forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

besoin d'avis pour dossier professionnel.

2 participants

Aller en bas

besoin d'avis pour dossier professionnel. Empty besoin d'avis pour dossier professionnel.

Message  servane35 Jeu 7 Mai - 18:26

Voilà j'aimerai des conseils sur le dossier professionnel car j'ai regardé un peu des exemples mais pas forcément correspondant a ma situation de garde d'enfant.(sois je trouve pour des stages en structure ou des assistantes-maternelle).
Avant donc la rédaction j'aimerai savoir si j'ai bien compris comment le rédiger car étant candidate libre j'ai pas trop de conseils.
voici mon plan:
I.introduction:je me présente,mes motivations...
II.je présent le métier de garde d'enfant.
-l'agence
-les familles et l'environnement ou j'excerce
III.mon fonctionnement:
-journée type
-ce que je met en place auprès des enfants (activités,soins...)
IV.Les 2 activités
-création d'un clown articulé
-le change ou le bain
et la conclusion.
Voilà si vous pouviez me dire si cela correspond,ça me réconforterai. merci pour celles qui lirons et vos réponses car c'est un peu long smile

servane35

Messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis pour dossier professionnel. Empty Dossier EP2

Message  ValerieDM Ven 8 Mai - 20:49

Coucou,

Moi aussi je passe mon CAP en candidat libre et effectivement, on n'a pas trop d'infos pour rédiger ce rapport d'activité professionnelle Smile

Cette année, les deux activités à présenter sont :
- une activité de jeux et de loisirs
- une activité favorisant l'autonomie (choisir un vêtement, habillage/déshabillage, lavage des mains ou des dents, maîtrise des sphincters)

Du coup, tes deux activités ne me semblent pas satisfaire ces critères (la première oui, mais la seconde non, à moins que l'enfant soit un acteur majeur du change ou du bain et y participe?).

Il faut que ton mémoire présente succintement les conditions dans lesquelles tu travailles (points forts et faibles des locaux, agencement, l'environnement et les structures existantes aux alentours et permettant des activités externes, etc), puis les caractéristiques des enfants accueillis ou gardés à leur domicile. Le plus important est de toujours évaluer les besoins des enfants dans le contexte professionnel. Lors de la présentation des activités, il faut être précis et donner le ressenti des enfants lors des différentes étapes, leurs réactions, etc, puis faire un bilan de l'activité.

Personnellement, je suis ass mat et mon plan est le suivant :

I. Introduction
II. Présentation du lieu d’activité professionnelle
1. Environnement du lieu d’activité professionnelle
2. Les locaux de l’activité professionnelle
3. Caractéristiques des enfants accueillis
III. Identification des besoins des enfants dans le contexte professionnel
1. Rappel des besoins fondamentaux de l’enfant
2. Identification des besoins et réponses apportées
3. Adaptation de l’emploi du temps aux besoins des enfants : 2 exemples de journée
IV. Présentation détaillée d’activités professionnelles
1. Activité de jeu et de loisirs : la peinture propre
2. Activité favorisant l’acquisition de l’autonomie : s’habiller/ déshabiller (vestiaire)
V. Conclusion
VI. Annexes

Il est également bon à savoir que le rapport ne doit pas dépasser 15 pages (hors annexes). Du moins c'est le cas dans les Yvelines Smile Smile

Bonne chance!
Valérie
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis pour dossier professionnel. Empty mercipour ta réponse.

Message  servane35 Sam 9 Mai - 23:44

merci pour tes conseils,effectivement je n'était pas sûr pour la deuxième activité je changerai en prenant ton conseil en compte Wink bonne chance à toi aussi.

servane35

Messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis pour dossier professionnel. Empty d'autres avis??

Message  servane35 Sam 16 Mai - 13:52

personne d'autre?Il y as d'autres personnes garde d'enfant?
SVP

servane35

Messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'avis pour dossier professionnel. Empty Re: besoin d'avis pour dossier professionnel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser