forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

au secours !!

5 participants

Aller en bas

au secours !! Empty au secours !!

Message  titepoupi Mar 19 Avr - 19:29

coucou à toutes !! alors voilà grand vent de panique pour ma part, j'ai reçu ma convocation ce matin, (je passe l'exam dans un bled paumé super loin de chez moi bref) déjà ça me stresse avec une belle épreuve à 8h et une autre à 13h30 (je vais faire quoi pdt 5h?...) autrement je n'ai pas encore commençé à étudier la bio et je n'ai pas encore fini mon rapport de stage !! loin de là mm..j'ai beaucoup de mal...j'ai reçu une convocation me disant que mon rapport de stage devait être bouclé pour le 30 mai, (et j'ai aussi ma première épreuve le 30 mai) celà signifie que le rapport doit être fini le 30 mai ou avant? (j'ai lu sur d'autres forums que le rapport de stage devait être déjà fini et que les personnes dans mon cas étaient des "cas désespérée"..) voilà là je sais plus quoi faire c'est vraiment super stressant..je ne pense pas être la seule dans ce cas, vos témoignages et conseils sont les bienvenus !!! ah et pour info je suis assitante maternelle donc ce sera un rapport professionnel non un rapport de stage..sinon mise à part mon expérience professionelle, je n'ai jamais fait de stage en crèche pensez vous que celà peut me porter préjudice?

merci de m'avoir lu et merci d'avance pr vos réponses...

titepoupi

Messages : 84
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  nolwenn Mar 19 Avr - 22:01

Bonsoir,
Tu passes quelle épreuve le 30 mai??? celle du rapport de stage???si c'est le cas en effet il vaut mieux qu'il soit terminé a cette date sinon, cela dépend de ton épreuve ep2 car normalement c'est ce jour là que tu dois le présenté ( prise en charge de l'enfant en structure collective) moi j'ai passé mon cap (académie de Bordeaux) en 2010, je n'ai eu que ep3 et j'ai repassé ep1 et ep2 en 2011 que j'ai enfin eu la joie d'obtenir,( j'ai passé mon cap en candidat libre seule avec mes bouquins et mes deux petits de 3 et 6 ans à la maison), pour moi en tout cas mon rapport n'a été terminé que fin mai tout comme toi peut être donc pas de panique, tant que tu le présentes terminé pour ep2....
Pour la crèche, je ne pense vraiment pas que cela va te pénaliser,( moi la première année, j'ai fais mes 12 semaines dans une maternelle, le jury ne m'a rien dit, par contre la 2 ème année je n'ai fait que 2 semaines en crèche, stage qui n'était pas obligatoire bien sur car déjà effectuer mes 12 semaines l'année d'avant mais pour me donner une idée du travail dans une crèche et surtout pour la pratique et les règles d'hygiènes qui ne sont pas toujours respecté dans cette structure d'ailleurs alors l'épreuve ep1 attention à la pratique car c'est pas facile de pratiquer avec des bouquins, car même si nous sommes maman c'est pas pareil car le jury est très à cheval sur l'hygiène.... ) et elles m'ont demandé si je pensais que 15 jours suffisez, pour elles non apparemment!!!! ça n'a pas du leurs plaire que je ne fasse que 15 jours, mais dur de faire garder 2 enfants en dehors de l'école........
voilà bon courage en tout cas à toi, ne panique pas il te reste encore un peu de temps et je te souhaite de l'avoir ce Cap!!!
J'espère que j'ai pu t'aider un peu avec mon expérience vécu....
bon courage dans tes révisions et ton rapport de stage!!!!

nolwenn

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  titepoupi Mar 19 Avr - 23:02

un grand merci pour ta réponse c'estvraiment super sympa !! tu me rassures beaucoup !!!!

alors pour mes épreuves le 30 mai je passe la "prévention santé environnement" (euh...EP1 EP2 ou EP3?)

le 1 juin je passe "la prise en charge à domicile" (écrit) (donc EP1 si je me trompe pas?)

le 6 juin je passe "l'accompagnement éducatif enfant" (EP1 EP2 ou EP3?? je suis perdue lol)

puis (tjrs le 6 juin) "la prise en charge à domicile pratique" (EP1 toujours?)

et enfin le 6 juin toujours les "techniques services à l'usager" (EP3) en revanche j'ai un peu de mal avec ep1 ep2 ep3 mais mon épreuve du 6 "prise en charge a domicile pratique" est à 13h30 et mon autre épreuve du 6 "tecnhique services à l'usager" est aussi à 13h30! en même temps??

merci en tt cas pr ta réponse !!! Very Happy

titepoupi

Messages : 84
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  nolwenn Mer 20 Avr - 0:12

EP2 : PSE en fait c'est VSP 1 heure d'épreuve( vie sociale et professionnelle, le non a changé l'an dernier ) à l'écrit qui est une partie de ep2, l'autre c'est le rapport de stage à l'oral soit ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF DE L'ENFANT 30 minute, gros coff épreuve qui peut être reparti sur deux jours (1 h + 30 MIN)

EP1 est effet PRISE EN CHARGE ENFANT A DOMICILE une partie a l'écrit (bio en autre, maladie enfantine...et sécurité dans une maison pour un enfant...) et l'autre partie à l'oral, pratique d'un change ou préparation d'un bib, donner un bain.....se mettre en situation réelle les deux épreuves réuni 2h15 en tout mais sur 2 jours aussi, 1h30 pour l'écrit et 45 min pour l'épreuve de pratique change de bébé ou autre

EP3 Techniques de services à l’usager, soit la cuisine et aussi une épreuve de ménage le tout à l'oral devant un jury, et aussi une épreuve à l'écrit, avec des questions, sur le laits les dents, les groupes d'aliments, l'appareil digestif (ce schémas tombe presque tous les ans)......durée de l'épreuve en tout 2h30 le tout à la suite

Pour ton rapport la date est donc le 6 juin!!!!
Je te donne un lien pour voir le détail:

http://www.cap-petiteenfance.fr/cap-petite-enfance-epreuves.html

J'ai aussi mis des liens qui m’ont servi l'an dernier, des vidéos sur l'épreuve de pratique ep1 Prise en charge enfant à domicile je ne sais pas si tu as regardé déjà mais ils sont assez bien fait....
courage à toi et c'est avec plaisir de t'aider....
Nolwenn


nolwenn

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty je suis comme toi

Message  misshil09 Mer 20 Avr - 15:00

coucou, je suis au même stade que toi, je n'ai pas encore finit mon rapport, pour tout dire je vient de le commencer, heureusement que j'ai tout mes après-midi de libres, cela m'aide à bien avancer !

Je ne savais pas que "prévention santé environnement" été de la VSP, j'ai eut cette matière lorsque j'ai passé mon BEP.
misshil09
misshil09

Messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  nolwenn Mer 20 Avr - 15:36

Oui, VSP jusqu'en 2009 et PSE a partir de 2010, moi aussi j'ai passé un BEP/CAP de donne en 1995 et en effet il y avait de la VSP, le nom change mais l'épreuve ecrite porte sur le meme sujet pour avoir passé mon cap petite enfance en 2009 (réussi 1 épreuve sur 3 )et 2010 enfin mon diplome bounce

nolwenn

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  nolwenn Mer 20 Avr - 15:38

Oui, VSP jusqu'en 2009 et PSE a partir de 2010, moi aussi j'ai passé un BEP/CAP de VAM en 1995 et en effet il y avait de la VSP, le nom change mais l'épreuve ecrite porte sur le meme sujet pour avoir passé mon cap petite enfance en 2009 (réussi 1 épreuve sur 3 )et 2010 enfin mon diplome bounce




nolwenn

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  misshil09 Mer 20 Avr - 19:26

J'ai une question , dans le rapport de stage ou d'activité, on doit faire la description d'un lieu de stage ou de 2 lieux ?
misshil09
misshil09

Messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  titepoupi Mer 20 Avr - 20:53

merci beaucoup nolwenn pr ta réponse tu m'aides énormément !!!
misshil09 courage à toi aussi et j'espère que ton rapport de stage avance bien (pr ma part mouais sauf qu'aujourd'hui j'ai pas eu vraiment le temps :/..) sinon pr ta question je ne sais pas vraiment car je n'ai pas fait le stage..désolée..mais j'espère que quelqu'un pourra te renseigner Smile

et une petite question pr nolwenn : dis moi par rapport à mes horaires pr mes deux épreuves qui sont à 13h30 ça veut dire quoi, je comprends pas ! est-ce que c parce que c'est regroupé ds la même épreuve??

merci d'avance !

bonne soirée les miss


titepoupi

Messages : 84
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  Ticha Mer 20 Avr - 21:10

Tout comme Misshil09, j'aimerais savoir si quelqu'un sait si on est obligée de présenter toutes les structures.

Pour ma part j'ai fait un stage de 11 semaines dans une école maternelle, et seulement une semaine dans une creche, c'est sur que je préfèrerais présenter que l'école maternelle, surtout que je sais ce qu'ils vont me sortir, c'est qu'une semaine seulement ca ne suffit pas pour bien tout voir. Alors je ne sais pas. J'ai pas envie d'être pénalisée quelque soit mon choix.
Après mon but est d'être atsem et non de travailler en crêche...

Au pire j'appellerais le rectorat pour savoir.. en attendant si quelqu'un sait répondre ? je suis de l'académie de strasbourg.

tout comme titepoupi aussi j'ai 2 épreuves à la même heure, la pratique de la prise en charge de l'enfant a domicile et techniques de service a l'usager et ca me perturbe..

Merci pour vos infos

Ticha

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  nolwenn Jeu 21 Avr - 2:32

Vos épreuves sont en même temps mais bien sur vous ne pouvez pas faire les deux en même temps mais à la suite l'une de l'autre, tu es convoquée à 13h30 (pour titepoupi car pour ticha je ne connais pas ton heure de convocation), mais il y a un ordre de passage par ordre alphabétique par exemple, et de plus vous serez très nombreuses, donc ça risque de durer toute l'après midi ou matinée pour vous avec les deux épreuves, c'est deux épreuves différentes puisque ep3 (2h30) et ep1 pratique (45 min) mais qui peuvent en effet être le même jour où la même matinée où après midi, pour vous rassurez vous devriez appeler votre académie!!!!
Voilà bon courage à vous deux pour vos dernières révisions !!!!

nolwenn

Messages : 25
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  ysa Jeu 21 Avr - 20:20

pour moi ils ont fait mieux :
prise en charge de l'enfant à domicile ;la pratique à 8h
EP2 oral à 8h
ep3 à 8h
bonjour le stress !!

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

au secours !! Empty Re: au secours !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser