre.

Bon courage !




En effet la marche en avant, c'est de ne jamais croiser le sale et le propre, ne jamais devenir en arrière.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Edelweiss Mer 26 Mai - 22:56

Maria05 a écrit:Bonjour,

ils appellent marche en avant le circuit que tu suis dans tes activités, cuisine , ménage;
Le principe c'est d'aller du plus propre au plus sale.
Selon mon livre :
"Le principe de la marche avant de denrées doit être appliqué pour éviter que le circuit contaminant coupe le circuit propre; Il aboutit à la création de secteurs sains et de secteurs souillés."

donc c'est que de la logique ....


Attention Maria !
En cuisine la marche en avant c'est du plus sale au plus propre et non l'inverse

Edelweiss

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

au secours!!!!! Empty Re: au secours!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser