forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Panique à bord, besoin de renseignements...

+9
Céline38
timeo 2013
Adeline7473
fan0277
laurad
Claire22
pioupiou
chouky38
DelphineChaton
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty panique à bord besoin de renseignement.

Message  seni Ven 22 Mai - 15:40

Bonjour les filles,

restez cool, ne stressez pas tout va bien se passer. Restez vous même.
J'ai passé l'année dernière les épreuves EP1 et EP3, et franchement ce n'est pas difficile.

A l'oral EP1, j'ai du changer la couche d'un bébé et soigner une plaie chez une petite fille, (si vous utilisez les bons produits et respectez les règles d'hygiéne, ce n'est pas très compliqué). Je suis passée en même temps que 3 autres filles et chaqu'une avait son poste de travail.Avant l'examen, une personne du jury nous avait montré où se situaient tous les produits et matériels necessaires, puis avec une autre personne,elles ont observés ce que je faisais. Un petit conseil, parlez aux enfants, même si çà peut être ridicule, c'est très important et moi, je ne l'ai pas assez fait.

A l'oral EP3, j'ai du faire des crèpes pour l'épreuve cuisine et nettoyer une table pour la deuxième partie.
Pour la cuisine, nous étions également par groupe de 3. On nous montré la recette affiché puis tous les ingrédients et la matériel et après, elles nous ont laissé faire. A la fin, je l'ai fait gouté mes crèpes, elles m'ont demandé quel est l'intéret de faire des crèpes pour des enfants, qu'est ce que çà peut leur apporter comme nutriments.

Ensuite, j'ai patienté 10 mn puis deux autres personnes sont venus me chercher, elles m'ont montré le travail que j'avais à faire, (une table d'enfant un peu salie), elles m'ont indiqué le lieu oû se trouvaient les produits d'entretien, j'ai pris ce dont j'avais besoin et enfin j'ai pu nettoyer la table. N'oubliez pas d'expliquer la raison pour laquelle vous avez choisi tel ou tel produit et la façon dont vous procéder.

A l'écrit de l'EP1, vous devez répondre à plusieurs questions.

Si vous souhaitez connaître des sujets qui ont déjà été posés, achetez les annales de chez Hachette avec 50 sujets et leur corrigé ou allez retrouver le post de La Lorie.

Bon courage à toutes, c'est bientôt terminé.
Encore une fois, ne vous mettez pas la pression. C'est facile;

Ines

seni

Messages : 196
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Claire22 Ven 22 Mai - 19:05

Merci pour vos réponses les "anciennes", ça fait toujours du bien de lire que tout se passe généralement bien. J'ai passé l'épreuve EP1 l'année dernière et ça avait été un peu la galère à cause du stress, heureusement mon brouillon m'a sauvé je pense! Alors je me dis que l'EP3 va être pareil, ne maitrisant pas forcément très bien la cuisine et surtout l'organisation....
Mais en vous lisant, je me sens un peu plus sereine! Merci !! Smile

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Sam 23 Mai - 11:36

Claire22 a écrit:Merci pour vos réponses les "anciennes", ça fait toujours du bien de lire que tout se passe généralement bien. J'ai passé l'épreuve EP1 l'année dernière et ça avait été un peu la galère à cause du stress, heureusement mon brouillon m'a sauvé je pense! Alors je me dis que l'EP3 va être pareil, ne maitrisant pas forcément très bien la cuisine et surtout l'organisation....
Mais en vous lisant, je me sens un peu plus sereine! Merci !! Smile
Ca va aller, j'en suis sûre!!

Mon amie qui l'a passé l'an dernier a carrément cassé le balai en nettoyant le sol Laughing elle avait du mal avec la presse et pouf, il s'est cassé.
Comme le jury ne passe pas son temps derrière ton dos (il fait le tour de la pièce, s'arrête sur d'autres candidats, etc), elle a continué à passer son balai cassé rapidos, en priant pour qu'ils ne viennent pas regarder de plus près.
Elle a fini par avouer qu'elle l'avait cassé et une des personnes du jury a rigolé en lui disant que ce n'était pas grave du tout.
Mon amie a fait également quelques petites bourdes (pas trop graves) : oublié le fromage râpé dans la préparation de la quiche, donc elle l'a rajouté en décoration sur la part de quiche, etc

Et elle a eu 17/20 à cette épreuve d'EP3! Alors : ZEN!

Cette même amie a complètement oublié de faire la transmission lors de l'EP1, et elle est allée faire un change en laissant le second enfant de 3 ans en train de jouer (elle estimait qu'il était assez âgé pour rester dans une pièce sécurisée, après avoir été prévenu), le jury lui a vivement reproché.
Et bien, elle a tout de même eu 12/20 malgré ces deux grosses erreurs...

Alors sincèrement, ne panique pas... plus j'en parle avec des gens qui l'ont passé l'an dernier (et qui ont accumulé les erreurs et qui ont eu des notes plus que correctes), plus je me dis que pour rater ce CAP, faut vraiment le vouloir Embarassed
Bonne chance à toutes!

PS : une info que je n'ai pas vu passer : si on te demande de procéder à un balayage humide du sol : tu fais ton balayage humide. Mais si on te demande un nettoyage de sol : tu fais balayage humide ET lavage.
Le balayage est toujours implicite.
Autre info que j'ai retirée de mes discussions avec des "anciens" : en théorie pour l'EP3, tout est beau ,tout est parfait, ta poubelle se trouve à côté de ton plan de travail, tu organises ta marche en avant comme une grande, etc. Mon amie était dans une énorme pièce avec... UNE grosse poubelle au fond de la pièce qui servait pour tout le monde. Je ne dis pas que ce sera le cas pour toi mais ça peut arriver. Donc tu es notée sur ta capacité à t'adapter. Par exemple : utiliser un grand saladier comme réceptacle des déchets tout au long de la prépa puis aller le vider dans la poubelle ( = économie de déplacements).
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  chouky38 Sam 23 Mai - 20:15

sunny Valérie ! t'as réussi à me faire rire avec ton histoire de balais ! rendeer Je crois que c'est nerveux.
T'es la première de la journée ! MERCI !
MERCI aussi de me rassurer .... j'en peux plus vivement que ce soit terminé.
Je passe les épreuve prof lundi et mardi dans une semaine. Je crois que maintenant il est trop tard pour apprendre, je vais seulement survoler pour me rassurer et Basta !
Je suis allée voir ou se trouvait le lycée au je dois passer les épreuves. J'ai bien fait. Gros problème. Pas possible de se garer, surtout à 7h00 du matin ou les Grenoblois ne sont pas encore partis au boulot alien . Je vais envisager de me rapprocher en voiture et finir en vélo bounce ça me réveillera, si j'ai réussi à dormir What a Face

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  chouky38 Sam 23 Mai - 22:18

Valérie es tu sure pour le nettoyage du sol qu'il faut faire le balayage humide avant ? Question
Dans le livre Nathan ce n'est pas dit ! ou alors je suis bigleuse Shocked
Est-ce que quelque peut confirmer ? Merci beaucoup.

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Sam 23 Mai - 23:22

Je suis tombée l'an passé sur un lavage de sol et je n'ai pas fait de balayage humide avant.
Comme pour l'ep1, on a une feuille où il y a trois sujets possibles et seul l'un des trois est coché, c'est ce qu'on doit faire.
Pour moi, il y avait balayage humide, lavage de sol et je ne sais plus quoi d'autre. Seul le lavage du sol était coché.
Il n'y avait pas de confusion possible.
Donc, quand il y a un lavage de sol à faire, vous n'aurez pas forcément un balayage humide à faire avant.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  chouky38 Dim 24 Mai - 10:06

MERCI CELINE c'est bien ce qu'il me semblait. Wink
Je suis tout à fait d'accord que normalement avant un nettoyage, il faut dépoussiérer, enlever les saletés (sinon le résultat n'est pas optimal) mais le jour de l'examen, on ne peut pas tout faire (il faut en laisser pour tout le monde bounce ). Je me souvenait que dans un de tes messages précédent tu disais qu'il faillait faire ce qui était coché Laughing Maintenant, on peut toujours dire oralement qu'il serait préférable de faire le balayage humide avant. Bref. Je verrai comment ça se passe. Merci

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Dim 24 Mai - 16:38

chouky38 a écrit:Valérie es tu sure pour le nettoyage du sol qu'il faut faire le balayage humide avant ? Question
Oui, sûre et certaine.
En tous cas, dans mon académie, quoi, parce que je ne remets pas en cause les dires de Céline38 qui doit vraiment penser que je prends un malin plaisir à contredire ses témoignages  Embarassed  

Mais : cela m'a été confirmé par des personnes l'ayant passé l'an dernier (78), par 2 jurys de CAP des Yvelines, et c'est même marqué dans les fiches pratiques Hachette ainsi que dans tout support du CNED Wink

Ils n'ôtent certainement pas beaucoup de points si tu oublies de le faire, mais finalement, quand on y pense, c'est logique : on ne passe pas une serpillière (ou dans notre cas : un balai rasant) sur un sol poussiéreux, en général chez soi on passe l'aspirateur,non? Et bien là c'est le balai humide  Wink

J'ajoute que : oui, bien "évidemment, on ne fait que ce qui est coché. On peut être interrogée sur un balayage humide simple. Mais le piège, c'est donc de penser que si "lavage" est demandé, il faut faire les deux Smile
Et je reste persuadée qu'il y a des jurys bien plus pénibles que d'autres, des façons de faire qui diffèrent d'un groupe de professionnels à l'autre, des attentes qui ne sont pas les mêmes partout, des gens qui disent "blanc" et d'autres qui disent "noir". C'est hyper perturbant. Moi, je ne fais que vous donner des infos qui m'ont été dites de manière plutôt globale (donc par plusieurs personnes, de manière unanime), j'ai tendance à faire confiance à ces gens. Et dans le doute, je préfère faire un balayage humide en trop (c'est pas bien long et l'épreuve dure 2h30 minimum donc on a le temps) que de le zapper et qu'on me le reproche après  Crying or Very sad

Le début de la fiche Hachette (je ne scanne pas le verso, c'est juste pour montrer qu'un lavage de sol implique un balayage humide préalable) :

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Balaya10
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Dim 24 Mai - 17:00

T'inquiètes pas Valérie Wink

Pour en revenir au lavage du sol, dans la vie d'un pro de la petite enfance en général, il faut bien sûr faire le balayage humide avant le lavage du sol pour enlever les poussières avant de laver. Tout comme quand on est chez soi, on passe un coup de balai avant de laver.

Mais à l'examen, ce n'est pas la même chose. On te note sur un truc précis, qui est coché et que tu dois faire sans te poser de questions.

Le sol de la pièce à l'examen est nickel, il n'y aurait pas besoin de le laver ni nettoyer mais c'est l'examen, donc on doit nettoyer quelque chose, même si c'est propre. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se poser de questions.
Tu as un balayage humide coché : tu fais ton balayage humide.
Tu as un lavage de sol coché : tu fais ton lavage de sol. Dans ce cas, si tu vois qu'il y avait une proposition de balayage humide non coché, tu vois bien qu'il ne fallait pas faire de balayage humide. Si, par exemple, dans les trois propositions, il y a un lavage de sol, un nettoyage de vitre et un nettoyage de frigo par ex, tu es en droit de te demander si le balayage humide est à faire ou pas, de manière "implicite". Tu peux mentionner à ton jury que tu te poses la question et ton jury te précisera les choses. Ne pas hésiter à poser une question au jury. ça ne vous enlèvera pas de points.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Dim 24 Mai - 17:48

Céline38 a écrit:
Tu as un balayage humide coché : tu fais ton balayage humide.
Tu as un lavage de sol coché : tu fais ton lavage de sol. Dans ce cas, si tu vois qu'il y avait une proposition de balayage humide non coché, tu vois bien qu'il ne fallait pas faire de balayage humide. Si, par exemple, dans les trois propositions, il y a un lavage de sol, un nettoyage de vitre et un nettoyage de frigo par ex, tu es en droit de te demander si le balayage humide est à faire ou pas, de manière "implicite". Tu peux  mentionner à ton jury que tu te poses la question et ton jury te précisera les choses. Ne pas hésiter à poser une question au jury. ça ne vous enlèvera pas de points.

Oui cheers

PS : Je me suis dit que t'allais me tuer, avec mes contre-indications à la chaine Embarassed Mais on nous martèle tellement de trucs depuis des mois, pfffiou, vivement que ce soit fini... J'ai vraiment hâte d'être à vendredi soir... Le pire c'est que je parie que je vais rentrer en me disant : "mais.. j'ai flippé pour.. ça??? affraid "
Je suis sûre que c'est bien plus simple que le "monde" qu'on s'en fait en révisant Question
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Dim 24 Mai - 17:54

Ô oui !! Je te confirme qu'on s'en fait tout un plat pour pas grand chose. Surout que toi tu es ass mat et maman, moi, je n'étais et ne suis ni l'un ni l'autre... Alors pour toi, ça va se passer comme sur des roulettes. Méfies-toi quand même des petites questions en ep2, ils essaient un peu de titiller nos chères connaissances plus "théoriques". Surtout si on a fait un bon rapport et qu'il n'y a pas grand chose à nous reprocher là-dessus...

ALLEZ LES FILLES, courage, vous allez toutes y arriver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Dim 24 Mai - 18:00

Céline38 a écrit:Ô oui !! Je te confirme qu'on s'en fait tout un plat pour pas grand chose. Surout que toi tu es ass mat et maman, moi, je n'étais et ne suis ni l'un ni l'autre... Alors pour toi, ça va se passer comme sur des roulettes. Méfies-toi quand même des petites questions en ep2, ils essaient un peu de titiller nos chères connaissances plus "théoriques". Surtout si on a fait un bon rapport et qu'il n'y a pas grand chose à nous reprocher là-dessus...

ALLEZ LES FILLES, courage, vous allez toutes y arriver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci du tuyau!! Je ne sais pas si mon rapport est bien, en tous cas je me suis lâchée côté présentation, il est joli, ça c'est sûr Very Happy mais le "fond", je n'en sais rien, j'ai un peu fait au pifo... C'est pas évident en candidat libre, je trouve, on est livrées à nous-mêmes.
Je vais potasser l'EP2, oui... Ma copine l'an dernier s'est fait titiller car elle a osé répondre "environ 10 mois, MAIS c'est une moyenne" à la question "à quel âge en moyenne un enfant acquiert-il la pince fine? ".
La réponse était bonne mais elle a osé broder autour du sujet : "c'est une moyenne, bien sûr, donc ça peut arriver plus tôt ou plus tard, blabla"

--> "oui mais si un enfant n'a pas acquis la pince fine à 2 ans, vous ne croyez pas qu'il y a un problème? Evil or Very Mad "

Heu.. on va se détendre?... lol!

Je vais prendre 15 sédatifs avant d'y aller parce que moi, si on m'emmerde comme ça à jouer sur les mots, je deviens hyper désagréable Embarassed Embarassed

ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Dim 24 Mai - 18:01

Tu me fais penser que ce serait bien que j'imprime un exemplaire de mon rapport, tiens! Et que je le relise affraid j'ai tout oublié ce que j'ai mis dedans, depuis février/mars Embarassed Embarassed
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Dim 24 Mai - 18:20

Oui, en effet, il faut que tu aies avec toi un exemplaire de ton rapport et que tu l'aies bien relu avant l'épreuve Smile C'est chiant de tout relire mais on sait jamais, s'il leur vient l'envie de te poser plein de questions dessus Smile

Pour les questions chiantes, j'ai eu droit à un exercice de calcul mental : combien faut-il d'heures de sieste à un enfant de je ne sais plus quel âge en crèche ? Sachant le nombre d'heures, on "découpe" ce temps en combien de siestes, etc, etc...

Un conseil, pour l'oral d'ep2 : bien réviser tout ce qui est rythme de l'enfant (sommeil, repas...), les évolutions posturales, biologiques (fontanelles, premières dents, pipi au lit, points d'ossification, la préhension, etc.)

T'as bien fait de faire une jolie présentation, ils (elles) aiment les petites images, un peu de couleurs... De vraies petites girly Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Dim 24 Mai - 18:22

Céline38 a écrit:Oui, en effet, il faut que tu aies avec toi un exemplaire de ton rapport et que tu l'aies bien relu avant l'épreuve Smile C'est chiant de tout relire mais on sait jamais, s'il leur vient l'envie de te poser plein de questions dessus Smile

Pour les questions chiantes, j'ai eu droit à un exercice de calcul mental : combien faut-il d'heures de sieste à un enfant de je ne sais plus quel âge en crèche ? Sachant le nombre d'heures, on "découpe" ce temps en combien de siestes, etc, etc...

Ah punaise... sous l'effet du stress, je crois que j'aurais pas pu te dire combien font 1+1 lol!


Un conseil, pour l'oral d'ep2 : bien réviser tout ce qui est rythme de l'enfant (sommeil, repas...), les évolutions posturales, biologiques (fontanelles, premières dents, pipi au lit, points d'ossification, la préhension, etc.)

Ah cool, super, merci! Je suis justement en train de regrouper, via mes fiches, ce qui concerne l'oral d'EP2 cheers
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  sophie91 Dim 24 Mai - 22:19

je suis nouvelle sur ce forum et c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à être terrifiée par les épreuves (pourtant j'ai déjà passé un bac et une licence mais là le stress est bien pire!)
Delphine: moi aussi je passe par le CNEd et je trouve qu'ils se contredisent; et si tu recoupes ça avec des fiches ou d'autres livres, ça se contredit encore plus!
merci aux anciennes de venir répondre à nos questions et bon courages à toutes!
(moi je passe les 2 épreuves pratiques + l'oral jeudi, je viendrais vous dire quels sujets j'ai eu)

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Céline38 Dim 24 Mai - 23:26

Bon courage à toi Smile Ne t'en fais pas, ça va bien se passer Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  ValerieDM Lun 25 Mai - 8:57

sophie91 a écrit:je suis nouvelle sur ce forum et c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à être terrifiée par les épreuves (pourtant j'ai déjà passé un bac et une licence mais là le stress est bien pire!)
Delphine: moi aussi je passe par le CNEd et je trouve qu'ils se contredisent; et si tu recoupes ça avec des fiches ou d'autres livres, ça se contredit encore plus!
merci aux anciennes de venir répondre à nos questions et bon courages à toutes!
(moi je passe les 2 épreuves pratiques + l'oral jeudi, je viendrais vous dire quels sujets j'ai eu)

Bienvenue Sophie et bon courage pour jeudi!!
Je passe tout (oraux EP1; EP2 et EP3) le lendemain (vendredi), je viendrai lire ton compte-rendu le jeudi soir Wink
Idem que toi : je suis bac+4 mais je flippe de passer ce p... de CAP, c'est pathétique lol!
Concernant les contradictions des manuels de formation : j'arrête pas de râler à ce sujet aussi Laughing
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  sophie91 Lun 25 Mai - 17:48

Merci pour vos encouragements les filles, plus que quelques jours et on sera libérées Very Happy

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  DelphineChaton Lun 25 Mai - 23:44

Merci les filles de donner des conseils et tout. Pas bête du tout pour le saladier pour mettre ses déchets. Selon comment sera agencée la pièce, je ferai ça ! J'espère juste ne pas tomber sur une cuisson de légumes. J'aimerais tellement avoir un gâteau à faire king

C'est rassurant de voir que l'on peut compter sur des personnes pour s'entraider et se rassurer pour ces examens. Enfin de compte, je me rends compte que je balise vraiment pour rien (sauf pour l'oral. J'ai un très mauvais souvenir de mon oral de bac en compta, alors là, je panique à huit mille pour cent ! affraid J'ai pas totalement fini de le corriger et pas encore lu. Dire que c'est ma première épreuve.. pale ). Mais bon, c'est les joies des examens ! lol! En tout cas, depuis que j'ai posté mon message, ça va beaucoup mieux HAHA !

Bon courage pour celles qui ont des épreuves cette semaine ! Wink Very Happy


Je vouais savoir si certaines savent comment doit-on avancer son rapport pendant l'oral ? Je ne sais pas comment je vais débuter et comment je vais tout caser en 5 minutes.. pale
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  sophie91 Mar 26 Mai - 0:20

Moi non plus je ne sais pas trop comment faire, je me suis minuté et même en résumant énormément ça dépasse les 10 minutes (d'autant plus que je bafouille déjà toute seule chez moi donc le jour de l'oral ça va être beau)
Je pense que je vais me présenter brièvement puis nommer les structures sans donner de détails (s'ils veulent en savoir plus ils pourront toujours me poser des questions après)
et ensuite je vais présenter les activité en disant ce que c'est, pourquoi je les ai choisit et donner les grande lignes sans rentrer dans les détails enfants par enfant. Avec un peu de chance ils me poseront plus de questions sur le dossier et moins sur les savoirs associés! Very Happy

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  sissou Mar 26 Mai - 12:49

Coucou
je suis dans le même état de stresse !!!! ma première épreuve est le 3 juin sur la prise en charge de l'enfant en pratique !
j'avoue je suis un peu perdu !
sissou
sissou

Messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  DelphineChaton Ven 29 Mai - 0:29

Sophie91 : C'est dix minutes l'oral ? affraid Et moi qui me casse les neuronnes a tout faire passer sur cinq minutes... Je me disais aussi, ce n'était pas possible de parer de deux structures, de son rôle dans chacune d'entre elles, de ses activités et j'en passe...
J'ai préparé mon résumé sur la même base que toi. Breève sur les structures et mon rôle et plus en détails sur les activités. DE toute façon, s'ils veulent te poser des questions, ils ne se gêneront pas ! Rolling Eyes

Sissou : Je comprends amplement. Pour ma part, c'est le 08 la pratique et le 12 l'écrit pour la prise en charge d'un enfant et je panique déja rien que d'y penser ...
DelphineChaton
DelphineChaton

Messages : 26
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, besoin de renseignements... - Page 2 Empty Re: Panique à bord, besoin de renseignements...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser