forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

+3
heidi
caltiem
micky68
7 participants

Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  micky68 Mar 19 Jan - 17:10

[b]BONJOUR JE SUIS ASSITANTE MATERNEL DEPUIS 2 ANS ET JE VAIS PASSER LE CAP PETITE ENFANCE EN ENTIER EN JUIN 2010 EN CANDIDATE LIBRE JE ME SUIS PROCURE LES LIVRES PÖUR APPRENDRE LA BIO NUTRI ET ETC..... DURE DURE J AI L IMPRESSION QUE JE FAIT DU BOURRAGE DE CRANE .MAIS J AI VRAIMENT BEAUCOUP DE MAL POUR LE EP2 J AI L IMPRESSION QUE C EST PLUS SIMPLES POUR CELLES QUI ON FAIT DES STAGES MOI JE SAIS VRAIMENT PAS PAR QUOI COMMENCER JE ME PRESENTE ET APRES JE DEVELPOPE UNE OU 2ACTIVITE ? MERCI DE BIEN VOULOIR M AIDER UN PEU SVP SI JAMAIS IL Y A UNE ASS MAT QUI PEU M ECLAIRER CE SERAIS VRAIMENT SYMPAS MERCI D AVANCES Surprised

micky68

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  caltiem Mar 19 Jan - 19:32

bonjour,
j'spr pouvoir t'aider, je vais passer le cap en candidate libre, mais dans mes cours j'ai un plan pour le rapport de stage, plan spécifique a ton cas justement, le voici:

__________________________________________________
1ere partie: presentation de votre domicile

1. description des differents pieces
2.plan de votre domicile
3. organisation de votre lieu de vie (en effet vous mettez une partie de votre espace familial à la disposition des enfants accueillis)
4. la maniere dont vous avez créé un climat de sécurité et de confiance autour des enfants

2eme partie: presentation des enfants que vous accueillez

1. l'age auquel ils ont été accueillis chez vous
2. leur age actuel
3. leur caractéristiques
4. la manière dont vous vous êtes adaptés à la personnalité de ces enfants

3eme partie: presentation d'une journée "ordinaire"

1. l'arrivée des enfants, leur accueil
2. l'accompagnement éventuel a l'école
3. la preparation des repas
4. l'endormissement de la sieste
5. les promenades
6. les activités variées
7. l'arrivée des parents...

4eme partie: presentation de 3 activités que vous avez pu proposer aux enfants

1. le change
2. l'accompagnement des repas
3. les sorties
4. les activités d'eveil

5eme partie: vos réponses aux besoins des enfants

1. besoins physiologiques
2. besoins affectifs
3. besoins cognitifs

6eme partie: vos relations avec les parents

7eme partie: conclusion
vos motivations et votre projet professionnel

annexes
_____________________________________

voila j'spr que cela te donnera un plan de depart, bon courage

caltiem

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty merci beaucoup

Message  micky68 Mar 19 Jan - 20:02

c est vraiment super moi j avais toutes ces description mais pour avoir effectue un stage en tout cas merci beaucoup ca m aisde vraiment .Comment se passe tes revisions ? Moi il faut que je motive il a tellement d autre chose a faire lol PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Icon_flower

micky68

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  caltiem Mar 19 Jan - 20:27

c'est vrai que c'est dur de se remettre aux cours, surtout avec les enfants, l'appart a tenir, etc...
mais je bosse surtout qd mes ptis sont a l'ecole.
il faut que je m'active, le mois de juin arrive a grd pas et je suis pas tres en avance niveau cours Smile

caltiem

Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty dure dure

Message  micky68 Mar 19 Jan - 21:06

moi non plus je ne suis pas en avances j ai commence a reviser mi decembre mais je t assure que j en suis encore au meme pages hehhehee moi en plus j ai les ptit loups que je garde alors c est tard dans la nuit que je peux un peu bosse quand le sommeil ne me gagne pas d ou viens tu moi je viens de colmar alsace courage courage

micky68

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  heidi Mer 20 Jan - 20:46

Bonsoir,
courage à vous et ça ira.
moi aussi assistante maternelle et je passe le CAP petite enfance en juin 2010 en candidat libre.
Pas facile du tout en effet. Merçi Caltiem pour le plan, ça va beaucoup m'aider aussi.
Par contre dans le plan, il dise 3 activités. Je pensé que c'étais 2 activités à détailler.
Je donne mon adresse msn pour entraide : andreep1@live.fr
A+

heidi

Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 56
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty cap petite enfance juin 2010

Message  heidi26120 Lun 26 Avr - 10:25

je viens de lire votre mail qui m'a bien intéressée.je suis également assistante maternelle et je passe le cap en candidat libre en juin. je prends des cours avec le cned. Mais je n'ai pas bcp avancée. j'ai passé l'ep1 l'année dernière.je voulais savoir si vous aviez les épreuves générales à passer? histoire-géo; français; maths et sciences.moi oui....malgré mes 3 enfants, le fait que je sois allée jusqu'au bac, sans l'avoir.si ça vs intéresse je peux vs donner un plan pour le dossier de l'ep2 qui pourrait venir compléter celui que vous avez déjà. car j'ai remarqué que vs ne parliez pas de l'agrément,la pmi, le contrat, etc....
de plus, j'ai une assistante mat. qui l'a passé y a 2 ans qui ma prêté son dossier.
et c'est 2 activités qu'il faut présenter.
à bientôt..

heidi26120

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  hamidavecchi Lun 26 Avr - 14:36

bonjour mesdames !

je suis assistante maternelle dans le Var (hyères) et je présente aussi le CAP en mai (le 17 et le 31) pour l'EP2 et l'EP3 et la VSP
je me forme avec l'asso MAMI de toulon, j'ai eu quelques cours sur les techniques à l'usager et sur la VSP et le secourisme.
Je viens d'envoyer mon dossier et mon plan ressemble au votre donc c'est bon !
je suis originaire d'alsace (munster 68)

bon courage et bonne révision moi je suis en plein dedans.
pour les révisions je vais sur : "base nationale des sujets d'examen du cap petite enfance" Laughing

hamidavecchi

Messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  heidi26120 Mer 28 Avr - 14:19

merci j'ai bien avancé ms pas encore finit manque de temps.je stresse car j'ai les matières générales à passer et pr l'histoire géo c le 19 mai .là aussi j'ai 2 dossiers à faire.
et jai pas finit mes autres révisions....

heidi26120

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty EP2 CANDIDAT LIBRE

Message  jaja 17 Ven 30 Avr - 3:13

Bonjour,

J'ai passé par le biais de la VAE le CAP Petite enfance en février 2009 j'ai validé EP1 et EP3. Le jury ne m'a pas validé l'EP2 car je n'avais pas fait de stage en collectivité car étant Assistante maternelle. j'ai donc passé l'EP2 en candidat libre donc là dossier professionnel à faire et quand je suis passée devant le jury, ils m'ont dit que je n'avais pas le PSC1 et finalement j'ai été recalée. Je suis actuellement en train de refaire un dossier pour repasser l'EP2 en VAE pour la fin de l'année 2010, en m'aidant du référentiel et de mon stage en crèche que j'ai effectué. Je suis tenace et je veux absolument l'avoir car j'aimerai passer le concours d'ATSEM. Si vous avez des questions...

jaja 17

Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  hamidavecchi Sam 1 Mai - 15:11

jaja 17 a écrit:Bonjour,

J'ai passé par le biais de la VAE le CAP Petite enfance en février 2009 j'ai validé EP1 et EP3. Le jury ne m'a pas validé l'EP2 car je n'avais pas fait de stage en collectivité car étant Assistante maternelle. j'ai donc passé l'EP2 en candidat libre donc là dossier professionnel à faire et quand je suis passée devant le jury, ils m'ont dit que je n'avais pas le PSC1 et finalement j'ai été recalée. Je suis actuellement en train de refaire un dossier pour repasser l'EP2 en VAE pour la fin de l'année 2010, en m'aidant du référentiel et de mon stage en crèche que j'ai effectué. Je suis tenace et je veux absolument l'avoir car j'aimerai passer le concours d'ATSEM. Si vous avez des questions...

bonjour !
tu dis être ass mat ? tu devais avoir passé le psc1 normalement car il est obligatoire pour l'agrément !
as tu présenté un dossier devant le jury ? moi je suis ass mat et je passe l'ep2 le 17 mai. J'ai fait un dossier mais je ne sais même pas comment va se passer l'épreuve? Comment ça s'est passé pour toi ? tu t'es présentée, ? tu as présenté 2 activités ? en fait je ne sais pas comment commencer quand je serais devant le jury ???
merci pour tes réponses ! en ce moment suis stressée rien qu'à l'idéer d'aller à l'exam !

hamidavecchi

Messages : 49
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty EP2 candidat libre

Message  jaja 17 Lun 3 Mai - 12:43

Oui effectivement, Je suis Assmat depuis 1998 et le PSC1 n'était pas obligatoire. Je l'ai passé en août 2009 à mes frais. De plus mon 1er dossier passé par la VAE j'ai décris 5 activités et 3 employeurs différents. Dans les fiches descriptives Emploi je parle du contrat, du statut d'Assmat, de la convention qui a changé pas mal de chose dans notre métier ainsi que de la PMI, de la puéricultrice de secteur... Mes activités ont été :
- l'accueil parents/enfants et accueil au quotidien (accueil au quotidien j'ai parlé de chaque matin et le soir)
- Mettre en place une activité ludique "Les contes"
- Contribuer à l'hygiène et aux soins de l'enfant "Le change"
- Assurer la sécurité de l'environnement de l'enfant
- Aider à la prise des repas de l'enfant "Journée spéciale goût"
Toujours mettre si possible des annexes en fonction des activités. Évitez de mettre des mots que vous ne serrez pas expliquer car le jury est très réceptif sur les termes employés d'où l'intérêt de s'exprimer avec des mots simples de façon à développer correctement devant le jury. Le jury de la VAE ne m'a pas posé de questions directement, il a fallu que je développe toute seule d'où l'intérêt de s'exercer avant, faites-vous un petit mémo.
(livret VAE 64 pages avec les annexes)
Pour l'Ep2 candidat libre, dossier professionnel tout à fait différent
Historique du métier : l'agrément, le logement, le contrat, le RAM, l'accueil, déroulement d'une journée, mon rôle, la déontologie, changement professionnel
Présentation des activités : première activité "conte et déguisement" (objectif, la durée, le matériel, la préparation, le déroulement, mon rôle, l'analyse)
deuxième activité "parcours de motricité" (objectif, la durée, le matériel, la préparation, le déroulement, mon rôle, l'analyse)
Conclusion
Annexes : attestation d'agrément, l'agrément, formation, certificats de travail, etc...
Si vous avez des docs avec photos d'enfants toujours joindre l'autorisation pour la diffusion du droit à l'image sinon ne pas en mettre. Si vous n'avez jamais travaillé en collectivité ou fait des stages parlez du contact relationnel avec les parents, le RAM car le jury VAE et le jury CANDIDAT LIBRE pour l'EP2 aiment bien que l'on développe ce sujet car pour moi c'est ce qui me manquait, c'est pour cela que j'ai effectué un stage en crèche et que je vais repassé l'EP2 par la VAE. En candidat libre je n'ai pas eu de matières générales car je possède un CAP. Pour la VSP 1 heure 30 d'écrit ou là il y a pas mal de questions sur le secourisme et sur l'anatomie du corps, moi je suis tombée sur l'oreille et quelques calculs à faire dans un execice. 30 minutes à passer devant le jury, là il m'ont posé des questions sur mon dossier et m'ont mis en situation sur l'enfant se blesse, que dois-je faire ? J'ai été recalé car je n'avais pas le PSC1 et à l'écrit cela était quand même assez compliqué.
Bon courage à vous.

jaja 17

Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty modèle de rapport d'activité

Message  sandlandes40 Mar 9 Nov - 1:50

bonsoir à toutes.Je suis assmat depuis mai 2007 et je me suis inscrite au cned pour passer mon cap petite enfance.J'ai commencé mon rapport d'activité(au brouillon) en suivant le plan proposé par le cned.Cependant je bloque en ce qui concerne l'organisation des espaces comment détailler tout ça.Car je ne fais pas de stages car j'ai fais assez d'heures mais je ne sais pas comment tourner cette 1ere grande partie.Si vous avez des modèles à me proposer merci d'avance.Bonne soirée

sandlandes40

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage) Empty Re: PAR QUOI COMMENCER POUR LE EP2 (rapport de stage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser